Lyon : desserte du grand stade "OL Land"

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar gavatx76 » Mer 15 Oct 2008 22:37

Enver a écrit:
Fantomas a écrit:La démagogie c'est de faire croire que ce stade est génial, qu'il va rayonner de partout, alors que ce qui va rayonner, ce sont surtout les problèmes annexes (et notamment l'accessibilité en transports publics).

Au passage, Aulas s'en fiche pas mal du rayonnement de Lyon, il a dit que si le stade ne se faisait pas, il quitterait Lyon pour le faire ailleurs. Ce qui l'intéresse, c'est le pognon.

Oui, et ce qui dérange dans ce dossier, c'est que l'on dit qu'on fait théoriquement un stade privé, sans appel aux fonds publics, mais que, finalement, lesdits fonds publics vont devoir servir à  la desserte du stade -au détriment peut-être d'autres projets.


Encore une fois, comme en Espagne! Les collectivités n'ont plus qu'à  financer les aménagements autour de ces machines à  fric privées :cry: ...
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Messagepar joe57in67 » Jeu 16 Oct 2008 09:48

Ca n'a rien à  voir avec Lyon mais comme on parle stade, Euro 2016 et TC...

La Communauté Urbaine de Strasbourg voudrait construire également un grand stade en périphérie, dans la zone d'Entzheim, près de l'aéroport. Avec également toute une zone de loisirs annexe. Strasbourg a manqué le coche pour la Coupe de Monde et si la France recoit l'Euro en 2016, Strasbourg voudrait être présente à  ce moment. Certes, Strasbourg est loin d'être Lyon pour le foot à  faire le yoyo entre la L1 et la L2, mais ce stade pourra peut-être recevoir aussi le Meeting d'Athlétisme qui a lieu à  Hautepierre et d'autres compétitions sportives internationales. Pour les concerts, on a déjà  le nouveau Zénith, le plus grand de France (pour l'instant). Enfin, je m'égare.

Vu la situation du stade, il sera desservi par avion lol, mais aussi avec l'autoroute (GCO, A35 (je crois) y compris le petit bout qui manque à  Innenheim), mais aussi le futur tram-train Strasbourg-Vallée de la Bruche- Piémont des Vosges.

Le seul hic dans l'histoire... le hamster d'Alsace!!!! Espèce protégée, cette zone concentre un certain nombre d'individus et en plus la France s'est fait taper sur les doigts il y a pas si longtemps que ca par l'Europe car elle n'en faisait pas assez pour cette espèce. Alors, quid de ce stade? :tourne:
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Messagepar kyah117 » Jeu 16 Oct 2008 10:23

La communauté urbaine ne veut rien construire du tout, c'est le RCS qui veut çà . Bien loin de tout, un stade gigantesque pour les matchs qui s'y jouent... De l'argent jeté par les fenêtres, la CUS a déjà  signalé qu'elle ne participerait pas au financement.
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Messagepar joe57in67 » Jeu 16 Oct 2008 11:35

Wild Child a écrit:La communauté urbaine ne veut rien construire du tout, c'est le RCS qui veut çà . Bien loin de tout, un stade gigantesque pour les matchs qui s'y jouent... De l'argent jeté par les fenêtres, la CUS a déjà  signalé qu'elle ne participerait pas au financement.


Autant pour moi...
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Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 13:49

Fantomas a écrit:Ca me rappelle quelqu'un cette lubie du "tout le monde en TC" 8)
La logique serait donc qu'à  partir du moment où on ne peut pas amener tout le monde en TC au stade, c'est pas grave si on le construit à  perpète ou encore moins de monde pourra y venir en TC.

Pour comparer, pour le stade de Grenoble (20 000 places), les TC font 1/3 de part de marché (2 lignes de tram + quelques navettes). L'emplacement proche du centre ville de ce stade-moche-trop-près-du-centre fait que beaucoup peuvent venir à  pieds. Zéro places de parking intégrées.
J'imagine mal une situation similaire si on l'avait construit en banlieue. Certes, on peut aussi se contrefouttre des questions de transport.


Mais tu le fais exprès ou pas ? Je ne me contre fous pas des questions de transport et encore moins des TC. Bien sûr qu'il faut trouver des solutions satisfaisantes dans ce domaine, et c'est pas évident. Mais je pense qu'en monopolisant ce petit bout de T3 dont je parlais, ça peut être pas mal et ça ne gênera quasiment personne vu aux heures auxquelles ça serait et vu la population desservie très restreinte à  l'est du stade (une seule navette suffirait à  prendre le relais). Tu mets en plus quelques dizaines de bus directement vers le A et T2 et je pense que tu obtiens déjà  une bonne capacité. Le bonus, ça sera pour la voiture.
Et tu es gentil avec ton exemple de Grenoble mais le nombre de personnes entrant en jeu n'est pas vraiment le même que ce soit en terme de capacité du stade ou de bassin de population concerné. Comme disait je sais plus qui plus haut, ceux qui habitent en banlieue, comment il font pour rentrer chez eux après le match ? Il n'y a plus de bus dans ces endroits là , crois moi.

Si ce stade avait été un projet planifié "urbanistiquement", pourquoi pas. Là , rien de tout ça. Monsieur décide l'emplacement qui lui convient le mieux, et les autres se démerdent après coup à  y amener leurs divers réseaux.


Mais où veux tu le faire ? Cet endroit à  été choisi parce qu'on a pas énormément le choix. Tu connais un endroit desservi par le métro et assez grand pour accueillir cet équipement. Tu es face à  un paradoxe., donc forcément les aménagements ne peuvent venir qu'après avoir choisi le lieu du stade.
Et Gerland n'est pas à  la hauteur, même rénové.
Dis toi que ces investissements valent le coup. Dans 60 ans, le stade sera toujours là .
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Messagepar nanar » Jeu 16 Oct 2008 18:24

Salut

Une dépêche de l'AFP

http://actu.orange.fr/Article/mmd--fran ... ciere.html

L'Olympique lyonnais tente de faire face à  la crise financière

L'Olympique lyonnais, seul club de foot français coté en Bourse, tente de faire face à  la crise qui a fait dévisser son action et pèse sur le taux de remplissage du stade de Gerland, alors que l'OL se lance dans la construction d'un nouveau stade 50% plus grand.

L'action d'OL groupe, entraînée dans la tourmente boursière, a perdu plus d'un tiers de sa valeur en cinq mois, pour ouvrir à  13,50 euros jeudi, contre 24 euros lors de son entrée en Bourse en février 2007.

Cette baisse ne touche pas directement le fonctionnement du club, qui a réalisé pour son exercice 2007-2008 un bénéfice net de 20,1 millions d'euros, en progression de 8% sur un an, et gardé la capacité d'investissement nécessaire pour acheter des joueurs et se développer, estiment plusieurs analystes.

Mais elle fait peser des incertitudes sur le projet d'OL Land : ce complexe de bureaux, magasins et hôtels autour d'un grand stade a déjà  connu des déboires et ne devrait en principe être terminé qu'en "mai 2013", soit trois ans plus tard que prévu, a indiqué le président de l'OL Jean-Michel Aulas.

"Avec la crise, il faut savoir se remettre en cause: tout est menacé dans le financement", a reconnu M. Aulas.

Toutefois, l'OL estime pouvoir apporter les deux tiers des 250 millions d'euros environ que devrait coûter le grand stade: un tiers proviendrait de l'augmentation de capital en Bourse, et un tiers du naming (vente du nom du stade à  une marque).

Mais il lui faudra encore emprunter près de cent millions d'euros et s'assurer que les pouvoirs publics tiendront leurs engagements à  investir environ 180 millions d'euros dans des infrastructures, de transport notamment, indispensables au nouveau stade.

Parallèlement à  la crise financière, l'OL subit aussi la crise économique, et peine à  remplir son stade actuel de Gerland.

Depuis le début de saison, aucun match n'a rempli le stade, pas même le premier match de Ligue des Champions, opposant l'OL à  la Fiorentina le 17 septembre.

Pour ce match, l'OL, constatant l'avant-veille que seules 33.000 places avaient été vendues sur les 40.000 que compte le stade, avait proposé des promotions et lancé des invitations auprès des écoles de football de la région, réunissant au final 37.500 spectateurs.

Si le nombre d'abonnés et l'affluence à  Gerland sont stables, selon la billetterie de l'OL, le club reste "un peu inquiet".

Pour répondre aux difficultés de certaines catégories de supporteurs qui ne pouvaient plus aller au stade, l'OL a mis en place l'an dernier une "Tribune famille" pour certains matches, à  7 euros par enfant et 10 euros par adulte.

Se pose alors la question de l'utilité de construire un stade encore plus grand.

"L'idée même d'un stade de 62.000 places est déconnecté du contexte quand on imagine la baisse du pouvoir d'achat qui attend les citoyens lyonnais," s'insurgent notamment les élus Verts au Grand Lyon.



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Messagepar nanar » Jeu 16 Oct 2008 18:46

Salut


Croire que tout va (re)baigner dans l'huile pour tout le monde, c'est
soit faire preuve d'un optimisme ahurissant,
soit jouer l'autruche.


Biglower a écrit:Mais où veux tu le faire ? Cet endroit à  été choisi parce qu'on a pas énormément le choix. Tu connais un endroit desservi par le métro et assez grand pour accueillir cet équipement. Tu es face à  un paradoxe., donc forcément les aménagements ne peuvent venir qu'après avoir choisi le lieu du stade.


Quel paradoxe ? La rationnalité, c'est de choisir un endroit équipé.

Même si personnellement, je ne veux PAS le faire, ce stade, il y a des endroits mieux que Décines.

Là , par exemple :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 8&t=k&z=16

- La zone bleue mesure 350 m x 260 m. Même le Grand Stade de France tiendrait dessus.

- Les hangars ne sont que du stockage de pièces détachées, re-constructibles un peu au nord.

- Métro, tram, trains existent juste à  côté

- La Gare SNCF est agrandissable à  4 ou 6 voies à  quai,

- Le garage de trains de supporters visiteurs est possible à  St Priest (2 km au sud-est) sur des voies fret.

- Des terrains sont disponibles pour installer centre commercial OL, tour d'affaires, hôtel aux environs.

- Pas besoin de parkings à  proximité

- Aucun espace vert amputé par la construction du stade.

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Modifié en dernier par nanar le Jeu 16 Oct 2008 21:20, modifié 1 fois.
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Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 20:46

Tu as une solution à  tout nanar. :P Mais pourquoi pas après tout.
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Messagepar geophilip » Jeu 16 Oct 2008 21:00

Oui, j'allais dire ça ... Vénissieux, on en avait pas mal parlé ... Qu'est-ce qui n'allait pas, là -bas ?

C'était pas le prix de vente des terrains trop élevé le probleme?
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Messagepar nanar » Jeu 16 Oct 2008 21:08

Salut

Peut être est ce parce que je cherche beaucoup que je finis par trouver (parfois) des solutions. :wink:

En fait le site pressenti à  Venissieux, puis abandonné, Le Puisoz, est un peu plus au nord :

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 22058&z=16

Effectivement, l'actuel propriétaire aurait été trop gourmand.

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Messagepar Biglower » Jeu 16 Oct 2008 21:14

C'est vrai cet endroit paraissait pourtant parfait : métro, T4, périphérique, le centre commercial qu'on aurait pu agrandir et auquel on aurait pu utiliser les parkings etc.. En plus, ce terrain ne demande qu'à  être construit.
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Messagepar Biglower » Sam 24 Jan 2009 19:04

Petit à  petit, ça avance. Notons par ailleurs que j'ai appris (ou plutôt souvenu) que notre cher maire de Lyon était aussi sénateur.... quand ça l'arrange.

Mais bon, sur ce coup là , je ne vais pas lui en vouloir.

Le Sénat donne son feu vert au Grand stade de l'OL
Un amendement déposé à  la Haute Assemblée par Michel Mercier et auquel le gouvernement a donné un avis favorable, fait que les stades sont déclarés « d'intérêt général »

C'est une nouvelle étape importante dans le projet OL Land à  Décines qui a été franchie dans la nuit de jeudi à  vendredi au Sénat, où Michel Mercier (Union centriste) a déposé un amendement au projet de loi d'accélération des programmes de construction et d'investissement. Il s'agit d'un projet du gouvernement pour faire face à  la crise. L'amendement de Michel Mercier prévoit que « les stades et enceintes sportives destinés à  recevoir, à  titre habituel, des manifestations sportives organisées par une fédération (...) sont d'intérêt général ainsi que les équipements connexes permettant le fonctionnement de ces installations ». Dans cet article qui porte le n° 5, il est précisé plus loin que « les collectivités territoriales et leurs groupements peuvent réaliser ou concourir à  la réalisation des ouvrages et équipements nécessaires au fonctionnement et à  la desserte des stades et enceintes sportives». En d'autres termes, le Sénat dit « banco » à  OL Land construit par Jean-Michel Aulas à  Décines (400 millions d'euros), les aménagements, moyens de transports publics et infrastructures pouvant être financés par le Grand Lyon (150 millions d'euros).

« Le Premier ministre a souligné tout l'intérêt qu'il portait à  ce qu'on puisse construire dans notre pays de grandes enceintes sportives » a rappelé Michel Mercier. Elisabeth Lamure, sénatrice UMP du Rhône et rapporteur du projet de loi, a chaussé les patins du président du groupe Union centriste, soulignant que « l'amendement de M. Mercier reprend les conclusions de la mission Grands stades - Euro 2008 » que préside Philippe Seguin.

Dans l'hémicycle cette nuit-là , un autre sénateur d'habitude peu présent aux débats du Sénat, qui plus est de nuit, est intervenu: Gérard Collomb. Mais le jeu en valait la chandelle. A croire que les Rhodaniens ont pris le pouvoir au Palais du Luxembourg : « Je ne partage pas toujours les avis de mon ami Michel Mercier et localement, nous sommes souvent en désaccord. Mais comme nous le savons tous, le président Mercier présente toujours des amendements d'intérêt général et jamais pour favoriser tel ou tel intérêt particulier » a expliqué le maire de Lyon. Embrassons-nous Folleville.

Il était à  peine minuit jeudi, l'amendement a été adopté avec la bénédiction du gouvernement, représenté par le ministre chargé de la mise en œuvre du plan de relance, Patrick Devedjian.

---


Permis de construire fin 2010

L'amendement Mercier va maintenant être étudié par la Commission mixte paritaire formée de sénateurs et de députés, d'ici une dizaine de jours environ. Mais le gouvernement y étant favorable, il a de fortes chances d'être définitivement adopté.

Interrogés hier soir, deux des principaux opposants au projet décinois, Michel Forissier, maire UMP de Meyzieu, et Philippe Meunier, député UMP, n'avaient eu connaissance du vote au Sénat. Ils réservent donc leurs commentaires jusqu'en début de semaine.

Bien qu'il ne soit pas à  l'abri de recours, le projet décinois avance à  grand pas. Selon un rapport de la préfecture daté du mois de décembre, le permis de construire pourrait être délivré fin 2010. C'est aussi la date fixée par Jean-Michel Aulas pour quitter Lyon (mais personne ne l'a cru) si alors, des grues n'occupaient pas le site.

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