[ IdF ] Un métro automatique Versailles - Saclay - Massy ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Disturbman » Sam 15 Nov 2008 21:13

Oui certes, mais on ne peut pas vraiment dire que ça soit un bon argument. :wink:

D'ailleurs il pourrait aussi nous mettre un monorail safège. Ca le ferait encore plus :
pneu + monorail suspendu + automatisme = modernité²

Non ? :lol:

Moi qui croyait que la post-modernisme avait tué ce genre d'aveuglement moderniste. :roll: :(
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Tois » Dim 16 Nov 2008 00:04

Disturbman a écrit:Et plutôt que de disperser les campus sur le plateau on pourrait réfléchir à  densifier celui d'Orsay et de l'X.

Salut,
En fait, c'est aussi prévu : sur le campus de l'X par exemple est venu s'installer l'année dernière supoptique, dans un an ce sera l'ENSAE, puis l'ENSTA (armement) puis l'Agro (en 2012)
Donc on aura au même endroit environ 5000 étudiants, plus les chercheurs, les employés du site etc.
Orsay est aussi appelé à  se développer dans le cadre de l'opération campus
La liaison rapide à  Massy est indispensable pour faire venir sur le plateau ce petit monde ; même le TCSP sera clairement insuffisant dans quelques années. Cela dit, prévoir d'installer par exemple une liaison en tramway/tram-train sur les emprises de la ligne en construction actuellement paraît beaucoup plus logique et beaucoup moins onéreux...
Tois
Sentier
Sentier
 
Messages: 4
Enregistré le: Sam 15 Nov 2008 23:49

Messagepar nanar » Dim 16 Nov 2008 00:53

Salut

Au fait pourquoi partez vous tous dans l'idée que ce sera essentiellement souterrain ??

J'ai essayé de redessiner approximativement le tracé figurant plus haut.
A part un morceau souterrain pour arriver dans Versailles, ailleurs circuler au sol semble possible.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&h ... 52936&z=12

Attention : Je n'ai pas dit que je le justifiai.


A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Dim 16 Nov 2008 12:45, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Maastricht » Dim 16 Nov 2008 00:57

nanar a écrit:Salut

Au fait pourquoi partez vous tous dans l'idée que ce sera essentiellement souterrain ??

Voui, c'est curieux vu les réserves foncières sur le plateau, mais comme c'est Sarko qui a décidé ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Disturbman » Dim 16 Nov 2008 14:27

Tois a écrit:La liaison rapide à  Massy est indispensable pour faire venir sur le plateau ce petit monde.

Il y a un truc avec lequel j'ai du mal dans cet argumentaire, le RER B n'est pas assez rapide et efficace ?

nanar a écrit:Au fait pourquoi partez vous tous dans l'idée que ce sera essentiellement souterrain ??

Bonne question, parce qu'on parle d'un coût de 80 M€ du km, qu'on parle de métro automatique et surtout de passer sous un étang. Aussi parce qu'on est habitué aux projets mégalomaniaques, on pense tout de suite au pire dans ce genre de cas. ;) :lol:
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Dim 16 Nov 2008 15:24

Salut

Oui, mais toutes les supputations de ce topic partent de là  : :lol:

Le Parisien a écrit:
Un « métro » entre Orly et Versailles !

Pour évoquer le transport en commun du futur qui permettra au plateau de se raccorder à  Paris et au reste de la grande couronne,
Christian Blanc a parlé d'une sorte de Météor, l'ancien nom de la ligne 14 du métro qui fonctionne sans chauffeur.

Ce transport en commun vraisemblablement 100 % souterrain relierait à  terme Orly et Versailles, via le plateau de Saclay.

Les élus ont attentivement écouté l'ex-patron de la RATP sur ce point, tout en faisant leurs calculs dans leur tête :
à  environ 80 M€ le kilomètre, le « métro » de Saclay n'est pas près de sortir des cartons.
« En plus, il doit passer sous les étangs de Saclay, je ne sais même pas si c'est réalisable », glisse un élu.

