[ IdF ] Orlyval
Posté: Dim 30 Nov 2008 11:28
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otto a écrit:En tout cas quand on parle de supprimer le tapis roulant, je me demande si c'est vraiment pour dégager les espaces, ou pour diminuer les coûts d'exploitation...
M le commissaire enquêteur,
Pôle multimodal d'Antony
mardi 16 mars 1999
Je demande que ce projet intégre la possibilité de greffer sur Orlyval des antennes permettant de desservir des quartiers d'Antony et Wissous, et d'autres communes. Le problème d'Orlyval est qu'après son échec économique, un protocole de reprise par la Région, confiant la
gestion à la RATP, prévoit les dispositions suivantes (document RATP)
:
1 Budget révisé 1995 "Versement annuel aux prêteurs" prévu dans le cadre d'Orlyval Protocole relatif à la restructuration d'Orlyval 29 janvier 1993 Jusqu'au 31 décembre 2021, il sera mis à la charge de l'exploitant, un versement annuel aux prêteurs en fonction du trafic sur la liaison
Article 1 :
En contrepartie de l'ensemble des engagements souscrits par les prêteurs, la RATP s'engage à leur verser, à compter du 1° janvier 1993 et jusqu'au 31 décembre 2021 un montant net annuel calculé, en francs, comme suit;
0,95 x 28,47 x P x i/i°
P = nombre de voyageurs payants "Antony-Orly" e(t vice et versa) - P'
P' = 1,475 millions de 1993 à 1996 inclus, 1,545 millions de 1997 à 2021
Si P < 0 ===> un montant = P x 28,47 x i/i°(1+TMOJ) viendra en déduction du versement de l'année suivante ou le cas échéant, des années ultérieures jusqu'à l'apurement du report déficitaire.
i = indice INSEE "Transports Urbains et Suburbains de voyageurs" base 100 en 1990
i° = le même indice mais pour l'année 1992 = 113,5
TMJO est le taux moyen annuel pour l'année (j) des obligations
Budget révisé 1995 P = +175 000 parcours ===> versement aux prêteurs arrondis à 7 MF
>>> le Conseil régional finance une partie de cette plaisanterie, qui ne devait rien coûter au départ aux contribuables. Une conséquence de ce ratage est qu'il est hors de question d'introduire la carte orange sur cette liaison avant la fin de la concession, ainsi que de créer des stations intermédiaires et des antennes, alors que ceci serait bien utile pour desservir des quartiers ou zones d'activités à Antony et Wissous.
La reconstruction du pôle multimodal d'Antony permet d'utiliser une partie d'Orlyval aux fins ci-dessus :
1) en distinguant deux entités ;
1-1) Orlyval pour la liaison Antony - Aéroport,
1-2) nom provisoire "VCO » (Val-carte-orange) pour les autres liaisons, et qui ne desservirait pas l'aéroport.
2) Chaque entité disposerait de stations séparées à Antony, avec barrière tarifaire entre RER et Orlyval, sans barrière tarifaire entre RER et Val-carte-orange. Le Val étant exploité automatiquement, les deux stations de même sens pourraient se suivre sur les mêmes voies. Pour respecter l'esprit de la convention, les prestations d'Orlyval à Val-carte-orange, dont un péage pour emprunt de sections communes, seraient converties en équivalent "voyageurs payant Antony-Orly".
Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.
Construction Cayola a écrit:RATP a dévoilé ce jour la première rame rénovée de la ligne Orlyval dont le service est assuré par RATP Dev. Le programme de rénovation concerne l’intégralité des 8 rames circulant entre la gare d’Antony et l’aéroport d’Orly.
La rénovation des rames d’Orlyval a pour but d’augmenter la capacité de 21% portant ainsi la capacité de chaque rame à 130 voyageurs, d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite, et d’améliorer le confort voyageurs avec un nouvel éclairage à LED et de nouveaux aménagements intérieurs.
Sur la ligne Orlyval, avec le soutien d’Ixxi, filiale de la RATP, les voyageurs pourront bénéficier d’un système d’information en temps réel. L’affichage des temps d’attente se fera désormais en temps réel sur les quais d’Orly Ouest, d’Orly Sud et d’Antony.
A noter que depuis le 1er janvier 2017, les horaires d’Orlyval ont évolué passant de 6h à 23h35. La fréquence est aussi renforcée avec un train toutes les 5 minutes aux heures de pointe du matin et de fin d’après-midi et de 7 minutes 30 le reste de la journée.
Alexandre a écrit:Il était question d'en faire une ligne de métro, avec ajout de stations a Fresnes, Wissous et Rungis, qu'en est-il ?
Alexandre a écrit:Il me semblait que le STIF finançait une étude en ce sens...
Ca tombe bien d'ailleurs, ce même STIF lance un marché d'étude en ce sens...
https://centraledesmarches.com/marches- ... al/3481863