[ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar quentin60 » Dim 02 Fév 2014 16:21

Enver a écrit:le maire de Noisy-le-Sec a attaqué devant le tribunal administratif la déclaration d’intérêt général du prolongement du tramway jusqu’à Val-de-Fontenay

Mais c'est qu'il va finir par retarder le projet, à force, cet oiseau !
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar dark_green67 » Lun 03 Fév 2014 14:40

Quant à la DUP, elle n'a apparemment toujours pas été prononcée.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Kimie » Ven 21 Fév 2014 18:29

La DUP a été prononcée cette semaine (le 17/02/2014)
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Dim 23 Fév 2014 09:52

Le maire de Noisy attaque quand ?
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Benny » Dim 23 Fév 2014 21:03

Le CP du STIF sur la DUP du T1. L'exploitation en deux arcs est rappelée, et même cartographiée désormais.
http://www.stif.org/IMG/pdf/T1-Noisy_-_Val_de_Fontenay_DUP.pdf
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar CG » Lun 24 Fév 2014 11:00

Carte intéressante qui montre bien la complémentarité des dessertes avec les différentes lignes prolongées et nouvelles lignes dans ce secteur. :bravo:

Mais au fait pourquoi cette couleur un peu rose pour la 15 ? :mrd:
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar otto » Lun 24 Fév 2014 11:08

La couleur de la 15 va fluctuer au gré des fantaisies des graphistes pendant encore quelque temps.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Alexandre » Lun 24 Fév 2014 11:40

En parlant de la 15, quel gâchis de longer autant le RER E. Et sa couleur est plus dans le rouge bordeaux que dans le rose, cette dernière étant pour le moment attribuée aux lignes 16 et 17.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar eomer » Lun 24 Fév 2014 12:38

Alexandre a écrit:En parlant de la 15, quel gâchis de longer autant le RER E.

C'est d'autant plus vrai que les stations feront double emploi avec celles du RER E.
Il est inutile de poursuivre jusqu'à Nogent-Le Perreux: une station située environ 1 km plus au nord serait plus adéquate. Mais allez faire comprendre cela au duo de choc Martin-Carrez dont la moyenne d'age est proche de 70 ans...
Modifié en dernier par eomer le Lun 24 Fév 2014 13:34, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar dark_green67 » Lun 24 Fév 2014 13:11

On notera au passage que le STIF continue d'utiliser ses habituelles tournures rhétoriques pour masquer hypocritement la réalité... :roll:

STIF a écrit:Le T1 constituera lors de sa mise en service le transport en commun en rocade le plus long autour de Paris.

Dans la réalité :

1°) Lors de la mise en service du "prolongement", le T1 sera raccourci et il s'arrêtera à Bobigny. Ce qui va être construit, c'est une nouvelle ligne avec un matériel différent. Parler de la longueur totale de la ligne prolongée est, pour le moins, abusif.

2°) Entre Bobigny-Val de Fontenay, la ligne qui va être construite ne sera pas une ligne de rocade : ce rôle est rempli actuellement par le RER E et, dans le futur, par le M15. La ligne nouvelle ne servira que de desserte des quartiers périphériques pour rabattre la clientèle des TC sur les transports lourds (Noisy-le-Sec et Romainville-Grands-Champs sur le M11 à Romainville-Carnot, Pont-de-Bondy sur le M5 à Bobigny et le RER à Noisy-le-Sec et, à un degré moindre, Montreuil-Ruffins sur le RER A à Val-de-Fontenay). Accessoirement, elle permettra de faire financer la "déconstruction" de l'ex-B86 en passant dans un secteur où il y a une très faible demande pour cette desserte.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar nanard » Lun 24 Fév 2014 13:14

Kimie a écrit:La DUP a été prononcée cette semaine (le 17/02/2014)

ça y est, c'est l'arrêt de mort de la A186.
on va bien voir quand les travaux seront lancés.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar CG » Lun 24 Fév 2014 13:38

Ce qui est amusant, c'est que le tracé du T1 entre Bobigny et Val de Fontenay reprend celui envisagé il y a environ 8 ans pour ce qui est devenu aujourd'hui la ligne 15 avec désormais un tracé plus à l'est.

Au sud de Val de Fontenay, on prévoyait aussi un tracé plus proche de Paris, via Nogent sur Marne et Joinville le Pont, qui devait arriver au niveau de St Maur Créteil, ce qui permettait de faire une distinction avec la desserte du RER E.

Si les correspondances à Val de Fontenay sont intéressantes, la desserte de Nogent le Perreux est plus discutable et pourrait très bien conduire à envisager soit une station plus à l'ouest, vers la gare de Nogent sur Marne par exemple, soit une station plus à l'est au Perreux sur Marne, à mi-chemin entre les gares de Nogent le Perreux et de Bry sur Marne.

La dernière section de la ligne 15 entre Champigny et Rogny n'étant de toute façon pas prévu au mieux pour 2030, il y a aura de quoi alimenter largement les débats des enquêtes publiques sur le sujet...
Modifié en dernier par CG le Lun 24 Fév 2014 16:45, modifié 1 fois.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Benny » Lun 24 Fév 2014 16:20

dark_green67 a écrit:On notera au passage que le STIF continue d'utiliser ses habituelles tournures rhétoriques pour masquer hypocritement la réalité... :roll:

STIF a écrit:Le T1 constituera lors de sa mise en service le transport en commun en rocade le plus long autour de Paris.

Dans la réalité :

1°) Lors de la mise en service du "prolongement", le T1 sera raccourci et il s'arrêtera à Bobigny. Ce qui va être construit, c'est une nouvelle ligne avec un matériel différent. Parler de la longueur totale de la ligne prolongée est, pour le moins, abusif.


Peut-être que dans l'esprit du STIF, ce qu'ils retiennent est l'exploitation en deux arcs de la ligne T1 avec à terme une ligne T1a et une autre T1b (comme pour le T3), même si les matériels d'exploitation seront distincts :?:
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar djakk » Lun 24 Fév 2014 19:58

Alexandre a écrit:En parlant de la 15, quel gâchis de longer autant le RER E.

(Mais pas du tout :!: Le rer E va vers Paris, la ligne 15 ira vers Bobigny et Créteil.)
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Alexandre » Lun 24 Fév 2014 21:20

djakk a écrit:
Alexandre a écrit:En parlant de la 15, quel gâchis de longer autant le RER E.

(Mais pas du tout :!: Le RER E va vers Paris, la ligne 15 ira vers Bobigny et Créteil.)

Enfin, une seule correspondance aurait suffi au lieu de 3 à la suite...
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar djakk » Lun 24 Fév 2014 22:16

L'avantage de mettre les gares de la ligne 15 au même endroit que les gares du RER E : ça crée une centralité locale : pour les bus, les taxis, et aussi les commerces.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Alexandre » Lun 24 Fév 2014 23:47

djakk a écrit:L'avantage de mettre les gares de la ligne 15 au même endroit que les gares du RER E : ça crée une centralité locale : pour les bus, les taxis, et aussi les commerces.

Ce que fait déjà le RER E, et que la ligne 15 aurait ou faire dans des territoires ayant besoin d'une desserte...
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar djakk » Mar 25 Fév 2014 07:41

C'est mieux de renforcer la centralité créée par les gares du rer E que de disperser les effets.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar florentr » Mar 25 Fév 2014 10:21

L'arc est de la ligne 15 longeant le RER E, c'est le projet initial.

il y avait sûrement au moins deux raisons :
1. Les travaux sont sans doute plus facile à faire, avec moins d'expropriations, donc moins onéreux,
2. si un projet n'est pas évident à financer et que le risque (politiquement) c'est d'avoir à annoncer sa non-réalisation, c'est moins dangereux que le projet passe dans une zone qui n'a pas réellement besoin d'une desserte nouvelle.

Comme c'est du plutôt longe terme, il n'est pas impossible qu'il évolue. Le problème s'il longe le RER E c'est que ça ne permettra même pas de supprimer des arrêts sur le RER E pour le rendre plus rapide.
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Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar eomer » Mar 25 Fév 2014 10:26

Alexandre a écrit:
djakk a écrit:L'avantage de mettre les gares de la ligne 15 au même endroit que les gares du RER E : ça crée une centralité locale : pour les bus, les taxis, et aussi les commerces.

Ce que fait déjà le RER E, et que la ligne 15 aurait ou faire dans des territoires ayant besoin d'une desserte...

Et ce serait surtout interessant de créer une correspondance sur le RN34 avec les bus relativement performants reliant Chateau de Vincennes à Chelles via Neuilly-Plaisance. a plus long terme, la M1 prendrait le relais. Quant à prolonger cette dernière à Val de Fontenay en passant par Montreuil, cela fait double emploi avec le T1.
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