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[ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 11:28
par otto

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 13:08
par Disturbman
Ouch... pas facile d'appréhender les transformations même quand on connaît les lieux. Un plan de masse aurait été carrément plus clair.

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 16:10
par otto
En tout cas quand on parle de supprimer le tapis roulant, je me demande si c'est vraiment pour dégager les espaces, ou pour diminuer les coûts d'exploitation... :evil:

MessagePosté: Dim 30 Nov 2008 17:35
par JMB
otto a écrit:En tout cas quand on parle de supprimer le tapis roulant, je me demande si c'est vraiment pour dégager les espaces, ou pour diminuer les coûts d'exploitation... :evil:


Probablement les deux... Ou alors, les travaux liés aux dégagements des espaces nécessitaient des reprises lourdes sur le tapis en question. Quel longueur il couvrait ce tapis?

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Lun 22 Mar 2010 15:26
par rabelaisien
En faisant du nettoyage sur une disquette, j'ai retrouvé un texte pour l'enquête publique de la reconstruction de la gare d'Antony. Je l'ajoute donc à cette discussion à titre historique (...)

M le commissaire enquêteur,
Pôle multimodal d'Antony


mardi 16 mars 1999


Je demande que ce projet intégre la possibilité de greffer sur Orlyval des antennes permettant de desservir des quartiers d'Antony et Wissous, et d'autres communes. Le problème d'Orlyval est qu'après son échec économique, un protocole de reprise par la Région, confiant la
gestion à la RATP, prévoit les dispositions suivantes (document RATP)
:
1 Budget révisé 1995 "Versement annuel aux prêteurs" prévu dans le cadre d'Orlyval Protocole relatif à la restructuration d'Orlyval 29 janvier 1993 Jusqu'au 31 décembre 2021, il sera mis à la charge de l'exploitant, un versement annuel aux prêteurs en fonction du trafic sur la liaison
Article 1 :
En contrepartie de l'ensemble des engagements souscrits par les prêteurs, la RATP s'engage à leur verser, à compter du 1° janvier 1993 et jusqu'au 31 décembre 2021 un montant net annuel calculé, en francs, comme suit;


0,95 x 28,47 x P x i/i°


P = nombre de voyageurs payants "Antony-Orly" e(t vice et versa) - P'
P' = 1,475 millions de 1993 à 1996 inclus, 1,545 millions de 1997 à 2021


Si P < 0 ===> un montant = P x 28,47 x i/i°(1+TMOJ) viendra en déduction du versement de l'année suivante ou le cas échéant, des années ultérieures jusqu'à l'apurement du report déficitaire.


i = indice INSEE "Transports Urbains et Suburbains de voyageurs" base 100 en 1990
i° = le même indice mais pour l'année 1992 = 113,5
TMJO est le taux moyen annuel pour l'année (j) des obligations


Budget révisé 1995 P = +175 000 parcours ===> versement aux prêteurs arrondis à 7 MF

>>> le Conseil régional finance une partie de cette plaisanterie, qui ne devait rien coûter au départ aux contribuables. Une conséquence de ce ratage est qu'il est hors de question d'introduire la carte orange sur cette liaison avant la fin de la concession, ainsi que de créer des stations intermédiaires et des antennes, alors que ceci serait bien utile pour desservir des quartiers ou zones d'activités à Antony et Wissous.

La reconstruction du pôle multimodal d'Antony permet d'utiliser une partie d'Orlyval aux fins ci-dessus :
1) en distinguant deux entités ;
1-1) Orlyval pour la liaison Antony - Aéroport,
1-2) nom provisoire "VCO » (Val-carte-orange) pour les autres liaisons, et qui ne desservirait pas l'aéroport.
2) Chaque entité disposerait de stations séparées à Antony, avec barrière tarifaire entre RER et Orlyval, sans barrière tarifaire entre RER et Val-carte-orange. Le Val étant exploité automatiquement, les deux stations de même sens pourraient se suivre sur les mêmes voies. Pour respecter l'esprit de la convention, les prestations d'Orlyval à Val-carte-orange, dont un péage pour emprunt de sections communes, seraient converties en équivalent "voyageurs payant Antony-Orly".

Je vous prie d'agréer l'expression de mes sentiments distingués.

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Jeu 23 Mar 2017 12:57
par dark_green67
Rénovation pour les rames de l'Orlyval : http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ail_170323

Construction Cayola a écrit:RATP a dévoilé ce jour la première rame rénovée de la ligne Orlyval dont le service est assuré par RATP Dev. Le programme de rénovation concerne l’intégralité des 8 rames circulant entre la gare d’Antony et l’aéroport d’Orly.

La rénovation des rames d’Orlyval a pour but d’augmenter la capacité de 21% portant ainsi la capacité de chaque rame à 130 voyageurs, d’améliorer l’accès aux personnes à mobilité réduite, et d’améliorer le confort voyageurs avec un nouvel éclairage à LED et de nouveaux aménagements intérieurs.

Sur la ligne Orlyval, avec le soutien d’Ixxi, filiale de la RATP, les voyageurs pourront bénéficier d’un système d’information en temps réel. L’affichage des temps d’attente se fera désormais en temps réel sur les quais d’Orly Ouest, d’Orly Sud et d’Antony.

A noter que depuis le 1er janvier 2017, les horaires d’Orlyval ont évolué passant de 6h à 23h35. La fréquence est aussi renforcée avec un train toutes les 5 minutes aux heures de pointe du matin et de fin d’après-midi et de 7 minutes 30 le reste de la journée.


Image

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 16:48
par rerefr
A votre avis,
Quand seront construites les lignes 14 et 18 du grand paris, quel devenir pour Orlyval?

- fermeture par manque de fréquentation ?
- exploitation du val en desserte fine avec création d'une ou deux stations, mais avec un coup d'exploitation qui risque d'être très déficitaire ?
- reconversion en transport fret avec création base logistique sur le fuseau ?
- reconversion en piste cyclable?
- autres?

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 17:26
par florentr
Orlyval pourrait servir à supprimer le RER C sur la section entre Massy-Palaiseau et Rungis La Fraternelle.
(pour simplifier l'exploitation et la robustesse du RER C sur le reste du réseau, mais aussi les TGV et trains de fret).

Il faudrait pour cela que la ligne 18 voie le jour et qu'on ajoute une gare Orlyval à Chemin d'Antony.

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Mer 28 Fév 2018 23:17
par otto
Orlyval pourrait être transformé en voie verte pour les piétons et les vélos comme la petite ceinture.

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018 09:55
par Alexandre
Il était question d'en faire une ligne de métro, avec ajout de stations a Fresnes, Wissous et Rungis, qu'en est-il ?

La fermeture à court terme me paraît inenvisageable, car aucune autre solution de transport de ce type ne sera prêt à la fin de la concession... et supprimer une ligne de TC n'est pas du tout dans l'air du temps...

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Jeu 01 Mar 2018 10:21
par otto
Dis cela aux habitants de Laon...

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Ven 02 Mar 2018 10:43
par florentr
Alexandre a écrit:Il était question d'en faire une ligne de métro, avec ajout de stations a Fresnes, Wissous et Rungis, qu'en est-il ?

Tu dis ça comme si cela était sérieusement envisagé... ? A mon avis si tu n'as pas vu d'information fiable à ce sujet c'est parce que ça a juste été évoqué par les élus locaux.

Je crois que l'autorité en charge des transports en IDF n'a fait aucune annonce concernant Orlyval...

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Ven 02 Mar 2018 15:25
par Alexandre
Il me semblait que le STIF finançait une étude en ce sens...

Ca tombe bien d'ailleurs, ce même STIF lance un marché d'étude en ce sens...

:arrow: https://centraledesmarches.com/marches- ... al/3481863

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Ven 02 Mar 2018 18:34
par florentr
Merci. Ca tombe bien en effet. Je dirais même que maintenant que la ligne 14 sud est confirmée à horizon 2024, il fallait.

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Mer 08 Mai 2019 15:55
par otto
La transformation en piste cyclable semble possible, sinon probable.

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Lun 27 Mai 2019 11:15
par nanard
Alexandre a écrit:Il me semblait que le STIF finançait une étude en ce sens...

Ca tombe bien d'ailleurs, ce même STIF lance un marché d'étude en ce sens...

:arrow: https://centraledesmarches.com/marches- ... al/3481863

vous savez si l'étude est finie et si elle a été rendue publique ?

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Sam 01 Fév 2020 13:56
par JMB

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 15:18
par otto
Vu la facon dont s'exprime cette brave dame j'ai l'impression que la solution préférée par IDF Mobilités est la transformation en site propre bus.

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 15:43
par tml
Pourquoi il y a autant de désir pour démanteler ce VAL ?
L'infra est si dégradé que ça ?
Le coût de l'exploitation était trop élevé pour le trafic ?

Re: [ IdF ] Orlyval

MessagePosté: Lun 03 Fév 2020 16:08
par otto
Quand tu es une sympatique X comme cette dame tu regardes la "bottom line".

IDFM n'a pas de budget actuellement prévu pour : les stations supplémentaires (80 millions), le renouvellement du matériel roulant (30 ans....) et l'exploitation déficitaire (personnel d exploitation et de maintenance) - vu que si Orlyval comme gentiment suggéré devient une ligne 19 accessible avec le pass Navigo elle sera déficitaire - et IDFM a en outre plein de dépenses qui arrivent (ne serait ce que l'exploitation du GPX).

Le démantelement c'est une dépense une fois et puis c'est tout.