[ IdF ] Arc Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar minato ku » Mar 16 Nov 2010 19:22

Ça permet tous simplement de pouvoir faire toutes les trajets sans changer de trains, certes personne ne fera le la boucle entière mais des gens n'auront pas tous le même parcourt.
Même si la circulation est normalement en tour complet, rien n’empêche qu'il soit possible d'avoir des services partielles en cas de problème.
Je ne pense pas que l'on puissent comparer un bus avec un métro automatique en circulation propre intégrale.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar eomer » Mer 17 Nov 2010 12:51

minato ku a écrit:Ça permet tous simplement de pouvoir faire toutes les trajets sans changer de trains, certes personne ne fera le la boucle entière mais des gens n'auront pas tous le même parcourt.

On sait depuis quelques années que le circulaire complet ne fonctionne pas car il n'offre pas assez de souplesse. L'heure de pointe n'étant pas forcément la même en tous points de la ligne, les temps de descente/montée en stations deviennet hétérogènes. Au moindre incident, c'est le blocage complêt. D'ailleurs, les lignes 2 et 6 constituaient au départ un "circulaire": cette solution a vite été abandonnée car trop contraignante.

minato ku a écrit:
Même si la circulation est normalement en tour complet, rien n’empêche qu'il soit possible d'avoir des services partielles en cas de problème.
Je ne pense pas que l'on puissent comparer un bus avec un métro automatique en circulation propre intégrale.

Logiquement, aucun voyageur ne parcours plus du 1/3 du cercle (à l'exception bien sur des fans de métro...): c'est bien pour cela que l'ancienne ligne PC a été coupée en 3 avec recoupement de deux services dans les secteurs les plus chargés.

Ca irrait mieux avec un schéma mais si tu utilise 5 terminus (et donc 5 tronçons) et que tes trains parcourent chacun 3 tronçons, tu n'a aucun changement à prévoir et chaque tronçon est parcouru par trois services. Tu peux optimiser avec 6 tronçons de longueurs inégales pour augmenter la fréquence sur les zones les plus chargées.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar florentr » Mer 17 Nov 2010 14:34

minato ku a écrit:Ça permet tous simplement de pouvoir faire toutes les trajets sans changer de trains, certes personne ne fera le la boucle entière mais des gens n'auront pas tous le même parcourt.
Même si la circulation est normalement en tour complet, rien n’empêche qu'il soit possible d'avoir des services partielles en cas de problème.

C'est sûr qu'un métro automatique est plus facile à exploiter sans terminus (pas de pause à imposer au conducteur notamment), et c'est tentant (car effectivement chacun n'aura pas le même trajet) MAIS je trouve dommageable de pratiquer des services partiels improvisés. C'était critiqué à Londres, quand le métro annonce un terminus impromptu.

A vrai dire, si j'étais usager, je préfèrerais un système à 3 branches plus fiables (La Défense-Pantin-Les Ardoines-La Défense par exemple) avec, à chaque terminus intermédiaire, une correspondance facile quai à quai. L'autre solution serait une solution mixte : l'exploitation circulaire sans terminus pourrait être faite uniquement en soirée, quand la fréquence est plus faible et le temps d'attente plus pénalisant.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar minato ku » Mer 17 Nov 2010 14:44

eomer a écrit:
minato ku a écrit:Ça permet tous simplement de pouvoir faire toutes les trajets sans changer de trains, certes personne ne fera le la boucle entière mais des gens n'auront pas tous le même parcours.

On sait depuis quelques années que le circulaire complet ne fonctionne pas car il n'offre pas assez de souplesse. L'heure de pointe n'étant pas forcément la même en tous points de la ligne, les temps de descente/montée en stations deviennet hétérogènes. Au moindre incident, c'est le blocage complêt. D'ailleurs, les lignes 2 et 6 constituaient au départ un "circulaire": cette solution a vite été abandonnée car trop contraignante.

Donc la ligne Yamanote à Tokyo ne fonctionne pas, pourtant j'ai plutôt l'impression qu'elle fonctionne aussi voire bien mieux que n'importe qu'elle ligne de métro à Paris , surtout avec son trafic (ce qui n'existe vu que la Yamanote transporte plus d'un million de voyageurs).
Pourtant les temps de monté sont loin d’être homogène entre ses quais Shinjuku qui voit plusieurs centaines de milliers de voyageurs et d'autre qui n'en voit que quelque dizaines de milliers.
La réalité c'est que les lignes circulaires ont fait leur preuve partout dans le monde.

Je rajoute que les lignes 2 et 6 n'ont jamais été une ligne circulaire.
La ligne 6 sous la forme que nous connaissons de date que de la seconde guerre mondiale.
Avant la ligne 6 ne faisait que Place d’Italie - Nation et la ligne 5 faisait Etoile - Gare du Nord.

Même si il est vrai qu'on l'on a abandonnée l'idées d'une ligne circulaire comme au départ sur les projets du métro, n'oublie pas que c’était au 19e siècle, pas au 21e et de surcroît pas avec une ligne automatique.

eomer a écrit:
minato ku a écrit:Même si la circulation est normalement en tour complet, rien n’empêche qu'il soit possible d'avoir des services partiels en cas de problème.
Je ne pense pas que l'on puissent comparer un bus avec un métro automatique en circulation propre intégrale.

Logiquement, aucun voyageur ne parcours plus du 1/3 du cercle (à l'exception bien sur des fans de métro...): c'est bien pour cela que l'ancienne ligne PC a été coupée en 3 avec recoupement de deux services dans les secteurs les plus chargés.

Ca irrait mieux avec un schéma mais si tu utilise 5 terminus (et donc 5 tronçons) et que tes trains parcourent chacun 3 tronçons, tu n'a aucun changement à prévoir et chaque tronçon est parcouru par trois services. Tu peux optimiser avec 6 tronçons de longueurs inégales pour augmenter la fréquence sur les zones les plus chargées.

Ton raisonnement ne marche uniquement si les voyageurs font tous le même trajet, un fait qui s’avère faux surtout dans une ligne circulaire.
L'idée de rendre certains trains terminus la, d'autre la et d'autre risque de drôlement compliquer la gestion de la ligne et l'utilisation par les usagers.

Quand au PC, il s'agit de bus qui partage leurs trajets avec la circulation, pas d'un métro automatique, il est évident qu'une ligne de bus urbain de 30 km n'est pas gérable.
Ça n'a pas franchement avoir le fonctionnement circulaire mais plutôt avec la taille de la ligne, si la boucle ne faisait que 5 km, le fonctionnement serait bien différent.

florentr a écrit:C'est sûr qu'un métro automatique est plus facile à exploiter sans terminus (pas de pause à imposer au conducteur notamment), et c'est tentant (car effectivement chacun n'aura pas le même trajet) MAIS je trouve dommageable de pratiquer des services partiels improvisés. C'était critiqué à Londres, quand le métro annonce un terminus impromptu.

Pourtant c'est bien déjà le cas sur n'importe qu'elle ligne de métro normal du métro Parisien, ça arrive souvent qu'une ligne soit coupé en deux pour cause d'incident voyageurs grave, problème technique ou colis suspect.
Surtout qu’étant automatique, ces services partiels seront bien moins improvisé et plus rapide à mettre en place.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar xouxo » Mer 17 Nov 2010 14:58

On pourra dire ce qu'on veut, faire le tour de manège autour de Paris n'a aucun intérêt. Connait-tu beaucoup de gens qui prennent la ligne 2 ou la ligne 6 pour faire Etoile-Nation. Personnellement, je n'en connais pas.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar CG » Mer 17 Nov 2010 16:09

xouxo a écrit:On pourra dire ce qu'on veut, faire le tour de manège autour de Paris n'a aucun intérêt. Connait-tu beaucoup de gens qui prennent la ligne 2 ou la ligne 6 pour faire Etoile-Nation. Personnellement, je n'en connais pas.


Surtout avec la 1 au milieu ! :mrd:

On va de toute façon assister au même phénomène que sur le tramway T3 mais sûrement de manière plus amplifié, ou l'on a des voyageurs qui vont par exemple de Ivry à Issy en utilisant le T3 plutôt que la ligne 6 du métro.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar minato ku » Mer 17 Nov 2010 17:48

xouxo a écrit:On pourra dire ce qu'on veut, faire le tour de manège autour de Paris n'a aucun intérêt. Connait-tu beaucoup de gens qui prennent la ligne 2 ou la ligne 6 pour faire Etoile-Nation. Personnellement, je n'en connais pas.

Mais d'un autre coté il y a peut être des gens qui font Villiers - Motte Piquet Grenelle, d'autre qui font Bercy - Père Lachaise et etc une ligne circulaire 2 - 6 pourrait leur simplifier le voyage.

Raisonner une ligne uniquement d'un terminus à un terminus est absurde, peu de gens font le voyages complet mais ce e n'est pas pour cela que la ligne entière n'est pas utile.
C'est pareil pour une ligne circulaire, peu de gens font le tour complet ( a par des fans de transport comme nous), bien plus mais toujours assez peu de gens font un demi cercles mais des tonnes de gens font des parcourt différent et n’emprunte pas les mêmes stations.
Montrouge - la Défense, Montrouge - Boulogne, Montrouge - La Défense , Montrouge - Créteil... etc.
Il suffit que l'un des terminus soit à Issy et un autre à Vitry pour compliquer le trajet de ces personne.

La nous avons une ligne en site intégralement propre (un métro qui ne partage pas ses voies), au fonctionnement automatique (ce qui réduit un grand nombre de problème d'exploitation) donc autant en profiter pleinement.
Surtout que les lignes circulaire de Madrid, Nagoya, Moscou ou Tokyo ne sont pas automatique.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar florentr » Mer 17 Nov 2010 19:26

Oui, après tout, pourquoi ne pas faire un métro qui soit capable de faire plusieurs cercles d'un seul coup? C'est une exploitation qui est tout particulièrement envisageable le soir quand les fréquences baissent et les temps d'attente aux points de correspondance augmentent d'autant.

Comme le métro automatique n'existe pas encore, je ne vois pas bien pourquoi ne pas prévoir cette possibilité dès le départ. Après, comme il faudra bien, dans tous les cas, prévoir suffisamment de terminus partiels (assez largement dimensionnés) en divers point de la ligne, je ne vois pas de surcoût à cette possibilité d'exploitation circulaire.

Et on n'est pas enfermé dans ce choix non plus, car on peut retomber sur une exploitation par branche soit systématique soit inopinée : si les correspondances peuvent se faire de quai à quai, avec un temps d'attente minime, ce n'est pas une si grosse contrainte.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar jml13 » Mer 17 Nov 2010 23:49

CG a écrit:
xouxo a écrit:On pourra dire ce qu'on veut, faire le tour de manège autour de Paris n'a aucun intérêt. Connait-tu beaucoup de gens qui prennent la ligne 2 ou la ligne 6 pour faire Etoile-Nation. Personnellement, je n'en connais pas.

Surtout avec la 1 au milieu ! :mrd:

Et le RER qui va encore bien plus vite !
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar otto » Lun 07 Fév 2011 10:38

Séance du 02 février 2011

Projet de réseau de transport public du Grand Paris et projet Arc Express

La Commission nationale se félicite des bonnes conditions dans lesquelles se sont déroulés les débats sur le projet Arc Express et le projet de réseau de transport public du Grand Paris et souligne tout particulièrement la participation large et active du public.

Les compte rendus et bilans des deux débats seront rendus publics le 31 mars 2011.
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Re: [ IdF ] Arc Express

Messagepar otto » Mar 05 Avr 2011 12:18

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