[ IdF ] RER F

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Le RER F (Île-de-France)

Messagepar Guillaume » Mer 19 Fév 2020 10:09

fandezoran a écrit:Juste un point sur cette présentation de projet, comment assurer la gestion des terminus intermédiaires? Sur le RER E, les terminus de Nanterre et Rosa Parks ont une disponibilité foncière permettant d'insérer des voies de retournement sans bloquer les voies principales. Plus des voies de remisage pour le site de Nanterre. A Asnières et Fort d'Issy il faudra un très gros chausse pied pour obtenir tout ça et permettre une exploitation en recouvrement comme le RER E. Même en admettant une baisse des circulations sur les voies principales des réseaux Montparnasses et Saint-Lazare par reprises des branches Transiliens par le RER F.


Côte Montparnasse, il existe déjà un terminus intermédiaire à Sèvres Rive Gauche qui permet aux heures de pointe d'exploiter des omnibus Montparnasse / Sèves RG et des direct jusqu'à Sèvres RG pour les trains allant au delà. C'est donc probablement plus simple d'utiliser Sèvres RG plutôt que Fort d'Issy.

Côté St Lazare :
- Le Stade a longtemps servi de terminus intermédiaire lorsque le pont d'Argenteuil n'avait que 2 voies.
- Pont Cardinet a des voies inutilisées vers Petite Ceinture qui pourrait servir pour un terminus intermédiaire
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Le RER F (Île-de-France)

Messagepar Pithou » Mer 19 Fév 2020 19:11

CG a écrit:
benj a écrit:Y a t'il déjà eu des études dans ce sens pour un RER F ? On a pu voir comment cela a été difficile pour financer la branche Ouest du RER E, alors financer une nouvelle ligne entière, ne rêvons pas. Même si on fait la moitié de la ligne, ca ne serait pas avant 15 20 ans avec une réelle volonté politique... .


Il me semble que ce projet était déjà inscrit au schéma directeur de 1965. Il y a bien du avoir quelques études sur le sujet depuis cinquante ans sans que cela ne parvienne à dépasser le stade de l'inscription aux différents schémas directeurs et CPER qui se sont succédé.

Cela ne devrait pas plus bouger avant 2035, tant que la première phase Grand Paris ne sera pas terminée après avoir englouti des budgets considérables. J'estime donc que ce RER ne devrait donc pas être réalisé au mieux avant 2035 / 2050.


https://www.researchgate.net/figure/le- ... _319669547
Pithou
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 61
Enregistré le: Dim 05 Mai 2013 13:17

Re: Le RER F (Île-de-France)

Messagepar fandezoran » Jeu 20 Fév 2020 09:01

Guillaume a écrit:
fandezoran a écrit:Juste un point sur cette présentation de projet, comment assurer la gestion des terminus intermédiaires? Sur le RER E, les terminus de Nanterre et Rosa Parks ont une disponibilité foncière permettant d'insérer des voies de retournement sans bloquer les voies principales. Plus des voies de remisage pour le site de Nanterre. A Asnières et Fort d'Issy il faudra un très gros chausse pied pour obtenir tout ça et permettre une exploitation en recouvrement comme le RER E. Même en admettant une baisse des circulations sur les voies principales des réseaux Montparnasses et Saint -Lazare par reprises des branches Transiliens par le RER F.

Côte Montparnasse, il existe déjà un terminus intermédiaire à Sèvres Rive Gauche qui permet aux heures de pointe d'exploiter des omnibus Montparnasse / Sèves RG et des direct jusqu'à Sèvres RG pour les trains allant au delà. C'est donc probablement plus simple d'utiliser Sèvres RG plutôt que Fort d'Issy
Côté St Lazare:
- Le Stade a longtemps servi de terminus intermédiaire lorsque le pont d'Argenteuil n'avait que 2 voies.
- POnt Cardinet a des voies inutilisées vers Petite Ceinture qui pourrait servir pour un terminues intermédiaire



Oui en effet, mais pour retourner 12 trains/heure même ces terminus paraissent juste sans agrandissement dans un environnement très contraint.

Sèvres RG n'a qu'une voie de retournement, Le Stade dispose d'un peu plus de voies c'est vrai. Pont Cardinet, peut-être en utilisant les voies du groupe V où il n'y a pas d'arrêt actuellement. Mais il faudrait faire l'émergence du tunnel en plein milieu du faisceau de voies Saint-Lazare.
fandezoran
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 387
Enregistré le: Ven 22 Fév 2008 10:28
Localisation: Tout au bout de la N13

Re: Le RER F (Île-de-France)

Messagepar CG » Jeu 20 Fév 2020 09:39

Pithou a écrit:https://www.researchgate.net/figure/le-reseau-RER-initial_fig1_319669547


Belle trouvaille... qui confirme que le RER F risque de subir un sort assez proche du prolongement de la ligne 11 en terme de mise en oeuvre. :ptdr:
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité