Page 6 sur 7

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Sam 17 Mai 2014 13:32
par quentin60
Super, je pense que pour 2017, on peut faire une croix dessus :roll:

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 02 Oct 2014 07:21
par Benny
STIF a écrit:Prolongement à l’est du Tramway T1 : début des travaux prévu en 2015
Le Conseil du STIF a approuvé les dernières études dites « d’avant-projet » relatives au prolongement du tramway T1 de Bobigny jusqu’à Val-de-Fontenay. Menées depuis la fin de l’enquête publique par les maîtres d’ouvrage (département de la Seine-Saint-Denis pour l’insertion urbaine et la coordination et RATP pour la réalisation du système de transport), ces dernières études détaillées ont permis de préciser le projet et d’affiner la teneur des travaux.

http://www.stif.org/IMG/pdf/STIF_-_CA_01102014_CP_Prolongement_T1.pdf

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 02 Oct 2014 08:21
par nanar

Les deux maires vont (re)proposer le passage par la D40 (rue du Parc), et l'exploitation en branche cul-de-sac entre Bobigny centre et la gare de Noisy ?

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 20:55
par otto

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 12 Mar 2015 21:45
par Brad
otto a écrit:Noisy-le-Sec : le maire perd son recours contre le tracé du T1

Mais bien sûr il y a un appel.


L'appel est-il suspensif ?

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mer 30 Sep 2015 14:14
par otto
En clair tout parait bloqué jusqu'au régionales de décembre.

Des élus de gauche du 93 et du 94 réclament la reprise du chantier du T1

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 15:19
par otto
A mon avis le T1 et le T7 vont subir de grosses évolutions après les élections...

Noisy-le-Sec : Pécresse remet en cause le tracé du T1 par le centre-ville

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mar 24 Nov 2015 17:09
par florentr
C'est dommage de retarder le prolongement du T1, mais l'autre tracé est peut-être aussi performant...

Pour le T7 en revanche, ça n'aurait aucun sens de retarder le prolongement alors que le projet actuel, avec le sous-terrain, est bel et bien la plus performante pour relier la gare de Juvisy (RER C et D) au pôle Orly-Rungis. Plus cher, mais beaucoup plus rapide (et il y aura une forte fréquentation).

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 15:34
par otto
Avec le rôle majeur que joue le maire de Juvisy dans la campagne Pécresse je pense que la ligne T7 peut être impactée.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 16:15
par Jake Sully
Oui mais encore faudrait-il que "madame le chat" soit élue à la tête de la région Île-de-France.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 16:36
par Alexandre
Jake Sully a écrit:Oui mais encore faudrait-il que "madame le chat" soit élue à la tête de la région Île-de-France.


C'est plutôt bien parti d'après les derniers sondages...

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mer 25 Nov 2015 20:18
par nanar
florentr a écrit:C'est dommage de retarder le prolongement du T1, mais l'autre tracé est peut-être aussi performant....

On peut se poser la question. En tout cas cette affaire traîne vraiment trop. :roll:
Le STIF se montre finalement aussi entêté que le(s) Maire(s) de Noisy le Sec.
Une exploitation de la ligne en plusieurs services étant envisagée, dont un entre Val de Fontenay et Bobigny Pablo Picasso, qu'est ce que le STIF a vraiment à foutre de traverser ou pas le centre de Noisy ? C'est devenu un combat de chefs et d'égos politiques, aux dépens des gens au sud et au nord de Noisy.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 09:12
par Disturbman
:roll:

Et c'est à ce moment là qu'on se dit que, peut-être, la solution intelligente aurait été de faire passer le dernier moignon de la ligne 15 par là, en lieu et place du T1, et plutôt que le long du RER E.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 09:46
par dark_green67
Disturbman a écrit: :roll:

Et c'est à ce moment là qu'on se dit que, peut-être, la solution intelligente aurait été de faire passer le dernier moignon de la ligne 15 par là, en lieu et place du T1, et plutôt que le long du RER E.

Ou plutôt de s'interroger sur la pertinence de ce prolongement hors de prix du T1, maintenant que la ligne 15 est décidée...

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 10:06
par Disturbman
Vu l'étendue et la population du territoire délimité par les infrastructures du RER A, RER E et T3, il me semble quand même nécessaire de proposer une liaison orbitale de proximité passant au centre de ce morceau de la petite couronne. Le RER E et le M15 vont se doubler parfaitement et sont/seront fait pour les longues distances. Je suis sûr que le M15 Nord ne rendra pas le T1 actuel caduc.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 11:07
par nanar
Pas plus que les lignes M8 et M9 ne se sont rendues réciproquement caduques en passant pourtant toutes deux sous les grands boulevards. 8)

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 11:26
par eomer
dark_green67 a écrit:Ou plutôt de s'interroger sur la pertinence de ce prolongement hors de prix du T1, maintenant que la ligne 15 est décidée...

Le but du T1 est différent: la desserte fine.
Mais avec le prolongement du M1 a Val de Fontenay et du M9 toujours dans les tiroirs (il semblerait que l'on se dirige au final vers "Montreuil-Hopital" plutôt que "Montreuil-Mur à pèches") l'interêt du T1 est moins evident.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Jeu 26 Nov 2015 14:42
par dark_green67
eomer a écrit:
dark_green67 a écrit:Ou plutôt de s'interroger sur la pertinence de ce prolongement hors de prix du T1, maintenant que la ligne 15 est décidée...

Le but du T1 est différent: la desserte fine.
Mais avec le prolongement du M1 a Val de Fontenay et du M9 toujours dans les tiroirs (il semblerait que l'on se dirige au final vers "Montreuil-Hopital" plutôt que "Montreuil-Mur à pèches") l'interêt du T1 est moins evident.

Les prévisions de fréquentation qui figuraient dans le volumineux dossier d'enquête d'utilité publique montraient clairement qu'il n'y aura pratiquement personne dans le tram entre les Grands Champs à Romainville et les Ruffins à Montreuil. Pourquoi vouloir faire de la desserte fine là où il n'y a pas de besoin ?...

Aux Grands Champs et aux Ruffins, si on veut améliorer l'offre en TC lourds pour répondre aux attentes de la population, c'est vers le centre de Montreuil qu'il faut aller.

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Mer 26 Sep 2018 18:23
par Kimie
Report à 2023 de la section jusqu'à... Montreuil ! Pour VdF on verra plus tard.

Fontenay : l’arrivée du tramway encore reportée

Re: [ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

MessagePosté: Ven 05 Juin 2020 16:46
par tml
Le prolongement à l'Est du T1 se fera bien en 2 phases :

Prolongement à Montreuil-Rue de Rosny : fin 2025
Prolongement à Val-de-Fontenay : fin 2026
bien sûr, c'est sous réserve du bouclage du financement.

phases T1.jpg


https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1268454851765297152