La Gazette a écrit:Le Stif renforce ses équipes pour le projet de rocade régional Arc Express
La Gazette Avec l'AFP | 05/10/2010
Le syndicat des transports d'IdF (Stif) va renforcer ses équipes d'"une quinzaine de postes", pour la plupart des ingénieurs, "dès octobre", dans le cadre de son projet de rocade en métro automatique autour de Paris Arc Express, a-t-on appris le 5 octobre auprès du Stif.
Le Stif, émanation du conseil régional d’IdF géré par la gauche, veut pouvoir faire face aux moyens de la Société du Grand Paris (SGP), chargée par l’Etat de réaliser un projet concurrent, une double boucle de métro automatique autour de Paris, et formuler rapidement une réponse à une faiblesse supposée de son projet.
Il compte présenter dès janvier des tracés possibles pour deux des quatre arcs (Est et Ouest) de sa rocade Arc Express, alors que pour le moment il n’a présenté aux débats publics, lancés jeudi dernier, que les tracés de ses deux arcs « prioritaires », Sud et Nord. Deux réunions communes sont prévues le 11 janvier à Saint-Cloud et le 17 janvier à Rosny-sous-Bois pour comparer les tracés Ouest et Est des projets de la région et de l’Etat.
« Logique de concurrence » selon Valérie Pécresse
Arc Express, d’un coût de 6 milliards d’euros pour la rocade complète (quatre arcs), est au coeur du plan de mobilisation régional pour les transports (18,95 milliards) présenté par le président du Stif et de la région Jean-Paul Huchon (PS).
Dans un communiqué, la chef de file de l’UMP au conseil régional Valérie Pécresse a « déploré, en plein débat public, la création par le Stif de 15 postes supplémentaires en faveur du projet Arc Express », « alors que de nombreuses voix réclament la convergence des projets Arc Express et Grand Paris pour aboutir à un projet unique de transport ». Selon elle « le Stif s’inscrit clairement dans une logique de concurrence, préjudiciable à l’intérêt des Franciliens ».
La ministre de l’Enseignement supérieur « s’étonne que ces nouvelles créations de postes soient aujourd’hui présentées comme le moyen pour le Stif de rattraper son retard sur la Société du Grand Paris (afin de présenter les deux tronçons manquants pour boucler Arc Express) alors qu’hier, ces créations étaient justifiées par l’organisation de la vingtaine de réunions dans le cadre du débat public ».
Le Stif a indiqué dans un communiqué que le renforcement de ces équipes s’inscrit « dans le cadre du débat public et de la maîtrise d’ouvrage du projet Arc Express ».
De son côté, la SGP a indiqué qu’elle comptera à la fin de l’année 2010 un effectif de 37 personnes, contre 25 aujourd’hui, dont une vingtaine se consacreront au débat public. Selon le ministère de l’Aménagement du territoire, en charge du Grand Paris, la SGP en comptera « une centaine d’ici à fin 2011″.
Jeudi 7 Octobre 2010
Antonio DUARTE
JMB a écrit:Déjà lors de la construction du métro, la bataille faisait rage entre le projet de la ville de Paris (qui a fini par être retenu) et le projet des compagnies ferroviaires...
mm a écrit: Le fait que le STIF nous pond précipitamment les axes Est et Ouest, au détriment de l'usager, se sentirait il menacé ... ?
Enver a écrit:euh ... la SNCF ne parle pas TGV, mais vend plutôt ses transversales en tram-train , là
sinon ... "au détriment de l'usager", dis-tu, ... quid ?
JMB a écrit:Si c'est pour faire une synergie des investissement, autant prévoir tout de suite 4 voies. 2 voies de métro automatique encadrant 2 voies TGV au centre.
Enver a écrit:Il reste de toute façon le problème de la jonction TGV entre Pleyel (ie le TGV nord) et La Défense, a fortiori dans une logique de jonction avec la Normandie ...
Jolly Jumper a écrit:
Il faudrait un matériel genre MI-2N apte à 200km/h au moins pour être inséré dans les circulations TGV "interconnectés".
Projet de réseau de transport public du Grand Paris et projet Arc Express.
La Commission nationale, après avoir dressé un point d’étape sur les débats relatifs au projet de réseau de transport public du Grand Paris et au projet Arc Express, tient à souligner que les principes du débat public, dont l’objectif est la participation du public au processus d’élaboration des projets, consacrent une égalité de tous les participants au débat. Il importe, pour le bon fonctionnement du débat, que tous les participants, sans distinction, puissent s’exprimer et disposent d’un même temps pour l’expression d’un avis ou la formulation d’une question.
Elle rappelle aux présidents des Commissions particulières qu’il leur appartient de veiller à l’expression de chacun à l’occasion des réunions publiques.
TheForceCode a écrit:Et voilà le projet Arc Express en version complète, avec les parties Nord-Est et Sud-Ouest qui se précisent en plein débat public:
http://www.stif.info/IMG/pdf/ArcExpress_14.pdf
eomer a écrit:Ensuite, au niveau de l'exploitation, il faudra certainement éviter de faire des tours complêts: je verrais bien 5 "terminus" et des missions parcourant 4 tronçons. Ainsi, il serait possible de réaliser un 1/4 de tour sans changer de rame et 1/2 tour avec un seul changement maximum (mais personne ne ferra le demi-tour).
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