[ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar florentr » Jeu 06 Mar 2014 01:50

L'avantage des 4 routes c'est qu'il y a les installations pour laver et garer les rames du T2 donc les partager avec le T1 peut valoir le coup.

En revanche, ne pas prolonger le T1 jusqu'à Nanterre U ou Nanterre Préfecture (RER A notamment) c'est prendre un gros risque qu'encore plus de voyageurs prennent le T2 au heures de pointe... il n'a pas du tout besoin d'un afflux supplémentaire pour tendre vers la saturation, non ?
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar florentr » Jeu 06 Mar 2014 15:46

Pardon je pensais que je répondais à la question "pourquoi ne pas prolonger au-delà du T2, donc vers Nanterre ?" (Parce que j'ai confondu 4 routes et 4 chemins).

A la question du non-prolongement vers Nanterre, on trouve quelques réponses (convaincantes?) en pages 5 et 6 de ce document :
http://www.t1ouest.fr/IMG/pdf/STIF-T1-CR-Coubertin.pdf
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar CG » Jeu 06 Mar 2014 18:02

Après le prolongement de 2020, il est envisagé de prolonger le T1 jusqu’à La Boule (la place bien entendu pas le personnage de Fort Boyard) pour rejoindre la ligne 15 à l'horizon 2025... peut-être que l’hôpital pourra s'offrir une desserte anticipée comme les 4 routes en effet.

Ensuite, l'horizon lointain est la desserte de Rueil vers 2030...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Benny » Ven 12 Sep 2014 15:29

Le STIF a écrit:Lancement de l’enquête publique sur le prolongement du T1 à l’ouest.

Du 15 septembre au 25 octobre, le projet de prolongement du tramway T1 à l’ouest est présenté en enquête publique. Le Département des Hauts-de-Seine et le STIF invitent le public à s’informer et à s’exprimer.

Le projet de prolongement de la ligne de tramway T1 à l’ouest reliera le terminus actuel « Les Courtilles » à la station « Gabriel Péri » à côté du carrefour des Quatre Chemins, à Colombes.
Il sera en correspondance directe avec le métro ligne 13 aux Courtilles, avec la ligne J à la gare « Le Stade » sur la commune de Colombes et avec le T2 à « Parc Pierre Lagravère ». Cette nouvelle liaison permettra aux voyageurs de se déplacer aisément entre les villes de Colombes, Bois-Colombes et Asnières, et du même coup entre toutes les villes desservies par les lignes actuelles de tramway T1 et T2.
D’ici fin 2018, le T1 desservira le carrefour des Quatres Routes à Asnières.
À l’horizon 2023, les 6,4 kilomètres du trajet de cette extension seront parcourus en une vingtaine de minutes par plus de 60 000 voyageurs par jour.
Ce projet est financé par l’État, la Région Île-de-France, le Département des Hauts-de-Seine et le STIF.

Communiqué de presse
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Kimie » Ven 12 Sep 2014 15:39

Si ça continue, le prolongement vers Colombes se fera avant celui vers VdF...
Kimie
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 110
Enregistré le: Jeu 18 Avr 2013 23:29
Localisation: Seine-Saint-Denis

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar florentr » Ven 12 Sep 2014 15:58

Vers Colombes peut-être (intérêt notamment pour rejoindre l'atelier de maintenance qui sera commun avec celui du T2). Mais vers Rueil cela prendra plus de temps...
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar FDH » Ven 12 Sep 2014 16:44

Ce serait le premier (et seul) tronc commun entre 2 lignes de tram en IDF.
Est-il prévu de parcourir la ligne 1 de bout en bout ou de la scinder (comme la ligne 3) ? Parce que là elle va devenir carrément longue (71 stations entre Gabriel Péri et Val de Fontenay)
Avatar de l’utilisateur
FDH
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2381
Enregistré le: Ven 10 Oct 2003 13:27
Localisation: A472-N88

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar djakk » Ven 12 Sep 2014 21:48

Oui il est prévu de découper :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Ligne_1_du_tramway_d'Île-de-France#D.C3.A9coupage_de_la_ligne_en_tron.C3.A7ons_ind.C3.A9pendants
1er arc : de Les Courtilles à Bobigny – Pablo Picasso, d'une longueur d'environ 14 kilomètres. Il correspond à l'actuelle ligne T1 sans le tronçon Bobigny - Noisy-le-Sec mis en service en 2003 ;
2e arc : de Bobigny – Pablo Picasso à Val de Fontenay, d'une longueur de 11 kilomètres51.
(…)
(…) la pertinence d'un 3e arc, entre Les Courtilles et Gabriel Péri, d’environ 6 kilomètres
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

[ IdF ] T1 : prolongement vers Val-de-Fontenay

Messagepar Benny » Ven 21 Nov 2014 15:52

constructioncayola.com a écrit:La Seine-Saint-Denis se mobilise pour la rénovation du tramway T1

Des communes de la Seine-Saint-Denis se mobilisent pour permettre la rénovation rapide du tramway T1 alors que le Stif ne prévoit pas de modernisation avant 2023.

Inauguré en 1993, le tramway T1 commence à montrer des signes d'essoufflement. Ses rames vieillissantes sont sans cesse bondées et des problèmes techniques émergent (vitesse, fréquence, accidents). Les villes de La Courneuve, L’Île-Saint-Denis, Saint-Denis, Asnières-sur-Seine et Gennevilliers prennent donc les choses en main et lancent une pétition pour demander la rénovation sans délais du T1. Les communes souhaitent des rames neuves de plus grande capacité ainsi que l'aménagement et l'agrandissement des quais.

http://www.constructioncayola.com/rail/ ... ramway.php

Les villes de Bobigny et Noisy-le-Sec, concernées par le projet de prolongement vers le Val-de-Fontenay, ne se sont pas dans la démarche.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar quentin60 » Ven 21 Nov 2014 16:23

Benny a écrit:Les villes de Bobigny et Noisy-le-Sec, concernées par le projet de prolongement vers le Val-de-Fontenay, ne se sont pas dans la démarche.

Ce qui est logique puise que lors du prolongement à Val de Fontenay le tronçon Pablo Picasso-Gare de Noisy sera à l'occasion réadapté pour des rames de 32 mètres.
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar quentin60 » Ven 21 Nov 2014 18:25

Oui, surtout que le T5 n'a rien dû arranger! :?
quentin60
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 81
Enregistré le: Mer 25 Sep 2013 12:14
Localisation: Acy en Mutien oise

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Benny » Mar 17 Fév 2015 17:18

Le Moniteur a écrit:Tramway T1 : le prolongement à l’ouest est d’intérêt général pour le Stif et les Hauts-de-Seine
Dans un communiqué commun, le conseil général des Hauts-de-Seine et le conseil du Syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif) demandent au préfet de prononcer la déclaration d’utilité publique de ce projet.

Le prolongement du tramway T1 depuis Asnières-sur-Seine jusqu’à Colombes poursuit son cheminement administratif. Se basant sur l’avis favorable de la commission d’enquête, qui fait suite à l’enquête publique qui s’est déroulée eu 15 septembre au 25 octobre 2014, le conseil général des Hauts-de-Seine et le conseil du Stif « déclarent l’intérêt général de ce projet ». Ils souhaitent désormais que le préfet prononce la déclaration d’utilité publique « dans les meilleurs délais ».
Ce projet vise à poursuivre le tracé du tramway au-delà du Carrefour des Quatre Routes d’Asnières-du-Seine, qui sera desservi dès 2018. La ligne du T1 se termine actuellement aux Courtilles, où se trouve la correspondance avec la ligne 13 du métro. Long de 6,4 kilomètres, ce prolongement doit permettre de rallier Colombes et la ligne du T2 en une vingtaine de minutes, via Bois-Colombes. 60 000 voyageurs quotidiens sont attendus sur ce tronçon.
Le département et la RATP se sont vus confiés la maîtrise d’ouvrage. Le financement est assuré conjointement par l’Etat, la région, le département et le Stif.

http://www.lemoniteur.fr/147-transport- ... s-de-seine
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Benny » Jeu 09 Juil 2015 15:21

CP du STIF suite au conseil du 08/07/15 :

Prolongement du tramway T1 d’Asnières à Colombes
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Benny » Jeu 09 Juil 2015 19:36

Lucas a écrit:Est ce que sur le tronçon commun, le T1 partagera les voies du T2 ou chacun sa voie ? Je n'ai rien trouvé sur ça ? Ça serait une première en IDF


Il faut lire les documents de l'enquête publique. :idea:
J'ai trouvé une info pages 112-113 du schéma de principe du projet sur le site t1ouest.fr :
http://www.t1ouest.fr/IMG/pdf/schemadeprincipe-web.pdf

Les voies du T1 seront celles du T2 sur le Bd Charles de Gaulle à Colombes, donc la plateforme sera partagée sur cette section.
Il est proposé deux variantes pour la station Parc Pierre Lagravère : une avec trois voies, une avec quatre, en ayant deux quais afin de faciliter la correspondance.
De jolis schémas illustrent tout ça.
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Benny » Dim 31 Jan 2016 19:24

le STIF a écrit:Prolongement du tramway T1 Ouest d’Asnieres-sur-Seine à Colombes

Jusqu’au mois de juin 2017, des travaux préparatoires et concessionnaires avenue de la Redoute à Asnières-sur-Seine, entre la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles et le carrefour des Quatre Routes, sont nécessaires avant de débuter les travaux de prolongement du tramway T1 Ouest d’Asnieres-sur-Seine à Colombes.

http://www.stif.info/prolongement-du-tr ... ombes.html

Communiqué de presse
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar Benny » Jeu 25 Fév 2016 09:09

Le Moniteur a écrit:Egis maître d’œuvre de l’aménagement urbain du tramway T1 entre Asnières et Colombes

Egis est en charge de la maîtrise d’œuvre (hors systèmes) du prolongement du T1 vers l’ouest, en association avec l’agence Gautier + Conquet architectes et paysagistes, responsable de la conception urbaine et paysagère. Atelier Villes & Paysages (groupe Egis) apporte également son appui à l’agence Gautier + Conquet sur la maîtrise d’œuvre des plantations et espaces verts.

http://www.lemoniteur.fr/article/egis-m ... s-31452022
Benny
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 868
Enregistré le: Mer 27 Déc 2006 19:43
Localisation: Allier

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar otto » Lun 07 Nov 2016 17:00

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] T1 : prolongement à l'Ouest, vers Rueil

Messagepar tml » Lun 08 Juil 2019 20:13

Deux informations contradictoires ces derniers jours :

TRAM T 1, DU RETARD À L’OUEST ET LA REPRISE DES TRAVAUX À L’EST

C’est raté pour une mise en service en 2019 du prolongement du T 1 vers l’ouest à Quatre-Routes. Des difficultés locales obligent à reporter à 2020 l’ex­­tension de 900 m vers Asnières, prévue au premier semestre de cette année. Bonne nouvelle en revanche côté est puisque c’est enfin la reprise des travaux vers Val-de-Fontenay. Après les réticences de la Ville de Noisy-le-Sec, qui n’en voulait pas dans son centre-ville, un accord a été trouvé l’an passé. Désormais, le chantier à l’arrêt depuis près de… quatre ans peut reprendre et des travaux seront engagés dans les prochaines semaines. La ligne, qui sera l’une des plus longues du réseau, sera exploitée en deux arches est et ouest depuis un nouveau terminus à Bobigny. Plus aucune date de mise en service n’est annoncée, alors qu’on prévoyait à l’origine une inauguration pour 2017.

https://www.railpassion.fr/transports-urbains/tram-t-1-retard-a-louest-reprise-travaux-a-lest/



La petite extension du tramway T1 à Asnières sera finalement en service le 12 octobre prochain
https://twitter.com/Asso_usagersidf/status/1142738035412471808?s=20
tml
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1053
Enregistré le: Mar 24 Jan 2006 21:34
Localisation: Île-de-France / Auvergne-Rhône-Alpes

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron