[ IdF ] Arc Express

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

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Messagepar Maastricht » Lun 29 Nov 2004 15:05

[ Paris / IdF ] Métro

:arrow: Métro circulaire en proche banlieue :
Orbitale / Métrophérique (projet RATP) / Orbival (partie du Val de Marne) / Arc Express (projet Stif)


laurent a écrit:Un article du Journal du Dimanche annonce que la RATP va "proposer mardi au conseil d'administration du Syndicat des transports d'Ile de France (STIF)" de construire "une ligne de métro circulaire autour de Paris, desservant la proche banlieue et reliant quasiment tous les terminus de métro actuels". Un porte-parole de la RATP a affirmé qu'"il n'y a pas de projet de métro autour de Paris". Toutefois, une autre source, proche du dossier et qui a voulu garder l'anonymat, a indiqué que "nous avons effectivement été missionnés par la région pour présenter des solutions aux problèmes de la ligne 13, et cinq scénarios différents sont envisagés".

Les deux premiers scénarios prévoient de transformer en ligne Meteor le tronçon Saint Lazare-La Fourche, puis l'une ou l'autre des deux branches de la ligne 13. Les deux autres prévoient de créer une ligne indépendante automatique de Saint-Lazare soit vers Saint Denis Université, soit vers le Port de Gennevilliers. Avant d'étudier ces scénarios, la RATP s'est déjà  engagée à  mettre en service à  l'horizon 2007 sur la ligne 13 le système nommé "Ouragan", permettant d'augmenter la fréquence des rames, ce qui devrait permettre d'améliorer de 22% le trafic sur le tronc commun de la ligne. Le cinquième scénario, beaucoup plus ambitieux, prévoit de réaliser une rocade de banlieue à  banlieue, ce qui résoudrait le problème de la ligne 13, que 20% des utilisateurs empruntent non pas pour aller à  Paris mais pour aller d'une banlieue à  une autre.

Une telle "stratégie prospective" de rocade a été présentée vendredi, sans vote, au conseil d'administration de la RATP, et sera présentée cette semaine à  un comité de pilotage du STIF. "Il appartiendra aux financeurs, l'Etat, la région, les départements, de prendre des décisions", a souligné cette source. Un début de réalisation d'un tel projet "ne serait pas possible, après une éventuelle décision, en moins de dix ans", a-t-elle précisé. "Mais, a-t-elle insisté, il nous appartient de proposer des remèdes aux difficultés des transports de banlieue à  banlieue, qui sont très insuffisants, surtout comparés aux transports en commun à  l'intérieur de Paris".

Hé bien voilà  un splendide ressucé d'Orbitale, pas vrai ? Et Orlyval sera intégré histoire d'être de la fête tant qu'on y est ? Enfin bon, il serait peut-être enfin temps de s'intéresser à  la banlieue, mis à  part les aménagements de capacités (ligne 1 automatisée) et la fin de la ligne 14, il n'y a plus rien à  faire à  Paris.

:arrow: Extension / Amélioration de la ligne 13 du métro (travaux RATP)
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Messagepar Alexandre » Lun 29 Nov 2004 15:26

Si, dans Paris, il faudra automatiser toutes les lignes lol!

Sinon pour faire le tour de Paris dans Paris, il faudrait réutiliser la petite ceinture quand meme! Car les rails sont encore là  ainsi que la plate forme. Donc bon, les travaux seraient peut-etre moins important...
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Messagepar FDH » Mer 01 Déc 2004 10:53

Anonyme a écrit:Image

Ils prévoient une durée des travaux de 10 ans :roll:
Multiplier par 2 ou 3 serait plus réaliste :? (même en supposant que les financements suivent)
Quand on sait combien d'années il a fallu pour prolonger le 14 de Madeleine à  St Lazare (5 ans pour 2 petits km)

Mais l'idée d'un métro circulaire est très intéressante, car les trajets les plus difficiles sont ceux de banlieue à  banlieue

Dans le même ordre d'idée, mais plus loin de Paris, il faudrait ouvrir la grande ceinture au trafic voyageurs. Je trouve que l'embryon St Germain-Noisy le Roi (qui ouvrira dans quelques jours) est ridicule, il faudrait au moins prolonger jusqu'à  Versailles, mais c'est déjà  un premier pas.
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Messagepar Alexandre » Mer 01 Déc 2004 12:03

C'est mieux que rien d'une part!, D'autre part, on peut créer un nouveau RER, le G pour faire les liaisons Juvisy-Versailles dans un premier temps (a la place du C), puis de le prolonger vers St Germain! ca sera déjà  bien!

Sinon, mes je suis contre le métro circulaire car il est beaucoup trop cher! Pour moi, un tram suffit. Donc le T1 rempli un peu se role, il faudrait transformer le TVM en tram, et créer d'autres lignes autour de Paris ce qui est prévu. Et ca coûtera beaucoup moins cher!!
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Messagepar Guillaume » Mer 01 Déc 2004 22:29

Finalement c'est une rocade intermediaire entre le tram des maréchaux et le grand tram

Restera donc la question : pourquoi n'a t'on pas fait un métro sur la petite ceinture, ce qui serait nettement moins cher et remplirait un rôle similaire
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Messagepar Guillaume » Mer 01 Déc 2004 22:29

Finalement c'est une rocade intermediaire entre le tram des maréchaux et le grand tram

Restera donc la question : pourquoi n'a t'on pas fait un métro sur la grande ceinture, ce qui serait nettement moins cher et remplirait un rôle similaire
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Messagepar Didier » Jeu 02 Déc 2004 10:43

Je pense que tu veux parler de la petite ceinture. La grande ceinture, elle, supporte encore un trafic intense.

Quand la petite ceinture a perdu son trafic voyageurs en 1934, on envisageait d'y substituer un métro, au moins sur la section Auteuil-la Rapée. Il se trouve que c'est le métro qui avait entrainé son déclin puisqu'il irriguait mieux la capitale avec une meilleure vitesse commerciale.
Malheureusement, ça ne s'est jamais fait. Seule la ligne d'Auteuil (entre Peireire et Henri Martin ), le raccordement de Boulainvilliers, le raccordement de Courcelles et un bout de la PC nord ont été repris par le RER C en 1988. Le reste de la PC qui a aussi perdu son trafic fret est tombé dans l'oubli. Mais l'infra existe toujours, donc sait t-on jamais...
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Messagepar Alexandre » Jeu 02 Déc 2004 11:02

Un tram ou un RER sur la totalité de la petite ceinture, est-ce possible? Avec couverture complète de cette petit ceinture bien sûr.
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Messagepar Didier » Jeu 02 Déc 2004 13:38

Ca pourrait se faire de Nord-ceinture à  Champ-de-Mars ou Issy (avec raccordement sur la ligne des Invalides), avec des gares de correspondance à  Est-ceinture, Bel-Air (ligne A), la Rapée (ligne D), Orléans-ceinture (ligne C) et ouest-ceinture (faisceau Montparnasse). On retrouverait alors à  peu près ce qui a existé au début et l'on pourrait assurer des Paris nord - Issy, Banlieue nord - Versailles par exemple.

Ca serait plus difficile sur la partie ouest du parcours: le tronçon Auteuil - Issy, avec le viaduc du Point du Jour, a été détruit en 1960 (il existait un viaduc encore au dessus du viaduc routier). Le tronçon Henri-Martin - Courcelles est repris par la ligne C avec seulement 2 voies en souterrain (il y en avait 4 aériennes à  l'origine). Le reste est à  l'abandon si l'on y a pas construit des immeubles dessus (henri Martin - Auteuil et Courcelles - Nord ceinture).
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Messagepar Alexandre » Jeu 02 Déc 2004 14:01

Ok!

Sinon, on tram-train comme ce qui est en train de se faire sur la ligne Bondy-Aulnay est possible également!
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Messagepar djakk » Jeu 02 Déc 2004 14:41

Dans le même ordre d'idée, mais plus loin de Paris, il faudrait ouvrir la grande ceinture au trafic voyageurs. Je trouve que l'embryon St Germain-Noisy le Roi (qui ouvrira dans quelques jours) est ridicule, il faudrait au moins prolonger jusqu'à  Versailles, mais c'est déjà  un premier pas.


Dans un article d'un "20 minutes", on présentait une liaison ferrée de rocade depuis l'Ouest (le tronçon Saint-Germain - Noisy) jusqu'à  Melun, peut-être sous forme e tram-train
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Messagepar Alexandre » Jeu 02 Déc 2004 23:04

djakk a écrit:
Dans le même ordre d'idée, mais plus loin de Paris, il faudrait ouvrir la grande ceinture au trafic voyageurs. Je trouve que l'embryon St Germain-Noisy le Roi (qui ouvrira dans quelques jours) est ridicule, il faudrait au moins prolonger jusqu'à  Versailles, mais c'est déjà  un premier pas.


Dans un article d'un "20 minutes", on présentait une liaison ferrée de rocade depuis l'Ouest (le tronçon Saint-Germain - Noisy) jusqu'à  Melun, peut-être sous forme e tram-train


Non pas de tram-train, un train ou RER c'est nettement mieux car quasiment toute l'infrastructure existe entre Cergy et Melun!
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Messagepar Alexandre » Mar 28 Déc 2004 13:46

Juste entre Juvisy et Grigny et encore à  la limite on fait tronc commun avec le RER D. Jusqu'à  Melun, la voie existe également.
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Messagepar djakk » Mar 28 Déc 2004 18:06

Alexandre a écrit:Juste entre Juvisy et Grigny et encore à  la limite on fait tronc commun avec le RER D. Jusqu'à  Melun, la voie existe également.


Oui, mais les élus veulent que Sénart soit relié au réseau ferré

Sinon je trouve dommage de ne pas passer par Juvisy, il y a beaucoup de RER et de bus qui la desservent
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Messagepar Alexandre » Mar 28 Déc 2004 19:36

On est d'accord.
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Messagepar Maastricht » Mar 28 Déc 2004 20:17

Non, c'est l'une des principales gares de triages du sud parisien, donc si jamais il y a besoin de rajouter un ou deux quais ou des voies cela se fait sans problème je pense.
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Messagepar djakk » Mer 29 Déc 2004 15:22

Enver a écrit:
djakk a écrit:Sinon je trouve dommage de ne pas passer par Juvisy, il y a beaucoup de RER et de bus qui la desservent

Et c'est pas saturé ou en passe de l'être ?


C'est fort possible, la gare est au niveau d'un passage supérieur qui fait goulet d'étranglement (enfin il doit y avoir une vingtaine de voies + les quais et la gare)
Mais pour éviter une manoeuvre de retournement il faudrait construire une liaison et des quais nouveaux
D'un autre coté, je vois mal où caser ça :?
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Messagepar Maastricht » Ven 31 Déc 2004 00:26

Tant que c'est pas au même niveau que la section Châtelet-Gare du Nord c'est encore bon ...
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Messagepar Alexandre » Ven 31 Déc 2004 10:26

Section où il est prévu de doubler le tunnel actuelle appartenant à  la RATP.
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Messagepar djakk » Mar 03 Mai 2005 22:23

Elle allégerait également la fréquentation de toutes les lignes de métro et de RER, notamment la 7, de la 10 et de la 13.

La ligne de métro 10 est surchargée :shock: :?: Il doit y avoir une erreur, ça doit être une des moins chargées
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