Altival
Dans le cadre de l'ouverture à l'urbanisation des réserves foncières qui avaient été constituée pour un projet d'infrastructure autoroutière aujourd'hui abandonné, un nouveau projet de transport en commun prend corps.
Un projet de bus en site propre reliant Chènevières à Noisy-le-Grand, appelé Altival, est ainsi prévu sur le tracé de l'ancienne voie de desserte orientale entre RN 4 et RN 19. Ce projet est inscrit au SDRIF à horizon 2013. Des études de définition pourraient être menées à la suite de l'étude urbaine en cours, avec pour objectif une concertation préalable en 2009 et l'établissement d'un schéma de principe en 2010. Altival desservira les villes de Champigny-sur-Marne, Villiers-sur-Marne, Bry-sur-Marne et Noisy-le-Grand.
guy21 a écrit:... en construisant le tunnel du coteau de Chennevières qui était prévu dans feu le projet d'A87? Eh oui, ça grimpe plutôt dans ce coin: ce fameux tunnel devait adoucir la rampe de l'autoroute en débouchant un peu plus loin sur le plateau.
Alexandre a écrit:Un bus alors qu'un tram serait tout aussi bien voire mieux... Le CG du Val de Marne me désespère de jour en jour... Mais c'est vrai que c'est tellement non polluant des bus fonctionnant au pétrole...
Maastricht a écrit:La RATP veut surtout abandonner au plus vite la filière GPL... mais passer à l'électrique il y a un très gros pas. Un MAN Lion's City a bien été testé il y a quelques semaines, mais rien de plus. L'hybride dans les TC est d'une manière générale très en retard en France par rapport au Bénélux ou à l'Allemagne.
Maastricht a écrit:Oui et non ... la RATP a d'un côté un parc matériel très récent (le matériel s'usant plus vite qu'en province il est renouvelé plus fréquemment), et le GPL s'avère au final plus polluant que les dernières normes Euro 5 ou que les bus badgés EEV. La série des GX317 GPL de la RATP a également des problèmes de fiabilité, et avoir un réservoir de GPL fait du centre bus un site Seveso, ce qui implique pas mal de complications... etc.
guy21 a écrit:... en construisant le tunnel du coteau de Chennevières qui était prévu dans feu le projet d'A87? Eh oui, ça grimpe plutôt dans ce coin: ce fameux tunnel devait adoucir la rampe de l'autoroute en débouchant un peu plus loin sur le plateau.
guy21 a écrit:Oui, sauf que ton calcul suppose un tracé rectiligne, ce qui ne sera sûrement pas le cas, même avec force expropriations...
revas a écrit:Quelqu'un a une carte de l'ex-A 87 ? Quand le projet a t'il été abandonné dans cette partie du Val de Marne ?
Que va devenir le moignon qui existe entre Pompadour et la RN19 ?
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