[ IdF ] Le Grand Paris (2009-2013)

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Samib » Mar 05 Mar 2013 16:02

Guère biaisée finalement puisque l'auteur préconise justement ce qui semble se dessiner dont on parle depuis ce WE.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar zabadu » Mar 05 Mar 2013 17:01

Samib a écrit:Guère biaisée finalement puisque l'auteur préconise justement ce qui semble se dessiner dont on parle depuis ce WE.

Oui. Je parlais de biais éventuel car selon un commentaire (pas cherché plus loin, hein) l'auteur serait consultant pour je ne sais plus quelle collectivité locale partie prenante dans le dossier.

Ceci dit l'argumentation se tient (à rapprocher des vieux projets RATP cités un peu plus haut dans ce même sujet, qui visaient à faire passer au plus près du périph les lignes nouvelles)
Avatar de l’utilisateur
zabadu
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 649
Enregistré le: Lun 13 Sep 2004 15:31
Localisation: 06

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Samib » Mar 05 Mar 2013 17:33

Moi ce que je trouve "marrant" c'est justement de constater qu'on en revient à des projets initiaux et que le beau soufflé de N.S. retombe complètement, mais si c'est pour revenir au réalisme c'est pas plus mal.
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CG » Mar 05 Mar 2013 17:41

Nicolas s'agitait beaucoup, annonçait des grandes choses, qui s'avéraient difficilement réalisables... François se montre plus réaliste dans son approche, mais il se montre incapable de dire de façon simple et claire qu'il est impérativement nécessaire de revenir aux fondamentaux... et au final, on perd beaucoup de temps et d'argent au lieu de faire vraiment avancer notre pays...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar basco - landais » Mar 05 Mar 2013 17:49

zabadu a écrit:Amusante tribune, quoiqu'un tantinet biaisée: Pour l'abandon du métro GPX en grande couronne

D'autant que l'auteur de cette tribune habite l'est parisien (Sucy en brie), participe au blog du Monde (http://sucyenbrie.blog.lemonde.fr/2012/ ... te-le-pen/) et qu'en temps que docteur en géographie à ParisIV Sorbonne se définit ainsi :
Je suis actuellement à mon compte en tant que consultant en aménagement du territoire et suis ouvert à toute proposition de collaboration émanant de collectivités territoriales, mon expertise me permettant d’accompagner ces dernières dans leur développement. .....
Je réalise actuellement le diagnostic territorial partagé de la Communauté d’Agglomération Est Ensemble en Seine-Saint-Denis, la plus peuplée de France.

En fait il deshabille le Sud pour rhabiller l'Est :roll:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar adr » Mar 05 Mar 2013 18:47

Raminagrobis a écrit:A noter quand même qu'on double le RER B entre Saint-Denis, le Bourget et Sevran ! Est-ce qu'on va chercher une complémentarité entre les deux, en supprimant des arrêts sur le RER B (ce qui revient à annuler les changements récents, omnibusation) pour que le RER fasse une desserte express complétée par une desserte métro plus détaillée ?

On pourrait faire ça, diminuer le nombre d'arrêt et rénover les rames, cela créerait enfin une desserte correcte en RER pour Roissy, et ça coûterait beaucoup moins cher que CDG Express.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Mar 05 Mar 2013 18:53

De mon cote pour la ligne verte, j'aimerais comprendre pourquoi un tramway est tellement mieux qu'un VAL ou un Neoval qui aurait pu reutiliser l'infrastructure d'Orlyval sur le debut de son parcours.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar adr » Mar 05 Mar 2013 19:22

De mon cote pour la ligne verte, j'aimerais comprendre pourquoi un tramway est tellement mieux qu'un VAL ou un Neoval qui aurait pu reutiliser l'infrastructure d'Orlyval sur le debut de son parcours.

c'est juste une extrapolation journalistique : on aura peut-être un VAL.
Mais de toute façon le rebroussement à Orly Ouest n'est pas terrible, et puis si jamais il y a une gare TGV, il faudra bien la desservir.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar Samib » Mar 05 Mar 2013 20:59

Cela dit, il faut reconnaître si N.S. n'avait pas poussé à la roue, on aurait un projet beaucoup moins abouti aujourd'hui.

C'est pas faux, mais il est quand même amusant de voir la durée des débats qu'il y avait eu entre région et Etat pour arriver à un compromis entre le Grand Paris de l'Etat et l'Arc Express, pour finalement rechanger le truc une fois de plus ...
Samib
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3487
Enregistré le: Lun 19 Nov 2007 18:47

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 08:49

Ayrault donne le feu vert au Grand Paris des transports et à la Métropole de Paris

Trois types de métro seront retenus: du très capacitaire pour la zone dense (comparable au métro parisien), un métro moins capacitaire et par endroits en surface pour le grand Est et vers Roissy et enfin du plus léger en surface entre Saclay et Orly.


Si le "très capacitaire" est comparable au métro parisien, serait on donc en deçà du projet original avec ses rames fer de 120 m de long ?
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar CG » Mer 06 Mar 2013 10:00

otto a écrit:Si le "très capacitaire" est comparable au métro parisien, serait on donc en deçà du projet original avec ses rames fer de 120 m de long ?

Sauf à prendre la ligne 14 dans sa configuration finale à 8 voitures comme modèle...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 10:30

Grand Paris : « Le projet sera bien achevé en 2030 »

L'interview de Jean-Marc Ayrault au Parisien.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 10:36

Les enfants du Grand Paris

Dans le dossier du débat public, le Grand Paris évoquait ainsi des trains de 2,45 mètres de large au lieu des 2,90 affichés aujourd’hui. Réduire d’un mètre le diamètre des tunnels (tunnels doubles) permet des économies autrement plus substantielles que de réduire la longueur des trains. Non seulement on économise sur des gares plus petites (en largeur cette foisci) mais les économies portent aussi sur tout le linéaire de tunnel sur lequel la diminution de longueur des quais est évidemment sans effet.

La diminution du diamètre des tunnels permettrait d’économiser 700 millions € de plus que la diminution de la longueur des quais, et pour une baisse de la capacité moindre. En effet la baisse de capacité induite par une moindre largeur peut être plus facilement compensée par l’aménagement intérieur des trains qui permet d’accueillir plus de voyageurs sur les interstations de plus forte charge tout en permettant aux utilisateurs de voyager assis sur le reste de la ligne, là où la charge est moins forte.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Le Grand Paris

Messagepar otto » Mer 06 Mar 2013 11:57

Le plan du Monde présente un paysage un peu différent de celui du JDD. La ligne 14 ne va plus au Bourget, Champigny Noisy-Champs et Le Mesnil-Amelot en pointillés, la ligne 18 entièrement en traits pleins...

Image

Grand Paris : 200 km de métro, 72gares d'ici à 2030




:arrow: La suite ici, à partir de l'annonce officielle du "Nouveau Grand Paris" : viewtopic.php?f=17&t=8856
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité