Saint-Tropez : rêve de tramway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar nanar » Jeu 05 Mar 2009 08:24

Salut
Pour avoir parcouru Toulon-Le Lavandou en autocar, "arpenté" sur des kilomètres le trajet de l'ancien chemin de fer du littoral du Lavandou en direction de Grimaud et Fréjus, et suite à  la lecture du livre de J. Banaudo consacré à  ce train (Editions du Cabri), j'avoue apprécier énormément la solution proposée par cette association.
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Messagepar Axeldlf » Jeu 05 Mar 2009 13:07

Ouah super comme projet!

Questions pour celles et ceux qui connaissent la région...

L'aire urbaine Saint-Tropez / Sainte-Maxime est-elle suffisante pour un tel projet ?
Quel serait la taille de la ligne ?
Deux points de croisement, est-ce suffisant ?
Quelqu'un serait-il capable de faire une carte sur google map pour voir à quoi pourrait ressembler le projet ?
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Messagepar nanar » Jeu 05 Mar 2009 17:03

Salut

Voici, en traits jaunes :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 3&t=h&z=13

Pas garanti juste à  100 %, mais pas trop loin de la vérité quand même. :)
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar tatooin » Mer 25 Aoû 2010 14:15

L'idéal serait un tram train interconnecté à Hyères sur la ligne Toulon-Hyères. On pourrait imaginer une ligne Toulon-Hyères-St-Tropez et une ligne St-Raphael-St-Tropez. Elles pourraient réutiliser tout ou partie des emprises de l'ancien chemin de fer bêtement transformé en piste cyclable en 1950
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Doktor Villamos » Mer 25 Aoû 2010 22:08

tatooin a écrit:L'idéal serait un tram train interconnecté à Hyères sur la ligne Toulon-Hyères. On pourrait imaginer une ligne Toulon-Hyères-St-Tropez et une ligne St-Raphael-St-Tropez. Elles pourraient réutiliser tout ou partie des emprises de l'ancien chemin de fer bêtement transformé en piste cyclable en 1950

La ligne Toulon Nice via ST Trop' des Chemins de Fer de la Provence était à voie métrique, donc emprises moins larges que la voie normale.
J'ai peur, vu la folie des grandeurs actuelle, qu'une étude aboutisse à proposer un projet monstrueusement coûteux, qui sera, bien sûr, abandonné (un peu comme le délirant projet de La Réunion)
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Nérodiaman » Mer 25 Aoû 2010 23:01

On peut toujours élargir un peu la plate-forme pour y insérer une voie normale, n'est-ce pas ?
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar xouxo » Jeu 26 Aoû 2010 09:29

Ce n'est parce que l'écartement est "metrique" que le gabarit (largeur du train lui-meme) est plus petit.
Donc la plateforme n'est pas forcément plus petite pour une voie "métrique" que pour une voie "normale"
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 26 Aoû 2010 09:59

xouxo a écrit:Ce n'est parce que l'écartement est "metrique" que le gabarit (largeur du train lui-meme) est plus petit.
Donc la plateforme n'est pas forcément plus petite pour une voie "métrique" que pour une voie "normale"

Tout à fait, en Afrique des ex voitures SNCF (au gabarit SNCF) avec nouveaux bogies métriques circulent effectivement.. Cependant en l'espèce, le train Toulon Nice appartenait au même réseau que Nice Digne et ces lignes ont le gabarit plus étroit (*) que les lignes PLM (actuellement RFF), évidemment rien n'empêche d'augmenter le gabarit, mais celà a un coût. Rétablir la ligne de la côte à son ancien gabarit serait déjà une meilleure option que les cars actuels


(*) j'ai parcouru une partie de la ligne et celà ce voit bien au niveau des tranchées aux parois bien plus rapprochées que celles des lignes PLM, Nanar devrait te confirmer celà... :D
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar tatooin » Jeu 26 Aoû 2010 10:20

Pour avoir parcouru la plateforme, la largeur semble compatible avec une voie unique même à voie normale. Tout cela s'étudie de prêt mais encore faut-il le vouloir...

Actuellement le conseil général du Var préfère évoquer du BHNS histoire de pouvoir justifier ses projets routiers pourtant recaller par l'Etat

Le site est exceptionnel et mériterait d'avoir un système de transport de qualité servant de vitrine à la france
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar G.E. » Jeu 26 Aoû 2010 11:02

De mémoire, c'est une voie verte actuellement ?
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar otto » Jeu 26 Aoû 2010 11:21

Et pourquoi ne pas faire un tram métrique ? Il y a des tas de trains métriques en Suisse, et quelques lignes en France.
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar nanar » Jeu 26 Aoû 2010 17:02

De mémoire, c'est une voie verte actuellement ?

Non, c est un peu de tout : pris en partie par des voiries majeures, voie locale de desserte de lotissement, parkings, voie cyclable, promenade pietonne, etc ...
voir le lien google.maps que j ai poste le 5 mars 2009, ci dessus dans le topic.

La plateforme et les tunnels me semblent bien adaptes pour un materiel de type tram, dont le gabarit et la capacite à prendre les courbes conviendraient. Et qui en plus peut rouler en voirie quand c'est ponctuellement necessaire.
Une voie metrique serait totalement inutile. En de nombreux endroits il y a meme la place pour de longues portions en double voie.
Modifié en dernier par nanar le Jeu 14 Aoû 2014 13:37, modifié 1 fois.
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Guillaume » Dim 29 Aoû 2010 00:31

Doktor Villamos a écrit:
tatooin a écrit:L'idéal serait un tram train interconnecté à Hyères sur la ligne Toulon-Hyères. On pourrait imaginer une ligne Toulon-Hyères-St-Tropez et une ligne St-Raphael-St-Tropez. Elles pourraient réutiliser tout ou partie des emprises de l'ancien chemin de fer bêtement transformé en piste cyclable en 1950

La ligne Toulon Nice via ST Trop' des Chemins de Fer de la Provence était à voie métrique, donc emprises moins larges que la voie normale.
J'ai peur, vu la folie des grandeurs actuelle, qu'une étude aboutisse à proposer un projet monstrueusement coûteux, qui sera, bien sûr, abandonné (un peu comme le délirant projet de La Réunion)


Je ne connaissais pas cette ancienne ligne, mais vu le trafic sur la route et par annalogie avec le trafic des TER de la côte entre Marseille et Toulon ou Cannes et Nice, on peut immaginer qu'il y a un très fort potentiel pour une ligne qui longe la côte.
Si en plus l'emprise existe, ce serait vraiment dommage de ne pas en profiter !
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar G.E. » Dim 29 Aoû 2010 21:14

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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar gavatx76 » Dim 29 Aoû 2010 22:08

(Hum, c'est bon ça, les pignons :) )

Existe-t-il un potentiel tout au long de l'année?
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar jml13 » Lun 30 Aoû 2010 23:54

Voila une question qu'elle est bonne ! Car pour avoir maintes fois emprunté la route d'octobre à juin, on ne peut pas dire qu'elle soit saturée, sauf certains beaux dimanches. Le trafic "touristique" y serait certes intéressant en juillet-août et ces quelques week-ends, mais le reste de l'année ? Et puis, comme l'a dit nanar, il y a de nombreux endroits à "reconquérir" et de nombreux passages à niveau.
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Doktor Villamos » Mer 01 Sep 2010 12:03

jml13 a écrit:Et puis, comme l'a dit nanar, il y a de nombreux endroits à "reconquérir" et de nombreux passages à niveau.

La reconquête ne devrait pas être facile, difficile d'arracher une piste cyclable ou une promenade dans un secteur où à cause du relief et de l'urbanisation, il y a très peu de cheminements piétonniers.
Je me souviens d'une promenade dans ce secteur l'emprunt de la route était obligatoire, le terrain était morcelé de propriétés privées impossible à traverser...
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar tatooin » Mer 01 Sep 2010 14:33

Sur le poteniel toute l'année? On se pose moins d equestions lorsqu'il s'agit de faire les investissements routiers. Ils sont largement dimensionnés pour les besoins estivaux (il suffit de se promener sur la cote en basse saison pour s'en convaincre). Une bonne politique consiste à dimensionner les transports publics pour les périodes de pointe et le réseau routier plutôt pour les périodes creuses. Aujourd'hui, on fait l'inverse !

Sur l'insertion? La aussi c'est quand même plus facile de remettre une voie unique avec du tramway que de construire des déviations routières ou des autoroutes sans même parler de la LGV PACA!!

Et l'intérêt d'une ligne de tramway, c'est de passer au coeur de l'urbanisation et non pas de la contourner!!Les villes qui ont réintroduit le tramway le savent parfaitement.

Tout cela c'est beaucoup une question de volonté politique et de pédagogie.
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar Samib » Mer 01 Sep 2010 21:16

tatooin a écrit:On se pose moins d equestions lorsqu'il s'agit de faire les investissements routiers. Ils sont largement dimensionnés pour les besoins estivaux


Ce n'est pas tout à fait vrai non plus, les grands axes sont sous-dimensionnés si on se base sur l'été, il suffit de voir l'A7 les WE d'Aout pour s'en convaincre
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Re: Saint-Tropez : rêve de tramway

Messagepar tatooin » Jeu 02 Sep 2010 20:03

Le réseau routier et autoroutier reste quand meme largement dimensionné pour l'hyperpointe voire seulement la pointe sur quelques grands axes.

Il n'y aurait donc rien de choquant a dimensionner un projet de tramway pour la periode estivale.
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