[ IdF ] Accident du RER B

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] Accident du RER B

Messagepar TheForceCode » Dim 08 Mar 2009 13:59

Je suis étonné qu'on ait pas encore de sujet sur cet accident du RER B. C'est chose faites.

Pour commencer, la dépêche AFP:
Les victimes de l'accident de RER sont des supporteurs lillois
Il y a 5 heures

PARIS (AFP) - Les personnes heurtées samedi soir par un RER en Seine-Saint-Denis alors qu'elles se trouvaient sur la voie ferrée sont des supporteurs lillois qui cherchaient à  regagner leur car après le match de football Lille-Lyon au Stade de France, a-t-on appris dimanche de source proche de l'enquête.

Deux personnes ont été tuées, trois grièvement blessées et huit autres plus légèrement dans l'accident qui s'est produit vers 23H30 avec le RER B qui se dirigeait vers Paris.

Des enfants se trouvent parmi les victimes, selon les pompiers qui n'ont pas donné plus de précision. Selon une source proche de l'enquête, les victimes appartiendraient à  la même famille. L'accident s'est produit à  proximité du Stade de France peu après 23H30 à  hauteur d'un pont enjambant l'A86.

Cet accident, qualifié "d'exceptionnel" par la SNCF, a entraîné d'importantes perturbations sur le réseau alors qu'avait pris fin peu auparavant le match de football de Ligue 1 entre Lille et Lyon (2-0) au Stade de France.


Et la réaction de Pepy:
RER: un accident "sans précédent" selon Pepy
Il y a 2 heures

PARIS (AFP) - La mort de deux jeunes supporteurs lillois heurtés samedi soir par un RER après un match de football au Stade de France est un accident "sans précédent", a affirmé dimanche le président de la SNCF Guillaume Pepy, avant de se rendre sur les lieux.

"C'est un accident qui est sans précédent (...) jamais on n'a eu un accident de cette nature", a affirmé M. Pepy au Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd'hui en France, évoquant "un drame épouvantable".

"Jamais, jamais, sous aucun prétexte on ne peut marcher sur les voies sans y être vraiment expressément invité par un agent SNCF, c'est extraordinairement dangereux. Et même nous, les cheminots, lorsqu'on le fait on demande dans la plupart des cas l'interruption de la circulation", a-t-il fait valoir.

La zone où se trouvaient les supporteurs lorsqu'ils ont été happés par la rame vide de RER, qui "devait rouler à  60 km/h" selon lui, était grillagée et interdite au public, a ajouté le président de la SNCF.

Réfléchissant à  d'éventuelles nouvelles mesures de sécurité, M. Pepy a évoqué une piste qui "consisterait à  surveiller à  distance par des caméras ou des caméras infrarouges cette zone autour du Stade de France pour que si jamais quelqu'un franchit le grillage, on puisse couper automatiquement la circulation".

Le président de la SNCF s'est ensuite rendu à  la gare RER de La Plaine-Stade de France, à  600 mètres du lieu de l'accident, où il a souligné que "la sécurité est une obsession pour la SNCF". "Nous avons une organisation très au point pour ce type d'événements, jamais il n'y a eu ce genre d'accident auparavant lors d'une manifestation au Stade de France", a-t-il ajouté. "C'est un drame terrible qui frappe les familles, les supporters ainsi que les cheminots".

Deux jeunes supporteurs lillois de 10 et 17 ans ont été tués et onze autres personnes blessées, dont trois grièvement, percutés par un RER alors qu'ils cheminaient le long d'une voie ferrée pour tenter de regagner leur autocar après le match de football Lille-Lyon samedi soir au Stade de France.


Et la réaction de l'Etat:
Accident du RER B: Dominique Bussereau demande au BEA d'ouvrir une enquête
AP (Nouvel Obs)

Le secrétaire d'Etat aux Transports Dominique Bussereau a demandé dimanche matin au Bureau enquête-accidents transports terrestres (BEA-TT) "d'ouvrir immédiatement une enquête afin de déterminer les causes exactes" du "dramatique accident" du RER B, qui a fait deux morts et 11 blessés samedi soir à  la suite du match Lille-Lyon au Stade-de-France.

Dans un communiqué, le cabinet de M. Bussereau précise que cette enquête vise également à  "examiner les risques liés à  des rassemblements importants de personnes à  proximlité de voies ferrés" et à  "proposer des recommandations".

Le secrétaire d'Etat, qui a demandé au président de la SNCF de se rendre sur place dès l'annonce du drame, rappelle qu'il est "extrêmement dangereux et strictement interdit de circuler à  proximité des voies ferrées".


Personnellement, je reste très dubitatif. Quand on voit certaines réactions, on a l'impression que c'est la faute de la SNCF cet accident (toujours facile de taper sur le même).
Et l'Etat qui décide d'ouvrir une enquête (qui va encore coûter bonbon), qui conclura que c'est l'inconscience des gens qui est responsable de ce drame.
La responsabilité civile est un terme qui semble avoir disparu en France.
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar Biglower » Dim 08 Mar 2009 14:22

Je suis d'accord avec toi. Qu'on ne déresponsabilise pas les gens. On ne traverse pas une voie ferrée de même qu'on ne traverse pas une autoroute. C'est du simple bon sens. Où avaient-ils mis leur tête ce jour là  ?
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar eomer » Dim 08 Mar 2009 15:39

En regardant le plan du secteur sur Google Earth, j'ai un peu de mal à  comprendre comment un groupe de supporters a pu emprunter ce chemin. En sortant du stade, ils sont forcément tombés sur le pont de la RD30.
La passerelle de la Fraternité, évoquée dans le 13 heures de TF1 (je sais, ce n'est pas une référence) est située bien plus au sud. Quand à  la passerelle des Franc-Moisins, elle est au nord du SDF.
Je pense que le bus a du changer de position et ne se trouvait pas du bon côté du canal. C'est ce que devra determiner l'enquête.
Il se peut aussi qu'ils aient été orientés par erreur vers la gare de La Plaine - Stade de France et qu'ils aient décidé de suivre les voies... enfin, l'enquête le dira.
En tous cas, on peut tout de même se demander s'il n'aurait pas été plus judicieux de transporter les supporters par TGV depuis Lille Flandres. S'il n'est pas possible d'utiliser la gare du RER D du Stade de France ou celle de St Denis Centre, on peut effectuer rapidement la correspondance à  Paris Nord. Si seulement la SNCF pouvait proposer des tarifs corrects pour les déplacements de groupes, on éviterait ce genre de drame.
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar Autocar » Dim 08 Mar 2009 16:51

Bonjour,
Je ne pense pas que les victimes soient inquiétées ou condamnées pour avoir pénétré sur un terrain ferroviaire. Si en théorie c'est une possibilité, en pratique les juges ont bien du mal à  sanctionner des gens qui sont victimes. Par contre, lors d'une action en justice cette situation permettra d'atténuer la responsabilité de la SNCF et des pouvoirs publics. Seront ils totalement dédouanés... l'histoire le dira.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar JMB » Lun 09 Mar 2009 10:07

Au delà  de tout cela, j'ai une pensée d'abord pour les familles des victimes et les blessés (car j'ai cru comprendre que certains seront handicapés à  vie) et pour le conducteur du RER qui a subi un traumatisme psychologique grave.
Avatar de l’utilisateur
JMB
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1900
Enregistré le: Jeu 30 Mar 2006 18:52
Localisation: 91 RD186 Km 3

Messagepar Autocar » Lun 09 Mar 2009 14:53

On s'avance tout doucement vers une recherche de responsabilité de la SNCF (et RFF) puisque les dernières informations tendent à  démonter que la grille permettant le passage sur la passerelle n'était pas fermée (Information télévisée de ce jour). Compte tenu de la gravité de cette situation il est pratiquement certains que la SNCF, RFF et l'état (qui n'a pas garantie la sécurité des supporteurs) seront condamnés et que de forts dommages et intérêts seront versés.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar bzh-99 » Lun 09 Mar 2009 16:12

Autocar a écrit:On s'avance tout doucement vers une recherche de responsabilité de la SNCF (et RFF) puisque les dernières informations tendent à  démonter que la grille permettant le passage sur la passerelle n'était pas fermée (Information télévisée de ce jour). Compte tenu de la gravité de cette situation il est pratiquement certains que la SNCF, RFF et l'état (qui n'a pas garantie la sécurité des supporteurs) seront condamnés et que de forts dommages et intérêts seront versés.

Ca rien n'est moins sur. ça n'est pas parce qu'une porte est ouverte que l'on doit passer par là . La responsabilité de la SNCF serait effectivement engagée, si et seulement si la porte était ouverte et si aucun panneau n'interdisait l'entrée.
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar Maastricht » Lun 09 Mar 2009 16:37

Autocar a écrit:On s'avance tout doucement vers une recherche de responsabilité de la SNCF (et RFF) puisque les dernières informations tendent à  démonter que la grille permettant le passage sur la passerelle n'était pas fermée (Information télévisée de ce jour). Compte tenu de la gravité de cette situation il est pratiquement certains que la SNCF, RFF et l'état (qui n'a pas garantie la sécurité des supporteurs) seront condamnés et que de forts dommages et intérêts seront versés.

Mouais, porte ou pas porte, on ne marche pas sur une voie ferrée où circulent des trains, un point c'est tout... si la scène s'était déroulée en rase campagne, sans porte ni clôture, la question de la responsabilité ne se serait pas posée tellement l'évidence se serait imposée d'elle même ...

bzh-99 a écrit:Ca rien n'est moins sur. ça n'est pas parce qu'une porte est ouverte que l'on doit passer par là . La responsabilité de la SNCF serait effectivement engagée, si et seulement si la porte était ouverte et si aucun panneau n'interdisait l'entrée.

A nouveau comment cela se passe-t-il en rase campagne avec des voies non grillagées ? La SNCF ne met pas un panneau tous les 25m pour rappeler qu'il ne faut pas traverser les voies ou marcher dessus, et personne n'y trouve rien à  redire... Alors OK, en zone urbaine quand il s'agit de franchir un obstacle la tentation est plus grande... mais tout de même, quoi ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Autocar » Lun 09 Mar 2009 17:21

-1

Maastricht a écrit:Mouais, porte ou pas porte, on ne marche pas sur une voie ferrée où circulent des trains, un point c'est tout... si la scène s'était déroulée en rase campagne, sans porte ni clôture, la question de la responsabilité ne se serait pas posée tellement l'évidence se serait imposée d'elle même ...

Si sur le fond tu as raison, le juge te donnera tort. Je prends les paris dès aujourd'hui (c'est écrit). Les premiers éléments (voir ci-dessus) permettent de comprendre l'attitude et l'orientation des victimes qui ne semblent pas avoir la même vision que toi du dossier. Devant le malheur, la compassion d'un juge est la plus grande et la SNCF et RFF seront condamnés au moins au civil.
Autocar
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 197
Enregistré le: Dim 01 Fév 2009 10:28

Messagepar Maastricht » Lun 09 Mar 2009 17:46

L'attitude des victimes est de leurs proches est évidemment compréhensible... mais là , même avec la connaissance très, très partielle que j'ai de l'affaire à  travers la presse, s'il me semble y avoir un responsable, c'est la personne qui a décidé de couper par le pont, et c'est vraisemblablement un adulte du groupe ... Cf aussi ce que disait la tante qui pensait que la voie était fermée : ça revient à  traverser un champ de bataille en faisant le pari qu'il y a un cessez-le-feu sans connaître le moins du monde la situation... Non, si c'est ainsi que ça s'est passé m'est avis que si plainte il y a le juge considérera que le groupe s'est lui même mis en danger ... et que si responsables on doit trouver pour la mort de ces deux pauvres gamins, ça sera ceux qui auront décidé de la prise de risque... Et le pauvre conducteur, dans tout ça, je ne sais pas qui va lui payer sa thérapie ... :?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar bzh-99 » Lun 09 Mar 2009 20:32

Enver a écrit:Pepy dit que l'enquête devra déterminer si la porte a été vandalisée - elle était en bon état lundi 2 mars, selon lui.
( visiblement, les rondes ne sont pas très fréquentes ! )


je trouve plutôt que là  ils ont des infos fraiches (si on parle bien du 2 mars 2009). ailleurs, ils ne s'en rendent compte pas aussi vite. C'est peut-être l'effet 93 qui fait ça ?
Avatar de l’utilisateur
bzh-99
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1950
Enregistré le: Lun 07 Juil 2008 18:28
Localisation: Finistère

Messagepar L.Willms » Lun 09 Mar 2009 20:34

Enver a écrit:
L'AFP a écrit:Supporteurs happés par un RER: "aucune signalétique" n'interdisait l'accès (procureur)

BOBIGNY, 9 mars 2009 (AFP) - "Aucune signalétique n'interdisait l'accès" près du pont ferré où des supporteurs lillois ont été heurtés samedi par un RER après avoir quitté le Stade de France et le penne de la porte avait été "scié", a déclaré lundi à  la presse le procureur de Bobigny, François Molins.
Eh ben, si on compare cette porte à  un escalier ici enfermé par des grilles à  cet escalier tout à  fait ouvert et accessible menant sur le pont routier avec une passage pour des pietons -- mon oeil. Si on ne voit pas au moins en arrivant au bout de l'escalier menant sur les voies ferrées que c'est une affaire plutôt suicidaire de prendre le chemin sur les rails --- eh ben, je ne sais plus.

PS: Ici la vue de la Rue/Avenue de Pressensé au top de l'escalier mentionné auparavant avec une vue sur le pont ferroviaire au fond
Modifié en dernier par L.Willms le Lun 09 Mar 2009 21:00, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar L.Willms » Lun 09 Mar 2009 20:44

Ce que je viens de voire dans les "20 heures" de France 2 confirme mes soupçons, et que sur le pont ferroviaire il n'y avait pas de sentier pour pietons. Et marcher sur des rails surtout sur un pont ou il n'y a aucun moyen de s'enfuir sauf que sauter du pont lui même -- eh bien, pour moi c'est bien une entreprise suicidaire. On doit etre très très ingénu pour s'aventurer sur un tel chemin, porte d'accès à  l'éscalier fermé à  clef ou pas.

On aurait du marcher 80 mètre pour passer à  l'autre bout du pont ferrroviaire. A seulement 80 km/h, un train va 22 mètres par seconde, c.a.d. passe ce pont en moins que quatre secondes.

Salut,
L.W.
Modifié en dernier par L.Willms le Lun 09 Mar 2009 21:25, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar Biglower » Lun 09 Mar 2009 21:09

D'autant qu'il faisait noir, donc niveau visibilité pour le conducteur c'est pas top. J'imagine qu'ils n'avaient pas leurs gilets jaunes...
Et après, ils pensaient qu'il n'y avait plus de train qui circulaient. C'est absurde, il est évident qu'à  23h30 il y a toujours des trains ! Surtout après un match de foot.
Et puis comme tu le dis, le chemin le plus court était de passer par le pont routier plus au nord, équipé de trottoirs. Mais non, ils sont passés dessous et ont continué vers les voies ferrées allez savoir.

Je ne peux pas m'empêcher d'être énervé contre les gens qui mettent volontairement leur vie en danger aussi bêtement. Quel gâchis de voir deux gamins qui avaient leur vie devant eux se faire tués pour une connerie. Sans compter les traumatismes voire la culpabilité de ceux qui restent.
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar GBC » Lun 09 Mar 2009 22:20

Souvenons-nous c'était il y a deux ans...
http://philippepemezec.blogspirit.com/a ... amart.html
Quand on ne connaît pas un lieu c'est comme si aucun autre chemin n'existait...
Sauf que là  les supporters de Lille ont fait le "bon" chemin à  l'aller... Dans un sens, il y a des panneaux qui indique "Stade de France" mais dans l'autre, y a-t-il des panneaux qui indiquent "car pour rentrer à  Outreau" ?
Je ne crois pas ceux qui disent "on pensait qu'il n'y avait plus de train". A mon avis, il faut traduire par "on pensait qu'on aurait le temps de traverser avant qu'un train n'arrive".
Une réflexion sera sans doute à  mener vis-à -vis des parkings des cars se rendant au Stade de France.

Le piéton est par définition fainéant et pressé. Qui n'a jamais coupé à  travers une pelouse, traversé à  un feu rouge... ? Allez voir la nationale 7 entre Chevilly-Larue et Thiais les murets séparateurs des deux sens de circulation ont été réhaussés pour empêcher les piétons de traverser. Mais par endroits, ces réhausses ont été cassées par les piétons pour pouvoir traverser ! (NB : la vitesse est limitée à  70). L'absence d'aménagements spécifiques pour les piéton induit des comportements irresponsables de leur part.

Je ne veux pas justifier ce genre de comportement, c'est impossible, je cherche seulement à  l'expliquer.
GBC
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 138
Enregistré le: Dim 02 Sep 2007 19:08

Messagepar jml13 » Lun 09 Mar 2009 22:37

C'est une bien triste affaire, où l'on a un peu l'impression que les adultes responsables (bien assez punis pour ça au demeurant) tentent de se défausser de leur faute sur la SNCF.
Pensez donc, une voie ferrée où il n'est pas indiqué que des trains peuvent passer... Une porte et des grillages où il n'est pas indiqué qu'elle n'est pas là  pour faire moche...
Si l'on va dans ce sens, il faudra bientôt mettre des panneaux le long des trottoirs tous les 20 m pour empêcher les piétons de traverser en dehors des clous, le long des rivières pour ne pas se noyer, le long des falaises pour ne pas sauter, le long des champs pour ne pas traverser quand il y a un tracteur... Même aux États-Unis, je ne crois pas qu'ils en soient encore là  !
Mais dire "c'est un drame de la bêtise" serait trop dur pour ces gens qui, encore une fois, sont suffisamment punis. Alors, comme la Guadeloupe s'essoufle, les médias parlent de "polémique", comme ça ils ne se mouillent pas et ils engrangent les points d'audience sur la souffrance des autres. C'est lamentable.
Avatar de l’utilisateur
jml13
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4817
Enregistré le: Ven 08 Déc 2006 23:16
Localisation: A50 sortie 4a

Messagepar eomer » Mar 10 Mar 2009 05:56

jml13 a écrit:C'est une bien triste affaire, où l'on a un peu l'impression que les adultes responsables (bien assez punis pour ça au demeurant) tentent de se défausser de leur faute sur la SNCF.

Ne soyons pas trop hatifs pour juger: il y a certainement des torts de plusieurs côtés. Par exemple, pourquoi le chauffeur du bus s'est il permis de mettre la pression sur ses clients en les "prévenant" que "s'ils n'étaient pas là  à  23h15, le car partirait sans eux" ?
Un bel exemple de sens du service non ?
Avatar de l’utilisateur
eomer
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 5930
Enregistré le: Sam 14 Juin 2003 18:27
Localisation: A4/A86 (tronc commun)

Messagepar L.Willms » Mar 10 Mar 2009 07:56

J'avais déjà  voulu dire avant: on doit etre très desésperé pour s'aventurer sur un pont ferroviaire sans passerelle pour pietons.
Il faut aussi admettre que, après avoir manqué de tourner à  gauche à  temps, et tombé à  la ligne ferroviaire (du RER B), ils doivent avoir eu des problèmes de discerner dans l'obscurité le bon pont routier avec trottoir un peu plus au nord, mais en dessous du viaduc de l'autoroute A86.
Avatar de l’utilisateur
L.Willms
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 335
Enregistré le: Mer 25 Oct 2006 04:27
Localisation: Frankfurt

Messagepar marsupilud » Mar 10 Mar 2009 20:41

Un accident similaires avait eu lieu il y a quelques mois dans la banlieue bordelaise, mais beaucoup moins médiatisés, peut-être parce qu'il ne s'agissait pas d'enfants, qui plus est sortant d'un stade. Deux personnes avaient été happées par un TGV. Sauf erreur, la SNCF n'avait pas été mise en cause, car panneaux ou pas, ces personnes se trouvaient sur les emprises du chemin de fer, ce qui constitue la première infraction. On ne compte pas les kilomètres des voies non grillagées en France !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar minato ku » Mar 10 Mar 2009 21:32

eomer a écrit:Ne soyons pas trop hatifs pour juger: il y a certainement des torts de plusieurs côtés. Par exemple, pourquoi le chauffeur du bus s'est il permis de mettre la pression sur ses clients en les "prévenant" que "s'ils n'étaient pas là  à  23h15, le car partirait sans eux" ?
Un bel exemple de sens du service non ?


Mais est ce que ne pas rater un bus est plus important que la vie des enfants ?
D'ailleur on a le resultat ils ont rate le bus et perdu deux enfants.

J'aurais largement prefere rater le bus que perdre deux enfant, Paris ce n'est pas le bout du monde, il y a plein de TGV ou car qui partent pour Lille.

Certe l'attitude du chauffeur de bus (et organisateurs) n'a pas etait des meilleurs mais leur mettre l'accident sur le dos c'est largement exagere.
minato ku
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 152
Enregistré le: Sam 04 Nov 2006 10:03

Suivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité