vivelescartes a écrit:En plus de la ligne 58, Il existait la ligne 60, plus directe entre Rueil et Saint Germain sur l'ex RN190 à travers la boucle de Montesson
ElConductor a écrit:Aucun rapport, c'est rare qu'un RER se substitue à un tramway ... Pas du tout les mêmes logiques, il peut servir de report modal en cas de souci, ou pour des trajets précis mais ils sont trop différents pour être parfaitement substituables
Prolongement du T1 de la station Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles au T2 à Colombes
Ce projet de transport vise à compléter la rocade tramway tout autour de Paris et à renforcer le maillage du réseau de transport en commun dans le Nord-Ouest de l'agglomération parisienne. D'une longueur de 6km, le projet comprend une dizaine de stations entre la station d'Asnières-Gennevilliers-Les Courtilles jusqu'à Colombes, en rejoignant la ligne de tramway T2.
Maître d'ouvrage : STIF
Coût : 130 M €
Dossier du projet : Dossier du projet (pdf)
Date de publication : 21/07/2011
JMBA a écrit:ElConductor a écrit:Aucun rapport, c'est rare qu'un RER se substitue à un tramway ... Pas du tout les mêmes logiques, il peut servir de report modal en cas de souci, ou pour des trajets précis mais ils sont trop différents pour être parfaitement substituables
Rien a voir ? Le trafic entre St Germain et Rueil n'est pas negligeable (scolaire, extra scolaire). Le RER Rueil est excentre par rapport au centre, et il faut prendre un bus. Mes enfants font regulierement le trajet, et un tram direct qui reprendrait le 258 les arrangerait bigrement.
Mais d'accord, ce n'est pas l'essentiel du trafic.
Tramfan sur Linéoz a écrit:Achat de 9 rames TFS suplémentaire pour le T1
Le numéro spécial de Rails Passion consacré au tram en France qui vient de paraître annonce page 43 (et tableau p45) que 9 rames supplémentaire de TFS viennent d'être acquises par la RATP pour renforcer le parc de T1 en vue de l'ouverture de l'extension ouest vers Gennevilliers, l'origine de ces rames (qui ne peuvent être neuves) n'est pas précisée, il est plus probable qu'elle viennent de Rouen où elles seront remplacées à partir de mi-2012 par des Citadis plus capacitaires et non de Grenoble où les rames actuellement en surplus sont mises en réserve en vue des futures extensions et hausses de trafic.
(Rail Passion, hors série n° 19 novembre 2011)
Le STIF a écrit:PROLONGEMENT DE LA LIGNE DE TRAMWAY T1 VERS NANTERRE ET RUEIL-MALMAISON
Depuis novembre 2012, le tramway T1 relie Noisy-le-Sec à Asnières-Gennevilliers-LesCourtilles. Le STIF et le département des Hauts-de-Seine travaillent actuellement sur son prolongement vers l’ouest, jusqu’à Colombes. Afin de poursuivre le développement de cette première ligne de tramway francilienne, le STIF a décidé à l’unanimité de lancer également les études relatives au prolongement de la ligne depuis Colombes vers Nanterre et Rueil-Malmaison. Ces études permettront de conforter l’opportunité du projet et de définir ses grandes caractéristiques, afin de les présenter au public lors d’une concertation.
Début des études pour le prolongement du T1 vers Nanterre et Rueil-Malmaison
Ce prolongement d’environ 7 kilomètres permettra de relier la ligne T1 avec plusieurs lignes du réseau de transport francilien, notamment le tramway T2, le RER A, la ligne L du transilien et la future ligne 15 du Nouveau Grand Paris. Elle offrira de nouvelles possibilités de desserte notamment le centre d’accueil et de soins hospitaliers de Nanterre, le quartier du Petit Nanterre, l’université Paris Ouest Nanterre La Défense, la place de la Boule et le centre-ville de Rueil-Malmaison.
Les études, d’un montant de 7 millions, sont financées par la Région Ile-de-France (48%) et le Département des Hauts-de-Seine (52%) dans le cadre du Contrat Particulier Région Département.
Les premières études, permettant de définir les objectifs et les caractéristiques principales du projet, ainsi que la concertation seront menées par le STIF. La maîtrise d’ouvrage du projet sera par la suite assurée par le STIF et le Département des Hauts-de-Seine.
Les principales étapes du prolongement du T1
2014 : élaboration du DOCP (Dossier d’objectifs et caractéristiques principales)
2015 : concertation et études complémentaires
2016 : approfondissement des études en vue de l’enquête publique
Benny a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt de prolonger d'un seule station (Quatre Routes) pour 2018, hormis pour un meilleur maillage avec le réseau bus.
Il serait plus judicieux de prolonger au moins jusqu'à la gare du Stade (Transilien ligne J) à cette échéance de 2018.
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