otto a écrit:Quand tu es une sympatique X comme cette dame tu regardes la "bottom line".
IDFM n'a pas de budget actuellement prévu pour : les stations supplémentaires (80 millions), le renouvellement du matériel roulant (30 ans....) et l'exploitation déficitaire (personnel d exploitation et de maintenance) - vu que si Orlyval comme gentiment suggéré devient une ligne 19 accessible avec le pass Navigo elle sera déficitaire - et IDFM a en outre plein de dépenses qui arrivent (ne serait ce que l'exploitation du GPX).
Le démantelement c'est une dépense une fois et puis c'est tout.
C'est une vision à pure court terme. À combien sont chiffrées les externalités négatives du démantèlement d'une infrastructure de TEC ? Combien de personnes préféreraient la voiture (personnelle ou taxi) si le VAL est supprimé ? Combien de temps perdu dans des embouteillages supplémentaires ? Et ceci, que ce soit pour les voitures comme pour un hypothétique bus.
Se priver d'une ligne déjà existante est du gâchis financier. Elle est aujourd'hui peu empruntée car hors de prix. Les finances publiques ont plus à gagner (ou moins à perdre, c'est selon) en maintenant cette ligne. Je rappelle à toute fin utile que le but d'une infrastructure de transport n'a jamais été d'être rentable. Même le RER le plus fréquenté d'IdF est déficitaire. Et je ne parle même pas de la voirie, dont l'usage est offert par la collectivité : les coûts d'entretien sont astronomiques. Mais je vois pas en quoi ce serait un argument pour leur fermeture.