Bref, on est vraiment en train de faire des commérages sur des ragots d'élu pas emballé par la chose,
ou sur ce que des élus auraient dans la tête, rapporté par un article "au conditionnel" d'un journal grand public,
pas vraiment réputé pour avoir la plus grande rigueur et être hyper compétent en matière de TC :D :roll: :wink:

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Lun 17 Nov 2008 11:38, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar JMB » Dim 16 Nov 2008 18:16

« En plus, il doit passer sous les étangs de Saclay, je ne sais même pas si c'est réalisable », glisse un élu.

Il est vrai que cela doit être beaucoup plus compliqué que de construire la station Saint Michel Notre Dame sous la Seine! :roll: :roll:
Comme disait Coluche de ceux qui n'ont rien à  dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent!
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Disturbman » Dim 16 Nov 2008 18:53

Naturellement que c'est faisable mais c'est quand même un peu inutile, c'est pas comme si on était obligé de passer en dessous. C'est une dépense somptuaire que de vouloir passer à  tout pris sous ces étangs.

Bon, moi aussi j'ai fait une petite carte. Dessus se trouve ce qu'on a dans le coin pour le moment (RER B et C), ce qui est en construction (TCSP Massy-St Quentin), ce qui est à  l'étude (tram-train Massy-Versailles-St quentin, disparition de la branche du RER C) et ce qu'on pourrait rajouter (TCSP N118 - pas facile vu les possibilités de dessertes et les difficultés liées au terrain).

Ca fait déjà  pas mal et ça maille assez bien le territoire.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar nanar » Lun 17 Nov 2008 11:22

Enver a écrit:Quant aux étangs, la carte le fait passer entre les deux ...
on pourrait donc avoir un viaduc surplombant la D446 ?
(mais ça pourrait peut-être déranger les oiseaux de l'Etang Vieux, qui est une réserve ornithologique)

Mais même pas dessus. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ? :lol:
A côté, en élargissement simplement un tout petit peu le remblai sur lequel est posée la D446. :wink:
A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar florentr » Lun 17 Nov 2008 21:29

nanar a écrit:
Enver a écrit:Quant aux étangs, la carte le fait passer entre les deux ...
on pourrait donc avoir un viaduc surplombant la D446 ?
(mais ça pourrait peut-être déranger les oiseaux de l'Etang Vieux, qui est une réserve ornithologique)

Mais même pas dessus. Pourquoi compliquer quand on peut faire simple ? :lol:
A côté, en élargissement simplement un tout petit peu le remblai sur lequel est posée la D446. :wink:
A+
nanar


je suis assez d'accord, si on veut absolument faire un métro automatique dans cet endroit ou on a tant de projet pour aussi peu de densité, pourquoi pas...

... mais pour l'orlyval on n'a pas fait de tunnel alors pourquoi il faudrait forcément en faire ici. Au contraire, si c'est en surface, on le repèrera mieux de loin de ce métro. Et ça sera bien moins cher, non ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar dark_green67 » Mar 09 Déc 2008 11:59

revas a écrit: le projet de Blanc ( un val entre Massy et Versailles pour desservir le plateau de Saclay)

[HS] Je ne sais pas si vous le saviez mais, à  propos des lignes RER, le SDAU 1969 avait prévu :
SDAU 1969 a écrit: La branche Robinson de la ligne de Sceaux sera prolongée pour desservir la zone de Verrières, Igny, Vauhallan, Saclay (1ère ligne transversale Nord-Sud)

Image

Ah ! Cette desserte du plateau de Saclay. Que de projets !!! [/HS]
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3823
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] Opération d'Intérêt National (OIN)

Messagepar JMB » Mar 09 Déc 2008 22:53

JMB a écrit:Un site intéressant sur l'aménagement du sud-ouest parisien...
http://www.oin-h238.fr/fr/index.php

et pour l'aménagement routier, on se référera au lien
http://www.oin-h238.fr/media/espace_candidat/Fiche02.pdf

ou l'on mentionne l'A12, l'A126, le barreau A126-A86 et le doublement de la RN444

Bonne lecture et à  bientôt pour en débattre.


A lire ou à  relire.... mais il semblerait que la fiche n°2 soit à  réécrire avec le nouveau SDRIF...
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1899
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité