Rennes : Extension du réseau de bus ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Electzik » Mer 21 Jan 2009 19:21

A en croire Daniel Delaveau, président de Rennes Métropole, une fusion de communautés engageant Rennes Métropole et le Pays de Châteaugiron serait envisageable.

Voir l'article sur le forum de Rennes Métropole

Serait-il possible de réintégrer Noyal-sur-Vilaine, voir tout le Pays de Châteaugiron dans Rennes Métropole ?


Réponse de Daniel Delaveau :

La commune de Noyal-sur-Vilaine a fait le choix en 2004 de quitter la communauté d'agglomération pour rejoindre la communauté de communes du Pays de Chateaugiron.Il est vrai que par souci de cohérence et de continuité territoriale, vis-à -vis notamment des communes de Brécé et d'Acigné, il semblerait judicieux d'imaginer un rapprochement avec le Pays de Chateaugiron dans son ensemble, ne serait-ce que pour optimiser l'organisation au niveau des transports en commun. La question mérite d'être posée. Pour ma part, je suis prêt à  ouvrir la discussion.


Rennes Métropole prendra-t-elle dans le futur le statut de Communauté Urbaine ?


Réponse de Daniel Delaveau :

Aujourd'hui l'agglomération ne remplit pas les conditions lui permettant d'évoluer (la loi fixe un seuil de population à  500 000 habitants). Votre question est cependant d'actualité puisque le projet de loi « démocratie locale », piloté par le secrétaire d'Etat à  l'Intérieur et aux Collectivités Territoriales, Alain Marleix, a pour objectif, entre autres, de faciliter la fusion des communautés et de permettre leur évolution statutaire.Personnellement, je pense que notre pays a besoin d'intercommunalités et de métropoles plus fortes, et nous devons, à  Rennes Métropole, prendre toute la place qui est la nôtre dans le débat.



Si ce n'est l'extension du PTU, ça sera la fusion de communauté de communes ! :wink:
Electzik
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 66
Enregistré le: Lun 29 Déc 2008 11:13

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité