Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar marsupilud » Jeu 16 Avr 2009 20:42

Beaucoup de lignes, pour l'instant, un peu dans tous les sens, mais l'idée fait son chemin :

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Messagepar basco - landais » Ven 17 Avr 2009 00:20

Ca me fait doucement rigoler tout ça !

L'ex RN 10 en traversée de Bayonne, Anglet & Biarritz n'est pas si congestionnée que celà aet à  part entre 8h00 et 9h00 et le soir vers 17h00, le seul bouchon qui existe se situe au carrefour Saint Léon !

Alors créer un site propre en escomptant que la gare de Bayonne sera la gare TGV en 20......, c'est foutre de l'argent par dessus le balcon de la CABAB (comme lorsqu'on jette les clefs de la ville à  l'ouverture des fetes).

Quant à  Monsieur D. Chéné, recruté en août dernier comme directeur du syndicat mixte des transports, ce n'est qu'un grand tour de passe passe, puisque depuis plus de 10 ans, c'était le directeur des services techniques de la ville de Bayonne, après etre passé par Angoulême du temps d'un dénommé Boucheron.
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Messagepar basco - landais » Dim 19 Avr 2009 21:09

Enver a écrit:
basco - landais a écrit:L'ex RN 10 en traversée de Bayonne, Anglet & Biarritz n'est pas si congestionnée que cela et à  part entre 8h00 et 9h00 et le soir vers 17h00, le seul bouchon qui existe se situe au carrefour Saint Léon !

Ah ? L'intérêt du TCSP, c'est pas justement de pouvoir assurer un service de transport en commun régulier, surtout aux heures de pointe ?

Rêve de grandeur pour ce TCSP qui ne se justifie pas ! :roll:

Avec quelques boucles de détection, un bon programme informatique pour réguler les feux, et les transports collectifs individuels seront encore plus réguliers, car ils le sont déjà .

La circulation est fluide sur la CABAB, rien à  voir avec Paris ou certaines villes de province.
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Messagepar basco - landais » Jeu 30 Avr 2009 20:34

Enver a écrit:Tiens, il faudra attendre le 2e tour pour les sous du Grenelle ...


Comme quoi, au pays basque, on a des idées, mais pas de pétrole et encore moins de sous :wink:
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Messagepar Doktor Villamos » Mer 13 Mai 2009 11:51

Qui se souvient que Bayonne-Anglet-Biarritz, c'était aussi un tram.
Il y a même un boulevard du B.A.B qui lui rend hommage !
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Messagepar basco - landais » Mer 13 Mai 2009 18:47

Doktor Villamos a écrit:Qui se souvient que Bayonne-Anglet-Biarritz, c'était aussi un tram.
Il y a même un boulevard du B.A.B qui lui rend hommage !


Je n'arrive plus a retrouver dans mes archives des photos de ce tram, mais pour ceux que cela interesse

http://www.trains-fr.org/facs/lig64.htm
détail de la ligne

http://www.bus-stab.com/Privee/html/Pag ... sp?val=qui
l'historique des transports dans la CABAB, et on y decouvre une grande dynastie d'industriels investisseurs
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Tram-train Côte basque

Messagepar Nérodiaman » Ven 15 Mai 2009 19:46

Je crois qu'un tram-train interconneté au Topo venant de San Sebastian et à  une ligne de tram également à  voie métrique projetée entre Irun et Fontarrabie serait souhaitable pour la Côte Basque jusqu'à  Bayonne. Du centre de cette ville partirait aussi une ligne qui irait à  Saint-Jean Pied de Port. La ligne SNCF actuelle qui d'ailleurs est à  bout de souffle serait donc convertie à  l'écartement métrique. Il y a en tout cas de quoi créer tant côté français qu'espagnol un ensemble interconnexté de trams et de trams-trains assez impressionnant qui désengorgera les routes et autoroutes de toute cette région ainsi que les lignes SNCF et RENFE. C'est possible et techniquement faisable. Quant au matériel, il serait bicourant et de la même largeur que les automotrices du Topo. Maintenant, c'est aux Elus et autres décideurs de jouer et d'imaginer !
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Re: Tram-train Côte basque

Messagepar super5 » Ven 15 Mai 2009 23:11

Nérodiaman a écrit:La ligne SNCF actuelle qui d'ailleurs est à  bout de souffle serait donc convertie à  l'écartement métrique.

Donc adieu les TER, TGV, Corail Intercités et Lunéa ??? :roll:

Le mieux serait d'avoir un tram-train à  écartement variable (1000 mm et 1435 mm) avec un atelier de changement d'écartement
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Tram-train Côte basque

Messagepar Nérodiaman » Ven 15 Mai 2009 23:41

Pour converir l'écartement, je parlais de la ligne de Saint-Jean Pied de Port et non pas évidememt de la ligne internationale qui toutefois devrait être converite en voie normale au moins jusqu'à  San Sebastian ou avoir au moins un 3ème rail. Le tram-train ne remet évidememnt pas en cause la LGV, ça va de soi !
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Re: Tram-train Côte basque

Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 01:09

Nérodiaman a écrit:Je crois qu'un tram-train interconneté au Topo venant de San Sebastian et à  une ligne de tram également à  voie métrique projetée entre Irun et Fontarrabie serait souhaitable pour la Côte Basque jusqu'à  Bayonne. Du centre de cette ville partirait aussi une ligne qui irait à  Saint-Jean Pied de Port. La ligne SNCF actuelle qui d'ailleurs est à  bout de souffle serait donc convertie à  l'écartement métrique. Il y a en tout cas de quoi créer tant côté français qu'espagnol un ensemble interconnexté de trams et de trams-trains assez impressionnant qui désengorgera les routes et autoroutes de toute cette région ainsi que les lignes SNCF et RENFE. C'est possible et techniquement faisable. Quant au matériel, il serait bicourant et de la même largeur que les automotrices du Topo. Maintenant, c'est aux Elus et autres décideurs de jouer et d'imaginer !


Désolé de te couper dans tes projets, mais si le tram reliant San Sebastien à  Irun avec une extension sur hendaye est en projet, l'idée d'un tram train sur une ligne entre Bayonne et Hendaye est superfetatoire vu le futur trafic marchandise prévue sur cette ligne.
En construire une nouvelle pour ce simple trafic local, alors qu'on ne sait pas ou faire passer la futur LGV, ce serait mettre le pays basque à  feu et à  sang.

La solution tram train ne resoudra pas le trafic sur les routes et autoroutes locaux, car c'est plus un trafic routier de transit sur ces axes que des trafics locaux :cry:
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Messagepar Nérodiaman » Sam 16 Mai 2009 09:21

Le tram-train que j'imagine utiliserait les voies existantes du Topo entre San Sebastian et Hendaye et serait ensuite établi en voirie jusqu'à  Bayonne. Les voies SNCF et RENFE ne sont nullement concernées même si un 3ème rail d'Irun à  San Sebastian serait une bonne idée. La voie du tram-train pourrait utiliser entre Biarritz et Bayonne l'ancienne emprise du défunt BAB qui ainsi retrouverait sa vocation première. Le tout est de trouver le matériel adéquat en voie métrique mais Alicante l'a trouvé et ça marche fort bien.
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Messagepar paul » Sam 16 Mai 2009 10:58

Si tu passes par la route jusqu'à  Bayonne, les temps de parcours ne seront jamais concurrentiels comparé à  la voiture via la route ou l'autoroute. Même si le réseau du topo me laisse rêveur, il me parait difficile de construire un équivalent, même en tram train, côté français.
Au mieux, on peut espérer un développement de la desserte SNCF entre Hendaye et Bayonne, voire Dax, cadencée pourquoi pas au 30 minutes.
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Messagepar basco - landais » Sam 16 Mai 2009 22:41

paul a écrit:Si tu passes par la route jusqu'à  Bayonne, les temps de parcours ne seront jamais concurrentiels comparé à  la voiture via la route ou l'autoroute. Même si le réseau du topo me laisse rêveur, il me parait difficile de construire un équivalent, même en tram train, côté français.
Au mieux, on peut espérer un développement de la desserte SNCF entre Hendaye et Bayonne, voire Dax, cadencée pourquoi pas au 30 minutes.


Il y a eu d'enormes efforts de la part de la région et de la SNCF pour le cadencement entre Dax et Hendaye, et pour cause, vu le nouvel habitat sur l'emprise de cette ligneet les bassins d'emplois desservis.
honnetement, peu de francais vont travailler en Espagne, et peu d'espagnols viennent travailler en France dans ce secteur frontalier, sauf à  part les ouvriers des fonderies de l'Adour, le rest en'etant pas significatif
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar josy » Lun 24 Jan 2011 14:28

Il me semble qu'un transport en commun parcourant le littoral et désengorgeant toutes ces routes embouteillées, serait le bienvenu.
Il inciterait peut etre les voyageurs à parcourir de façon plus soutenue les frontières du Pays Basque si la cadence reste intéressante et plus soutenue.
Quoi qu'il en soit, l'arrivée de la LGV et l'afflux de futurs voyageurs nécessiteront un moyen de transport local.
La problématique se pose également entre Bayonne et Utsaritz, voire St Jean Pied de Port. Si un tram-train devait s'imposer, il nécessiterait obligatoirement une 2e voie (pour que 2 trains puissent se croiser), et donc de nombreux travaux ( agrandir les tunels, les voies...)....et dépenses!
On peut également s'intéresser à la voie actuelle du souffre (meme pb: une seule voie!).
Le mieux serait de revenir un siecle en arriere et de restaurer les anciennes lignes de tram , ainsi que la ligne de la corniche ...
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar Lyon-St-Clair » Lun 24 Jan 2011 18:59

En attendant le BHNS, nouveau réseau de bus lundi prochain, adieu STAB bonjour Chronoplus :

http://www.chronoplus.eu/
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar Nérodiaman » Lun 12 Sep 2011 23:19

:cobra: Pour ne pas changer encore une fois, n'importe quoi !
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar basco - landais » Lun 12 Sep 2011 23:40

Nérodiaman a écrit: :cobra: Pour ne pas changer encore une fois, n'importe quoi !

+1
Et meme plus .....
Le delire megalo de J. Grenet nouveau president de la CABAB et de son fidele (ex directeur des services techniques de Bayonne) lieutenant (president du SMTC) me fait penser à une certaine fable de La Fontaine ..........

Ce fameux BHNS est quasiment vide sur une bonne partie du parcours et ne fait qu'empoisonner la circulation locale deja soumise aux convois exceptionnels en tous genres pour qu'ils en remettent une couche .....

Maintenant quid des dates quand on lit ceci : http://www.agglocotebasque.fr/nos-equip ... emain.html
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar gavatx76 » Mar 13 Sep 2011 07:14

Bon, finalement, c'est quoi?
Un bus hybride, genre le bricolage de par chez moi, bus diesel avec un moteur d'appoint électrique, éventuellement maquillé comme une p... Pardon, je veux dire carrosserie alourdie pour ressembler à un tram?
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar super5 » Mar 13 Sep 2011 08:44

gavatx76 a écrit:Bon, finalement, c'est quoi?
Un bus hybride, genre le bricolage de par chez moi, bus diesel avec un moteur d'appoint électrique, éventuellement maquillé comme une p... Pardon, je veux dire carrosserie alourdie pour ressembler à un tram?

C'est comme à Nîmes : le tram du pauvre.
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Re: Bayonne-Anglet-Biarritz : projet de busway

Messagepar Maastricht » Mar 13 Sep 2011 11:19

Inutile d'être mesquin, on peut aussi bien dire que l'offre s'adapte à la demande, et que ça ne sert à rien de construire à grands frais un réseau ferré sous-utilisé.

Bon, finalement, c'est quoi?
Un bus hybride, genre le bricolage de par chez moi, bus diesel avec un moteur d'appoint électrique, éventuellement maquillé comme une p... Pardon, je veux dire carrosserie alourdie pour ressembler à un tram?

Metz a acheté des bus hybrides de 24 mètres (Van Hool Exquicity) pour 900 000 € pièce, ce qui est finalement un assez bon prix... et qui semble en tout cas plus sérieux que le Philéas de Douai ou que les Créalis Néo de Nîmes.
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