[ Sémantique ] Busway & Co.

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ Sémantique ] Busway & Co.

Messagepar Disturbman » Lun 17 Nov 2008 17:13

Après cet article de Rue89 sur le "busway" de Toulon je me suis fait la réflexion que, le concept étant encore assez récent en France, il n'existait pas un mot d'usage assez courant pour le désigner et que, pour le moment, les définitions étaient encore absconses pour une bonne partie de la population.

Ce qui n'est pas le cas des autres modes de transports. Aujourd'hui tout le monde sait ce qu'est un métro, un tramway et un bus. On le sais tellement que quand on crée des ligne de métro ou de tramway on utilise une nomenclature dont le premier composant est la première lettre du nom du mode de transport utilisé (phrase au combien compliqué pour dire un truc pourtant terriblement simple) : MX pour métro, TX pour tramway.

Par contre pour le "busway" on n'en est pas encore là . Le concept ne présente pas encore de nomenclature standard, tout le monde utilise un peu ce qu'il peu pour l dénommer.
- chez les pros on parle de BHNS et TCSP, noms trop stériles et barbares pour croire qu'un jour ils puissent un jour trouver un usage courant.
- chez les anglo-saxons on parle de BRT (Beus Rapid Transit) ou de "busway". Un terme qui semble tendre à  s'imposer dans l'Hexagone tant il se rapproche du terme de tramway. Un mode de transport dont le "busway" partage la philosophie contemporaine (métro de surface, synonyme de transport de masse et de fiabilité, voir de modernité). Cette homophonie sert de vecteur de parenté, de vecteur sémantique.

Bref, pour le moment le BHNS se cherche un nom, une identité et ça se voit dans les réseaux.

- A Paris le plus connu est le TVM, incorporé d'après certains dans la nomenclature tramway (  cause du M de Trans). Les lignes Mobilien se rapprochent aussi de cette philosophie mais ne dispose pas de numérotation indépendante.
- A Lyon les lignes de BHNS s'appellent "ligne forte C" (d'après le nom du matériel utilisé, le Cristalis). Certainement le nom le plus étonnant mais aussi l'exemple le plus marquant. Il montre bien le manque de nom et d'abbréviations facilement reconnaissable pour ce genre de service. On a été obligé d'inventer une nomenclature spéciale pour.
- A Rouen on dispose de TEOR, un acronyme de même acabit que Météor.
- A Nantes c'est le "Busway", mais la ligne est incorporé à  la numérotation tram. C'est la ligne 4 du réseau lourd, ligne qui était tout d'abord prévue en Tram et qui sera tramifié quand le trafic sera assez important pour justifier une telle dépense. Je crois que c'est la première apparition du terme Busway en France mais je ne sais pas pourquoi il a été choisi.
- A Valenciennes, la ligne 2, initialement prévu en Tram se fera finalement en Trogui (si j'ai bien suivi). Nom de code pour cette ligne "ValWay", une variation sur thème. :lol:
- A Lille et Dijon on a droit aux LIANES, un acronyme intelligible, enfin, répétable et facilement indentifiable.

Il n'y a pas encore d'homogénéisation et on ratisse large au niveau sémantique. On passe de noms à  consonance géographique (TVM et TEOR) à  une intégration pas très claire (du moins j'ai l'impression) quand à  ses raisons (fruit de l'histoire ?)dans la nomenclature tramway à  de l'improvisé total (ligne forte C).

A Berlin, exemple que je connais bien, le tramway et les BHNS partagent une seule et même dénomination, ce sont des MetroBus. je crois que c'était d'ailleurs le nom du réseau de tramway de Rouen à  ses débuts. Je trouve d'ailleurs ce regroupement, sous une dénomination mettant plus l'accent sur le type de service que sur le type de matériel utilisé assez intéressant.

Arrivé ici, je me demande si une dénomination va finir par s'imposer totalement dans les esprits. Pour l'instant on semble se diriger vers une "victoire" du terme "busway". Quand au nomenclature de réseau je m'interroge pour savoir si on va avoir une harmonisation de la dénomination tramway/busway (sur le modèle berlinois ou nantais) ou bien si on finira par voir apparaître des lignes BX. Sur certains réseaux assez dense, comme ce qui se passe à  Lyon, il pourrait être intéressant de voir une nomenclature exclusive à  ce genre de service apparaître.

N'hésitez pas à  commenter. :)
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Maastricht » Lun 17 Nov 2008 18:55

(A Berlin, c'est plus Metrotram que Metrobus, non ?)
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Maastricht » Lun 17 Nov 2008 19:02

(Faut que je revoie mes classiques, moi :roll: )
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Disturbman » Lun 17 Nov 2008 19:27

Enver a écrit:Le problème, c'est que le BHNS n'est pas forcément un TCSP [...] Ce qui compte, en fait, c'est surtout la fréquence, la régularité (en fait, il y a aménagements surtout où ça coince), une relative rapidité (avec si possible des priorités au feu) l'amplitude, le confort (véhicules, aménagement des stations, etc).

Bien sûr - j'ai pas fait dans les détails non plus - mais le TCSP (même si que partiel) permet d'obtenir un plus haut niveau de service que si il n'y en avait pas. On ne peut pas le renier. ;) Le deuxième acronyme est plus ou moins compris dans le premier, ou au moins il est induit par.

De toute façon, comme tu l'as bien signalé le BHNS est conçu en France comme un ersatz au tramway qui, dans sa configuration moderne, doit avoir le plus SP possible. Bref les dénominations s'entrecroisent un peu. D'autant plus que le TCSP semble de plus en plus être synonyme de tramway, du moins de système fermé, prioritaire et à  HNS.

Enver a écrit:Quant au terme, Busway, ben il a été choisi parce que ça sonne comme tramway, justement. Pour "compenser" un peu le passage dans la catégorie inférieure...

Merci de confirmer. :)

Enver a écrit:Cela dit, Transdev a fait une marque déposée d'un terme assez commun en anglais (où ça va du BHNS au simple couloir de bus).

Transdev a déposé le terme de "busway". :!: :shock:

Bref si jamais ils perdent leur concession, les réseaux devront changer de nom. :shock: Ca va être pratique et clair pour l'usager si on en arrive à  ce genre de considération.

Je pensais qu'on arriverait à  un moment de clarification des termes, de popularisation une fois la phase de définition, d'apprivoisement serait terminé. Si tout le monde se la joue perso ça va être difficile.

Enver a écrit:Tout ça est de l'improvisation et du pseudo marketing, oui ... On a même évoqué un moment Primöa à  Rennes, mais je ne crois pas que ça a été concrétisé.

Et dans la pratique, je crois que le terme nantais "busway" s'impose plus.

Je plussoie, le fait qu'on commence à  le retrouver dans les articles de journaux et la bouche des politiques le montre bien. On assistera peut-être à  un phénomène de type "frigidaire".

Enver a écrit:En fait, elles désignent plutôt des lignes à  fréquence et amplitude soutenue (10 minutes, généralement 24h/24), et pas spécialement des lignes plus rapides que les autres. Il reste bien sûr d'autres lignes de bus, et aussi d'autres lignes de tram.

Hum, pour moi les fréquences soutenues sont plus importantes dans la définition de HNS que la vitesse de déplacement. C'est une caractéristique importante de ce qu'on appelle des lignes fortes, ou structurantes. La vitesse de déplacement est plutôt mise en avant dans les liaisons de type "Express"

Je crois que maintenant il n'existe plus d'autres lignes de Tram, elles sont toutes sous dénomination M. En tout cas j'en ai pas vu d'autres jusqu'à  présent.

@Enver : comme à  chaque fois, tes interventions sont riches et intéressantes. Merci.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Messagepar Fantomas » Mar 18 Nov 2008 11:13

En effet, on a du Busway sur les réseaux Transdev, Métronome chez Kéolis et LIANE chez Véolia, qui veulent tous définir un BHNS, plus ou moins H

Les LIANES, il y en a à  Lille et Dijon, Brest
Du Métronome, on va en trouver à  Nîmes, pour sa ligne de TCSP. J'en ai entendu parler aussi dans une autre ville (moyenne), mais je ne sais plus laquelle. Y en aura-t-il bientôt à  Bordeaux? ;)
Et le Busway, il n'y en a pour l'instant qu'à  Nantes, mais c'est le terme qu'on entend le plus, et qui va peut-être s'imposer, parce qu'il rappelle fort opportunément le mot "tramway". Bien joué, Transdev, donc!

Je ne connais pas précisément la définition du Busway de Transdev, mais je pense qu'on va vite estampiller Busway n'importe quelle ligne à  bonne fréquence (moins de 10 minutes?) avec un bon bout de site propre,... et une livrée voire un véhicule différent du reste.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Fantomas » Mar 18 Nov 2008 12:16

Enver a écrit:Non, Liane, c'est Keolis aussi (tiens, d'ailleurs, je vois que les Lianes, ça peut vouloir dire LIgnes A Niveau Elevé de Service). Visiblement, Liane est la ligne, ... et Metronome, ça impliquerait un site propre important de type busway ;-) ( si on peut dire Liane 1, on ne dit pas Busway 4 ou Métronome 3... )

Rhaaa mince, je mélange tout avec leurs appellations à  la noix 8)
Par contre, à  Nantes ils disent bien Busway 4, visiblement, ou du moins le laissent dire, par exemple sur les écrans d'info dans les véhicules (je vois une photo de V&T de la quinzaine dernière, page 14)

C'est l'idée, je crois. On ne parlait pas de la ligne 1 grenobloise ?
(cela dit, depuis, on parlait plutôt de tram là -dessus, dans la foulée de la ligne E, non ... ?)

On en parlait vaguement. De toutes façons, il manque environ 2km de site propre sur cette ligne d'une dizaine de km. Tout le reste l'est. La fréquence tombe sous les 5 minutes en heure de pointe. C'est déjà  du BHNS. Il ne manque plus que le cosmétique, l'image, le marketing.
Cette section de 1,8km de site propre va bientôt se faire.
En ce qui concerne le tram... la foulée de la E, ce sera de l'envoyer vers l'est, à  Meylan. Pour le sud, on ne sait pas trop. Mais un Schéma directeur Tram va être établi bientôt. On en saura plus.

Enfin bref, il y a les villes qui parlent de BHNS sans le faire, et d'autres qui le font sans en parler. ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Rigil » Mar 18 Nov 2008 15:14

Je confirme.
À Nantes, on dit bien "prendre le busway" et "prendre la ligne 4" .
Rigil
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 135
Enregistré le: Lun 24 Sep 2007 13:22
Localisation: En France

Messagepar Fantomas » Mar 18 Nov 2008 15:43

C'est vrai (pardon pour les mouches).
Mais "Busway" s'affiche quand même commercialement, à  côté du 4. Mais ce que tu voulais dire en fait, c'est que terme Busway se rapporte plutôt au matériel/infrastructure, et que LIANES c'est plutôt la ligne/service.

Cela dit, nous aussi on dit "je prends la ligne A" ou " je prends le tramway". Quoiqu'on peut dire parfois "je prends le tram A", parce qu'il y a plusieurs lignes.

Mais que diront les nantais quand il y aura 2 lignes de Busway? ;) Ne diront-ils pas aussi "je prends le Busway 5" pour faire la distinction ? ;)
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar jml13 » Mar 18 Nov 2008 23:11

Enver a écrit:Là , je crois qu'on commence à  faire mal à  quelques mouches... C'est un logo. Je ne crois pas qu'on dise à  Nantes "Je prends le busway 4", comme on dit "je prends la liane 1" à  Lille. On doit plutôt dire "je prends le busway" (comme on prend le tramway), ou "je prends la ligne 4" (comme on prend les lignes 1 à  3, ou les suivantes)

En tous cas, à  Bruxelles, on dit qu'"on prendra le tram 33 ... pour aller manger des frites chez Eugène" :D
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4816
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité