Comme vous le savez peut-être, le STAR est le service de transport en commun organisé par Rennes Métropole. Très performant, ce service de qualité a quand même une grosse lacune qui est de ne desservir que les communes de Rennes Métropole : autrement dit, certaines petites villes à 10 kilomètres ne sont pas desservies (exemple de Noyal-sur-Vilaine).
Pour les villes ne faisant pas partie de la communauté d'agglomération, le département organise lui aussi un service de transports, en commun, baptisé Illenoo qui, pour faire simple est très peu fréquenté (en dehors du scolaire) du fait de la faible desserte proposé par ce service et de l'incompatibilité des titres de transports avec le STAR. (Obligeant donc à payer en plus du ticket Illenoo plutôt cher, 1.65€, un ticket STAR à 1.20€).
Concernant Illenoo, notons qu'il y'a quotidiennement 7 trajets Servon-sur-Vilaine -> Rennes alors qu'il y'a 28 trajets Brécé -> Rennes, quand bien même Servon compte environ 2 fois plus d'habitants que Brécé. (Brécé fait partie de Rennes Métropole et est desservi par le STAR, pas Servon)
Du coup, je me demandais si il était possible, comme on me l'a suggéré, d'étendre ce service, et qu'il ne soit ainsi pu exclusivement réservé à Rennes Métropole et étendu aux communautés de communes voisines (dans mon cas, la Communauté de Communes du Pays de Châteaugiron, mais pourquoi pas à d'autres communautés, si ces dernières le désire).
Cette suggestion vient de mon blog (http://noyal-sur-vilaine.blogspot.com/). Pour résumé le contenu, il s'agit d'un blog de protestation et d'observation des conséquences depuis que ma commune a quitté Rennes Métropole pour rejoindre le Pays de Châteaugiron, et alors perdu le service du STAR.
Comme vous pourrez le constater si vous parcourez ce blog, je serais plutôt partisan d'une fusion des deux communautés pour des raisons sur lesquelles je ne m'étendrais pas, mais après tout, le problème majeur du Pays de Châteaugiron reste le transport en commun, et en l'occurrence, la solution qui m'a été proposé me parait être plus facile à mettre en place.
Voila le commentaire qui a été posté :
Bonjour,
je suis toujours écoeuré par cette réduction de ce service public qu'est le transport en commun. Les usagers ont trinqué au profit d'une guerre puérile entre certains politiciens.
Le changement ou la fusion de communautés de communes n'est pas nécessaire pour un retour à la normale tant voulu. La solution existe, ce n'est pas un mirage. Il faut une délégation du service public de transport en commun du département au profit de la communauté de communes de Châteaugiron et la création d'un syndiact mixte de gestion de service public de transport en commun regroupant Rennes Métropole et le pays de Châteaugiron. Ce système est utilisé par la communauté de communes de Noeux-et-environ, dans le Pas-de-Calais, qui gére son propre réseau de transport en commun, via le syndicat mixte TADAO, avec 3 communautés d'agglomérations et une communauté urbaine.
Mais pour cela, il faut que tous les politiciens pensent avant tout aux usagers lésés qu'à leurs camps politiques, et çà ce n'est pas gagné d'avance.
En conclusion, j'espère toujours un retour d'un véritable service public à Noyal et soutiens ce combat.
Edit : A noter que la zone couverte par le réseau Tadao concerne non pas 3 communautés d'agglomérations et une communauté urbaine comme indiqué par l'auteur du commentaire mais 3 communautés d'agglomérations et 1 communautés de communes.
Ce qui revient donc à :
Tadao
3 communautés d'agglomération, 1 communauté de communes.
114 communes, 750 km², 600.000 habitants.
STAR : Rennes Métropole + Pays de Châteaugiron
1 communauté d'agglomération, 1 communauté de communes.
43 communes, 700 km², 420.000 habitants.
Nous avons donc à faire à une situation comparable, en terme de superficie et en terme d'habitants, quant on sait qu'il est prévu 200.000 habitants supplémentaires dans l'aire urbaine de Rennes d'ici 2030.
Cela me parait donc être une très bonne solution, mais je voulais connaître vos avis de spécialistes. Tout d'abord est-ce possible ? Ensuite, comment une telle opération se déroulerait-elle ? Le fait que Rennes Métropole soit propriétaire du métro rennais ne pose-t-il pas de problème ?
Merci de vos avis