[ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar rabelaisien » Jeu 09 Juil 2009 06:56

STIF a écrit:Communiqué de presse - Conseil du 8 juillet 2009

Prolongement du T1 de Noisy le Sec à  Val de Fontenay : une situation enfin débloquée grâce à  la concertation

Le Conseil du STIF, présidé par Jean-Paul Huchon approuve le bilan de la phase de concertation de 2008, qui accompagne le bilan établi par le garant de cette concertation et invite les maîtres d'ouvrage à  élaborer le schéma de principe complémentaire et dossier d'enquête publique pour le tracé arrêté du prolongement du tramway T1.

[...]

La qualité de cette concertation a permis d'en régler le principal enjeu : Le tracé à  Noisy le Sec. C'est finalement le tracé « Jaurès » qui a été retenu, sur la base de la proposition de la ville de Noisy-le-Sec.

Le coût d'infrastructure est estimée à  400M€ aux conditions économiques de janvier 2008.

Le prolongement de Noisy-le-Sec à  Val de Fontenay nécessite l'acquisition de 15 rames pour un coût de l'ordre de 45M€. Toutefois, l'anticipation, d'environ 7 ans, du renouvellement du parc actuel de la ligne, entraînera également l'anticipation d'un investissement supplémentaire important de l'ordre de 105M€.

Enfin, cette décision est accompagnée du lancement d'un projet de modernisation du pôle gare de Noisy-le-Sec.

Les études engagées permettront de préciser le calendrier de réalisation de l'opération en visant l'objectif de 2015.


http://www.stif.info/IMG/pdf/CP_T1.pdf


Note modérante : Sara n'est pas une tribune pour règlements de comptes entre associations. Merci !
rabelaisien
 

Messagepar YLH-Maestro » Jeu 09 Juil 2009 07:44

Plutôt une bonne nouvelle, même si il faut rester vigilant.

Quelque chose me dit que cette idée de passage sans caténaire est un calcul pour forcer l'achat de nouvelles rames alors qu'elles ont seulement entre 11 et 15 ans (les plus vieilles rames Citadis de Montpellier et Orléans sont sorties d'usine en 1999, pas beaucoup plus récentes donc...)

Je trouve cela dommage, les TFS sont de très bonnes rames...
Après Rouen, encore des rames sur le marché de l'occasion.
à‡a fait quand même 63 rames (28+35), les villes qui n'ont pas les moyens d'acheter du neuf vont pouvoir se faire plaisir :P
YLH-Maestro
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 234
Enregistré le: Mer 20 Mai 2009 15:38
Localisation: Quelque part entre A10, A71 et N60 ou vers l'A9 et l'A61, ou vers l'A86, la N20 et la N104...

Messagepar florentr » Jeu 09 Juil 2009 08:24

Le T1... détruire le centre-ville de Noisy, elle y va fort Denise.

Connaissant un peu le quartier, j'interprète plutôt son propos comme une crainte non pas tant d'une destruction esthétique mais d''une destruction des commerces. Et bien certes il y aura des travaux, de la gêne, mais le résultat, à  mon avis, rendra le quartier encore plus attractif".

Les commerces de centre-ville ferment les uns après les autres. Et, ça ce n'est pas qu'à  Noisy. A mon avis, le tram qui passe dans une rue commerçante, c'est plutôt une chance pour les commerces. Actuellement, on fait tout pour réduire la place de la voiture et les commerçants s'en plaignent car les acheteurs ne peuvent plus se rendre facilement chez eux. Personnellement, pour garder un peu de vie dans une rue commerçante, je me demande s'il ne vaut pas meux un tram propre, silencieux qu'une rue transformée en rue piétonne (les rues piétonnes, parfois ça marche bien et parfois les commerces perdent beaucoup de clients).

Quoiqu'il en soit, je pense que nombreux sont les habitants de Noisy qui attendaient ce tram avec impatience parce que, si ils ont déjà  le RER E, ils apprécieront aussi de pouvoir rejoindre (un jour sans doute pas si lointain) la ligne 11 d'un coup de tram.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

T1 Noisy le Sec-Val de Fontenay

Messagepar Nérodiaman » Ven 24 Juil 2009 20:42

Maintenant que c'est enfin décidé pour Noisy, pour quand enfin la mise en service ? Elle est tant attendue !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Maastricht » Ven 24 Juil 2009 21:08

Cf le titre du Parisien deux messages plus haut ... :roll: 2015 ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

T1 Noisy le Sec-Val de Fontenay

Messagepar Nérodiaman » Ven 24 Juil 2009 23:33

Ca va nous faire encore du temps à  attendre ! Comment se fait-il qu'en France les précédures et autres formalités pour construire une ligne de tram soient si longues ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: T1 Noisy le Sec-Val de Fontenay

Messagepar greg-s » Sam 25 Juil 2009 11:07

Nérodiaman a écrit:Ca va nous faire encore du temps à  attendre ! Comment se fait-il qu'en France les précédures et autres formalités pour construire une ligne de tram soient si longues ?

C'est pareil pour les lignes de chemin de fer, les LGV, les routes, les autoroutes ...

Ils doivent prévoir dans le temps imparti, les problèmes causés par les diverses associations, etc....

Sans compter les procédures administratives qui sont longues. :?
greg-s
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 143
Enregistré le: Ven 05 Juin 2009 04:17
Localisation: 77 / 71

Messagepar yzyves » Jeu 30 Juil 2009 11:13

Fontenay-sous-Bois
Le surplus d'impôts profite à  la gare routière
Les travaux de la gare routière de Val-de-Fontenay se termineront plus tôt que prévu grâce à  une partie du 1,2 million d'euros d'impôts que la ville n'attendait pas.


http://www.leparisien.fr/val-de-marne-9 ... 589070.php
yzyves
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 109
Enregistré le: Mer 06 Mai 2009 11:49
Localisation: 94

Messagepar otto » Mer 02 Sep 2009 22:50

Commission nationale du débat public

Projet de prolongement de la ligne de tramway T1 de Noisy-le-Sec à  Val-de-Fontenay

La Commission a décidé de donner acte au Syndicat des transports d'Ile-de-France du compte-rendu de la concertation recommandée pour décision n° 2006/30/T1/1 du 6 décembre 2006 et placée sous l'égide d'une personnalité indépendante, Monsieur Michel GAILLARD, désigné par décision n° 2007/45/T1/2 du 25 juillet 2007.

Le Compte-rendu, reçu le 21 juillet, sera rendu public et joint au dossier d'enquête publique.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar rabelaisien » Lun 20 Déc 2010 17:17

Suite à une crise municipale qui a abouti à la dissolution du conseil municipal de Noisy-le-Sec, la municipalité de gauche a été battue le 12 décembre 2010. Laurent Rivoire, futur maire Nouveau Centre, déclare dans le parisien du 17 décembre :
1 ) je présenterai ce soir (notre nouvelle équipe) mais je peux vous assurer que ma mère sera maire adjoint, probablement à l'urbanisme et aux transports ;
2 ) Je suis contre la tracé actuel du T1, contre lequel ma mère déjà s'était battu, qui prévoit de faire passer les voies rue Jean Jaurès. D'une part parce que la ligne de bus 105 utilise déjà ce tracé et d'autre part parce que cela condamne toutre circulation automobile. En revanche, je suis favorable au tracé qui passe par l'ouest car il desservira des quartiers excentrés.

A voir à http://www.villa-solea-romainville.fr/v ... tenay.html
rabelaisien
 

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Maastricht » Jeu 13 Déc 2012 15:43

Le schéma de principe du prolongement à Val-de-Fontenay a été adopté aujourd’hui. Enquête publique l'an prochain, mise en service prévue en 2017, suivant le même planning que le T3b à Porte d'Asnières. La césure du T1 est prévue à Bobigny Pablo Picasso.

http://www.stif.info/IMG/pdf/05_-_CP_Co ... ramway.pdf

edit : en novembre 2008, on parlait de 400M€ d'infra, et de 45M€ de matériel roulant. On est passés à 450 et 78 M€ !
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar super5 » Jeu 13 Déc 2012 18:45

Le blocage politique à Noisy le Sec demeure ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar adr » Jeu 13 Déc 2012 21:01

Ce serait quand même bien si ça passe, ce projet complétant le RER E par une desserte locale, reliant deux gares de celui-ci en pénétrant dans les quartiers reculés des communes de proches banlieue comme Montreuil (souvent mal desservies, car de nombreuses communes limitrophes de Paris ont une ou deux stations terminus de métro mais celui-ci ne va pas plus loin, comme le M12 à Mairie d'Issy ou le M3 à Bagnolet).
Modifié en dernier par adr le Jeu 13 Déc 2012 21:20, modifié 1 fois.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar super5 » Jeu 13 Déc 2012 22:44

Enver a écrit:Aux dernières nouvelles, la mairie (repassée à droite) était toujours contre. Visiblement, le Stif a décidé d'y aller un bon coup, ... ça passe ou ça casse !

.. mais aucune chance de voir le moindre chantier du tram dans Noisy ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar eomer » Ven 14 Déc 2012 10:37

Maastricht a écrit:Le schéma de principe du prolongement à Val-de-Fontenay a été adopté aujourd’hui. Enquête publique l'an prochain, mise en service prévue en 2017, suivant le même planning que le T3b à Porte d'Asnières. La césure du T1 est prévue à Bobigny Pablo Picasso.
!

Donc, on peut désormais parler de T1a et T1b: c'est en effet plus raisonnable qu'une seule ligne continue de Val de Fontenay à Asnières.
D'ailleurs, si prolongement il y a vers l'Ouest, il faudra AMHA créer un T1c.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar dark_green67 » Ven 14 Déc 2012 11:46

L'avantage de couper à Bobigny, c'est que si jamais la ville de Noisy refuse que le tram traverse son centre ville, on pourra toujours concevoir le prolongement vers le Sud en montant directement de la préfecture de Bobigny vers la place Carnot à Romainville en évitant Noisy ! On gagnera du temps sur le parcours Bobigny - Montreuil... :mrgreen:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3829
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 97118

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Benny » Sam 15 Déc 2012 10:46

Oui, La Courneuve (M7) ou Saint-Denis (T5) auraient été plus appropriés pour équilibrer les 2 bouts de lignes mais c'est une question de surface disponible.
J'aurais bien vu aussi une césure au niveau de La Courneuve Six Routes avec un réaménagement total de ce gros carrefour (d'autant plus si une gare du GPX viendra éventuellement le desservir).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar adr » Dim 16 Déc 2012 11:00

Mais à l'ouest, ce sera scindé aussi, non ?
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Mer 05 Juin 2013 09:30

L’enquête publique concernant le prolongement du tramway T 1 entre la gare de Noisy-le-Sec et Val-de-Fontenay (Val-de-Marne) se tiendra du 17 juin au 31 juillet.

Avis d'enquête publique - Prolongement du tramway T1 de Bobigny à Val de Fontenay

Le Dossier d’enquête publique

En plein mois de juillet, les gens vont accourir... :roll:
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3426
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Maastricht » Mer 05 Juin 2013 10:22

C'est toujours la même chose, certains vont considérer qu'une EP à cheval sur les grandes vacances va diminuer la fréquentation, notamment afin de taire les oppositions. D'autres diront que cela permettra aux actifs, en particulier, d'avoir davantage de temps libre pour s'intéresser au dossier (tout le monde ne part pas en vacances pendant trois semaines ou un mois ...)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité