Après cet article de Rue89 sur le "busway" de Toulon je me suis fait la réflexion que, le concept étant encore assez récent en France, il n'existait pas un mot d'usage assez courant pour le désigner et que, pour le moment, les définitions étaient encore absconses pour une bonne partie de la population.
Ce qui n'est pas le cas des autres modes de transports. Aujourd'hui tout le monde sait ce qu'est un métro, un tramway et un bus. On le sais tellement que quand on crée des ligne de métro ou de tramway on utilise une nomenclature dont le premier composant est la première lettre du nom du mode de transport utilisé (phrase au combien compliqué pour dire un truc pourtant terriblement simple) : MX pour métro, TX pour tramway.
Par contre pour le "busway" on n'en est pas encore là . Le concept ne présente pas encore de nomenclature standard, tout le monde utilise un peu ce qu'il peu pour l dénommer.
- chez les pros on parle de BHNS et TCSP, noms trop stériles et barbares pour croire qu'un jour ils puissent un jour trouver un usage courant.
- chez les anglo-saxons on parle de BRT (Beus Rapid Transit) ou de "busway". Un terme qui semble tendre à s'imposer dans l'Hexagone tant il se rapproche du terme de tramway. Un mode de transport dont le "busway" partage la philosophie contemporaine (métro de surface, synonyme de transport de masse et de fiabilité, voir de modernité). Cette homophonie sert de vecteur de parenté, de vecteur sémantique.
Bref, pour le moment le BHNS se cherche un nom, une identité et ça se voit dans les réseaux.
- A Paris le plus connu est le TVM, incorporé d'après certains dans la nomenclature tramway ( cause du M de Trans). Les lignes Mobilien se rapprochent aussi de cette philosophie mais ne dispose pas de numérotation indépendante.
- A Lyon les lignes de BHNS s'appellent "ligne forte C" (d'après le nom du matériel utilisé, le Cristalis). Certainement le nom le plus étonnant mais aussi l'exemple le plus marquant. Il montre bien le manque de nom et d'abbréviations facilement reconnaissable pour ce genre de service. On a été obligé d'inventer une nomenclature spéciale pour.
- A Rouen on dispose de TEOR, un acronyme de même acabit que Météor.
- A Nantes c'est le "Busway", mais la ligne est incorporé à la numérotation tram. C'est la ligne 4 du réseau lourd, ligne qui était tout d'abord prévue en Tram et qui sera tramifié quand le trafic sera assez important pour justifier une telle dépense. Je crois que c'est la première apparition du terme Busway en France mais je ne sais pas pourquoi il a été choisi.
- A Valenciennes, la ligne 2, initialement prévu en Tram se fera finalement en Trogui (si j'ai bien suivi). Nom de code pour cette ligne "ValWay", une variation sur thème.
- A Lille et Dijon on a droit aux LIANES, un acronyme intelligible, enfin, répétable et facilement indentifiable.
Il n'y a pas encore d'homogénéisation et on ratisse large au niveau sémantique. On passe de noms à consonance géographique (TVM et TEOR) à une intégration pas très claire (du moins j'ai l'impression) quand à ses raisons (fruit de l'histoire ?)dans la nomenclature tramway à de l'improvisé total (ligne forte C).
A Berlin, exemple que je connais bien, le tramway et les BHNS partagent une seule et même dénomination, ce sont des MetroBus. je crois que c'était d'ailleurs le nom du réseau de tramway de Rouen à ses débuts. Je trouve d'ailleurs ce regroupement, sous une dénomination mettant plus l'accent sur le type de service que sur le type de matériel utilisé assez intéressant.
Arrivé ici, je me demande si une dénomination va finir par s'imposer totalement dans les esprits. Pour l'instant on semble se diriger vers une "victoire" du terme "busway". Quand au nomenclature de réseau je m'interroge pour savoir si on va avoir une harmonisation de la dénomination tramway/busway (sur le modèle berlinois ou nantais) ou bien si on finira par voir apparaître des lignes BX. Sur certains réseaux assez dense, comme ce qui se passe à Lyon, il pourrait être intéressant de voir une nomenclature exclusive à ce genre de service apparaître.
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