Tram sans fil : après Alstom, voilà  Bombardier & Siemens

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar Fantomas » Ven 23 Jan 2009 10:12

Certes on peut toujours dire qu'on est les premiers en tenant compte d'une foule de détails, mais quand ils disent que leur système est "le seul système à  permettre l'exploitation de tramways entièrement sans caténaire sur des distances de longueur variable et dans des environnements variés", c'est quand même un peu gonflé. Car l'APS d'Alstom le permet également a priori.

Par contre, "visiblement" si je puis dire, c'est un système totalement invisible : ça fonctionne par induction, et il n'y aurait même pas la trace d'un troisième rail.
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Doktor Villamos » Ven 23 Jan 2009 10:59

Le système Primove paraît très intéressant, les inconnues sont le coût et la fiabilité du système.
Même si d'après Bombardier le coût est inférieur à  l'APS Alstom, il ya quand même quelques similitudes par exemple les éléments Primove ne sont sous tension que sous la rame, il y aura peut être des problèmes avec les boitiers chargés de gérer la mise sous tension des éléments .
Le système utilise l'induction,il y a peut être plus de pertes qu'avec les systèmes avec contact.
Il y a très peu de chances que ce système, peut être plus économique que l'APS, soit moins coûteux que la LAC et à  plus forte raison le 3° rail.
C'est sans doute pourquoi, comme l'APS, son domaine de pertinence est plutôt limité aux centres historiques...

Une autre application du système Bombardier: le "Primovbus" qui est un bus électrique guidé électroniquement sur tout son parcours.
Le courant est capté par le système Primove et le retour se fait par un rail de contact
Image
Le courant est capté par l'antenne Primove (r) sans contact de droite placée au dessus du câble radiant Primove (r) le retour s'effectue par le frotteur classique à  gauche sur l'image.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar L.Willms » Ven 23 Jan 2009 15:46

Et ne pas oublier CAF et son acumulateur de charge rapide:

http://www.vialibre.org/noticias.asp?not=2971&cs=mate
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar DENY84 » Ven 23 Jan 2009 17:00

Tiens, ou est passee ma remarque sur les champs magnetiques generes par ce dispositif?


Oups... j'ai sucré un message de trop en faisant le ménage - désolé - Enver
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar JMBA » Ven 23 Jan 2009 18:07

C'était quoi ta remarque sur les champs magnétiques ? Est-ce que çà  présente un risque pour le public ?

Pour ma part je trouve l'argument "invisible" pas très convainquant : il y a 2 rails de toutes façons pour faire rouler le tram, alors le 3ème n'est guère gênant sur le plan visuel.

A Bordeaux, ce 3ème rail n'est qu'une bande métallique très discrète, et le système semble enfin fiabilisé.
JMBA
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Mer 27 Juin 2007 12:58

Messagepar DENY84 » Ven 23 Jan 2009 18:29

JMBA a écrit:C'était quoi ta remarque sur les champs magnétiques ? Est-ce que çà  présente un risque pour le public ?

Oui oui, en fait vu que le systeme fonctionne par induction (un peu comme un transfo), j'imagine que les champs magnetiques generes pour faire bouger un tramway doit etre bien plus important que ceux d'un telephone portable. Or les medecins recommande d'eviter l'exposition a ce dernier...
Je me demandais juste comment ils avaient adresse la question?
Sinon on est bien d'accord qu'au niveau maintenance, les bobines dans le sol sont aussi compliquees voir plus a maintenir compare au 3eme rail a la Alstom, meme sans qu'il y ait contact. Sans parler des problemes d'infiltration d'eau et mouvement de terrain et autres problemes qui font tout dijoncter...
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar TheForceCode » Ven 23 Jan 2009 23:30

Alors toutes les histoires sur les champs magnétiques des portables, c'est du pipo pur et simple. La puissance des ondes utilisées par les portables est égale, voir même inférieur à  celle des ondes radio et TV. Avant qu'une antenne relais portable fille le cancer, il faudra augmenter sa puissance de près de 1 millions de fois ce qu'elle est actuellement.
Et ça, c'est en fac de médecine, première année qu'on l'apprend.

Un champ magnétique (comme l'induction) ne provoque pas de trouble sur l'organisme et donc, de cancer, temps que sa puissance ne passe pas celle des Rayon X. Donc, pas de risque d'utiliser cette technologie sur les trams (d'autant que l'induction, c'est sur les matérieux aimanté qu'elle induit, et le corps humain n'est pas polarisé).
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar rabelaisien » Ven 23 Jan 2009 23:36

que se passerait il si un cycliste faisait une chute sur une section dont l'alimentation ne serait pas coupée ?
rabelaisien
 

Messagepar gavatx76 » Sam 24 Jan 2009 08:47

Enver a écrit:
L.Willms a écrit:Et ne pas oublier CAF et son acumulateur de charge rapide:
http://www.vialibre.org/noticias.asp?not=2971&cs=mate

Oui, je les citais dans mon 1er message - merci pour le lien !

Excellent: on peut y lire qu'à  Séville, ils démontent les caténaires du tram durant la semaine pascale pour permettre le passage des innombrables processions :lol: ! J'en conclus qu'il n'y a pas de service de tram durant cette semaine-là , pourtant la plus fréquentée de l'année.
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Messagepar lorp » Sam 24 Jan 2009 08:59

gavatx76 a écrit:Excellent: on peut y lire qu'à  Séville, ils démontent les caténaires du tram durant la semaine pascale pour permettre le passage des innombrables processions :lol: ! J'en conclus qu'il n'y a pas de service de tram durant cette semaine-là , pourtant la plus fréquentée de l'année.

Les processions tourneraient court si les crucifies géants servaient de pantographes...
Avatar de l’utilisateur
lorp
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2132
Enregistré le: Sam 01 Avr 2006 15:46
Localisation: Isère

Messagepar Doktor Villamos » Sam 24 Jan 2009 17:13

rabelaisien a écrit:que se passerait il si un cycliste faisait une chute sur une section dont l'alimentation ne serait pas coupée ?

Le risque semble plus fort avec l'APS si l'alimentation n'est pas coupée si on met le pied sur le rail APS et le rail de roulement distant de 70 cm on se prend une décharge de 750 V.
Avec le primove l'inducteur est enterré donc le type qui marche au dessus marche sur une surface isolante, mais rentre dans un champ magnétique intense :il vaut peut-être mieux être habillé léger et n'avoir ni vélo, ni percing, ni chaussures à  clous !
Mais en principe ça ne devrait pas arriver.


PS : lorsque je traverse une voie APS, j'évite soigneusement de mettre mon pied sur le rail central
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Doktor Villamos » Mer 28 Jan 2009 12:14


Ce qui est rigolo c'est que les trams sans lignes aériennes ont l'air d'intéresser Washington où certaines lignes avaient déjà  l'alimentation par le sol (comme à  Paris et Bordeaux).
Quelles autres villes avaient une alimentation souterraine, sur certaines lignes (Nice ?)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar marsupilud » Jeu 29 Jan 2009 00:17

lorp a écrit:
gavatx76 a écrit:Excellent: on peut y lire qu'à  Séville, ils démontent les caténaires du tram durant la semaine pascale pour permettre le passage des innombrables processions :lol: ! J'en conclus qu'il n'y a pas de service de tram durant cette semaine-là , pourtant la plus fréquentée de l'année.

Les processions tourneraient court si les crucifies géants servaient de pantographes...

Avec ou sans LAC, le trafic serait de toute façon impossible dans la mesure où les processions ne croisent pas les voies, mais empruntent le même parcours. Il faut déjà  faire des détours de cinq rues pour traverser une procession à  pied, alors en tramway...

Image
Image
Image

Ils enlèvent même les poteaux ! Et c'est vrai que je ne me souviens pas avoir vu la couleur de ces tramways à  Séville..

Doktor Villamos a écrit:PS : lorsque je traverse une voie APS, j'évite soigneusement de mettre mon pied sur le rail central

Si on devait avoir cette paranoïa à  Bordeaux, la vie en centre-ville serait impossible... Pour ma part, je dois poser le pied sur ce rail plus de trente fois pas jour, jamais sans penser que c'est une piste électrique. D'ailleurs, il a la même couleur que les deux autres rails, et c'est un formidable guide pour y laisser filer ses roues de vélo, bien plus lisse que le reste des pavés. Je n'ai en tous cas jamais croisé personne qui aie peur de se faire électrocuter par ce troisième rail, preuve que tout le monde a confiance. Le moindre problème de ce genre signifiera de toute façon la mort immédiate du système.

Pour en revenir à  Bombardier, c'est vrai qu'ils n'ont pas peur pour leur égo. Leur système parait intéressant, mais j'ai comme dans l'idée que, l'induction magnétique étant une technologie globalement moins bien maîtrisée que le courant par contact métallique, les périodes de rodage en pleine circulation vont être bien plus laborieuses qu'elles n'auront eue été à  Bordeaux ! Cela sans parler du coût, et de la consommation énergétique nécessaire pour générer l'induction.
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar Fantomas » Jeu 29 Jan 2009 09:27

marsupilud a écrit:[Le moindre problème de ce genre signifiera de toute façon la mort immédiate du système.
... et de la personne qui aura mis le pied dessus :oops:

Le système est certainement bardé de sécurité pour empêcher l'alimentation d'un tronçon non couvert par une rame. Cela dit, on n'est jamais à  l'abri d'un dysfonctionnement, un composant électronique qui délire, un truc mécanique qui pète...
Mais ce serait sombrer dans la paranoïa, et il existe tant de danger potentiels dans nos vies que ce serait injuste de s'acharner là  dessus.

Moi, ce qui m'épate, c'est que l'APS fonctionne même quand la voie est noyée dans 5cm d'eau... et qu'il n'y aie aucun risque à  marcher dans la flaque en même temps que le tram passe. :!:

L'induction, au moins, évite le contact direct. Mais est-ce qu'il y aura moyen de recharger sans fil son téléphone en voyageant dans le tram :D
Avatar de l’utilisateur
Fantomas
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2003 13:24
Localisation: Grenoble

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 29 Jan 2009 12:02

Fantomas a écrit:Moi, ce qui m'épate, c'est que l'APS fonctionne même quand la voie est noyée dans 5cm d'eau... et qu'il n'y ait aucun risque à  marcher dans la flaque en même temps que le tram passe. :!:

L'eau propre est non conductrice de l'électricité, ce n'est pas le cas de l'eau sale en particulier si elle est salée.
Donc si tu as une très grande flaque d'eau sale qui noie plusieurs segments d'APS, les segments normalement hors tension peuvent se retrouver sous tension, si les disjoncteurs différentiels n'ont pas coupé le courant avant.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

induction magnétique

Messagepar tutur » Mer 25 Mar 2009 01:02

Bonjour,

J'ai entendu dire que les plaques à  induction sont dangereuses pour les porteurs de pacemaker.
cf: http://www.prevention.ch/lesstimulateurscardiaques.htm

Imaginez qu'une personne porteuse d'un pacemaker prend le tram ou bien qu'elle passe à  coté d'un tram !!!
Pour propulser un tram ça doit faire des champs magnétiques autrement plus puissants qu'une plaque à  induction ??
tutur
Sentier
Sentier
 
Messages: 1
Enregistré le: Mer 25 Mar 2009 00:31
Localisation: sud de la france


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité