[ IdF ] Grand Tram & tramways franciliens

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

T1 Noisy le Sec-Val de Fontenay

Messagepar Nérodiaman » Dim 10 Mai 2009 23:59

C'est justement le grand drame de la France, c'est que personne ne veut s'entendre quite à  bloquer un projet aussi essentiel. Il y aurait fallu un arbitrage qui n'est pas venu. Si tel était le cas, ce tram n'aurait pas pris autant de retard. Les Pouvoirs Publics auraient du organiser une concertation entre les uns et les autres plutôt que de geler le projet. J'habiterais une commune sur le tracé© comme Romainville, je serais très en colère contre un tel bloquage. Il faut se rendre compte de l'évidence que certains Elus sont réfractaires à  tout ce qui est feroviaire comme à  Toulon par exemple. Si à  Noisy le Sec, la mairesse avait vraiment accepté le principe du tram, ça serait allé plus vite mais il est vrai aussi que le STIF a manqué de diplomatie dans cette affaire et qu'il ne vaut guère mieux pour cela.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Maastricht » Lun 11 Mai 2009 00:42

S'il n'y avait que la France, mon bon monsieur, s'il n'y avait que la France ... :roll:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Nérodiaman » Lun 11 Mai 2009 09:33

Je sais bien qu'il n'y a pas qu'en France qu'il y a des bloqiages pour les trams mais dans la plupart des autres pays ils durent moins longtemps car leur structure administrative est moins compliquée. Cela dit, des Elus qui ne veulent pas des trams, il y en a partout en Europe et donc ce n'est pas propre à  la France.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

T1 Noisy le Sec-Val de Fontenay

Messagepar Nérodiaman » Mar 12 Mai 2009 13:13

Maintenant, il faut souhaiter que ça se décoince au plus vite quelque soit le tracé choisi et que ce tram puisse enfin se faire ! On a perdu trop de temps et les gens ont en marre d'attendre encore plus !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Nérodiaman » Mar 12 Mai 2009 13:28

:D Je suis d'accord avec toi mais d'abord pour faire avancer la cause du ferroviaire et du tramway, il faut aussi que chacun donne ses idées et suggestions même si elles peuvent paraîtrre des fois encore un peu farfelues dans le contexte actuel. Voici 40 ans si tu parlais de remettre des trams dans les villes alors qu'on les suppprimait à  tour de bras, on aurait tous crié en coeur au fou ! Sinon, pour qu'elles avancent, rien de tel que de faire pression sur les Elus et d'insister un max s'il le faut quite à  les harceler pour ça.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar nanar » Mer 27 Mai 2009 07:55

Je sens que je vais oeuvrer dans l'associatif pour faire pression sur nos décideurs locaux, afin que les lignes tram-train de l'ouest lyonnais et la ligne Sathonay Neuville entrent dans l'escarcelle des TC lyonnais..
Ainsi ce serait encore Lyon qui aurait le plus grand réseau de tramway de France en 2013. :)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Grand Tram & tramways franciliens

Messagepar Benny » Ven 23 Nov 2012 18:38

:up:

Le STIF a publié sur son site cette plaquette avec une jolie carte des tramways d'Ile-de-France à l'horizon 2020.
http://www.stif.info/IMG/pdf/GuideTrams-2.pdf
Les Tangentielles, qui ne sont pas des "vrais" tramways, ne sont pas concernées.

La carte est plutôt jolie (on la retrouve en plus grand dans la plaquette en pdf) :
Image

A l'horizon 2020 c'est déjà pas mal, mais la tramification du TVM aurait été un petit plus (qui devrait coûter un bras, mais bon...).
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] Grand Tram & tramways franciliens

Messagepar Disturbman » Ven 23 Nov 2012 19:09

Pareil pour le prolongement du T8 vers Rosa Parks.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Grand Tram & tramways franciliens

Messagepar Benny » Sam 24 Nov 2012 13:55

Enver a écrit:... et le prolongement sur voie ferrée du T4 de Bondy à Noisy-le-Sec, qui semble avoir disparu des écrans radar.

C'est vrai qu'avec l'arrivée prochaine de la Tangentielle Nord à Noisy et le terminus (provisoire) du T1 sur cette gare, il parait très intéressant d'y prolonger le T4 de Bondy à Noisy, sachant que la ligne orange du GPX ne remplira pas cette fonction, cette dernière passera plus au nord à Bobigny Préfecture. Tout de même, le RER E est présent entre Bondy et Noisy, et permet donc cette liaison, mais exige un changement depuis le T4.

Disturbman a écrit:Pareil pour le prolongement du T8 vers Rosa Parks.

Cette extension est toujours présente dans le projet de SDRIF, bien heureusement ! Vraisemblablement envisagé au-delà de 2020 par le STIF, mais cela peut encore évoluer, ce projet mérite une date de mise en service moins tardive. Plaine Commune y tient beaucoup. Et si le plan campus est relancé, le pôle Condorcet méritera une desserte supérieure à celle assurée par la ligne 12 du métro.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

[ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar quentin60 » Sam 09 Nov 2013 11:46

Bonjour
Une question commence à me trotter : Quel tramway après Antony Clamart??
:arrow: T1 prolongement au delà de Val de Fontenay/vers Ruel Malmaison ?
:arrow: T2 prolongement dans Paris/ au delà du Pont de Bezons ?
:arrow: T3a, T3b Bouclage intégral avec étape Porte d' Auteuil/ Porte Maillot?
:arrow: T4 prolongement à Bondy
:arrow: T5 prolongement dans Gonesse / Porte de Paris ou maillon de jonction avec le :tram: :tram1: ?
:arrow: T6 prolongement jusqu'à Paris voir même Denfert Rochereau?
:arrow: T7 prolongement au nord vers Paris?
:arrow: T8 prolongement vers la gare de l' Est/ au nord des 2 branches

:arrow: Tramway des gares
:arrow: Tramway la Défense/CDG Etoile/ Concorde/ Paris Centre
:arrow: Tramway Nation/Porte de Vincennes/ Château de Vincennes/ Val de Fontenay
Vous que rajouteriez vous? Maastricht???

Voici 2 photo faites à l' Arsenal qui montre bien l' idée du tramway La Défense, Porte Maillot, CDG Étoile, Concorde, Paris Centre.
Image
Image
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: idf tramway l'avenir

Messagepar otto » Sam 09 Nov 2013 12:08

Y a un truc qui s'appelle le SDRIF et qui contient tous les projets jusqu'à 2030. Après on verra.

Tramway

Plan de mobilisation

Prolongement du tramway T1 à Val-de-Fontenay
Prolongement du tramway T1 à Colombes
Prolongement du tramway T3 à Porte-d’Asnières
Débranchement du tramway T4 à Clichy-Montfermeil
Prolongement du tramway T4 Noisy-le-Sec - Bondy
Réalisation du tramway T6 Châtillon-Vélizy-Viroflay
Réalisation du tramway T7 Villejuif-Juvisy
Réalisation du tramway T8 Saint-Denis – Épinay – Villetaneuse puis prolongement à la gare RER E de Rosa Parks
Réalisation du tramway Antony-Clamart (TAC) puis prolongement à Issy ou Clamart
Réalisation du tramway Paris Orly sur la RD5


< 2030

Prolongement du tramway T1 à Rueil-Malmaison
Prolongement du tramway T3 à Porte-Maillot


Je pense que la priorité dans les années à venir en IDF c'est:
1) le métro automatique à grand gabarit qu'est le GPX
2) l'extension des lignes de métro existantes pour assurer les correspondances avec le GPX (1, 7, 10, 12, etc)
3) des BHNS type TZen pour assurer une desserte fine de la banlieue

Et donc je crois que ca va un peu ralentir sur les tramways. Quand au tramway intra muros, je ne vois pas l'intérêt pratique, la couverture métro est largement suffisante et va encore être renforcée au niveau des quelques lacunes (extension de la 14, ligne 5 à Place de Rungis, extension de la 10). C'est essentiellement de l'affichage politique, c'est à dire le T3 en pire, car on peut trouver, à la rigueur, quelqu'intérêt pratique au T3. Ceci étant dit, si les parisiens sont assez masos (ou bobos) pour élire une municipalité qui met des tramways intra muros, grand bien leur fasse.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: idf tramway l'avenir

Messagepar Maastricht » Sam 09 Nov 2013 12:33

quentin60 a écrit:Vous que rajouteriez vous? Maastricht???

Maastricht ça fait un petit peu loin pour y aller en tramway, mais je pense qu'une première tranche vers Livry-Gargan et Tremblay-en-France serait déjà un bon début.

...

Plus sérieusement, comme le dit Otto, il y a déjà le SDRIF qui fournit des objectifs à horizon 2020-2022. Je ne suis pas sûr qu'il soit bien pertinent de faire des prévisions à plus long terme, puisque le réseau tram est tout de même très dépendant de projets plus lourds (RER et réseau du grand Paris) dont le développement repose sur des facteurs, notamment économiques, qui sont plus fragiles. On ne prend pas vraiment de risques en inscrivant deux petits morceaux sur la période 2022-2030. Tout l'enjeu des deux ou trois prochaines décennies sera d'arriver à irriguer efficacement le réseau de transport du Grand Paris, s'il se concrétise, en banlieue... sachant que dans le même temps certaines lignes existantes seront déjà arrivées à saturation.

Je serais plus modéré qu'Otto quant à l'intérêt de tramways intra-muros. Le 91 est performant, mais entre les trains de bus et l'insertion urbaine épouvantable des couloirs de bus, on peut faire mieux ... Il y a encore des parts modales à gagner. Mais c'est certain qu'aux conditions économiques actuelles, l'investissement est plus que discutable, surtout dans une ville qui dispose d'un maillage très dense de TC lourds.

Quant au T-Zen en banlieue, bon ... c'est le cosmétique à son apogée. Il y a évidemment un saut dans l'offre de transport, un travail de requalification urbaine, mais le coût kilométrique d'un T-Zen est souvent comparable à celui d'un tramway provincial. Tant que les problèmes de maîtrise des coûts (et au-delà de gouvernance) des TCSP en Ile-de-France ne seront pas abaissés, on ne pourra avoir qu'une politique d'à-coups.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: idf tramway l'avenir

Messagepar quentin60 » Sam 09 Nov 2013 13:32

Je m'adressais surtout à toi parce que je sais que tu as de plus nombreuses connaissances que moi sur se sujet, et j'aime beaucoup ta façon d'expliquer les choses.
otto a écrit:Y a un truc qui s'appelle le SDRIF et qui contient tous les projets jusqu'à 2030. Après on verra.

Je sais je l'ai même mis sur Linéoz :roll:
Maastricht a écrit:mais je pense qu'une première tranche vers Livry-Gargan et Tremblay-en-France serait déjà un bon début.

Sérieux je pense bien que le Tzen 3 sera converti.
Le Tzen 5 peut-être aussi, mais plus tard, j'ai vu sur un livre que je me suis payé à l' Arsenal (Paris, ma métropole et ses projets) on voit une photo de la ZAC des Ardoines avec un tram, ce qui m'a pas du-tout choqué: de nombreuse zones en renouvellement urbains (où ZAC comme vous préférez (notamment Ivry Confluence, Ardoines, gare (à Vitry)...) Un beau pôle multimodal au sud (TVM, TPO , RERC Tzen 5) qui s'appelle Carrefour Rouget-de-Lisle.
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar djakk » Sam 09 Nov 2013 14:46

Un tram-train le long de la N20 entre Arpajon et Antony ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar Alexandre » Sam 09 Nov 2013 15:54

Absolument aucun intérêt de créer de nouvelles lignes de tramway dans Paris intra-muros, le réseau de métro et de RER est déjà suffisamment dense.

Concernant les projets dans un avenir très lointain, il peut très bien y avoir :
:arrow: l'ex T9 (Saint-Cloud/Boulogne via l'île Seguin)
:arrow: la "tramisation du TVM", via l'ajout d'un rail central par exemple pour y faire circuler des translohrs
:arrow: les trams-trains sur la grande ceinture (est notamment).
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

Re: [ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar quentin60 » Sam 09 Nov 2013 16:24

Alexandre a écrit:Absolument aucun intérêt de créer de nouvelles lignes de tramway dans Paris intra-muros, le réseau de métro et de RER est déjà suffisamment dense.

Là dessus les avis sont très partagés, moi, perso, je pense le contraire car le réseau de métro entre en saturation et la fréquentation augmente. Il va bien falloir trouver une solution :|
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar djakk » Sam 09 Nov 2013 16:26

Alexandre a écrit:Absolument aucun intérêt de créer de nouvelles lignes de tramway dans Paris intra-muros, le réseau de métro et de RER est déjà suffisamment dense.

Mais le réseau de bus est également dense, on pourrait avoir envie de le faire évoluer : le bus est le seul transport compatible PMR … à part la ligne 14.

Ok, il y a d'autres priorités :)
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: [ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar quentin60 » Sam 09 Nov 2013 16:27

Alexandre a écrit: via l'ajout d'un rail central par exemple pour y faire circuler des translohrs

Oh là, je l'avais pas vu celle là :mrgreen: Pourquoi pas un vrai tram dans la continuité du TAC?
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] Quel réseau de tramway à l'avenir ?

Messagepar Alexandre » Sam 09 Nov 2013 17:12

Pour 2 raisons :
:arrow: ça ferait une ligne plutôt longue (Clamart/St Maur)
:arrow: ajouter un rail central reviendrait beaucoup moins cher et permettrait surtout de ne pas interrompre la circulation des TVM en journée, les travaux se réalisant de nuit.
Avatar de l’utilisateur
Alexandre
Admin
Admin
 
Messages: 12665
Enregistré le: Ven 20 Déc 2002 20:35
Localisation: Val de Marne

[ IdF ]

Messagepar Benny » Sam 01 Fév 2014 15:40

Le STIF fait son auto-promo avec le bilan des réalisations en 2013 et le programme de l'année 2014. Au passage, on remarquera qu'il vient de mettre à jour sa carte des projets de tramways et des lignes existantes en IDF.
http://www.stif.info/les-avancees-dans-vos-transports-en-commun-en-2013-et-2014.html

http://www.stif.info/IMG/pdf/vos_transports_en_2013_et_2014.pdf
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité