Rennes : Extension du réseau de bus ?

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Rennes : Extension du réseau de bus ?

Messagepar Electzik » Dim 11 Jan 2009 18:30

Bonjour.

Comme vous le savez peut-être, le STAR est le service de transport en commun organisé par Rennes Métropole. Très performant, ce service de qualité a quand même une grosse lacune qui est de ne desservir que les communes de Rennes Métropole : autrement dit, certaines petites villes à  10 kilomètres ne sont pas desservies (exemple de Noyal-sur-Vilaine).

Pour les villes ne faisant pas partie de la communauté d'agglomération, le département organise lui aussi un service de transports, en commun, baptisé Illenoo qui, pour faire simple est très peu fréquenté (en dehors du scolaire) du fait de la faible desserte proposé par ce service et de l'incompatibilité des titres de transports avec le STAR. (Obligeant donc à  payer en plus du ticket Illenoo plutôt cher, 1.65€, un ticket STAR à  1.20€).

Concernant Illenoo, notons qu'il y'a quotidiennement 7 trajets Servon-sur-Vilaine -> Rennes alors qu'il y'a 28 trajets Brécé -> Rennes, quand bien même Servon compte environ 2 fois plus d'habitants que Brécé. (Brécé fait partie de Rennes Métropole et est desservi par le STAR, pas Servon)


Du coup, je me demandais si il était possible, comme on me l'a suggéré, d'étendre ce service, et qu'il ne soit ainsi pu exclusivement réservé à  Rennes Métropole et étendu aux communautés de communes voisines (dans mon cas, la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, mais pourquoi pas à  d'autres communautés, si ces dernières le désire).


Cette suggestion vient de mon blog (http://noyal-sur-vilaine.blogspot.com/). Pour résumé le contenu, il s'agit d'un blog de protestation et d'observation des conséquences depuis que ma commune a quitté Rennes Métropole pour rejoindre le Pays de Châteaugiron, et alors perdu le service du STAR.
Comme vous pourrez le constater si vous parcourez ce blog, je serais plutôt partisan d'une fusion des deux communautés pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, mais après tout, le problème majeur du Pays de Châteaugiron reste le transport en commun, et en l'occurrence, la solution qui m'a été proposé me parait être plus facile à  mettre en place.


Voila le commentaire qui a été posté :

Bonjour,
je suis toujours écoeuré par cette réduction de ce service public qu'est le transport en commun. Les usagers ont trinqué au profit d'une guerre puérile entre certains politiciens.
Le changement ou la fusion de communautés de communes n'est pas nécessaire pour un retour à  la normale tant voulu. La solution existe, ce n'est pas un mirage. Il faut une délégation du service public de transport en commun du département au profit de la communauté de communes de Châteaugiron et la création d'un syndiact mixte de gestion de service public de transport en commun regroupant Rennes Métropole et le pays de Châteaugiron. Ce système est utilisé par la communauté de communes de Noeux-et-environ, dans le Pas-de-Calais, qui gére son propre réseau de transport en commun, via le syndicat mixte TADAO, avec 3 communautés d'agglomérations et une communauté urbaine.
Mais pour cela, il faut que tous les politiciens pensent avant tout aux usagers lésés qu'à  leurs camps politiques, et çà  ce n'est pas gagné d'avance.
En conclusion, j'espère toujours un retour d'un véritable service public à  Noyal et soutiens ce combat.



Edit : A noter que la zone couverte par le réseau Tadao concerne non pas 3 communautés d'agglomérations et une communauté urbaine comme indiqué par l'auteur du commentaire mais 3 communautés d'agglomérations et 1 communautés de communes.

Ce qui revient donc à  :

:arrow: Tadao
3 communautés d'agglomération, 1 communauté de communes.
114 communes, 750 km², 600.000 habitants.

:arrow: STAR : Rennes Métropole + Pays de Châteaugiron
1 communauté d'agglomération, 1 communauté de communes.
43 communes, 700 km², 420.000 habitants.

Nous avons donc à  faire à  une situation comparable, en terme de superficie et en terme d'habitants, quant on sait qu'il est prévu 200.000 habitants supplémentaires dans l'aire urbaine de Rennes d'ici 2030.

Cela me parait donc être une très bonne solution, mais je voulais connaître vos avis de spécialistes. Tout d'abord est-ce possible ? Ensuite, comment une telle opération se déroulerait-elle ? Le fait que Rennes Métropole soit propriétaire du métro rennais ne pose-t-il pas de problème ?

Merci de vos avis :wink:
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Messagepar rerefr » Dim 11 Jan 2009 23:41

Je donne mon avis :arrow: :
Je suis d"accord avec ta proposition d'étendre le périmètre de transport urbain (PTU) au 2 communautés.
Cependant, en pratique, ces 2 communautés sont plus ou moins en opposition, la communauté de Chateaugiron ne faisant même pas partie du pays de Rennes.
Aujourd'hui, à  Rennes, et comme dans beaucoup d'agglomérations, le PTU suit les limites de la communauté d'agglomération, ce qui est plus facile pour le financement des exploitants et pour diriger le programme des évolutions du réseau.
La taille de l'agglo ni sa pop sont des problèmes

La décision en revient beaucoup aux élus de la communauté de Chateaugiron. Accepteront-ils de payer pour ce service, et surtout, de coopérer avec Rennes métropole?
Nota : Une pétition faite par les habitants de la communauté de communes est toujours possible afin que les élus soient obligés d'aborder une telle proposition pendant son conseil. (je crois que c'est 15% de la pop, je ne sais plus trop)
Et encore faut-il aussi que RM soit d'accord. Alors, l'extension du PTU pourrait se faire au prochain contrat de DSP passé pour exploiter le (nouveau) réseau. :wink:
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Messagepar gavatx76 » Lun 12 Jan 2009 05:56

Cette suggestion vient de mon blog (http://noyal-sur-vilaine.blogspot.com/). Pour résumé le contenu, il s'agit d'un blog de protestation et d'observation des conséquences depuis que ma commune a quitté Rennes Métropole pour rejoindre le Pays de Châteaugiron, et alors perdu le service du STAR.


Je ne connais absolument pas le problème, mais Noyal/vilaine ne voudrait-elle pas le beurre et l'argent du beurre? :?
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Messagepar rerefr » Lun 12 Jan 2009 15:33

Noyal sur Vilaine est une ville qui faisait partie de l'agglo rennaise avant novembre 2004, et disposait donc du service de bus programmé par rennes métropole.
A partir de cette date, la commune a quitté la communauté d'agglo par demande de la mairesse. (pour des raisons que nous n'évoquerons pas ici : cette commune perçoit pas mal de taxe professionnelle, qui est partagé dans le cadre de la communauté d'agglo. + mésentente :wink: enfin bon, là  n'est pas la question...)

Les habitants ont donc pris l'habitude d'avoir un réseau de bus performant, qui s'est interrompu presque d'un coup en janvier 2005 si mes souvenirs sont bons.
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Messagepar Tomtom » Lun 12 Jan 2009 19:20

Quelques millions d'euros d'économie... Elle a profité d'une loi d'exception qui ouvrait une fenêtre étroite dans le temps permettant à  une commune de quitter un EPCI sans l'accord de celui-ci. Cette loi a été votée pour que Palavas puisse quitter la communauté d'agglomération de Montpellier.

Je pense que le réseau STAR devrait être étendu au Pays de Rennes, qui regroupe Rennes Métropole et quelques communautés de commune alentour. Évidemment, dans ce cas, chacune devrait contribuer bien sûr. Il y a d'autres communes importantes à  desservir dans le Val d'Ille par exemple (La Mezière...), mais aussi dans le Pays de Liffré ou d'Aubigné.
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Messagepar Electzik » Lun 12 Jan 2009 21:13

Toutes les questions de ce changement d'intercommunalité sont traités dans le blog :wink:

Selon vous, la solution proposée est-elle réalisable sur le plan administratif, en faisant abstraction des problèmes de mésententes ? :roll:


Peut être devrons-nous attendre, le prochain mandat municipal et le retour de Noyal-sur-Vilaine dans Rennes Métropole, ou le délabrement communes par communes du Pays de Châteaugiron et l'intégration progressive dans Rennes Métropole ? (Possible, Nouvoitou l'a déja fait, pourquoi Domloup ne suivrait-pas ?)

Ou alors si cette solution est acceptée peut être le sera-t-elle au départ avec d'autres Communautés de Communes telles celle du Val d'Ille, qui me semble d'ailleurs être la plus à  même de négocier avec le département et Rennes Métropole pour cette question de transports en communs, du fait qu'elle soit présidé par Jean-Louis Tourrenne, proche de Edmond Hervé, donc de Rennes.
Et qu'il s'agisse de communes relativement proches de Rennes.
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Messagepar rerefr » Lun 12 Jan 2009 23:45

Image
Trait Rouge : Aire Urbaine de Rennes
Trait Noir : Les différentes EPCI

Pour ceux qui connaissent, sur ce schéma, on peut voir que la communauté du Val d'Ille, celle de Chateaugiron et celle de Liffré sont bien intégrées dans l'aire urbaine de Rennes.
Pour les communes à  coté de Montreuil, la situation est différente : les communes sont plus éloignés de Rennes, elles sont plus rurales. De plus, l'accès à  Rennes par le réseau ferré est direct pour ces communes.

L'opportunité d'une extension du Périmètre de transport urbain (PTU) pourrait être étudiée pour les 3 communautés de communes : Chateaugiron, Liffré et La Mézière/Melesse
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Messagepar Electzik » Mer 14 Jan 2009 16:24

Pas mal cette carte ! :D

Elle montre bien qu'il faut que le PTU s'étende a certaines communautés de communes ! Mais bon après, il faut que tout le monde soit d'accord, et j'imagine que la démarche ne doit pas être des plus simples... :roll:

rerefr a écrit:la communauté de Chateaugiron ne faisant même pas partie du pays de Rennes.

Si si elle en fait partie redaface2

Wikipédia a écrit:Le Pays de Rennes [...] regroupe une communauté d'agglomération et quatre communautés de communes : Rennes Métropole, Pays d'Aubigné, Pays de Châteaugiron, Pays de Liffré, Val d'Ille.



rerefr a écrit:Alors, l'extension du PTU pourrait se faire au prochain contrat de DSP passé pour exploiter le (nouveau) réseau.


Star.fr a écrit: Rennes Métropole... STAR... Keolis... au travers d'un contrat de délégation de service public renouvelé en 2006 pour une durée de 7 ans.


Autrement dit en 2013... ça laisse le temps de prendre des décisions :D

Concernant la pétition, même si je parvenais à  récolter des signatures engageant 15% de la population du Pays de Châteaugiron, elle serait évidemment refusée... :(
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Messagepar Tomtom » Mer 14 Jan 2009 19:10

L'extension du PTU au Pays de Rennes est la solution la plus probable je pense, beaucoup moins lourde qu'une fusion avec Rennes Métropole, et plus facile à  mettre en œuvre tant sur le plan technique que politique. Toutefois attention, cela entraînera quand même un coût supplémentaire pour ces communautés, et il n'est pas sûr que toute l'acceptent. Toutefois, cela leur permettrait aussi de percevoir le versement transport.
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Messagepar rerefr » Mer 14 Jan 2009 23:53

Electzik a écrit:
rerefr a écrit:la communauté de Chateaugiron ne faisant même pas partie du pays de Rennes.

Si si elle en fait partie redaface2

Pardon :oops:
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Messagepar hh35 » Jeu 15 Jan 2009 12:18

Electzik a écrit:
Ou alors si cette solution est acceptée peut être le sera-t-elle au départ avec d'autres Communautés de Communes telles celle du Val d'Ille, qui me semble d'ailleurs être la plus à  même de négocier avec le département et Rennes Métropole pour cette question de transports en communs, du fait qu'elle soit présidé par Jean-Louis Tourrenne, proche de Edmond Hervé, donc de Rennes.
Et qu'il s'agisse de communes relativement proches de Rennes.



Franchement je suis sceptique, Tourenne qui est l'ancien maire de la Mézière (et également mon ancien "principal" au collège de Pacé :lol: ) n'a jamais rien fait pour amener la STAR dans le Val d'Ille, qui en aurait pourtant bien besoin...
J'ai l'impression que ces histoires de taxe qu'il y a derrière ça sont assez sensibles et que pour garder leur électorat, ils n'osent pas trop avancer...

Mais c'est clair que la qualité de service STAR ou Illenoo n'a rien à  voir :roll:
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Messagepar Electzik » Jeu 15 Jan 2009 18:15

hh35 a écrit:
Electzik a écrit:
Ou alors si cette solution est acceptée peut être le sera-t-elle au départ avec d'autres Communautés de Communes telles celle du Val d'Ille, qui me semble d'ailleurs être la plus à  même de négocier avec le département et Rennes Métropole pour cette question de transports en communs, du fait qu'elle soit présidé par Jean-Louis Tourrenne, proche de Edmond Hervé, donc de Rennes.
Et qu'il s'agisse de communes relativement proches de Rennes.



Franchement je suis sceptique, Tourenne qui est l'ancien maire de la Mézière (et également mon ancien "principal" au collège de Pacé :lol: ) n'a jamais rien fait pour amener la STAR dans le Val d'Ille, qui en aurait pourtant bien besoin...
J'ai l'impression que ces histoires de taxe qu'il y a derrière ça sont assez sensibles et que pour garder leur électorat, ils n'osent pas trop avancer...

Mais c'est clair que la qualité de service STAR ou Illenoo n'a rien à  voir :roll:



C'est très dommage, cela. Bien que personnellement je n'ai aucune raison de me rendre dans une de communes du Val d'Ille (sauf peut être La Mézière, pour son cinéma) je pense que cela aurait constitué une bonne approche en terme d'extension du Plan des Transports Urbains aux communautés de communes voisines.

Du fait que les relations entre le Pays de Châteaugiron et Rennes Métropole soit, je l'imagine, tendues, j'aurais espéré une meilleure entente du côté du Val d'Ille, mais apparemment ça ne serait pas le cas :?

Concernant la comparaison entre STAR et Illenoo, les chiffres parlent d'eux-même... il doit y avoir autant de voyages en une semaine sur le réseau STAR que sur le réseau Illenoo en 1 an (hors-scolaire)... :roll:
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Messagepar hh35 » Ven 16 Jan 2009 01:21

Electzik a écrit:
hh35 a écrit:
Electzik a écrit:
Ou alors si cette solution est acceptée peut être le sera-t-elle au départ avec d'autres Communautés de Communes telles celle du Val d'Ille, qui me semble d'ailleurs être la plus à  même de négocier avec le département et Rennes Métropole pour cette question de transports en communs, du fait qu'elle soit présidé par Jean-Louis Tourrenne, proche de Edmond Hervé, donc de Rennes.
Et qu'il s'agisse de communes relativement proches de Rennes.



Franchement je suis sceptique, Tourenne qui est l'ancien maire de la Mézière (et également mon ancien "principal" au collège de Pacé :lol: ) n'a jamais rien fait pour amener la STAR dans le Val d'Ille, qui en aurait pourtant bien besoin...
J'ai l'impression que ces histoires de taxe qu'il y a derrière ça sont assez sensibles et que pour garder leur électorat, ils n'osent pas trop avancer...

Mais c'est clair que la qualité de service STAR ou Illenoo n'a rien à  voir :roll:



C'est très dommage, cela. Bien que personnellement je n'ai aucune raison de me rendre dans une de communes du Val d'Ille (sauf peut être La Mézière, pour son cinéma) je pense que cela aurait constitué une bonne approche en terme d'extension du Plan des Transports Urbains aux communautés de communes voisines.

Du fait que les relations entre le Pays de Châteaugiron et Rennes Métropole soit, je l'imagine, tendues, j'aurais espéré une meilleure entente du côté du Val d'Ille, mais apparemment ça ne serait pas le cas :?

Concernant la comparaison entre STAR et Illenoo, les chiffres parlent d'eux-même... il doit y avoir autant de voyages en une semaine sur le réseau STAR que sur le réseau Illenoo en 1 an (hors-scolaire)... :roll:


Ce sont au final les électeurs qui décident. Et en général les hausses d'impots ça fait jamais plaisir :lol:

D'après ce que m'ont raconté mes parents, à  Pacé, l'adhésion à  Rennes Métropole (qui s'appelait "Rennes District" alors), avec l'arrivée de la STAR comme corolaire, s'est faite contre la volonté des habitants de l'époque (fin des années 80 soit 20 ans après ses plus proches voisins...).

Nan il faudra un peu de courage politique, et que les axes routiers se mettent à  saturer encore plus que maintenant...
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Messagepar matysek » Ven 16 Jan 2009 18:43

Noyal aurait pu revenir sans la C.A. aux dernières municipales; c'est son choix mais par sur que les nouveaux habitants acceptent encore longtemps de voir les bus de Brécé passer sous son nez; c'est du gachis d'argent public même si Brécé n'a pas a supporter les "caprices" de sa voisine.
Chateaugiron grossit aussi beaucoup et ne pourra à  terme faire cavalier seul lorsque le prix des carburants remontera à  un prix dissuasif.
Dans de multiples pays le problème des petites communes ne se pose même pas, absorbées sans état d'âme par la commune centre qui en fait un nouveau quartier et ce n'est pourtant pas un signe antidémocratique puisqu'ils sont représentées tout autant dans les conseils décisionnels de la ville centre.
A terme, lorsque la nouvelle ligne de métro effleurera la rocade Est, favorisant grandement Acigné, je ne suis pas sur que Noyal restera dans son isolement.
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Messagepar Tomtom » Ven 16 Jan 2009 19:11

Justement Noyal n'aurait pas pu revenir aussi facilement dans Rennes Métropole qu'elle en est partie. J'ai dit plus haut qu'elle avait profité d'une loi d'exception, qui est arrivé à  son terme depuis. Aujourd'hui, il faudrait l'accord de la communauté de communes de Châteaugiron.
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Messagepar rerefr » Ven 16 Jan 2009 20:55

Quelques commentaires vus sur ouest france, en plein dans le sujet :

André, La Mézière a écrit: "Extension du réseau STAR ?"
Étant donné la piètre qualité du réseau Illenoo je pense qu'il faudrait étudier une extension du réseau STAR à  des communes plus éloignée, appartenant à  d'autres communautés comme celles du Val d'Ille, du Pays de Liffré ou du Pays de Châteaugiron. à‡a serait une excellente chose. Ceci est possible par une extension du Plan des Transports Urbains et une délégation du service public pour le STAR autorisant à  exploiter un service de transports publics sur ces communes. Évidemment, le coût serait proportionnellement au nombre d'habitants. Ainsi, cela permettrait d'étendre le réseau STAR dont la principale lacune est quand même de ne desservir que des communes proches, et d'inciter les utilisateurs à  emprunter le bus au lieu de la voiture, chose de plus en plus essentiel pour le futur.Pourquoi pas Illenoo : vraiment trop cher, trop lent, tickets incompatibles avec le STAR, très mauvaise desserte, horaires et numéros de lignes non indiquées sur les arrêts de bus... (15/01/2009)


Vincent, Noyal-sur-Vilaine a écrit:"Ilenoo : cher et inadapté pour Noyal !"
Illenoo, c'est le service de transports en commun qui dessert ma ville, Noyal-sur-Vilaine, depuis que l'on a quitté Rennes Métropole. Noyal est évidemment moins bien desservi qu'auparavant. Malgré tout, la qualité du service reste acceptable.Le problème majeur est en réalité que, du fait que le terminus des lignes Illenoo soit à  la Gare Routière, il est quasiment toujours nécessaire d'emprunter le métro et de payer, en plus du ticket Illenoo, un deuxième titre de transport, car ces tickets ne sont pas compatibles avec les titres de transport du réseau STAR, de Rennes Métropole.Cela oblige quiconque voulant emprunter le métro, ou toute autre ligne de bus, à  payer en plus du titre Illenoo - qui est déjà  relativement cher (1,65€) - un autre ticket STAR (1,20€).Et il en est de même pour le retour. La facture, salée, s'élève à  5,70€, soit plus du double que pour un habitant de Rennes Métropole (2,40€ maximum).Qui, en dehors des personnes ayant le permis de conduire, sera à  même d'utiliser ce coûteux service ? Qui ? Quasiment personne, tout simplement parce qu'une sortie à  Rennes en voiture, même en considérant les frais d'essence et de stationnement, coûte bien moins cher...Outre que ces cars sont inadaptés aux déplacements urbains, désormais, les personnes à  mobilité réduite ne peuvent plus les emprunter. Alors que le STAR fait un maximum d'efforts pour que ses bus soit adaptés aux personnes en fauteuil roulant, Illenoo ne semble pas trop s'y intéresser...En changeant d'intercommunalité nous avons donc perdu ce réseau de transport en commun très pratique, et qui était bien utilisé, contrairement à  Illenoo... Pour preuve, en dehors des heures de pointes, les cars sont pratiquement vides... mais c'est compréhensible aussi vu les tarifs !Ce mode de transport est par ailleurs la meilleure solution pour lutter contre la pollution, mais pour le moment, personne n'est incité a emprunter ce mode de déplacement, c'est ridicule... (06/12/2008)
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Messagepar Electzik » Dim 18 Jan 2009 15:46

matysek a écrit:A terme, lorsque la nouvelle ligne de métro effleurera la rocade Est, favorisant grandement Acigné, je ne suis pas sur que Noyal restera dans son isolement.


J'espère que tu dis vrai, cependant je me permet juste de nuancer tes propos, puisque sur le plan de la ligne B du futur métro, le terminus serait dans la zone des Champs-Blancs, soit peu après le Boulevard des Alliés, à  Cesson-Sévigné. Il reste encore pas mal de distance jusqu'à  la rocade... Surtout que Acigné et Cesson-Sévigné sont limitrophes sur une très faible distance puisque Thorigné-Fouillard, avec une parcelle cadastrale de forme pour la moins étrange marque une limite entre les deux communes ! :wink:

Voir ici

Mais c'est vrai qu'ensuite il serait possible de mettre un terminus de la ligne 64 (Acigné-Rennes) en correspondance avec le terminus de la ligne B (comme on le voit actuellement avec les stations de La Poterie, Henri Fréville, et Villejean-Université) puisqu'elle suit à  peu près le même parcours. Cela renforce d'autant plus mon argument de prolongement de la ligne 64 pour les quartiers nord de Noyal-sur-Vilaine (qui avantagerait non seulement les Noyalais puisque ces quartiers ne disposent pas de lignes de bus, mais aussi les Acignolais, en leur facilitant l'accès a la zone commerçante et à  la gare de Noyal-Acigné pour le TER)

Voir ici.
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Messagepar Tomtom » Dim 18 Jan 2009 15:53

J'espère que tu dis vrai, cependant je me permet juste de nuancer tes propos, puisque sur le plan de la ligne B du futur métro, le terminus serait dans la zone des Champs-Blancs, soit peu après le Boulevard des Alliés, à  Cesson-Sévigné. Il reste encore pas mal de distance jusqu'à  la rocade...


Le projet d'urbanisation du secteur intrarocade nord-ouest, soit Cesson Nord, intègre la possibilité d'un prolongement du métro au travers du quartier jusqu'à  la Porte de Tizé. Mais là  on ne parle pas d'avant 2025 au mieux.
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Messagepar rerefr » Dim 18 Jan 2009 16:29

Electzik a écrit:avec une parcelle cadastrale de forme pour la moins étrange marque une limite entre les deux communes !

Attention, une parcelle constitue la division élémentaire du sol (wiki). C'est la limite de propriété (souvent, cette limite est marqué sur le sol par une cloture, un talus, un changement de matériaux...
Dans le cas de Thorigné Fouillard, il ne s'agit plus d'une parcelle mais d'une section entière (assemblage de plusieurs parcelle afin d'être dessiné par feuille)
Cette configuration n'a rien d'étonnant vu la configuration de la commune :
Tableau d'assemblage de la communes de Thorigné (assemblage de sections)
Image
(cadastre.gouv)
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Messagepar Electzik » Dim 18 Jan 2009 21:16

Excuse moi, je me suis mal exprimé, c'est peut être du au fait que Geoportail appelle çela "parcelles cadastrales" :wink:

Enfin l'important c'est que l'on se comprenne :D


Tomtom a écrit:Le projet d'urbanisation du secteur intrarocade nord-ouest, soit Cesson Nord, intègre la possibilité d'un prolongement du métro au travers du quartier jusqu'à  la Porte de Tizé. Mais là  on ne parle pas d'avant 2025 au mieux.


Oui c'est que c'est dans longtemps ça ! :?
Et même, je pense que lorsque l'on arrivera la, l'extension et la ville qui profitera le plus de ce métro sera Thorigné-Fouillard (la porte de Tizé en fait partie, d'ailleurs), car cette ville est plus proche de cet éventuel futur terminus de la ligne B, et que d'ailleurs son extension urbaine se fait dans la bonne direction.
Aussi, un quartier excentré de cette ville est déjà  rattaché à  l'agglomération.

Voir sur cette carte. Le "quartier" comprenant les rues du Manoir et du Petit Bois ainsi que l'Allée du Grand Terte sont "en" Thorigné-Fouillard ;)

Après pour Noyal-Acigné, je pense que ce seront des lignes de bus en correspondance...
Et peut être un tram-train sur la ligne Rennes-Vitré, puisque celle ci ne servira bientôt plus qu'aux TER ! Soit jusque dans le centre-ville, soit en correspondance avec un tramway parcourant l'agglomération d'ouest en est :D

On en parle sur ce sujet :wink:
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