Saint-Tropez : rêve de tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Autocar » Jeu 02 Sep 2010 20:40

tatooin a écrit:

Il n'y aurait donc rien de choquant a dimensionner un projet de tramway pour la periode estivale.

Rien de choquant pour qui ?

Les tramwayrovipathes ou les citoyens contribuables qui sont une grande majorité à ne pas utiliser les TC ?
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar jml13 » Jeu 02 Sep 2010 22:48

Mon cher tatooin, je faisais juste une ou deux remarques (à mon avis tout-à-fait justifiées, ceux qui connaissent le coin donneront leur avis), je ne remettais pas en cause l'idée par rapport à une autoroute ou une LGV ou je ne sais quoi... Même si on a un "dada", il n'est pas utile de partir sur ses grands chevaux, d'autant qu'il n'y a pas de piste cavalière le long du littoral.
Bien sûr, il n'est aucunement question de l'élargir et encore moins de construire des déviations ou une autoroute, mais le réseau routier d'accès au littoral entre Bormes et Fréjus est notoirement sous-dimensionné pour l'été et les beaux week-ends d'avril à octobre.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar G.E. » Ven 03 Sep 2010 08:24

jml13 a écrit:Bien sûr, il n'est aucunement question de l'élargir et encore moins de construire des déviations ou une autoroute, mais le réseau routier d'accès au littoral entre Bormes et Fréjus est notoirement sous-dimensionné pour l'été et les beaux week-ends d'avril à octobre.


Rien que l'immense giratoire à feux de La Foux :fou: est générateur de graves perturbations.
Après avoir beaucoup promis, l'Etat s'est défaussé et le CG83 ne fait strictement rien.
Avatar de l’utilisateur
G.E.
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 24011
Enregistré le: Ven 29 Avr 2005 19:22
Localisation: Alpes

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar tatooin » Ven 03 Sep 2010 11:44

Qui est le contribuable ? Un homme de 25 à 50 ans,en bonne santé, qui a sa voiture et ne voit pas l'intérêt de payer pour autre chose ?

Ou alors aussi un citoyen qui a une famille avec des enfants entre 10 et 18 ans sans voiture, un conjoint qui n'a pas forcément une deuxième voiture et des parents agés ?

On l'oublie trop souvent mais la population française ne se réduit pas à des conducteurs. Il y a aussi les jeunes, les personnes agées ou des ménages avec une seule voiture qui bénéficient de la mise à disposition de transports publics de qualité. C'est aussi à eux qu'il faut penser lorsqu'on raisonne "politique de transport" surtout dans un contexte de vieillissement de la population et d'énergie de plus en plus rare !
tatooin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Jeu 05 Aoû 2010 20:32

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar gavatx76 » Ven 03 Sep 2010 21:30

(Tu vas te faire des amis sur le forum Sara avec ce type de commentaire :lol: )
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar nanar » Lun 06 Sep 2010 14:29

jml13 a écrit:Mon cher tatooin, je faisais juste une ou deux remarques...
je ne remettais pas en cause l'idée par rapport à une autoroute ou une LGV ou je ne sais quoi...
Même si on a un "dada", il n'est pas utile de partir sur ses grands chevaux, d'autant qu'il n'y a pas de piste cavalière le long du littoral.
Bien sûr, il n'est aucunement question de l'élargir et encore moins de construire des déviations ou une autoroute, mais le réseau routier d'accès au littoral entre Bormes et Fréjus est notoirement sous-dimensionné pour l'été et les beaux week-ends d'avril à octobre.

Si on diagnostiquait et posait le problème plutôt dans les termes suivants :
"les divers moyens de déplacement pour l'accès au littoral entre Bormes et Fréjus sont notoirement sous dimensionnés pour l'été et les beaux week-en d'avril à octobre", ne serait ce pas une façon plus "multiple" d'envisager des solutions (qui n'existent peut être pas, vu la faiblesse des moyens financiers) ?
On a un réseau routier assurant 100 % des déplacement et un réseau de transports collectifs en site propre (et bateaux ? ) assurant zéro % (vu qu'il n'existe plus).
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar nanar » Mar 07 Sep 2010 10:16

Petites informations, tirées du livre de José Banaudo (Edition du Cabri) :

- Gabarit des trains : Les plus gros trains ayant circulé sur la ligne du littoral mesurait 2,70 m de large et 3,65 de haut environ
- Plateforme : elle avait au minimum 3,50 m de large et le ballast était posé sur une largeur de 2,50 m
- Courbes : jamais inférieures à 100 mètres de rayon en lignes avec un devers suffisant pour être négociées à 40/45 km/heure
(le rayon de courbe descendait à 30 mètres sur certaines aiguilles en gare)
- Rampes : maximum de 30 pour 1000 sur quelques courts tronçons.

On est donc tout à fait dans le domaine des possibilités pour un tram-train.

- Point culminant à environ 91 mètres. Points les plus bas : à peine UN mètre et près de la Méditerranée qui plusieurs fois, lors de tempêtes, a esquinté la voie. Les torrents en crue ont aussi provoqué leur lot de destruction.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar jml13 » Mar 07 Sep 2010 22:34

nanar a écrit:
jml13 a écrit:Mon cher tatooin, je faisais juste une ou deux remarques...
je ne remettais pas en cause l'idée par rapport à une autoroute ou une LGV ou je ne sais quoi...
Même si on a un "dada", il n'est pas utile de partir sur ses grands chevaux, d'autant qu'il n'y a pas de piste cavalière le long du littoral.
Bien sûr, il n'est aucunement question de l'élargir et encore moins de construire des déviations ou une autoroute, mais le réseau routier d'accès au littoral entre Bormes et Fréjus est notoirement sous-dimensionné pour l'été et les beaux week-ends d'avril à octobre.

Si on diagnostiquait et posait le problème plutôt dans les termes suivants :
"les divers moyens de déplacement pour l'accès au littoral entre Bormes et Fréjus sont notoirement sous dimensionnés pour l'été et les beaux week-en d'avril à octobre", ne serait ce pas une façon plus "multiple" d'envisager des solutions (qui n'existent peut être pas, vu la faiblesse des moyens financiers) ?
On a un réseau routier assurant 100 % des déplacement et un réseau de transports collectifs en site propre (et bateaux ? ) assurant zéro % (vu qu'il n'existe plus).
Je suis bien d'accord avec toi, je répondais juste à l'affirmation suivante
tatooin a écrit:Le réseau routier et autoroutier reste quand meme largement dimensionné pour l'hyperpointe voire seulement la pointe sur quelques grands axes.
qui me paraît totalement fausse.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4815
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar tatooin » Lun 27 Sep 2010 13:09

En tout cas, un bon réseau de transport public sert à toute la population en particulier aux personnes qui ne peuvent conduire pour des raisons économiques,d'âge ou de santé.

Mais elle rend également service aux personnes inconditonnelles de leur voiture (nombreuses sur ce forum!!) car elle permet de soulager le trafic routier et redonne donc de la fluidité aux voitures. Un simple report modal de 5-10% permet souvent de décongestionner un axe routier.
tatooin
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 58
Enregistré le: Jeu 05 Aoû 2010 20:32

Saint-Tropez : tramway du littoral

Messagepar Guillaume » Jeu 14 Aoû 2014 09:52

Les routes du Golfe de St Tropez sont complétement saturées car inadaptées au trafic estival.
En complément ou remplacement du projet de contournement ouest de Ste Maxime (COSMA), une association propose de créer un tramway de Ste Maxime à St Tropez, en réutilisant les emprises de la ligne métrique du littoral appellée à l'époque "Le Macaron" ou encore "Train des Pignes"
http://www.adlpg.com/projet.htm

Cette idée pourrait d'ailleurs être élargie à la corniche des Maures, où la D559 est aussi à 2*1 voies sans aucune déviation et le trafic sature donc en été.
On pourrait ainsi réver de réutiliser l'emprise de la ligne du littoral pour créer un tram-train de Hyeres à Ste Maxime / St Tropez.
A noter que cette ligne à voie métrique reliait avec succès Toulon à St Raphaël mais a été fortement endommageé lors de la Seconde Guerre mondiale et n'a jamais été remise en service : quel gachis !
http://marc-andre-dubout.org/cf/baguenaude/toulon-st-raphael/toulon-st-raphael1.htm

D'autres anciennes lignes des chemins de Provence auraient aussi un fort potentiel de trafic en tramway, notamment Nice - Grasse en direct, mais il y aurait de nombreux viaducs détruits lors de la Seconde Guerre mondiale à reconstruire
http://cccp.traindespignes.free.fr/infos-historique-lignes.html



Note modérante : fusionné avec le sujet existant - Enver
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [Saint Tropez] Tramway du littoral

Messagepar nanar » Jeu 14 Aoû 2014 10:10

Petit repérage (lignes jaune et rouge) sur google maps fait pas moi il y a quelques temps (et libre de droits)
Les associations qui souhaitent le tram ont le lien sur cette carte,
Je pense atteindre un bon 90/95 % de "véracité" sur le tronçon de La Londe-les-Maures vers Fréjus.
https://maps.google.fr/maps/ms?msid=205 ... 87,0.65918

Par contre la section La Londe-Toulon colle beaucoup moins au petit train historique :
c'est plus une suggestion personnelle s'appuyant sur d'autres emprises ferroviaires que celles du Train des Pignes.

A+
Modifié en dernier par nanar le Jeu 14 Aoû 2014 11:19, modifié 1 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [Saint Tropez] Tramway du littoral

Messagepar otto » Jeu 14 Aoû 2014 10:59

J'ai l'impression qu'on avait discuté exactement de la même chose il y a cinq-six ans, mais pas moyen de retrouver le fil.
otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar nanar » Jeu 14 Aoû 2014 13:31

De toute façon (la google maps - ou le parcours sur place - le montrent bien), c'est foutu si on veut reprendre l'ancien tracé : il constitue maintenant la seule desserte de centaines de villas et immeubles. C'est dommage, mais c'est ainsi.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Guillaume » Jeu 14 Aoû 2014 14:30

nanar a écrit:De toute façon (la google maps - ou le parcours sur place - le montrent bien), c'est foutu si on veut reprendre l'ancien tracé : il constitue maintenant la seule desserte de centaines de villas et immeubles. C'est dommage, mais c'est ainsi.

Pas forcement, on peut avoir une chaussée mixte tramway / desserte locale des immeubles pour les voitures
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2687
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar nanar » Jeu 14 Aoû 2014 15:03

J'ai failli l'écrire. Mais ce n'est pas en Suisse alémanique, c'est dans le 83 et dans une zone très touristique.
Vue sur la mer => haute valeur des propriétés
Tram devant la propriété => baisse de la valeur
=>> NIMBY ou plutot "Not in Front of My View"
J'ai dit ça, j'ai rien dit, hein ... ;)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar djakk » Jeu 14 Aoû 2014 18:04

Si c'est des propriétés de touristes, pas de problème …
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar gavatx76 » Jeu 14 Aoû 2014 18:10

... influents dans la capitale du pays? :mrgreen:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar djakk » Jeu 14 Aoû 2014 18:47

Ouais, si les préfets n'ont plus le pouvoir sur les permis de construire, ils l'ont encore sur les "grands projets" …

Sans aller jusqu'à faire un tramway : reprendre le tracé pour faire un itinéraire pour bus à voie unique (il faut prévoir des endroits pour se croiser), vitesse limitée à 50km/h, mais indépendant du trafic routier (ne partage sa route qu'avec les vélos et l'accès aux lotissements) -> ça serait fiable, hors des bouchons, mais le temps de trajet serait compétitif en été ?
Avatar de l’utilisateur
djakk
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5908
Enregistré le: Dim 08 Déc 2002 00:19
Localisation: Rennes, Saint-Denis

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité