greg59 a écrit:Je me doute que la voie est à refaire, mais si le tram est pris, ils partiraient sur l'exemple de Besançon il me semble, le tram le moins cher de France pour l'heure
Ne mélangeons pas tout. Le tram de Besançon n'est pas terminé, on ne sait pas ce qu'il coûtera en définitive, et il circulera en ville. La ligne entre Dunkerque et la frontière belge n'est pas en ville et ce serait du gaspillage de la construire comme une ligne urbaine.
On peut plutôt comparer :
- à la ligne de Valenciennes - phase 2 entre Croix d'Anzin et Denain,
- ou à la ligne T3 de Lyon vers Meyzieu,
- ou à la ligne 2 de Montpellier, tronçon sud vers St Jean de Vedas (voie unique).
L'infrastructure de telles lignes a coûté
2 à 4 millions du km, c'est à dire l'équivalent d'un RVB (renouvellement voie ballast) + caténaire simplifiée sur une ligne RFF/SNCF
Que la ligne Dunkerque / frontière soit métrique ou normale changera peanuts à son coût de construction.
Elle est presque rectiligne, donc la capacité à virer plus serré des trams métriques ne servirait pas sur cette ligne.
Mais la ligne française désaffectée se connectait à la
ligne à voie normale du réseau SNCB desservant Aduinkerque/La Panne, Le Coq, Furmes, etc...
Le tram métrique de la côte belge a son terminus sud devant cette gare Aduinkerque /La Panne
Les questions à se poser sont :
- Est ce qu'on croit que des trams-trains et des trains FRET circuleraient sur réseau Sncf ET sur la ligne française remise en service ? Si oui => 1,435 m
- Est ce qu'on VEUT qu'un même
tramway fasse Dunkerque / Ostende ? Si oui => 1,00 m
- Est-ce qu'un jour une même et unique compagnie ferroviaire assurera tout le trajet ? On peut en douter
=> les voyageurs devront quand même changer de train.
Enfin, oui, on peut aussi imaginer de mettre 3 files de rails sur les traverses en France et jusqu'à La Panne
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