[ IdF ] Orlyval

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar Lambig » Lun 03 Fév 2020 20:09

otto a écrit:Quand tu es une sympatique X comme cette dame tu regardes la "bottom line".

IDFM n'a pas de budget actuellement prévu pour : les stations supplémentaires (80 millions), le renouvellement du matériel roulant (30 ans....) et l'exploitation déficitaire (personnel d exploitation et de maintenance) - vu que si Orlyval comme gentiment suggéré devient une ligne 19 accessible avec le pass Navigo elle sera déficitaire - et IDFM a en outre plein de dépenses qui arrivent (ne serait ce que l'exploitation du GPX).

Le démantelement c'est une dépense une fois et puis c'est tout.

C'est une vision à pure court terme. À combien sont chiffrées les externalités négatives du démantèlement d'une infrastructure de TEC ? Combien de personnes préféreraient la voiture (personnelle ou taxi) si le VAL est supprimé ? Combien de temps perdu dans des embouteillages supplémentaires ? Et ceci, que ce soit pour les voitures comme pour un hypothétique bus.

Se priver d'une ligne déjà existante est du gâchis financier. Elle est aujourd'hui peu empruntée car hors de prix. Les finances publiques ont plus à gagner (ou moins à perdre, c'est selon) en maintenant cette ligne. Je rappelle à toute fin utile que le but d'une infrastructure de transport n'a jamais été d'être rentable. Même le RER le plus fréquenté d'IdF est déficitaire. Et je ne parle même pas de la voirie, dont l'usage est offert par la collectivité : les coûts d'entretien sont astronomiques. Mais je vois pas en quoi ce serait un argument pour leur fermeture.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar rerefr » Mar 04 Fév 2020 08:42

Les petits véhicules électriques autonomes sont à la mode et séduisent fortement les collectivités qui se veulent à la fois modernes et ecolo. Ainsi, La région parisienne pourrait avoir son propre réseau de véhicules autonomes et pourra le montrer comme référence aux autres collectivités à travers toute l’europe.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar hh35 » Mar 04 Fév 2020 13:57

Lambig a écrit:
otto a écrit:Quand tu es une sympatique X comme cette dame tu regardes la "bottom line".

IDFM n'a pas de budget actuellement prévu pour : les stations supplémentaires (80 millions), le renouvellement du matériel roulant (30 ans....) et l'exploitation déficitaire (personnel d exploitation et de maintenance) - vu que si Orlyval comme gentiment suggéré devient une ligne 19 accessible avec le pass Navigo elle sera déficitaire - et IDFM a en outre plein de dépenses qui arrivent (ne serait ce que l'exploitation du GPX).

Le démantelement c'est une dépense une fois et puis c'est tout.

C'est une vision à pure court terme. À combien sont chiffrées les externalités négatives du démantèlement d'une infrastructure de TEC ? Combien de personnes préféreraient la voiture (personnelle ou taxi) si le VAL est supprimé ? Combien de temps perdu dans des embouteillages supplémentaires ? Et ceci, que ce soit pour les voitures comme pour un hypothétique bus.

Se priver d'une ligne déjà existante est du gâchis financier. Elle est aujourd'hui peu empruntée car hors de prix. Les finances publiques ont plus à gagner (ou moins à perdre, c'est selon) en maintenant cette ligne. Je rappelle à toute fin utile que le but d'une infrastructure de transport n'a jamais été d'être rentable. Même le RER le plus fréquenté d'IdF est déficitaire. Et je ne parle même pas de la voirie, dont l'usage est offert par la collectivité : les coûts d'entretien sont astronomiques. Mais je vois pas en quoi ce serait un argument pour leur fermeture.


Avec les faibles densités traversées par ce métro, qui n'avait pour but que de relier le RER B et pas de desservir ces territoires, je crains que l'arrivée du M14 ne sonne le glas de l'orlyval. A budget constant et contraint, IDF mobilité privilégiera bien sur les lignes du Grand Paris, on peut le regretter mais je crois que cette ligne de métro sera la première de France à être démantelée entièrement. Les voitures peuvent être revendues à l'aéroport CDG ou Toulouse/Lille/Rennes si besoin et pour l'infra, on coule du béton dessus et c'est bon...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar JOJO » Mar 04 Fév 2020 14:10

C'est dommage de démanteler Orlyval pour la commune de Wissous qui a été mise à l'écart des moyens de transports (tout en subissant les nuisances) et que son maintien donne l'opportunité de desservir.
JOJO
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 978
Enregistré le: Dim 08 Fév 2004 11:29
Localisation: Evry 91

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar hh35 » Mer 05 Fév 2020 13:03

On ne dessert pas une ville de 7500 habitants avec un métro, cela coûterait trop cher en frais fixes pour trop peu de trajets.
Il suffit de voir que même la ligne 18 du Grand Paris passera au sud de cet orlyval pour desservir le quartier de Massy Opéra, à plus forte densité de population.
La fin de la ligne à Orly et sur l'Est de Wissous a des chances d'être réutilisée par contre, ça éviterait de percer du tunnel sur 1 ou 2 km et la plaine de montjean offrirait une base intéressante pour le bout du chantier et installer une base technique pour l'entretien des voitures. Mais tout ça reste au conditionnel.
C'est dommage pour le tunnel sous Antony qui n'aura plus aucune utilité car je ne crois pas une seconde à la mise en place d'un système de navette autonome.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar JMB » Mer 05 Fév 2020 20:26

Perso, je pense que
1) le gabarit n'est pas adapté à un bus en site propre
2) la piste cyclable en tunnel... ce n'est pas terrible. Et à part d'offrir une voie d'accès sécurisé aux personnels travaillant sur les zones de Rungis et d'Orly, je ne vois pas bien des voyageurs venir en vélo avec leur valise... :lol:
3) entretenir l'existant en donnant accès avec le pass navigo et voir ce que cela donne en terme de rentabilité ne serait pas une mauvaise option... avant de décider de réaliser des investissements plus lourd, ou passer à autre chose
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar Lambig » Mer 05 Fév 2020 21:17

JMB a écrit:2) la piste cyclable en tunnel... ce n'est pas terrible. Et à part d'offrir une voie d'accès sécurisé aux personnels travaillant sur les zones de Rungis et d'Orly, je ne vois pas bien des voyageurs venir en vélo avec leur valise... :lol:

C'est quand même dingue de penser que seuls les voyageurs remplis de valises vont à l'aéroport. Il y a aussi tout un tas de travailleurs qui aimeraient peut-être s'y rendre autrement qu'en TEC ou en voiture. Si à l'avenir, on pourrait éviter les arguments du genre « et ma grand-mère, elle fait comment » ou encore « et comment je fais pour transporter mon armoire normande » dès qu'on parle vélo, ça serait top. :bravo:

Là où je te rejoins par contre, c'est que ce type d'infrastructure n'est pas forcément adapté pour la transformer en piste cyclable. Et pour un bus... À part une petite navette autonome routière à l'efficacité douteuse, je ne vois pas par quoi on pourrait remplacer Orlyval. En fait, la navette autonome existe déjà.
Lambig
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 277
Enregistré le: Dim 18 Sep 2011 14:23

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar benj » Mer 05 Fév 2020 21:58

Lambig a écrit:
JMB a écrit:2) la piste cyclable en tunnel... ce n'est pas terrible. Et à part d'offrir une voie d'accès sécurisé aux personnels travaillant sur les zones de Rungis et d'Orly, je ne vois pas bien des voyageurs venir en vélo avec leur valise... :lol:

C'est quand même dingue de penser que seuls les voyageurs remplis de valises vont à l'aéroport. Il y a aussi tout un tas de travailleurs qui aimeraient peut-être s'y rendre autrement qu'en TEC ou en voiture. Si à l'avenir, on pourrait éviter les arguments du genre « et ma grand-mère, elle fait comment » ou encore « et comment je fais pour transporter mon armoire normande » dès qu'on parle vélo, ça serait top. :bravo:

Là où je te rejoins par contre, c'est que ce type d'infrastructure n'est pas forcément adapté pour la transformer en piste cyclable. Et pour un bus... À part une petite navette autonome routière à l'efficacité douteuse, je ne vois pas par quoi on pourrait remplacer Orlyval. En fait, la navette autonome existe déjà.


Ça parait logique de remplacer une ligne de métro par une piste cyclable. Si il y a très forte "demande", aéroport de Paris et le département n'ont qu'a faire un plan d'aménagement des pistes cyclables dans le secteur.

Pour les travailleurs de l'aéroport d'Orly, partons du principe que la plupart habitent à proximité de l'aéroport et qu'ils se situent pour la plupart du coté de Palaiseau et Antony. Ça fait beaucoup de si pour une piste cyclable qui couterait chère...
benj
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 877
Enregistré le: Lun 02 Mar 2009 21:32

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar CBCHL » Ven 07 Fév 2020 22:40

benj a écrit:
Lambig a écrit:
JMB a écrit:2) la piste cyclable en tunnel... ce n'est pas terrible. Et à part d'offrir une voie d'accès sécurisé aux personnels travaillant sur les zones de Rungis et d'Orly, je ne vois pas bien des voyageurs venir en vélo avec leur valise... :lol:


Le tunnel fait bien 1,5 km de long ! sans accès de secours immédiat !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar wonderwallbya » Dim 09 Fév 2020 20:34

L'utilité de la ligne ne se calcule pas selon la taille des communes traversées mais selon sa fréquentation.
Qu'on l'intègre (ENFIN !) dans la tarification classique (dont le pass navigo) et aucun doute n'existera sur son utilité, même après la mise en service des T7, tram-train Massy - Evry, lignes du GPE, ...

On sera bien content d'avoir encore cette ligne quand la 14 prolongée commencera un jour à montrer des signes de saturation...
wonderwallbya
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 775
Enregistré le: Dim 29 Juin 2003 20:48
Localisation: France

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar florentr » Lun 10 Fév 2020 01:38

En effet, je suis persuadé que cette ligne trouvera encore son public, à condition d'être intégrée dans le pass Navigo.
N'est-ce pas le coût de l'investissement initial et non l'exploitation qui a justifié le surcoût ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar BenFett » Lun 10 Fév 2020 09:20

Oui, dans le reportage il est mentionné sur le prix du billet, 7 € sont reversés à l'organisme ayant prêté l'argent. Le prêt sera complètement remboursé fin 2021.

Il faut donc espérer, d'une part que ce ne soit pas transformé en piste cyclable, ou pire, en bus (pas sur que ce soit très intéressant, ce serait-ce que pour la partie souterraine sous Antony) et que d'autre part il soit inclus dans le Pass Navigo..
BenFett
Sentier
Sentier
 
Messages: 10
Enregistré le: Mar 23 Mar 2010 09:23

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar hh35 » Jeu 13 Fév 2020 23:28

Le potentiel de fréquentation de l’orlyval après ouverture du M14 paraît bien faible, les études coût/bénéfice seront menées en amont mais je ne donne guère longtemps avant que le stif n’arrête les frais.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar florentr » Sam 15 Fév 2020 09:16

J'ai quand même du mal à imaginer pourquoi le M14 serait la panacée pour tout le monde. L'Orlybus marchait très bien, en partie sûrement grâce à sa tarification inférieure à Orlyval mais Orlyval serait bien plus attractif s'il n'avait pas surtarification actuelle.

En matière de faible fréquentation, n'est-ce pas plutôt le tronçon de RER C entre Massy Palaiseau et Pont de Rungis (tracé un peu comparable à Orlyval) qui est à souligner ? Et pourquoi ? Parce qu'e, contrairement à Orlyval, il n'y a pas de voies dédiées.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar tml » Sam 15 Fév 2020 09:49

Avec l'Orlybus, il faut se rendre à Denfert-Rochereau.

Avec le M14, il sera très souvent plus efficace et rapide de se rabattre sur le M14, à Saint-Lazare, Châtelet, Gare de Lyon ou autres que de rejoindre Denfert-Rochereau pour aller Orly.

Ce qui fera la différence, c'est le tarif
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar hh35 » Mar 18 Fév 2020 00:22

Tout est dit, tarif ou pas, le M14 sera direct depuis le centre de Paris, rapide, neuf, il faudrait être maso pour s’imposer une rupture de charge à Antony et donc un temps de trajet supérieur via le RER B. Le seul intérêt de garder l’orlyval serait pour ceux habitant sur le tracé et sur la branche sud du RER B. Mais comme au final cette branche dessert la peu dense vallée de Chevreuse, il y a peu de chances que ce soit maintenu.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar JMB » Mar 18 Fév 2020 08:22

Les habitants de la branche Sud du RER B utiliseront à terme la ligne 18.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1898
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar CBCHL » Mar 18 Fév 2020 13:00

JMB a écrit:Les habitants de la branche Sud du RER B utiliseront à terme la ligne 18.


... pas forcément.... la correspondance Massy RER B/M18 sera bien plus longue que Antony RER B/Orlyval, et idem à Orly, Orlyval rentre directement au niveau de Orly Ouest avec peu d'escaliers, le terminus du M18 sera lui plus central dans l'aéroport, mais avec sûrement beaucoup d'escaliers !
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar Alexandre » Ven 21 Fév 2020 18:59

Pour en avoir discuté avec des personnes au fait de ce sujet, la piste cyclable est une vaste idée politique, ce qui veut dire ce que ça veut dire...

La réflexion se porterait entre le bus ou le métro, en sachant qu’a priori, l’infrastructure métro serait à rénover intégralement car obsolète...
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Orlyval

Messagepar tml » Lun 24 Jan 2022 23:31

Article du Parisien sur l'avenir d'Orlyval :

Grand Paris : l’avenir d’Orlyval compromis après le prolongement de la ligne 14 jusqu’à l’aéroport

L’ouverture, en 2024, d’une liaison directe entre Paris et Orly (Val-de-Marne) va enlever beaucoup de son intérêt à cette navette automatique qui relie l’aéroport à la gare RER d’Antony (Hauts-de-Seine), déjà peu fréquentée. Île-de-France Mobilités n’a pas encore décidé de son avenir.

article complet (payant) : leparisien.fr


en résumé :
- la ligne n'a jamais trouvé son public.
- les rames circulent presque à vide
- la mise en service de la ligne 14 puis de la ligne 18 donnera un coup fatal à la ligne : + long et + cher (9,30 € non inclus dans navigo + RER pour rejoindre Paris)
- la ligne perdurera tel qu'elle est actuellement jusqu'à la mise en service de la ligne 14 à Orly en 2024.
- IDFM ne veut pas en faire un sujet, car n'envisage pas d'investir dans cette ligne que ce soit une transformation en mini-métro (80 M€ partisans ; 200 M€ IDFM) ou une déconstruction (140 M€)
- IDFM semble donner RDV après la mise en service des lignes 14 et 18 pour évaluer l'avenir de la ligne.

A mon avis le sort d'Orlyval est déjà annoncé (à demi-mots) :
ligne sera simplement fermée et l'infra abandonnée sans démantèlement.
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité