[ IdF ] Un métro automatique Versailles - Saclay - Massy ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar super5 » Ven 24 Oct 2008 22:25

JMB a écrit:Cette ligne revient à  doubler la ligne C existante qui ne brille pas particulièrement par son trafic.

Et par son infrastructure électrique
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Messagepar Alexandre » Sam 25 Oct 2008 11:26

jipehem a écrit:
Alexandre a écrit:Pour moi, un tram-train serait plus approprié. Un métro sur une telle longueur, j'y crois pas trop...


Ca ne semble pas forcément plus long que la ligne 8 ou la ligne 13 du métro parisien ?


Tu viens de citer les deux lignes qui fonctionnent le moins bien en Île de France.
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Messagepar Rigil » Sam 25 Oct 2008 15:24

Mvui...
Mais reste la 2e ligne à  Lille qui marche pas trop mal ( ? )
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Messagepar Disturbman » Dim 26 Oct 2008 18:22

Hum, ça en fait un peu trop des projets phares. On est pas loin de l'indigestion.

Ca serait quand même bien qu'on arrête les délires et qu'on construise vite et moins cher. Genre un tram-train pour le plateau de Saclay et un métro ferré automatique plutôt que du pneu (ça doit coûter moins cher le fer non?) pour le métrophérique.

J'aurais quand "cru" que Sarkozy ce serait offert un truc plus terre-à -terre comme cadeau de quinquénat. Genre je sais pas, une rocade de métro et un plan de relance de La Défense. Mais là  on sent bien qu'il va essayer d'en faire des tonnes... Grand Paris, métro féérique... en même temps c'est pas plus mal, c'est exactement le bon moment pour lancer une politique de grands travaux.
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Messagepar mramelet » Lun 27 Oct 2008 17:13

Vue la frequentation des TC parisiens, je crois qu'il peut faire ce qu'il veut, il n'arrivera pas a faire "Too Much"
Sauf bien sur s'il s'amuse a construire un metro automatique super moderne pour relier Marne la Coquette a Villacoublay! (exemple pris tout a fait au pif!)

Non sans rire, aucun des projets cites n'est de trop, ils sont tous urgents et indispensables
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Messagepar marsupilud » Mer 29 Oct 2008 21:03

Enver a écrit:
rabelaisien a écrit:Christian Blanc, qui fut PDG de la RATP, refait le coup du grand projet mobilisateur, qui fut l'un des justificateurs du projet Météor (ligne 14).

Du coup, si ça se confirme, on a maintenant plein de grands projets de mobilisateurs en Ile-de-France !
- Cette nouvelle ligne de métro, qui d'après la description du Parisien correspondrait donc parfaitement à  la piste d'essai dont a besoin le NeoVal, projet novateur soutenu par les pouvoirs publics.
- Métrophérique, projet porté par la RATP, et finalement repris à  son compte par la région sous le nom d'Arc Express (la RATP ayant fait campagne en banlieue pour que les élus de ladite banlieue fasse pression sur la Région).
- Le prolongement du RER E à  la Défense et au-delà  (projet porté par la SNCF, l'Epad et le CG92, derrière lequel il y a toujours vous savez qui).
- Le prolongement de Meteor (ligne 14 du métro) pour désaturer la ligne 13.

Je me répète un peu , mais bon, ...
:rouge: :vert: Y'a plus qu'à  trouver des sous ! :vert: :rouge:

( ... finalement, y'a que le Tram des Maréchaux qui semble financé ... )

Mis à  part le problème du financement, tous ces projets sont différents et tous sont utiles ; cela dit, ce nouveau projet "batard" ne pourrait pas être Métrophérique directement ? Dans le débat entre Etat et Région, chacun le pose chez ses partisants, et le temps qu'on se mette d'accord, on gagne du temps pour ne pas payer ..
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Messagepar Disturbman » Mer 29 Oct 2008 23:33

marsupilud a écrit:cela dit, ce nouveau projet "batard" ne pourrait pas être Métrophérique directement ?


Non, le métrophérique doit être construit beaucoup plus près de Paris, en proche et/ou moyenne couronne. Là  on est plus près de la grande plutôt qu'autre chose. A la limite on serait plus près de la tangentielle Sud que du Métrophérique. D'ailleurs la reprise des branches du RER C (par Orly) fait partie de ces deux projets ("batard" et Tangentielle Sud) ou du moins je crois.

Pour idée Massy c'est bien 30 minutes en RER depuis Denfert, Saclay c'est encore plus loin. Le métrophérique ça passe plutôt à  Arceuil-Cachan et là  on est à  10 minutes en gros de Denfert. D'ailleurs je crois que la RATP l'aurait voulu encore plus proche son métrosphérique.
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Messagepar otto » Jeu 30 Oct 2008 10:39

Depuis le début il était évident qu'il faudrait une vitrine au Neoval.

Je dois avouer que je me demandais bien où ça serait. Le programme étant financé par l'Etat, je me doutais que le projet pilote serait en France, mais où.

En province, cela me paraissait douteux, puisqu'il n'y a pas de ville qui ait ce genre de projet de ligne de métro. Sauf énorme surprise. A part la ligne b de Rennes peut-être qui aurait pu être envisagée ?

A Paris, j'avais bien pensé à  métrophérique, mais ça me parait un peu gros pour le Neoval.

Et bien maintenant on a la réponse.
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Messagepar otto » Jeu 06 Nov 2008 22:18

Sarkozy donne le coup d'envoi de l'aménagement du plateau de Saclay

Pour les transports, il compte s'appuyer à  court terme sur le projet de transport en commun en site propre reliant Massy à  Saint-Quentin va regarder la possibilité de rejoindre Satory. Il travaille d'autre part sur une ligne Courtaboeuf-Vélizy.

Pour le moyen terme, il a évoqué "un métro automatique rapide Versailles-Massy", avec "un tracé qui passe sous le plateau de Saclay".
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Messagepar Maastricht » Ven 07 Nov 2008 00:41

Pourquoi s'emmerder à  tout faire en souterrain, au fait ?
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Messagepar Disturbman » Ven 07 Nov 2008 02:07

Ils m'énervent avec leurs idées plus absurdes les unes que les autres. Pour aller de l'X au RER B il y a des escaliers. C'est sûr ça fait pas trop moderne mais j'ai des doutes sur l'utilité réelle d'un funiculaire dans le coin. Surtout qu'on ne peut pas desservir l'intérieur de l'X, les entrées sont surveillées. Des TSCP pourraient suffir, après tout l'X c'est quoi, 3000 personnes ?

Si ils veulent vraiment construire un funiculaire (ou un téléphérique) ils feraient mieux de réfléchir à  la desserte des Ulis. Au moins là -bas il y a du monde. Je suis sûr qu'ils apprécieraient un accès plus direct à  la vallée que celui offert par les bus.

La vallée de la Bièvre est vraiment pas l'endroit idéal pour ce genre de projets. L'argent serait mieux utilisé si il était utilisé pour l'entretien et le développement du campus d'Orsay plutôt que pour épancher les désirs mégalomanes de certains.

C'est quand même facile 80 millions c'est le budget même de l'X. Avec tout ces kilomètres inutiles on pourrait financer des choses largement plus importantes.

Tsssss :roll:
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Carte

Messagepar Auriom » Ven 07 Nov 2008 19:54

Article et carte.

Libération a écrit:L'Etat sort de son chapeau une «Silicon Valley» contestée

SIBYLLE VINCENDON

Il y a les ministres qui dégainent une initiative par semaine et les autres. Christian Blanc, secrétaire d'Etat à  la Région capitale, appartient à  la seconde catégorie. C'est donc au bout de huit mois qu'il a présenté hier, après feu vert de l'Elysée, le premier ouvrage de son Grand Paris : le «projet de cluster [pôle, ndlr] scientifique et technologique sur le plateau de Saclay», dont on entend aussi parler sous le raccourci plus vendeur de «Silicon Valley française».

Sur cette zone, l'existant est déjà  flatteur : 22 000 étudiants, 9 500 chercheurs, 4 400 doctorants répartis dans les labos de Paris-11, les grandes écoles, dont Polytechnique ou HEC, et quelques établissements comme le Commissariat à  l'énergie atomique. A partir de ce terreau prometteur, le secrétariat d'Etat entend lancer «un nouveau type d'établissement public, qui pourrait être créé par la loi au premier trimestre 2009», a assuré Christian Blanc. Le périmètre concerné serait vaste - «deux fois et demi Paris» -, allant de l'aéroport d'Orly jusqu'à  Versailles. Le cadre d'une opération d'intérêt national permettrait au préfet de gérer l'urbanisme.

«Ovni». Pour quoi faire ? Pour s'appuyer sur le «triangle de la connaissance», en clair éducation, recherche, innovation, afin de «créer plus de richesses». Là  où 10 000 chercheurs américains font naître 100 entreprises par an, Saclay n'en produit que 10. Le cluster doit booster tout ça, avec un arsenal classique : «thématiques fédératrices», mini-campus spécialisés et, pour les entreprises, incubateurs, pépinières et hôtels d'activités.

Mais aussi avec des moyens moins banals, dont le déménagement «éventuel» vers le plateau de la partie de Paris-11 qui est à  Orsay. Cette «relocalisation» s'accompagnerait de l'arrivée d'autres grandes écoles scientifiques qui «ont exprimé leur volonté de s'installer dans cet environnement», lit-on dans le dossier. Sont recensées l'Ecole des mines, l'Ecole centrale des arts et manufactures ou l'Ecole normale supérieure de Cachan.

Cette perspective a fait bondir les socialistes. Jean-Paul Huchon, président de la région, Jean-Louis Missika, adjoint au maire de Paris chargé des Universités et Jean-Yves Le Bouillonnec, député-maire de Cachan (Val-de-Marne), ville de Normale sup, ont réagi dans un communiqué commun dénonçant «un processus mécanique de concentration» et le déménagement de Paris-11 «faute d'avoir investi dans sa rénovation».

«Je l'ai dit à  Fillon : c'est hallucinant que la région n'ait pas été consultée le moins du monde sur ce sujet», confiait hier à  Libération, Jean-Paul Huchon, rappelant que la collectivité avait investi 250 millions en six ans sur Saclay. Quant à  la «volonté» des grandes écoles de bouger, «ce n'est certainement pas vrai pour l'ENS de Cachan et il en est de même à  mon avis pour Centrale et pour AgroParisTech». D'autres affrontements sont prévisibles côté transports. Christian Blanc invente une infrastructure toute neuve : un «métro automatique rapide» entre Massy et Versailles, qui «passera en souterrain sous le plateau». «Un ovni absolu, qui ne figure dans un aucun plan», réagissait hier Jean-Paul Huchon. Un bus en site propre lui paraît «largement suffisant pour le nombre de gens sur place».

«Ingénierie financière». La préservation des espaces agricoles du plateau, abondants, fâche aussi. Les élus de la communauté d'agglomération du plateau de Saclay (Caps), veulent que le projet respecte la préservation prévue de 2 300 hectares. Christian Blanc n'en «sanctuarise» que 1 800. Il a plaidé hier son approche «profondément écologique» et s'est dit prêt à  regarder, «cadastre en main, avec les agriculteurs, s'il faut rajouter un peu». Avec les agriculteurs ? Huchon affirmait hier avoir «découvert qu'on était passé de 2 300 à  1 800 par la bande», sans contact officiel. Sur le plan général, le projet ne pioche pas une idée dans les travaux de la consultation internationale, pourtant lancée, en octobre 2007, par Sarkozy en personne, sur «le grand pari de l'agglomération parisienne», en cours au ministère de la Culture. Le dossier ne contient pas non plus une ligne de financement, malgré la taille de «l'investissement total, vraisemblablement de 2,5 à  3 milliards d'euros. Nous verrons comment rendre ces financements abordables à  partir d'une ingénierie financière, de modèles qui ne sont pas des modèles français». La France, sur cette pratique, n'en est «qu'aux balbutiements», estime Blanc.

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Messagepar Maastricht » Ven 07 Nov 2008 20:16

C'est charmant, le métro qui passe sous les étangs de Saclay, précisément au même endroit que feu l'A126 ... abandonnée parce que le tunnel foré coûtait trop cher. Il y en a qui ne se sont pas foulés en brainstorming.
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Messagepar super5 » Ven 07 Nov 2008 22:41

Ce que cette carte oublie superbement, ce sont les routes .... saturées.

Et autrement que par la N118, on fait comment pour aller de ce plateau à  Paris en TC ????
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Messagepar Jolly Jumper » Ven 14 Nov 2008 14:47

super5 a écrit:Et autrement que par la N118, on fait comment pour aller de ce plateau à  Paris en TC ????

Facile : on relie Versailles, Saclay et Orsay par une navette de char à  bœufs sur pilotis...
:lol: :lol: :lol:

OK je sors :arrow:
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Messagepar xouxo » Ven 14 Nov 2008 19:34

Quand on pense au nombres d'endroits qui aurait vraiment besoin d'un métro, déplacer une fac au milieu des champs pour y créer ensuite un métro, y a de quoi se poser des questions...
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Messagepar otto » Ven 14 Nov 2008 23:38

Mais il faut une vitrine au NeoVal et je doute que le métrophérique fasse l'affaire.
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Messagepar JMB » Sam 15 Nov 2008 10:58

En fait, tout dépend du caractère et des objectifs de l'OIN de Saclay. Nous sommes nombreux sur ce forum a se plaindre que les infrastructures sont toujours à  la traine par rapport aux besoins. La construction d'un tel ouvrage en phase avec le développement du plateau de Saclay, pour peu qu'il soit associé avec une desserte routière performante (A126?) serait quand même une preuve d'anticipation et de vue à  long terme ce qui est malheureusement rarement le cas en ces périodes de disette budgétaire.
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Messagepar xouxo » Sam 15 Nov 2008 20:12

Vu comme ça, ça parait moins absurde.
Il reste tout de même que ça devra être un sacré gros projet pour justifier une aussi lourde infrastructure.
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Messagepar Disturbman » Sam 15 Nov 2008 20:46

Moi je reste persuadé que c'est une fausse bonne idée. Après tout les infrastructures sont déjà  présentes (RER B et C), on pourrait réfléchir un projet moins "pharaonique" (pour une fois que ce terme semble convenir). Pas besoin de reconstruire Orsay sur le Plateau, pas besoin d'un métro automatique sous-terrain. Un tram-train reprenant tout ou partie/remplaçant la branche du RER C, et pourquoi pas d'autres lignes structurantes(TCSP), pourrait largement suffire.

Je crois que ça m'énerverais moins si, justement, il n'y avait pas des besoins, des projets, assez pressant ailleurs dans l'agglomération. Je dois bien dire que je crains que ce projet là  pompe un peu trop les crédits qui pourraient être alloués à  des trucs plus importants (comme métrosphérique, le prolongement du RER vers l'Ouest ou encore la désaturation de la ligne 13).

Et plutôt que de disperser les campus sur le plateau on pourrait réfléchir à  densifier celui d'Orsay et de l'X. Il y a encore de la marge et au moins on serait au plus près du RER B. Et en parallèle on s'attaque à  la branche locale du RER C. Je crois vraiment qu'il y aurait besoin de plus. A la limite on pourrait rajouter une liaison express (type tram) vers Velizy et le Pont de Sèvres, bref doubler la RN118, par un transport de type lourd.
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