Salut,
Je suis nouveau sur ce forum, mais je pense que quelque uns me connaitront sur ce forum, (même pseudo que linéoz), j'habite dans l'agglomération Dunkerquoise
Ces bus sont mis en service depuis un bon bout de temps (été 2010), avec 5 standards et 6 articulés dont 3 au GNC. et 14 autres sont attendus pour 2012-13 avec 7 articulés et 7 standards
La question du tramway n'est pas d'actualité, même si certaines voix commencent à s'élever sur ce projet de tramway (si elle voit le jour, elle fera une liaison est-ouest entre Grande Synthe à Leffrinckoucke sur un peu près 14km, avec pourquoi pas des prolongements sous la forme de tram train comme c'est le cas à Valenciennes (réutilisation d'ancienne ligne Péruweltz) ou de Mulhouse) de Gravelines à la Frontière soit un parcours de 30-35km.
L'agglomération dunkerquoise n'est pas encore au bord de l'axphysie routière, et l'agglo a été conçu (merci la guerre 39-45 !!) pour le tout automobile, et les transports malgré un bon service a du mal à attirer de nouveaux clients car la voiture et plus pratique et rapide (mais la société DK'BUS Marine transporte environ de 50 000 voy/j sur le réseau sur ces 10 lignes régulières et lignes à la demande)
L'aggol penche plutôt vers un système de TEOR comme Rouen, ou des lignes appelé LIANES comme Dijon ou Lille avec des site propre partiel, et ces véhicules seront utlisés pour ce projet, visiblement l'ouest de l'agglo serait la première à en bénéficier jusque dans le centre de Dunkerque, ils parlent même d'ouvrir des gares à l'abandon (notamment Gravelines et Loon-Plage) s'il y a une ouverture de la voie ferré Dunkerque - Calais, de faire des navettes entre ces gares et les villes concernées. Mais nous en sommes pas encore là, je vous tiendrez au courant si le projet de tram ressort des cartons ou si des projets de sites propre voit le jours, mais avant cela, vous avez le temps de voir la neige tombé devant chez vous