Salut!
Il me semble qu'un des candidats aux dernières municipales à St-Malo avait lancé l'idée d'une ligne de tram. J'ai fait un petit essai sur un éventuel tracé possible.
http://maps.google.fr/maps/ms?ie=UTF8&hl=fr&msa=0&msid=115853564634425047820.000466bfcf62b9d35db9e&ll=48.646067,-1.977539&spn=0.083589,0.22316&t=k&z=13
Deux lignes principales qui se recoupent partiellement:
- T1
Aquarium <> St-Servan <> Gare <> Intramuros
7,2 kms
- T2
St-Servan <> Gare <> Paramé <> Croix Désille
5,6 km dont 2,4 km de tronc commun et 3,2 km de voies nouvelles.
Soit 10,4km de linéaire de voies pour le réseau urbain.
Avec également une projection de ce que pourrait être un tram côtier, qui pourrait être en voie unique sans problème, construit en plusieurs phases et reprenant les voies du tram urbain dans St-Malo:
St-Briac <> St-Lunaire <> Dinard <> St-Malo <> St-Méloir <> Cancale.
Trois phases:
- St-Malo Aquarium <> Dinard: 9,2 km
- St-Malo Croix Désille <> Cancale: 11,7 km
- Dinard <> St-Briac: 5,9km
Soit: 26,8 km de voie propre, et il utilise en intégralité les voies de T1 et T2 dans St-Malo pour desservir la Gare et Intramuros. Il est difficile d'en évaluer le coût, et la situation des phases 1 et 3 est différente de la phase 2. Cette dernière peut être construite très largement en voie unique sur ballast, car longeant une route de campagne, très peu urbanisée, entre St-Malo et St-Méloir, puis entre St-Méloir et Cancale. De fait, la vitesse commerciale sur ce tracé sera aussi plus intéressante. En revanche, les phases 1 et 3 souivent le tracé de la côté des bourgs plus urbanisés, et si il serait possible de faire de la voie sur ballast en dehors des centres bourgs, ce sera sûrement plus difficile à faire accepter. De part sa situation plus "urbaine", la vitesse commerciale sera moindre sur ce tronçon.
Pour le tram urbain, en dehors du tronc commun de T1 et T2, on peut tout à fait imaginer le construire en voie unique, avec croisement aux stations.
Pour le tram côtier, je dois dire que le truc qui me dérange encore avec mon schéma, c'est l'impossibilité de desservir à la fois la Gare et Intramuros. Je n'ai pas encore trouvé de solution satisfaisante. Il faudrait sans doute une fois la gare passée en arrivant de paramé rebrousser chemin par le Bd de la République pour rejoindre les voies du T1 sur le quai Duguay Trouin, puis boucler le port par la Chaussée Tabarly. Dans un premier temps, on peut aussi imaginer que le Tram Côtier desserve Intramuros, puis y rebrousse pour continuer vers la Gare. Mais le rebroussement a aussi un avantage. En pleine saison, il y aurait ainsi une fréquence importante entre la Gare et Intramuros.
Avec le TGV à St-Malo, et bientôt la LGV Bretagne qui mettra St-Malo à 2 heures de Paris, il y a un vrai potentiel si ce n'est déjà le cas pour un réseau de ce type je pense. Enfin, il faut aussi que ce réseau soit un catalyseur de développement, tant à St-Malo que pour le tram côtier.
Pour St-Malo on pense à la Croix Désille, au Bd Villebois Mareuil, au sud du Bd des Talards, mais aussi autour du Bd de l'Espadon. Pour le Tram Côtier, St-Méloir devrait orienter son développement au nord de la commune, et Cancale autour du tracé de la ligne.
Enfin, je me pose la question de l'opportunité d'un prolongement de T2 à l'est par le Bd Demalvilain vers la ZI Sud. On peut imaginer une grande zone de (re)développement qui comprendrait une part de la ZI Sud, et autour du Petit Frotu où pourrait être implanté une Gare TER en connexion avec le tram.