Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar Papyrus » Mer 15 Oct 2008 09:39

Enver a écrit:Le relief l'exige tant que ça ?

Tout à  fait d'accord, un tram fer grimpe 10% sans problème...voir Tenerife, Würtzburg, Gmünden!
Et bien que ça ne soit pas trop le problème à  Antibes, les jours de neige c'est K.O. debout pour le trogui.
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Messagepar DENY84 » Mer 15 Oct 2008 12:07

Il faut aussi voir ce que "tramway sur pneu" signifie dans la tete du journaliste et des elus:
Du translohr (ca m'etonnerait vu le prix), un phileas, Un Cristalis a guidage optique, ou meme un BHNS!

Sinon la zone de Sofia, comme la plus part des "parcs technologiques" et ZA, sont des catastrophes en terme de desserte en transport en commun:
urbanisation éparpillée, grands axes type autoroutier, parking, tous accessible en voiture...
Modifié en dernier par DENY84 le Mer 15 Oct 2008 22:21, modifié 1 fois.
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Messagepar rabelaisien » Mer 15 Oct 2008 14:00

DENY84 a écrit:Sinon la zone de Sofia, comme la plus part des "prac technologiques" et ZA, sont des catastrophes en terme de desserte en transport en commun:
urbanisation eparpillee, grands axes type autoroutier, parking, tous accssible en voiture...

Cette zone est aussi critiquée par les cyclistes http://www.velotaf.com/index.php?showto ... &hl=sophia
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Messagepar jml13 » Mer 15 Oct 2008 20:20

La ligne me parait effectivement pouvoir être valablement examinée, au moins d'Antibes-Centre au sud de Sophia (les 3 Moulins) où les embouteillages sont incessants.
Dans la zone de Sophia, par contre, je ne sais pas trop car :
- 90 % des gens qui y travaillent n'habitent pas à  Antibes et donc ne prendront pas le tram
- comme l'a dit Deny84, Sophia est très étendue, l'urbanisation et les activités dispersées, les voies récentes, larges et peu embouteillées.
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Messagepar Doktor Villamos » Dim 26 Oct 2008 11:06

DENY84 a écrit:Il faut aussi voir ce que "tramway sur pneu" signifie dans la tete du journaliste et des élus: Du translohr (ca m'etonnerait vu le prix), un phileas, Un Cristalis a guidage optique, ou meme un BHNS!

Tout à  fait d'accord en "novlangue" un tramway ça peut être n'importe quoi, il va falloir s'habituer à  cette idée !
Ceci étant dit compte tenu de la densité faible de la zone a desservir un tram fer serait peut être un investissement trop lourd, alors pourquoi pas un trolleybus guidé du moment que son prix reste abordable ce qui exclu le Translohr, plus cher que le vrai tram fer...
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar Maastricht » Mer 30 Mar 2011 17:54

Deux ans et demi plus tard, des nouvelles, et on passe de 2012 (cf post d'Enver ci-dessus) à 2016, pour un BHNS somme tout classique

Nice-matin, Robert Yvon a écrit:Transport en site propre : la Casa dévoile le tracé


La Casa avait le choix entre un tramway (comme à Nice) et un bus à haut niveau de service (sorte de bus-tramway) pour relier Antibes à Sophia Antipolis. La seconde solution a été retenue, avec la création d'une ligne spéciale pour le transport en commun en site propre. « Si plus tard, nous devons le transformer en tramway, il suffira d'ajouter des rails », a précisé Jean Leonetti en dévoilant aux comités de quartier le tracé retenu pour le futur transport en commun en site propre. Une voie spécifique a donc été dessinée pour ce « bus tramway » qui pourrait circuler d'ici à 2016, selon les experts de la Casa.

Sans grande surprise, cette ligne partira de la gare multimodale ou de la place De-Gaulle, passera par l'avenue Jules-Grec, le lycée Jacques Dolle, le chemin Saint-Claude, la zone des Trois Moulins et se rendra soit en destination de Saint-Philippe (l'une des variantes) soit aux Clausonnes. « Nous avons choisi le tracé le plus simple, en évitant tout ce qui pourrait nous amener à des expropriations. Nous utiliserons les routes existantes. Une déclaration d'utilité publique (DUP) sera lancée après l'enquête publique », a souligné Jean Leonetti.

Concertation publique d'avril à Juin

Les Antibois vont être invités, à participer dans un premier temps à une concertation publique lancée d'avril à juin, autour de ce tracé. La Casa souhaite, en effet, mettre en service les premiers « bus-tram » en 2016, ainsi qu'un réseau de transports en site propre à Valbonne. « Pour cela, il nous faut avancer rapidement dans nos projets et mobiliser la population autour de ces nouveaux transports », a souligné Jean Leonetti lors d'une réunion publique avec les comités de quartier. Le trajet du bus à haut niveau de service soumis à l'enquête pourra difficilement être modifié, à cause des contraintes du terrain ». Ce trajet prévoit la création de 16 kilomètres de lignes, pour un trafic déjà estimé entre 14 000 et 16 000 personnes par jour par ses concepteurs.

Des études pour la vieille ville

« Le coût total du projet est estimé à 115 millions d'euros », a ajouté le président de la Casa.

Pendant que le transport en site propre se mettra en place, les comités de quartier ont été invités à réfléchir à une nouvelle façon de se déplacer en centre-ville.

Pour aider, faire avancer le débat, la municipalité a confié une étude à Egismobilité, qui a été rendue publique (lire par ailleurs).

Cet audit présente la situation difficile des transports en centre-ville et propose des solutions pour apaiser les déplacements et faciliter les liaisons entre les quartiers. Le bureau d'étude propose également des pistes pour améliorer les problèmes de stationnement en centre-ville. Toutes ces solutions préconisées ont été présentées aux représentants des comités de quartier qui devront rapidement en choisir une d'entre elles.
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar G.E. » Mer 30 Mar 2011 18:32

Et la comm' reprise par la presse parle comme à Nîmes de "bus-tram". Cela choque mes pauvres oreilles...
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar djakk » Mer 30 Mar 2011 19:39

Je met le lien de l'article, il y a la carte !
http://www.antibes.maville.com/actu/act ... 5_actu.Htm

L'évolution en tramway j'y crois pas trop à cause des pentes :/
Alors moi j'avais compris qu'il y aurait deux branches sur Sophia (bien car il y a Skema ex-Ceram d'un côté et Amadeus + l'université de l'autre), mais cet article parle de variantes …

Au sujet la branche/variante Clausonnes : il faudrait des voies bus encore plus loin sinon on évite pas les bouchons.

L'avantage de la voie bus c'est qu'elle pourra être utilisée par les nombreux bus départementaux (Nice <-> Sophia c'est un bus toutes les 5 à 10 minutes en heure de pointe ; 15 minutes de perdues dans les bouchons au retour garanties).

Le temps de parcours prévu est très intéressant, moins de 10 minutes garanties entre Antibes et la zone commerciale (Saint-Claude)
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar bzh-99 » Jeu 31 Mar 2011 12:21

tiens la photo du véhicule montre un T-Zen, comme en Île-de-France. (c'est notre busway à nous, ou plutôt notre "BHNS-SP" ou "bus à haut niveau de service en site propre" pour faire techno.) C'est un hasard ?
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar Autocar » Jeu 31 Mar 2011 21:58

« Si plus tard, nous devons le transformer en tramway, il suffira d'ajouter des rails »

Plus c'est gros, plus ça passe disait un président de la République Française... Mais dans cette région, l'essentiel c'est de donner du travail aux amis des TP :evil:
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar bzh-99 » Jeu 31 Mar 2011 22:20

on a le même argument sur le T-Zen en Île-de-France. Ce n'est pas complètement faux, car le site propre est construit comme une plateforme de tramway. La seule différence, c'est qu'au lieu de fixer des rails dessus, on coule un revêtement en béton ou en enrobé. Si on veut un tram', il suffit d'enlever ce revêtement et de fixer les traverses, les rails, les appareils de voie et les lignes de contact pour avoir un tramway. Si c'est bien fait dès le départ, on a même pas besoin de retoucher aux stations.
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar djakk » Jeu 31 Mar 2011 23:48

même avec une pente à 14% ? :roll:
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar bzh-99 » Ven 01 Avr 2011 17:03

ah ça...

(en même temps, un bus articulé dans une côte à 14% a du mal aussi...)
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar YLH-Maestro » Ven 01 Avr 2011 17:21

14%, c'est la limite maxi pour un tramway fer, donc rien d'impossible à long terme, les Citadis 202 de Melbourne (pour rester chez Alstom) seraient techniquement capables de gravir une telle rampe, et les vieilles rames de Lisbonne le font depuis un siècle.
Effectivement, même un bus ou une voiture peu puissante peine dans une côte aussi forte.
Cependant, je soupçonne que l'idée d'une reconversion à long terme soit plus un argument pour contenter tout le monde et éviter les contestations qu'une intention réelle.

[EDIT] réédition de la fin du message qui avait sauté...
Modifié en dernier par YLH-Maestro le Dim 03 Avr 2011 11:29, modifié 2 fois.
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar jml13 » Sam 02 Avr 2011 21:30

A quel endroit du tracé y a-t-il une telle pente ?
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar djakk » Sam 02 Avr 2011 22:43

Entre les stations Sarrazine et Chemin St Claude, ici :
http://maps.google.fr/maps?f=q&source=s ... 12,149.74,,
Il y a d'autres pentes assez fortes sur le tracé (8 % ?) mais celle-ci est la seule avec un panneau.
Elle n'est pas très longue donc on peut peut être l'aplanir …
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar jml13 » Dim 03 Avr 2011 21:55

OTAN pour moi :D
J'avais pas fait attention que le tracé empruntait l'av Jules Grec et le ch Saint-Claude, mais la partie en pente est vraiment très courte, elle ne poserait aucun pb à un tram surtout si la voirie est correctement aménagée.
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar dark_green67 » Lun 04 Avr 2011 07:34

Apparemment le chemin Saint Claude n'est pas une voie bien large :o . Elle passerait où la voie en site propre ?
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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar nanar » Lun 04 Avr 2011 09:11

bzh-99 a écrit:.... Ce n'est pas complètement faux, car le site propre est construit comme une plateforme de tramway. La seule différence, c'est qu'au lieu de fixer des rails dessus, on coule un revêtement en béton ou en enrobé. Si on veut un tram', il suffit d'enlever ce revêtement et de fixer les traverses, les rails, les appareils de voie et les lignes de contact pour avoir un tramway.

Au contraire, une bonne couche d'enrobé ou de béton constitue une très bonne base pour poser des traverses et des rails. Donc on ne l'enlève pas.

Si c'est bien fait dès le départ, on a même pas besoin de retoucher aux stations.

Du coup, si rails et traverses sont fixés sur l'enrobé, OUI, il faudra remonter les quais de stations (et tout ce qui est dessus) de 2 ou 3 décimètres.

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Re: Antibes : "un tramway à  pneu" ?

Messagepar djakk » Lun 04 Avr 2011 11:14

Si c'est large pour la région il y a même des trottoirs ! :mrgreen:
Ils vont sûrement déborder sur les jardins qui bordent la rue.
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