Salut
Dans le quartier de Lyon-Perrache, la gare SNCF, le "blockhaus" (centre d'échanges multimodal trains, métro,
tramways, bus, taxis, parkings) et les raccords autoroutiers constituent une barrière au centre même de Lyon.
En juin 2001 La SEM Lyon-Confluence étudie "comment restaurer des communications de qualité entre
Charlemagne (le sud) et Place Carnot (le nord) et sur le Cours de Verdun" (est-ouest).
Il faut, lui semble-t-il, faire passer le métro sous le centre d'échanges et la gare SNCF de Perrache
et recréer une nouvelle station sous le début du Cours Charlemagne.
Tout cela est évalué à plus de 150 millions d'euros que le Grand Lyon ou la Ville n'ont pas,
l'étude est mise en sommeil et la situation reste inchangée, au tramway près.
Sur les bases de cette étude, il semble possible d'arranger "provisoirement" les choses, à l'économie sans enterrer le métro.
J'explique :
Ceux qui connaissent le quartier ont peut être remarqué qu'à Perrache le métro remonte au niveau du sol depuis
le milieu de la Place Carnot, et qu'il fait son rebroussement sous la voûte centrale sous la gare SNCF.
Peut être savez vous aussi qu'il est très difficile de démolir le centre d'échanges, car sa masse stabilise les trémies
autoroutières passant dessous contre la poussée des eaux souterraines.
Par contre, selon l'étude de la SEM :
La partie centrale métallique et vitrée du centre d'échanges et la passerelle vers la gare (Le "Mail") sont aisément démontables sans toucher aux fondations.
De même l'arasement des rampes et du terre plein devant la gare permettrait la création d'une Place de la gare au niveau normal ("zéro") du Cours de Verdun, avec de nouveaux accès plus directs aux trains.
La dalle de couverture du métro, qui sert de rampe sur la Place Carnot, de plancher à la salle TCL,
de plafond aux stations de métro et tramway, et de station de taxi côté gare, serait démolie.
Le centre d'échanges perdrait sa fonction de gare routière, les bus ne pouvant plus passer d'une aile à l'autre.
Les commerces seraient transférés dans ces ailes.
Ma suggestion :
Décaler la station de métro, mise au jour par la suppression de sa couverture, d'une demi longueur (environ 35 mètres) vers le nord.
Avec la suppression du terre-plein de la gare, ce recul donne une distance suffisante
entre métro et gare pour que les rames puissent rebrousser SANS entrer sous la voûte.
Cette voûte, ré-aménagée (et raccourcie, comme ses voisines) serait réservée aux piétons.
Ceux-ci, pour aller de la gare à la Place Carnot passeraient à l'air libre entre les deux ailes de l'ex-centre d'échanges.
On rétablit aussi les liaisons entre les côtés "Rambaud" et "Perrache" du Cours de Verdun, dans l'espace entre la gare SNCF et le terminus du métro.
La station de métro décalée serait ré-aménagée plus légèrement, via un concours d'architectes.
Cerise sur le gâteau, le pavillon central SNCF, totalement évidé et équipé d'une verrière partielle en toiture,
deviendrait un volume très clair et permettrait de raccourcir encore les voûtes.
Celles-ci ne mesureraient pas plus de 75 mètres alors que le passage souterrain de Carnot à Charlemagne atteint aujourd'hui 300 mètres.
J'ai schématisé la proposition sur photo google maps ICI
A+
nanar