La Rochelle : tram-train ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar geophilip » Ven 19 Déc 2008 13:21

C'est vraiment à  la mode le terme "tram-train" décidemment :)
Mais souvent le sens des termes trop utilisés se galvaude...
Avatar de l’utilisateur
geophilip
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 472
Enregistré le: Sam 09 Juil 2005 14:26
Localisation: Europe

Messagepar JMBA » Ven 19 Déc 2008 14:01

Oui vraiment, ça se galvaude. Qu'on se le dise :
- Le premier "vrai" tram-train de France sera celui de Mulhouse. En effet, ce sera du matériel tram-train, qui circulera comme "train" sur la voie SNCF Lutterbach-Thann, et comme "tram" sur le réseau urbain tramway entre Mulhouse Centre et Lutterbach.
- Le "tram train" Aulnay Bondy n'est pas un vrai tram train : c'est du matériel "tram train" (Avanto), mais il ne circule que sur une voie "tram" (une ancienne voie SNCF transformée en voie de tram), sauf pour aller au dépôt, mais çà  ne compte pas.
- Le futur "tram train" de Nantes n'en sera pas vraiment un : il ne circulera que sur des voies SNCF, et pas sur des voies de tram urbain
- Pareil pour l'Ouest lyonnais
- Avec un peu de chance, le 2e vrai "tram-train" de France sera celui de Strasbourg : train d'Obernai / Barr à  la gare de Strasbourg, tram au delà .
Oui vraiment, le tram-train, on le met à  toutes les sauces.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar kyah117 » Sam 20 Déc 2008 12:56

JMBA a écrit:- Avec un peu de chance, le 2e vrai "tram-train" de France sera celui de Strasbourg : train d'Obernai / Barr à  la gare de Strasbourg, tram au delà ..

2014/2015. On a encore un peu de temps! Mais le temps, ça passe vite et si le projet continue dans sa lancée, je doute effectivement qu'un projet similaire puisse voir le jour avant.
kyah117
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 278
Enregistré le: Mer 28 Fév 2007 18:08
Localisation: Strasbourg

Messagepar marsupilud » Sam 20 Déc 2008 18:12

On a aussi la ligne d'aérotrain sur le pont de l'île de ré à  prendre en compte :D
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Re: La Rochelle : tram-train ?

Messagepar Maastricht » Dim 13 Jan 2013 23:01

Sud ouest a écrit:
Le nouveau Citadis Compact d'Alstom intéresse les élus rochelais. Il circulera dès cette année, juste pour un test….

Et si le tramway faisait son retour à La Rochelle ? Quatre-vingt-quatre ans après la disparition de ce moyen de transport dans la préfecture de la Charente-Maritime, l'idée de son retour chemine de plus en plus dans l'esprit des élus rochelais.

« On n'a pas le droit de ne pas se poser la question », confiait hier le maire Maxime Bono, qui accompagnait Ségolène Royal et Jean-Paul Huchon, présidents des Régions Poitou-Charentes et Île de France, en visite dans les ateliers du site d'Alstom à Aytré, où ont été fabriquées les rames de la future ligne T7 du tramway parisien (1). C'est là aussi que la conception du Citadis Compact, un tramway destiné aux villes moyennes car moins cher, est en cours d'étude.

« Après l'échec des Jeux olympiques [en juillet 2005], on avait renoncé à ce vieux rêve. Mais le fait qu'ils [Alstom] aient diminué par deux le coût d'un tel projet le met à nouveau à notre portée. C'est le moment de commencer à y réfléchir. Je suis persuadé que sur trente ou quarante ans, le tramway coûte moins cher. Une rame dure un demi-siècle. C'est d'autant plus intéressant que l'agglomération va passer à 28 communes, avec plus de 160 000 habitants », remarque le maire, qui annonce vouloir aller voir à Aubagne (Bouches-du-Rhône), première ville à avoir fait le choix du Citadis Compact, dont la mise en service est espérée en 2014.

Actuellement en cours d'étude à Aytré, la première rame sera testée et présentée ainsi en avant-première à La Rochelle, sur la voie traversant le quartier des Minimes, cadeau offert en son temps à Alstom par l'ancien maire Michel Crépeau.

« On rêvait du tramway à La Rochelle déjà à l'époque. Mais il était cher, il coûtait environ 120 millions de francs [18,5 millions d'euros] le kilomètre. Alstom a réussi à faire descendre ce prix de moitié uniquement en améliorant des procédés, sans rien changer à la qualité, au design, etc. L'arrivée d'un concurrent espagnol [CAF], qui a emporté le marché de la ville de Besançon, a mis une nouvelle pression sur le marché des villes moyennes. D'où l'intérêt d'Alstom de passer à la vitesse supérieure », indique Denis Leroy, vice-président de la Communauté d'agglomération de La Rochelle, en charge de la mobilité et des transports.

