Le Havre : vidéo des tramways en 1947

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Le Havre : vidéo des tramways en 1947

Messagepar geo » Ven 03 Avr 2009 21:32

Des tramways dans les ruines... Le Havre 1947

Nous sommes en 1947. En attendant son embarquement pour les États Unis, un soldat américain doté d'une caméra 1435mm, film Le Havre, sa plage, son port, son centre-ville (ce qu'il en reste) et surtout ses trams.

:arrow: http://www.youtube.com/watch?v=a_hNUOpst_c

En effet, Le Havre, la ville la plus détruite du pays, possédait il faut le souligner, l'un des plus grand réseau de tram de l'après guerre en France. Sur 10 lignes existantes avant guerre (1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 6C - 7 - 8 - 9 - 10), 7 lignes ont été remises en service à  partir d'Octobre 1944. Il s'agissait des lignes 1 - 2 - 3 - 4 - 6 - 6C - 8.

Les premières lignes à  avoir été remises en service à  la libération furent les lignes 2 (entre la Place Thiers et Graville), 3 (entre la Gare et les Grands Bassins) et 4 (entre la Gare et les Neiges).

Au lendemain de la libération, le réseau CTPO (qui s'appelait à  l'époque CGFT - Compagnie générale française de tramways) se trouvait dans une situation délicate. Plus de la moitié des rails et catenaires étaient détruits. Les 3/4 des motrices et remorques étaient endommagées ou détruites par les bombardements sur les dépôts Paul Marion, de Colmar, de Graville et de la rue Jules Lecesne, eux même inutilisables. Fin 1944, sur les 90 motrices exploitées avant guerre, seul 25 étaient encore utilisables. De plus, la centrale électrique de la compagnie (rue Charles Laffite) était détruite. Enfin, la CGFT se trouvait face à  une pénurie de main d'oeuvre puisque les 2/3 de ses employés évacués en Aout 1944, n'étaient pas encore revenus.

Petit à  petit, grâce au dévouement de certains employés, le réseau pu petit à  petit réouvrir certaines lignes. Ainsi à  partir de Décembre 1944, la ligne 2 fut prolongée de la Place Thiers à  l'Hotel de Ville et les lignes 3-4 de la Gare à  l'Hotel de Ville.

En 1945, les voies furent intégralement reconstruites dans la rue Georges Braques, entre l'Hotel de Ville et le quartier Saint Vincent. Cette voie reconstruite fut baptisée la "voie M". Grâce à  ces travaux, les lignes 1 - 6 - 6C et 8 furent remises en service pour desservir Sainte-AdresseSainte-Adresse (ligne 1), Sanvic (ligne 6), Bléville (ligne 6C) et Sainte Cécile / Aplemont (ligne 8 ). Pour cette dernière, suite à  la réquisition du Tunnel Sainte Marie par les Allemands en 1942, une déviation fut établie par l'Hotel de Ville, la rue Pierre Faure et la côté d'Ingouville.

Cet important détour poussa la compagnie à  imaginer un moyen de transport plus direct pour rejoindre la Gare à  Aplemont sans passer par le tunnel Sainte-MarieSainte-Marie. C'est ainsi qu'en 1947, les premiers Trolleybus du Havre firent leur apparition sur la 8... mais ceci est une autre histoire.

Pour le "Storyboard" du film et les photos AVANT / APRES, cliquez ici:

http://lehavrephoto.canalblog.com/archi ... l#comments

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