revas a écrit:Merci pour la carte.
Ca à quand même l'air de faire double emploi avec une éventuelle tangentielle est "Sucy-Noisy", non ?
basco - landais a écrit:En gros, echangeur existant RN 19, passage entre les "bases aeriennes" et le stade, au bout de la darse sud du port de bonneuil, passage au pied du RD33 et du RD 185, montée derière la residence du moulin à Chennevieres, raccord dans les champs derrière la tour hertzienne au fort de Champigny, et de la vers A4 Noisy le Grand, limite Villiers derrière le PC d'A4 à la sortie des tunnels de Champigny.
webvan a écrit:basco - landais a écrit:En gros, echangeur existant RN 19, passage entre les "bases aeriennes" et le stade, au bout de la darse sud du port de bonneuil, passage au pied du RD33 et du RD 185, montée derière la residence du moulin à Chennevieres, raccord dans les champs derrière la tour hertzienne au fort de Champigny, et de la vers A4 Noisy le Grand, limite Villiers derrière le PC d'A4 à la sortie des tunnels de Champigny.
Ah c'est pour ça pour ça qu'il y a ce champs/friche entre la tour hertzienne, le mcdo est les immeubles, tout ce coin est malheureusement bien laid d'ailleurs
En tout cas il va y avoir du boulot pour relier le (mini) tronçon Bricorama/Leclerc construit l'année dernière et la N4 !
On devrait peut-être renommer ce sujet en "boulevard urbain A4/RN4" à moins que ça n'existe par ailleurs ?
webvan a écrit:Oui en fait en y regardant de plus près sur la carte satellite Google c'est encore assez "dégagé" finalement ente la D10 construite l'année dernière etla N4.
Vivement que cette liaison soit construite, même s'il faudra trouver quelque chose au nord car ça bouchonne déjà pas mal entre le rond-point au niveau du practice de Golf (entre Ikea et Bricorama) et l'A4, surtout au Sud du pont sur l'A4.
webvan a écrit:Oui en fait c'est surtout dans le sens Nord->Sud que ça bouchonne, rue Eugène Vartin, qui devient Allée des Huguenots : http://tinyurl.com/yja9lgc
Il y a peut-être moyen de passer sous l'A4 en ligne directe pour arranger ça.
adr a écrit:Altival figure dans le projet GPX ( http://www.lignerougesud.fr/wp-content/ ... -Marne.pdf ) mais ne semble pas avoir beaucoup avancé depuis 3 ans.
adr a écrit:Je ne suis pas débile à ce point.
Je voulais juste dire que la gare de Champigny du GPX est conçu pour être en correspondance avec le TCSP.
UN SACRÉ COUP D’ACCÉLÉRATEUR pour certains projets de transports. Hier, la région a voté toute une série d’enveloppes pour financer les travaux ou les études préalables à la réalisation .... du transport en site propre Altival.
...
Le bus en site propre poursuit sa route. Les 175 000 € octroyés par la région pour le dossier Altival devraient permettre de mener des études plus approfondies sur le tracé pour lequel le conseil général avait lui aussi mené des études, entre la gare de Villiers et la D 4. En fonction du résultat de ces études foncières et environnementales, le tracé pourra être modifié, voire évoluer.
Le Parisien a écrit:Altival : le prochain bus en site propre du Val-de-Marne s’élance
Que vous habitiez les quartiers du Bois-l’Abbé ou des Mordacs à Champigny, ou encore le nord de Chennevières, vous ne serez plus qu’à 15 minutes en bus de la future gare du Grand Paris Express « Bry-Villiers-Champigny ».
Tous les bus des environs de cette future gare vont pouvoir bénéficier de gains de temps considérables grâce à la création d’Altival, dernier projet de bus en site propre validé ce mercredi par le syndicat des transports d’Ile-de-France (Stif). Le dossier d’objectifs et de caractéristiques principales a été officiellement adopté à l’unanimité et va permettre de lancer la concertation avec la population dès 2016.
Les habitants du secteur vont devoir donner leur avis sur le projet et surtout participer aux choix à faire sur la partie comprise entre la D 4 et les quartiers de Champigny. Altival sera un couloir de bus en site propre entre Noisy et la D 4, mais pourrait ensuite prendre la forme de voies aménagées sur la route départementale et vers les quartiers.
« Il faut voir ce projet comme l’ouverture d’une circulation plus rapide pour des bus soit existants soit à créer, dans un secteur pour l’instant dépourvu de solution autre que l’usage de la voiture, insiste Pierre Garzon (PCF), vice-président du conseil départemental chargé des transports. Grâce à Altival nous allons revoir tout le réseau des bus tout autour de la future gare du Grand Paris. »
Et y gagner un nouveau bus en site propre dans le département déjà le mieux loti en la matière en Ile-de-France. Le TVM et le 393 sont d’ailleurs devenus les lignes les plus fréquentées de la région. « Le TVM était novateur et le 94 continue à l’être avec Altival, commente Pierre Serne (EELV), vice-président de la région en charge des transports. Ce que l’on va faire avec Altival s’inscrit dans une démarche globale à réaliser dans toute la région pour aller rapidement en bus de pôle à pôle. »
Altival, dont le coût est estimé entre 73 et 80 M€ suivant les variantes, devrait être prêt au moment de la mise en service de la gare Bry-Villiers-Champigny du Grand Paris Express, qu’Altival desservira, soit vers 2022. À condition que la réalisation un peu complexe du franchissement par deux fois des voies de la SNCF ne prenne trop de temps.
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Les élus du sud du tracé réclament le bus en site propre
Ils ont peur d’être les oubliés d’Altival. Les élus des villes situées au sud du tracé se mobilisent depuis quelques jours pour faire entendre leurs voix. Marie-Christine Ségui, maire LR d’Ormesson, assure qu’Altival doit desservir sa ville « d’autant plus maintenant que des programmes de logements sont prévus sur le secteur. Il faudrait au moins que les études soient faites. Nous avons proposé au Stif qu’Altival passe par les délaissés de l’état. » La maire de Sucy, Marie-Carole Ciuntu (LR), enfonce le clou. « Le Stif a déclaré non prioritaire notre secteur de Chennevières à Sucy, regrette l’élue. Avant Altival était prévu jusqu’à la gare RER et à partir de la gare RER, il devait rallier, dans un second temps, Orly avec un autre mode transport. Altival n’est pas un sujet de difficultés entre nos communes. » Les différentes positions de ces villes du sud, et en particulier de Chennevières, ont pourtant pesé sur le projet.
Leur position « changeante » a d’ailleurs été soulignée par d’autres élus, mercredi, lors du conseil d’administration du Stif. Jean-Pierre Spilbauer, maire DVD de Bry, a rappelé qu’il fallait « avancer sur ce dossier, si important pour les villes du nord, malgré les changements d’avis successifs des villes du sud ».
Le conseil départemental comme le Stif assurent eux qu’une phase 2 d’Altival est toujours prévue. « Nous ne pouvions pas attendre que les villes du sud du tracé se mettent d’accord alors qu’au nord tout le monde attend Altival, justifie Pierre Garzon (PCF) vice-président du département en charge des transports. Mais nous n’abandonnons pas Altival au sud. Nous allons travailler avec Chennevières ou encore Sucy pour aboutir à un projet satisfaisant et réalisable. »
guy21 a écrit:les emprises de feue l'A87 ou ARISO sont reprises par un projet de TCSP dénommé Altival, pour lequel le coup est parti:
http://www.altival.fr/
https://94.citoyens.com/2019/altival-le ... -2019.html
Les Echos a écrit:
Le Val-de-Marne revoit son projet Altival
Entre Champigny et Chennevières, le projet de voirie sera remplacé par une voie verte, moins coûteuse et plus écologique. Une enquête publique modificative va être lancée, mais pour l'heure, la mise en service reste prévue en 2025.
Cette nouvelle voie réservée aux bus en site propre (TCSP), aux piétons et aux vélos, doit permettre de relier cinq communes du Val-de-Marne au futur réseau du Grand Paris Express.
Par
Laurence Albert
Publié le 26 mars 2021 à 13:39
Moins d'un an avant le lancement des travaux, le Val-de-Marne revoit sa copie sur son projet Altival. Cette nouvelle voie réservée aux bus en site propre (TCSP), aux piétons et aux vélos, doit permettre de relier cinq communes du Val-de-Marne au futur réseau du Grand Paris Express. Depuis Noisy-le-Grand, Bry-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Champigny-sur-Marne ou Chennevières-sur-Marne, il sera donc possible de grimper dans les trains de la ligne 15 ou dans le RER E en gare de Bry-Villiers-Champigny, sans avoir emprunté son automobile.
Le département, chef de file du projet, ne renonce pas à ses voies de bus, mais il a décidé de faire évoluer le tracé entre Champigny et Chennevières-sur-Marne, en créant une coulée verte de 1,5 kilomètre et une piste cyclable en lieu et place d'une nouvelle voirie. Une évolution dictée à la fois par des considérations financières -une dizaine de millions de moins sur un projet qui en coûte 110 millions -, et par les observations des habitants recueillis lors de la dernière enquête publique fin 2019.
Troisième consultation
Bien que validée, l'enquête publique va donc être rouverte pour une troisième consultation publique, liée à des ambitions de « verdissement ». « La création de cette coulée verte, permettra de mieux répondre aux préoccupations environnementales. Elle constituera un véritable corridor écologique concomitamment, du parc départemental du Plateau au Fort de Champigny », indique le conseil départemental.
Une piste cyclable sera également créée de Noisy-le-Grand à Chennevières-sur-Marne. Le conseil départemental fait aussi valoir qu'il souhaite que « le prolongement au sud et la requalification de la RD4 dans la traversée de Chennevières et d'Ormesson-sur-Marne soient intégrés dans le prochain contrat de plan Etat-Région ».
Dans le Val-de-Marne, le projet Altival déclaré d'utilité publique
Villiers-sur-Marne : coup de pouce de l'Etat pour relancer les travaux de dépollution
Car si la paternité du projet lui revient, l'Etat et la Région se sont largement penchés sur les fonts baptismaux, et financent 70 % de l'enveloppe d'Altival. Ces 4,7 kilomètres de voies douces ont été imaginés sur des réserves foncières constituées dans les années 1960, à l'époque où l'on rêvait de créer, au sud-est de Paris, de nouvelles dessertes, entre l'autoroute A 87 - restée dans les cartons - et le tronçon « VDO ». Rien de tout cela n'aura finalement vu le jour. Altival, dont la vocation assumée est de désenclaver le Val de Marne, devrait si tout va bien, être mis en service en 2025.
Laurence Albert
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