A noter que le projet Blanc comprend pour la ligne 14 la météorisation de la branche Saint-Denis de la 13, et un prolongement au sud jusqu'à Orly.
CG a écrit:J'espère qu'ils en retireront au moins une chose de ce plan : la météorisation d'une branche de la 13 au nord et de la 7 au sud !
Les transports en solo de Christian Blanc
Le plan de transports de Christian Blanc pour le Grand Paris se dessine secrètement. «Dans un bunker», dit-on perfidement à la région Ile-deFrance. De fait, ni la région - le plus gros financeur des transports - ni la Ville de Paris - le plus gros contributeur au Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif ) - n'ont été saisis par le secrétaire d'Etat à la Région capitale pour élaborer l'espèce d'escargot dont Libération a pu se procurer une carte. Ce schéma, s'il est entériné, créera une sérieuse pagaille. Il ne correspond à pratiquement aucun des projets destinés à remettre à niveau le réseau ultra-fatigué de l'Ile-deFrance. Il n'intègre ni la rocade de métro automatique Arc Express, imaginée à l'origine par la RATP, et dont les études sont en cours au Stif, cofinancées par l'Etat. Ni les projets de rocade ferrée de moyenne couronne, pensés par la SNCF, et dont deux tangentielles, nord et ouest, sont déjà lancées. Le plan efface la liaison Charles-de-Gaulle Express en cours de négociation entre l'Etat et le groupe Vinci. Ainsi que le prolongement de la ligne Eole vers la Défense, dont le schéma de principe a été arrêté.
Colère.
Bref, du passé, le secrétaire d'Etat à la Région capitale fait table rase et cela pose quelques problèmes au sein du gouvernement. Déjà discuté en réunions interministérielles, ce plan devrait être arbitré prochainement. Le sujet est houleux car Jean-Louis Borloo, ministre de tutelle de Blanc, discute de son côté avec la région Ile-de-France présidée par le socialiste Jean-Paul Huchon. Mais pas sur les idées de Christian Blanc : les échanges portent sur le plan de mobilisation de 18 milliards d'euros décidé cet été après une colère présidentielle sur les pannes du RER A. «En sortant de chez Borloo, raconte-t-on au Conseil régional, on nous a dit : Blanc fait son truc dans son coin, ne vous inquiétez pas...» Le plan de mobilisation est surtout un rattrapage des urgences et la réparation de l'existant. Il acte en particulier le besoin de liaisons dites «lourdes» (type métro ou RER) de banlieue à banlieue. Ces déplacements ne cessent de croître, en particulier dans la petite et moyenne couronne, et aucun transport n'y répond. Tant la RATP que la SNCF ont proposé leurs solutions et le Stif étudie actuellement les deux premiers tronçons d'Arc Express, métro souterrain assez proche du projet RATP. La régie défend le bénéfice social de cette solution qui dessert des zones proches de Paris et denses en population. La SNCF, de son côté, souligne le moindre coût de sa rocade de train, plus éloignée de la capitale mais qui réutilise beaucoup de voies ferrées existantes.
«Cabotage politique».
L'escargot de Christian Blanc ne présente aucune de ces deux qualités. Il ne passe pas forcément là où sont les gens. La liaison Roissy-La Défense semble évidente, mais celle qui rejoint La Défense à la banlieue résidentielle de Marly-le-Roi est plus curieuse. «Il fait du cabotage politique, commente un expert. Il passe à Rueil chez Ollier [président UMP de la commission des affaires économiques, ndlr], à Boulogne chez Baguet [député UMP], à Chelles chez Planchou [président du groupe socialiste au conseil régional]... » L'escargot est en outre onéreux. Christian Blanc a toujours évoqué un métro souterrain et automatisé, solution chère pour des zones peu peuplées. Les opérateurs de transports sont-ils affectés de voir tous leurs projets remis ainsi en cause ? A la SNCF, Jean-Pierre Farandou, directeur général, estime que Christian Blanc «a une logique de pôles à développer. Après, il les relie.» Le président de la société, Guillaume Pépy, renchérit : «Ses schémas portent sur les infrastructures dans vingt ans. Si quelqu'un avait eu cette réflexion il y a quinze ans, nous n'en serions peut-être pas là .» Politesses ? Pas forcément. «Beaucoup de gens pensent que Blanc travaille pour le grand avenir», commente un expert. La commande présidentielle initiale semblait porter plutôt sur la nécessité de faire au plus vite du Grand Paris une machine à croissance. Mais la croissance, aujourd'hui...
L'Express a écrit:Entre Borloo et Blanc, "cela va péter"
Pronostic d'un ministre : entre Jean-Louis Borloo et Christian Blanc, « cela va péter ». Le n° 2 du gouvernement et son secrétaire d'Etat chargé du Grand Paris ont un différend de fond sur la région capitale : dernièrement, l'ex-PDG d'Air France a découvert qu'un de ses décrets n'avait pas été transmis au Conseil d'Etat par le cabinet de son ministre de tutelle, comme il aurait dû le faire. Plus grave, ils ne se supportent pas humainement : à l'automne, ils avaient déjà failli en venir aux mains.
Enver a écrit:C'est hier que les les dix équipes d'architectes & urbanistes sélectionnées pour proposer une vision nouvelle du Grand Paris rendent leur copie.
D'après Le Parisien, Christian de Portzamparc, qui est allé à Shanghai, propose un monorail au-dessus du périphérique (ça nous change du métro aérien régulièrement proposé au-dessus de l'A86 !).
Alexandre a écrit:Mais bien sûr.... Un métro au dessus de l'A86 ou du BP... Vraiment n'importe quoi!
marsupilud a écrit:Bah, une fois qu'll sera couvert.......
L.Willms a écrit:Si jamais je saurais quoi ou qui est "Porsampac".
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