Le Conseil régional de Poitou-Charentes a donné un coup de pouce à l'industriel pour se lancer dans la compétition. Après la phase d'études, la phase d'assemblage du Citadis Compact devrait être achevée au cours de l'été prochain. Sa présentation et les essais sur la voie des Minimes en fin d'année pourraient donner lieu à une véritable mise en scène, destinée à frapper les esprits du public et des édiles des villes moyennes en France comme à l'étranger.

« Le choix pris il y a plusieurs années par Michel Crépeau, puis par Maxime Bono, de créer une piste d'essais de 3 kilomètres pour le tramway, mise à disposition d'Alstom, s'avère aujourd'hui payant », conclut Denis Leroy.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: La Rochelle : tram-train ?

Messagepar nanar » Lun 14 Jan 2013 00:11

La pose d'une double voie de tramways et des LAC au plus simple coûte moins de 5 millions d'euros au km.
Dévier les réseaux et tuyaux divers sous chaussées coûte presque aussi cher dans les rues étroites des centre-villes, mais souvent bien moins en périphérie.
Pour la signalisation, tout dépend de ce qu'on fait : Si on se contentait de panneaux STOP pour les VP s'apprêtant à croiser le tramway, ce serait "peanuts" (mais est-ce légal en France ?)
Les abris des stations ne pourraient ils pas être attribués à des JC Decaux, Clear Channel ou autres, comme le sont ceux des bus ?
A La Rochelle, une organisation de la maintenance sur le site Alstom ne pourrait elle pas limiter les frais de construction d'un centre de maintenance ?
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: La Rochelle : tram-train ?

Messagepar garedefrejus » Lun 14 Jan 2013 13:22

La Rochelle possède aussi un réseau de TCSP partiel pour la ligne ILLICO (BHNS). Je pense que les déviations de réseau ont déjà été réalisées, au moins sur les portions en site réservé ? Mais il est certain qu'il ne reste pas juste "à mettre les rails et les caténaires", hormis sur le tronçon au niveau des Minimes, où le bus circule sur un véritable site propre (avec en plus un tronçon de la voie d'essai).
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19

Re: La Rochelle : tram-train ?

Messagepar jerem17 » Lun 14 Jan 2013 15:55

garedefrejus a écrit:La Rochelle possède aussi un réseau de TCSP partiel pour la ligne ILLICO (BHNS). Je pense que les déviations de réseau ont déjà été réalisées, au moins sur les portions en site réservé ? Mais il est certain qu'il ne reste pas juste "à mettre les rails et les caténaires", hormis sur le tronçon au niveau des Minimes, où le bus circule sur un véritable site propre (avec en plus un tronçon de la voie d'essai).
Pour la question de l'emplacement de la ligne", voici l'article de Sud Ouest.

Sud Ouest a écrit:« Il existe déjà une voie de 3 kilomètres, la piste d'essai mise à disposition d'Alstom qui traverse le quartier des Minimes. Il y a aussi la voie de bus en site propre Illico [qui va de la zone des Greffières à Lagord aux Minimes], qui relie le nord au sud. On peut très bien imaginer remplacer le bus par le tramway. Cette ligne a d'ailleurs été conçue dans cet esprit. Pour le reste, on voit qu'il y a une armature ferroviaire qui se dessine dans les quartiers, notamment avec la liaison ferroviaire cadencée entre La Rochelle et Rochefort, qui va jusqu'à la porte Dauphine. Il faut voir ce qui est envisageable pour les autres quartiers », souligne Maxime Bono.
:arrow: Le site propre des Minimes est à mon avis bien calibré pour n'avoir qu'"à mettre les rails et les caténaires". Et en plus il se trouve dans l'exact prolongement de la ligne d'essai. Pour la suite, on peut aisément imaginer une extension jusqu’à l'esplanade de l'Aquarium. Après, la traversée du centre-ville est plus hypothétique (étroitesse des rues notamment, quand on voit le bazard qu'il y'a pour le BHNS rue de la Ferté).
:arrow: Pour la mise en place de la ligne Illico au Nord de la ville, l'aménagement réalisé a été très minime, la mise en place d'un tramway nécessiterait de gros travaux.
:arrow: Gros travaux à prévoir aussi du coté Est de la ville, notamment sur le boulevard Sautel (un réaménagement complet de cet axe pénétrant est prévu à court terme). Il est aussi prévu la mise en place d'une deuxième ligne BHNS Ouest-Est, nommée Presto.

Ce projet est donc lié à l’achèvement d'autres grands projets :
:arrow: le vieux port piéton, sur lequel on ferait passer le tramway.
:arrow: la mise en place du tram-train vers Marans, avec gares possibles à Périgny-Rompsay, Dompierre-s/-Mer voire Andilly (suppositions personnelles pour les gares)
:arrow: le "tram-train" déjà existant, qui s'arreterait non plus à la porte Dauphine, mais qui serait prolongé vars les quartiers Ouest (à lier au projet de contournement Fret par le nord, pour l'accès au Grand Port Maritime).

Quant à l'échéance.
Sud Ouest a écrit:Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas pour tout de suite, même pas pour le prochain mandat. Mais il faut commencer à y réfléchir. »


...

La Rochelle : le tramway en ville, d'accord, mais par où ?

Le retour du tram à La Rochelle, solution moins coûteuse qu'auparavant, n'est désormais plus une fiction. Mais ce projet ambitieux soulève quelques interrogations.


Vouloir le tramway est une chose, désormais à la portée d'une collectivité de taille moyenne, telle la Communauté d'agglomération de La Rochelle. Le faire circuler dans les rues étroites du centre-ville rochelais, voire du Vieux Port, relève pour beaucoup de la science-fiction.

Pas pour les élus locaux, à commencer par Maxime Bono, maire et président de la CdA. « L'extension du port de plaisance des Minimes est en cours, le chantier va bon train. Il faut déjà penser à un autre grand projet pour l'agglomération après celui-là. Il en faut toujours un », explique-t-il, bien décidé à lancer des études pour confirmer qu'un autre tram est possible à La Rochelle.

C'est sans doute le cas, au moins financièrement, grâce à l'arrivée sur le marché du nouveau tramway Citadis Compact d'Alstom, qui divise par deux le coût de ce mode de transport, soutenu par le Conseil régional de Poitou-Charentes. Mais la configuration du centre-ville et la présence importante, bien que décroissante, de l'automobile ne permettent pas d'imaginer aisément le passage d'une rame entre les immeubles.

« Il existe déjà une voie de 3 kilomètres, la piste d'essai mise à disposition d'Alstom qui traverse le quartier des Minimes. Il y a aussi la voie de bus en site propre Illico [qui va de la zone des Greffières à Lagord aux Minimes], qui relie le nord au sud. On peut très bien imaginer remplacer le bus par le tramway. Cette ligne a d'ailleurs été conçue dans cet esprit. Pour le reste, on voit qu'il y a une armature ferroviaire qui se dessine dans les quartiers, notamment avec la liaison ferroviaire cadencée entre La Rochelle et Rochefort, qui va jusqu'à la porte Dauphine. Il faut voir ce qui est envisageable pour les autres quartiers », souligne Maxime Bono.

Sous la Grosse Horloge

Et le Vieux Port alors ? On ne peut tout de même pas envisager de faire passer, comme jadis, le tramway sous la Grosse Horloge (lire par ailleurs). Justement si ! « Il y passait autrefois, il pourrait à nouveau y passer, assure le président de la CdA. Le tramway doit, c'est mon opinion, passer par le Vieux Port. Il n'y a plus beaucoup de voitures qui circulent sur le quai Valin, on peut se dire, à terme, qu'il sera entièrement piétonnier, comme sans doute tout le Vieux Port. Il y aura donc de la place pour le tramway, qui pourrait continuer vers le quai Duperré, où une voie est déjà fermée aux automobiles, puis entrer sous la Grosse Horloge pour aller jusqu'à la place de Verdun. Si cette solution n'est pas envisageable, on peut aussi penser qu'il continuera par la rue Léonce-Vieljeux. Quoi qu'il en soit, ce ne sera pas pour tout de suite, même pas pour le prochain mandat. Mais il faut commencer à y réfléchir. »

Avatar de l’utilisateur
jerem17
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 444
Enregistré le: Mar 15 Fév 2005 17:53
Localisation: La Rochelle

Re: La Rochelle : tram-train ?

Messagepar garedefrejus » Lun 14 Jan 2013 17:19

Pour la desserte du coeur historique et du port, on aura peut être une solution comme en Avignon, avec deux lignes en une ?
* une ligne nord sud, depuis Aytré, via l'Aquarium, la gare et les boulevards extérieurs.
* un débranchement depuis la gare jusqu'au quai Duperré
garedefrejus
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 150
Enregistré le: Dim 25 Juil 2010 13:19


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité