[ IdF ] Un métro automatique Versailles - Saclay - Massy ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Un métro automatique Versailles - Saclay - Massy ?

Messagepar JMB » Ven 28 Mar 2008 19:46

Un site intéressant sur l'aménagement du sud-ouest parisien...
http://www.oin-h238.fr/fr/index.php

et pour l'aménagement routier, on se référera au lien
http://www.oin-h238.fr/media/espace_candidat/Fiche02.pdf

ou l'on mentionne l'A12, l'A126, le barreau A126-A86 et le doublement de la RN444

Bonne lecture et à  bientôt pour en débattre.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Disturbman » Mer 22 Oct 2008 15:20

... pourquoi toujours vouloir imposer des solutions barbares et coûteuses. Un simple tram serait amplement suffisant dans le coin.

Après l'Orlyval, le saclaynéoval... je suis pas sûr que ça présage grand chose de bon.

En tout cas chapeau, déplacer la fac d'orsay c'est pas rien. Puis ça permettra de justifier à  posteriori les dépenses de ce nouveau moyen de transport innovant. Faut dire que c'était vraiment trop simple de laisser le RER B transporter les masses d'étudiants.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Hugues » Mer 22 Oct 2008 15:38

Disturbman a écrit:Faut dire que c'était vraiment trop simple de laisser le RER B transporter les masses d'étudiants.


:twisted:

:lol:
Hugues
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 462
Enregistré le: Sam 07 Jan 2006 14:55
Localisation: PARIS. M : Saint-Lazare / Saint-Augustin / Havre-Caumartin / RER : Auber / Haussmann-Saint-Lazare

Messagepar otto » Mer 22 Oct 2008 18:28

Ah enfin le Neoval...

Peut-être que si la ligne va à  Orly, elle pourra inclure l'Orlyval qui serait mis au standard Neoval ? Il suffira de prolonger la ligne actuelle au delà  d'Antony.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar Disturbman » Mer 22 Oct 2008 21:16

otto a écrit:Peut-être que si la ligne va à  Orly, elle pourra inclure l'Orlyval qui serait mis au standard Neoval ? Il suffira de prolonger la ligne actuelle au delà  d'Antony.

Il me semble bien que les deux systèmes sont trop différents pour pouvoir être interopérables.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar leolelionceau » Mer 22 Oct 2008 21:46

Disturbman a écrit:Il me semble bien que les deux systèmes sont trop différents pour pouvoir être interopérables.

C'eût été trop simple mon bon monsieur ! Et c'est dans ce genre de connerie que la recherche française investit ! :twisted:
leolelionceau
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 153
Enregistré le: Jeu 27 Oct 2005 22:30
Localisation: Bres' mêm

Messagepar lorp » Mer 22 Oct 2008 22:15

leolelionceau a écrit:C'eut été trop simple mon bon monsieur ! Et c'est dans ce genre de connerie que la recherche française investit ! :twisted:
En l'occurrence, c'est plutôt les fonds dédiées aux montages de projets innovants : on est plutôt dans le développement que dans la recherche, là .

Et connerie à  voir : compartiment passager entièrement personnalisable (largeur, ouverture frontale ou sur le côté, climatisation...), possibilité de se passer de rail d'alimentation, canton mobile... Le Néoval, c'est un peu au Val ce que le Citadis est au TFS.

Finalement, ça sera génial : on n'aura pas besoin de faire courir un rail d'alimentation sur le plateau de Saclay... Et avec toutes ces économies réalisées, on pourrait y aménager des pistes cyclables/piétons et des arrêts de bus dignes de ce nom ! :evil:
Pour ceux qui n'auraient pas saisi ce dernier paragraphe : je suis en mode "sarcasme - expérience vécue".
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Alexandre » Jeu 23 Oct 2008 10:30

Pour moi, un tram-train serait plus approprié. Un métro sur une telle longueur, j'y crois pas trop...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar revas » Jeu 23 Oct 2008 14:33

Quelqu'un leur dit que Versailles-Massy, ça existe déja, que ça s'apelle le RER C et que ça doit être intégré au tram-train Massy-Evry ou à  la tangentielle Massy-Sucy ?

Et Masssy-Saclay-St Quentin, c'est un BHNS en cours de construction. On rase tout ?
revas
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 05 Aoû 2007 14:46

Messagepar otto » Jeu 23 Oct 2008 20:53

Il y a des VALs plus long que ça... Ligne 2 du métro de Lille par ex.

Quand je parlais d'intégrer Orlyval, je parlais bien sûr de casser la ligne actuelle en gardant le gros oeuvre, viaducs, stations et tunnels (et revendre les rames à  Lille... :roll: ).

Il est évident qu'il faut à  Siemens une vitrine pour le Neoval, comme la ligne 1 lilloise le fut pour le VAL. Ca faisait un moment que je me demandais où elle serait.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar super5 » Jeu 23 Oct 2008 21:19

Mis à  part le métro, il faudra aussi une nouvelle route pour que le "Silicon" plateau de Saclay soit un projet crédible !
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar super5 » Jeu 23 Oct 2008 21:23

Enver a écrit:
super5 a écrit:Mis à  part le métro, il faudra aussi une nouvelle route pour que le "Silicon" plateau de Saclay soit un projet crédible !

Justement, l'A126 est vraiment enterrée.

Ensuite ils vont se retrouver devant le fait accompli : A86 & N118 saturées à  mort.
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar super5 » Jeu 23 Oct 2008 21:30

Enver a écrit:... d'où le métro ! ... :boire:

Pour quel coût ? Quelle vitesse ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar otto » Jeu 23 Oct 2008 21:38

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Messagepar lorp » Jeu 23 Oct 2008 21:39

super5 a écrit:Pour quel coût ? Quelle vitesse ?

Et si on pouvait aussi me donner le temps de ce we, vu qu'y a grève à  Météo France... Pose les bonnes questions et t'auras peut-être les bonnes réponses !
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Alexandre » Ven 24 Oct 2008 08:34

super5 a écrit:
Enver a écrit:
super5 a écrit:Mis à  part le métro, il faudra aussi une nouvelle route pour que le "Silicon" plateau de Saclay soit un projet crédible !

Justement, l'A126 est vraiment enterrée.

Ensuite ils vont se retrouver devant le fait accompli : A86 & N118 saturées à  mort.


On peut imaginer que la N118, et l'A86 aussi d'ailleurs bénéficieront d'une mise à  2x3 voies.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Messagepar Disturbman » Ven 24 Oct 2008 09:46

super5 a écrit:Ensuite ils vont se retrouver devant le fait accompli : A86 & N118 saturées à  mort.


D'accord mais quand même, Massy-Saclay-Versailles ? Je suis pas sûr que c'est ça qui va drainer les utilisateurs de la N118. Est-ce qu'il ne faudrait pas plutôt prévoir un mode lourd qui relierais la Banlieue Sud-Ouest (Velizy - Chatenay - Plessis Robinson... ) au plateau, bref une ligne qui doublerait la N118 elle-même en plutôt que de doubler une partie du RER B ?

On en reviens toujours au même problème avec la banlieue et la grande-banlieue, il faut offrir des rocades pour drainer les flux vers grands axes ou multiplier ces grands axes. :D
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar rabelaisien » Ven 24 Oct 2008 10:54

Christian Blanc, qui fut PDG de la RATP, refait le coup du grand projet mobilisateur, qui fut l'un des justificateurs du projet Météor (ligne 14). Les conneries de l'interventionisme étatique nous ont déjà  donné :
* des métros de Lyon et Marseille incompatibles, sur ordre de Pompidou, alors que les deux villes souhaitaient des normes communes ;
* l'obligation d'équiper l'aérotrain suburbain du moteur linéaire, alors que le projet initial de la société Bertin était une solution d'inspiration aéronautique, des roues pressées contre le rail de guidage, entrainées par un moteur électrique et une transmission hydraulique, etc ...

J'espère que l'on évitera la connerie de faire quelque chose de totalement incompatible avec quoi que ce soir d'autre, voire, révons un peu, que l'on pourra utiliser cette ligne pour des parcours terminaux fret.
rabelaisien
 

Messagepar jipehem » Ven 24 Oct 2008 19:34

Alexandre a écrit:Pour moi, un tram-train serait plus approprié. Un métro sur une telle longueur, j'y crois pas trop...


Ca ne semble pas forcément plus long que la ligne 8 ou la ligne 13 du métro parisien ?
jipehem
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 213
Enregistré le: Dim 23 Sep 2007 21:58

Messagepar JMB » Ven 24 Oct 2008 19:35

Cette ligne revient à  doubler la ligne C existante qui ne brille pas particulièrement par son trafic.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité