St-Malo : tramway urbain et tramway côtier

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

St-Malo : tramway urbain et tramway côtier

Messagepar Tomtom » Lun 06 Avr 2009 09:30

Salut!

Il me semble qu'un des candidats aux dernières municipales à  St-Malo avait lancé l'idée d'une ligne de tram. J'ai fait un petit essai sur un éventuel tracé possible.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=115853564634425047820.000466bfcf62b9d35db9e&ll=48.646067,-1.977539&spn=0.083589,0.22316&t=k&z=13

Deux lignes principales qui se recoupent partiellement:
- T1
Aquarium <> St-Servan <> Gare <> Intramuros
7,2 kms
- T2
St-Servan <> Gare <> Paramé <> Croix Désille
5,6 km dont 2,4 km de tronc commun et 3,2 km de voies nouvelles.

Soit 10,4km de linéaire de voies pour le réseau urbain.

Avec également une projection de ce que pourrait être un tram côtier, qui pourrait être en voie unique sans problème, construit en plusieurs phases et reprenant les voies du tram urbain dans St-Malo:
St-Briac <> St-Lunaire <> Dinard <> St-Malo <> St-Méloir <> Cancale.

Trois phases:
- St-Malo Aquarium <> Dinard: 9,2 km
- St-Malo Croix Désille <> Cancale: 11,7 km
- Dinard <> St-Briac: 5,9km

Soit: 26,8 km de voie propre, et il utilise en intégralité les voies de T1 et T2 dans St-Malo pour desservir la Gare et Intramuros. Il est difficile d'en évaluer le coût, et la situation des phases 1 et 3 est différente de la phase 2. Cette dernière peut être construite très largement en voie unique sur ballast, car longeant une route de campagne, très peu urbanisée, entre St-Malo et St-Méloir, puis entre St-Méloir et Cancale. De fait, la vitesse commerciale sur ce tracé sera aussi plus intéressante. En revanche, les phases 1 et 3 souivent le tracé de la côté des bourgs plus urbanisés, et si il serait possible de faire de la voie sur ballast en dehors des centres bourgs, ce sera sûrement plus difficile à  faire accepter. De part sa situation plus "urbaine", la vitesse commerciale sera moindre sur ce tronçon.

Pour le tram urbain, en dehors du tronc commun de T1 et T2, on peut tout à  fait imaginer le construire en voie unique, avec croisement aux stations.

Pour le tram côtier, je dois dire que le truc qui me dérange encore avec mon schéma, c'est l'impossibilité de desservir à  la fois la Gare et Intramuros. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante. Il faudrait sans doute une fois la gare passée en arrivant de paramé rebrousser chemin par le Bd de la République pour rejoindre les voies du T1 sur le quai Duguay Trouin, puis boucler le port par la Chaussée Tabarly. Dans un premier temps, on peut aussi imaginer que le Tram Côtier desserve Intramuros, puis y rebrousse pour continuer vers la Gare. Mais le rebroussement a aussi un avantage. En pleine saison, il y aurait ainsi une fréquence importante entre la Gare et Intramuros.

Avec le TGV à  St-Malo, et bientôt la LGV Bretagne qui mettra St-Malo à  2 heures de Paris, il y a un vrai potentiel si ce n'est déjà  le cas pour un réseau de ce type je pense. Enfin, il faut aussi que ce réseau soit un catalyseur de développement, tant à  St-Malo que pour le tram côtier.

Pour St-Malo on pense à  la Croix Désille, au Bd Villebois Mareuil, au sud du Bd des Talards, mais aussi autour du Bd de l'Espadon. Pour le Tram Côtier, St-Méloir devrait orienter son développement au nord de la commune, et Cancale autour du tracé de la ligne.

Enfin, je me pose la question de l'opportunité d'un prolongement de T2 à  l'est par le Bd Demalvilain vers la ZI Sud. On peut imaginer une grande zone de (re)développement qui comprendrait une part de la ZI Sud, et autour du Petit Frotu où pourrait être implanté une Gare TER en connexion avec le tram.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

re

Messagepar mr-harry » Lun 06 Avr 2009 13:45

Paramé > Gare SNCF > Intra Muros > Saint servan > La Madeleine

me parait être une bonne solution dans un premier temps , avec des grands parkings P+R pour éviter le maximum de voitures près des remparts . Pourquoi pas bloquer même la circulation Juillet , Aout et tous les gros week end , ça ne fera qu'embellir la cité corsaire.
mr-harry
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 663
Enregistré le: Mer 22 Aoû 2007 20:48

Messagepar Tomtom » Lun 06 Avr 2009 21:06

Desservir la Gare puis Intramuros puis St-Servan fait faire un crochet plutôt important, et oblige à  laisser de côté le centre hospitalier. Au quotidien, je ne suis pas sûr que tous les Malouins y soient disposés. la superposition de deux lignes en tronc commun permet, comme pour les actuelles lignes C1/2 et 3, une fréquence importante sur l'axe le plus capacitaire, St-Servan Gare, quitte à  renforcer en navette le week-end avec une rame Gare <> Intramuros.

Ce qui me préoccupe surtout c'est l'articulation avec le tram côtier, qui devrait en toute logique desservir Intramuros ET la Gare.
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar rerefr » Lun 06 Avr 2009 22:10

En plus des autres remarques Tomtom, que penses-tu d'un terminus à  coté des embarcations ferries , après un arrêt porte Saint-Vincent?
Il y a plus de place sur ce grand espace qui sert à  rien, facilité d'accès aux Bas Sablons, Rue Villepépin, à  la piscine du Naye, à  certains bâtiments du Port. Il n'est évidemment pas question de passer l'écluse.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Mar 07 Avr 2009 07:21

Salut

N'y a t'il pas moyen d'utiliser un peu plus certaines emprises ferroviaires ?
Y a t'il encore des rails, du trafic sur les voies autour du port ? par exemple l'itinéraire qui longe le côté sud du port et arrive relativement près de l'embarcadère des ferries.

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Doktor Villamos » Mar 07 Avr 2009 09:11

nanar a écrit:Salut

N'y a t'il pas moyen d'utiliser un peu plus certaines emprises ferroviaires ?
Y a t'il encore des rails, du trafic sur les voies autour du port ? par exemple l'itinéraire qui longe le côté sud du port et arrive relativement près de l'embarcadère des ferries.

A+
nanar

Quand tu arrives à  la gare tu es très loin des remparts, pour aller en ville il faut suivre sur presque deux kilomètres une voie ferrée en site propre qui va jusqu'au pied des remparts, inutilisée...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Tomtom » Mar 07 Avr 2009 09:55

Un scénario pour une ligne unique, après prise en compte de certaines remarques. Je connais trop peu l'activité du port et la configuration des écluses pour estimer si c'est faisable et exploitable.

http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=115853564634425047820.000466f305a3b92129b0e&ll=48.630299,-1.978226&spn=0.083615,0.22316&t=h&z=13
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar rerefr » Mar 07 Avr 2009 11:16

Sur le scénario 2 : Je pense que c'était très justifié d'éviter la rue Ville Pépin et la traversée de l'écluse dans ton scénario 1. Je vois très mal un tram passer dans cette rue. Trop étroit, trop défigurant pour St-Servan. Pour le passage de l'écluse, ça risque aussi d'être difficile.

Sinon, j'aime bien le tracé. (je connais moins bien vers Paramé).
Je préfère la centralité de la gare par rapport à  Intramuros. Tout le monde n'a pas besoin d'aller intramuros.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar Tomtom » Mar 07 Avr 2009 12:02

Le passage par la rue Ville Pépin me paraissait très délicat aussi. A Paramé c'est plus facile, et c'est tout de même moins grand et moins peuplé. Desservir Intramuros est important je pense, dans le sens où c'est tout de même un point majeur d'attraction, mais très variable (week-end et haute saison). C'est pour cela que dans le scénario 1, le chevauchement de deux lignes permettait un bon tronc commun bien desservi entre St-Servan et Gare, et la possibilité de mettre des navettes Gares <> Intramuros.

Sur le tram côtier? Pas de réaction?
Tomtom
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 226
Enregistré le: Jeu 03 Nov 2005 02:45

Messagepar rerefr » Mar 07 Avr 2009 12:23

Tomtom a écrit:Sur le tram côtier? Pas de réaction?

Pour les trams "côtiers", je me demande quel genre de tram est-ce que cela peut-il être? Je vois dans ces nouvelles lignes des sortes de trams à  la manière dont ils étaient il y a 50 ans, en plus modernes: des voies posées dans l'asphalte des routes directement (ou en parallèle si il y a de la place) où roulent des mini-tram avec une alimentation électrique embarquée. Pour le tram vers Cancale, je le verrais plutôt passer par la D355 jusqu'à  Saint-Coulomb puis par la route de la côte et direct vers Saint Jouan/Cancale.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar nanar » Mar 07 Avr 2009 13:37

Salut

Deux suggestions "comme ça" :

Tramway Urbain :
une ligne embarcadaire des ferries - gare SNCF - Paramé (par le quai de Trichet)

une ligne St Servan - gare SNCF - Intramuros (par le quai Dugay Trouin)

un boucle de demi-tour devant la gare, pour une troisième ligne Paramé - gare- Intramuros


Tramway côtier :
voir des alternatives "tirant au plus droit" (en évitant tout de même les parcelles construites) au lieu de suivre les routes ?
Mais c'est vrai que si on reste sur l'emprise foncière de routes départementales existantes, ça serait économique.

Sur wikipedia on a ceci :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Tramways_bretons

et notamment la carte : http://fr.wikipedia.org/wiki/Fichier:Ca ... ramway.gif

Pour l'implantation
http://www.tourismesuisse.com/beta/img/ ... Suisse.jpg

Et ci dessous un lien. Je conseille de cliquer sur les compagnies de "petits trains" suisses :
http://images.google.fr/imgres?imgurl=h ... rains.com/

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon


Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité