[ IdF ] Paris : fin du trottoir rapide de Montparnasse

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar marsupilud » Sam 30 Mai 2009 12:43

Biglower a écrit:Autant en Angleterre, je me souviens que c'est bien indiqué pour chaque escalator "stay on the right" ou un truc dans le genre avec un schéma je crois aussi, autant en France.

Il s'agit du célèbre "mind your right" ; grande surprise pour ma part en découvrant qu'on pouvait réglementer le comportement des gens jusque dans les escalators. Et gare à  vous si vous ne respectez pas, on vous crie dessus !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar DENY84 » Sam 30 Mai 2009 18:53

marsupilud a écrit:
Biglower a écrit:Autant en Angleterre, je me souviens que c'est bien indiqué pour chaque escalator "stay on the right" ou un truc dans le genre avec un schéma je crois aussi, autant en France.

Il s'agit du célèbre "mind your right" ; grande surprise pour ma part en découvrant qu'on pouvait réglementer le comportement des gens jusque dans les escalators. Et gare à  vous si vous ne respectez pas, on vous crie dessus !

A bon?
Ya confusion entre "mind the gap" et "keep left/right" ou "Stand on the right"

comme sur cette photo où on notera que le message est répété abondament:
Image
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar marsupilud » Dim 31 Mai 2009 19:56

DENY84 a écrit:
marsupilud a écrit:
Biglower a écrit:Autant en Angleterre, je me souviens que c'est bien indiqué pour chaque escalator "stay on the right" ou un truc dans le genre avec un schéma je crois aussi, autant en France.

Il s'agit du célèbre "mind your right" ; grande surprise pour ma part en découvrant qu'on pouvait réglementer le comportement des gens jusque dans les escalators. Et gare à  vous si vous ne respectez pas, on vous crie dessus !

A bon?
Ya confusion entre "mind the gap" et "keep left/right" ou "Stand on the right"

Oh, tends pour moi !
...cette corde que je m'y pende

N'y a-t-il pas un message sonore qui reprenne le texte ?
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar DENY84 » Dim 31 Mai 2009 20:21

marsupilud a écrit:
N'y a-t-il pas un message sonore qui reprenne le texte ?

oui oui, il ya des messages fréquent dans les couloir rappelant aux usagers de bien de tenir à  droite dans les corridor.
J'ai aussi déjà  entendu des messages, en heure de pointe, encourageant à  marcher dans les escalators afin d'accélérer de débit et de réduire la "congestion".

Mais c'est avec le "Mind the gap" que l'on dépasse toutes les bornes de l'acceptable. Comme dans la science fiction à  la Orwells...
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar marsupilud » Dim 31 Mai 2009 22:29

Ah n'en parle pas : "Mind the gap. This is circle line service, change here for Picadilly line service, mind the g..Mind the closing doors" :langue:
C'est mythique, mais insupportable !
Avatar de l’utilisateur
marsupilud
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 5347
Enregistré le: Lun 11 Oct 2004 13:09
Localisation: Sud Europe Atlantique

Messagepar guy21 » Lun 01 Juin 2009 08:34

DENY84 a écrit:J'ai aussi déjà  entendu des messages, en heure de pointe, encourageant à  marcher dans les escalators afin d'accélérer de débit et de réduire la "congestion".

Dans le tube de Londres, certaines stations, profondes, ne peuvent être évacuées que par escaliers mécaniques, d'où l'importance de maintenir un bon débit des appareils, expliquant ainsi ces messages. C'est d'autant plus important que, vu l'étroitesse de certains quais, il y a un risque non négligeable de saturation de stations aux heures de pointe avec, au pire des cas, l'impossibilité de descendre sur les quais.
Les constructeurs d'escaliers mécaniques se voient ainsi imposer un niveau de disponibilité extrême dans leur cahier des charges(plus de 99%) imposant un plan de maintenance renforcé des appareils.
Il n'est pas non plus rare de voir à  Londres des stations fermées uniquement parce qu'un ou plusieurs escaliers mécaniques sont a l'arrêt.
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar DENY84 » Lun 01 Juin 2009 09:28

guy21 a écrit:
DENY84 a écrit:J'ai aussi déjà  entendu des messages, en heure de pointe, encourageant à  marcher dans les escalators afin d'accélérer de débit et de réduire la "congestion".

Dans le tube de Londres, certaines stations, profondes, ne peuvent être évacuées que par escaliers mécaniques, d'où l'importance de maintenir un bon débit des appareils, expliquant ainsi ces messages. C'est d'autant plus important que, vu l'étroitesse de certains quais, il y a un risque non négligeable de saturation de stations aux heures de pointe avec, au pire des cas, l'impossibilité de descendre sur les quais.
Les constructeurs d'escaliers mécaniques se voient ainsi imposer un niveau de disponibilité extrême dans leur cahier des charges(plus de 99%) imposant un plan de maintenance renforcé des appareils.
Il n'est pas non plus rare de voir à  Londres des stations fermées uniquement parce qu'un ou plusieurs escaliers mécaniques sont a l'arrêt.


C'est exact, mais en plus en cas de simple saturatiion certaines stations peuvent etre temporairement fermee. Les stations a risque de fermeture inopinee, a ma connaissance, sont:
-Victoria (pratiquement tous les jours de semaine a la pointe du matin)
-Oxford Circus - en moyenne une fois par semaine autour de 17H00.

Il en y a certainement d'autres mais je ne les connais pas (au pif certainement Bank). J'ai deja vecun plkusieur fermeture de King's Cross St Pancras (alors que la station a ete renovee de fond en comble et en partie reconstruite...)

Dans ce cas les gens s'entassent a l'exterieur (ce qui a Oxford Circus bloque le fonctionnement meme de la rue...). L'attente est en general pas plus de 15 minutes de temps que la foulle se resorbe a l'interieur de la station. Mais si on a un RDV urgent ou un train a prendre, ca peut poser probleme...

On notera aussi que les escalier mecaniques des deep lines sont plus rapide qu'a Paris (on a vraiment l'impression de foncer!)

En tant qu'utilisateur regulier il m'est aussi arrive d'etre coince dans les embouteillages de couloir... Il ne faut ni etre clostrophobe ni agoraphobe... Bon ca ne dure rarement plus de 5 minutes pour atteindre le quai - le temps que passe une ou deux rames...

Un des plus gros problemes du metro de londres est aussi la largeur des quai: Cette faible largeur affecte la repartition des voyageurs le long du quai, Cela entrain une saturation qu niveau des acces au quai alors que quelques metres plus loin (en bout de quai par exemple, il n'y a personne...). C'est typique sur la Victoria ou tout le long de la ligne les entrees des couloirs sont systematiquement situe a l'extremite Sud des couloir....
Modifié en dernier par DENY84 le Mar 02 Juin 2009 10:57, modifié 2 fois.
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar rerefr » Mar 02 Juin 2009 09:28

Pour maintenir la sécurité des voyageurs, on ferme l'accès au métro. Voilà  des super initiatives qui relèvent de la gestion des risques dans les entreprises.

J'imagine que l'on aurait pu faire pareil avec le métro 13 à  Paris : Au vu des accidents possibles en heures de pointe (et du cout des indemnités reversées), la ratp aurait pu décider de fermer la ligne en heure de pointe.
Obligé donc de verser le financement des portes palières pour que leurs constructions soient rentables au vu de la ratp.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar DENY84 » Mar 02 Juin 2009 11:00

rerefr a écrit:Pour maintenir la sécurité des voyageurs, on ferme l'accès au métro. Voilà  des super initiatives qui relèvent de la gestion des risques dans les entreprises.

J'imagine que l'on aurait pu faire pareil avec le métro 13 à  Paris : Au vu des accidents possibles en heures de pointe (et du cout des indemnités reversées), la ratp aurait pu décider de fermer la ligne en heure de pointe.
Obligé donc de verser le financement des portes palières pour que leurs constructions soient rentables au vu de la ratp.


ben a Londres on est pas a ca pres, le weekend la moitie du reseau est fermee pour renovation (visiblement le travail de nuit est certainement trop cher?). Donc le weekend, il faut prendre le bus :-P.
A Paris quand on ferme une ligne de metro sur quelques stations on en fait tout un patacaisse avec enorme campagne d'affichage (ie: renovation de la ligne 6 par exemple..)
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar rerefr » Mar 02 Juin 2009 12:12

Hé ben..o
Je ne savais pas que c'était rendu à  un tel niveau de service public outre manche. :twisted:
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Messagepar DENY84 » Mar 02 Juin 2009 12:14

rerefr a écrit:Hé ben..o
Je ne savais pas que c'était rendu à  un tel niveau de service public outre manche. :twisted:


Et Pourtant: http://news.bbc.co.uk/1/hi/england/london/8020042.stm

Et oui, il y a pas mal de problemes mais c'est si mal..
DENY84
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 227
Enregistré le: Lun 01 Jan 2007 15:50
Localisation: Londres

Messagepar sanglier » Mar 02 Juin 2009 13:37

DENY84 a écrit:
rerefr a écrit:Pour maintenir la sécurité des voyageurs, on ferme l'accès au métro. Voilà  des super initiatives qui relèvent de la gestion des risques dans les entreprises.

J'imagine que l'on aurait pu faire pareil avec le métro 13 à  Paris : Au vu des accidents possibles en heures de pointe (et du cout des indemnités reversées), la ratp aurait pu décider de fermer la ligne en heure de pointe.
Obligé donc de verser le financement des portes palières pour que leurs constructions soient rentables au vu de la ratp.


ben a Londres on est pas a ca pres, le weekend la moitie du reseau est fermee pour renovation (visiblement le travail de nuit est certainement trop cher?). Donc le weekend, il faut prendre le bus :-P.
A Paris quand on ferme une ligne de metro sur quelques stations on en fait tout un patacaisse avec enorme campagne d'affichage (ie: renovation de la ligne 6 par exemple..)

En France, le couple SNCF/RFF fait la même chose, interruption de trafic le week-end, voir même durant de longues périodes en semaine, exemple axe Nord-Est, la section Charleville-Hayange, 8 mois d'interruption du trafic TER et FRET, l'axe Charleville Givet, en Juillet-Aout, interruption totale de trafic, dernièrement, l'axe PAris-Montparnasse Chartres, l'axe Epernay-Chateau Thierry (L1 paris Strasbourg). Il y a quelques années, ce genre de chose était inimaginable, aujourd'hui les interruptions en semaine en journée sont courantes, même sur des axes très fréquentés.
Avatar de l’utilisateur
sanglier
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 161
Enregistré le: Jeu 20 Avr 2006 08:08

Messagepar Biglower » Mar 02 Juin 2009 18:12

En tous cas ce n'est pas encore le cas pour les autoroutes.
Pour les voies ferrées ça peut s'expliquer. Par exemple l'interruption entre Lyon et Saint-Etienne à  l'automne était due aux éboulements dus eux-mêmes aux inondations et donc là , forcément, la ligne est coupée d'elle-même. ;)
Pour le métro parisien, ils font quand même ça l'été quand il y a moins de monde (en tous cas moins de travailleurs, pour les touristes c'est autre chose).
Avatar de l’utilisateur
Biglower
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2916
Enregistré le: Sam 12 Avr 2008 18:32
Localisation: Lyon (et A86 Ouest)

Messagepar lmdlgers » Mer 03 Juin 2009 06:52

sanglier a écrit:En France, le couple SNCF/RFF fait la même chose, interruption de trafic le week-end, voir même durant de longues périodes en semaine, exemple axe Nord-Est, la section Charleville-Hayange, 8 mois d'interruption du trafic TER et FRET, l'axe Charleville Givet, en Juillet-Aout, interruption totale de trafic, dernièrement, l'axe PAris-Montparnasse Chartres, l'axe Epernay-Chateau Thierry (L1 paris Strasbourg). Il y a quelques années, ce genre de chose était inimaginable, aujourd'hui les interruptions en semaine en journée sont courantes, même sur des axes très fréquentés.

Et je citerai pour mémoire Auch - Toulouse du 2 juillet au 31 août 2007 (alors que le Gers est plein à  craquer de touristes...) puis de septembre 2008 au 31 janvier 2009... Mais vu que c'est une voie unique et que toute la voie a été régénérée (sans en profiter pour poser des caténaires :evil: )...
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar mramelet » Ven 12 Juin 2009 14:47

zinzin a écrit:Nanar, je crois qu'on se souvient plus de quand les gens ne respectent pas que quand ils respectent. A Lyon, j'ai rarement eu de problèmes de gens à  gauche ou de personnes bloquant la sortie du métro. En tout cas, rien à  voir avec Paris ou Bruxelles.

Ah moi j'ai bosse 1 an a Lyon, et j'ai eu exactement l'impression inverse!!
J'en etais arrive a la conclusion que c'est parce que les parisiens sont trop presses et qu'ils ont l'habitude de voir des mecs debouler en courant que l'on tenait sa droite.
A Lyon, je ne voyais justement pas ca, et ca m'a emmerde quelques fois quand je devais avoir mon train a la part-dieu.
A noter qu'aux Pays-Bas non plus les gens ne tiennent pas leur droite dans les escalators. Mais ici les gens sont bien plus zens, on voit personne courir :-)

Sinon pour en revenir au coeur du sujet, moi aussi ca m'attriste que ca n'ait pas marche. Je faisais partie des gens sains de 25 a 60 ans et qui appréciaient le truc :-)
Je me souviens a sa mise en service, le sentiment assez génial d'avoir l'impression de découvrir un truc qui va "révolutionner" les correspondances. Je m'attendais a voir ce type de trucs fleurir partout.
C'etait framchement pas si dur que ca de le prendre, meme si c'est sur, je l'ai jamais pris avec des talons :-)
Le petit sentiment de picotement dans les chaussures dans les phases d'accélération et de décélération étaient bien sympathiques
RIP!
mramelet
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 71
Enregistré le: Mer 05 Juil 2006 14:45
Localisation: Pays Bas

Messagepar guy21 » Ven 12 Juin 2009 15:54

mramelet a écrit:Sinon pour en revenir au coeur du sujet, moi aussi ca m'attriste que ca n'ait pas marche. Je faisais partie des gens sains de 25 a 60 ans et qui appréciaient le truc :-)
Je me souviens a sa mise en service, le sentiment assez génial d'avoir l'impression de découvrir un truc qui va "révolutionner" les correspondances. Je m'attendais a voir ce type de trucs fleurir partout.
C'etait framchement pas si dur que ca de le prendre, meme si c'est sur, je l'ai jamais pris avec des talons :-)
Le petit sentiment de picotement dans les chaussures dans les phases d'accélération et de décélération étaient bien sympathiques
RIP!

Pour les férus de technique (et il y en a ici), j'ai encore quelques vidéos expliquant le fonctionnement du trottoir rapide, mais comme je ne suis pas très versé dans l'informatique moderne, je ne sais pas comment les faire partager. Un tuyau?
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Messagepar TheForceCode » Ven 12 Juin 2009 17:47

www.youtube.com (si les vidéos font moins de 10 minutes)

ou

www.dailymotion.com/fr (pour des vidéos jusqu'à  20 minutes)

:wink:
Avatar de l’utilisateur
TheForceCode
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 782
Enregistré le: Mar 06 Jan 2009 16:23
Localisation: Valenciennes

Messagepar guy21 » Mar 11 Aoû 2009 09:31

Quand on pense que l'aéroport Pearson de Toronto aurait dû être équipé des trottoirs de CNIM... Bravo à  ThyssenKrupp, qui reprend au passage le principe du TRAX (1975-1983) de l'inventeur Patin, à  base de palettes imbricables qui se rapprochent dans les zones lentes (entrée et sortie) et s'écartent sur la partie rapide (zone de transport). Par contre, rien n'est dit dans l'article sur le fonctionnement de la main-courante du trottoir ThyssenKrupp...
guy21
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3257
Enregistré le: Mar 14 Mar 2006 00:33
Localisation: 94

Précédente

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 2 invités