Étude pour le prolongement à la gare de Clamart - ISSY - Vanves ou à la gare d’Issy RER
https://actu.fr/ile-de-france/clamart_92023/hauts-de-seine-le-prolongement-du-tramway-t10-vers-la-ligne-15-deja-a-l-etude_36394306.htmlActu Hauts de Seine a écrit:
Hauts-de-Seine. Le prolongement du tramway T10 vers la ligne 15 déjà à l’étude
Des études vont être lancées pour étudier le prolongement du tramway 10 de Clamart vers Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) afin de le connecter à la future ligne 15 du métro.
Publié le 28 Sep 20 à 8:39
Le prolongement du tramway T10 est à l'étude dans les Hauts-de-Seine.
Neuf ans que le projet a été lancé. Alors que la mise en service n’est pas encore à l’ordre du jour, son prolongement est évoqué. Après près d’une décennie d’études diverses, d’enquête publique et de travaux préparatoires, le chantier du tramway T10 a débuté fin 2019. Cette nouvelle ligne doit relier Clamart à La Croix de Berny, en passant par Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry dès la mi-2023.
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4 millions d’euros pour les études
Mais alors qu’il est toujours l’heure du bal des engins de construction, des ouvriers et qu’il n’est pas encore question de rails et de rames, le futur tramway pourrait rapidement être prolongé. En effet, son parcours de 8,2km s’achève sans connexion avec la future ligne 15 du métro. Avec l’objectif de mettre en oeuvre cette interconnexion, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le Conseil régional d’Ile-de-France ont décidé de financer des études pour le prolongement du futur tram.
Ainsi, 4 millions d’euros vont être mobilisés par le Département (2M), la Région (1,4M) et l’Etat (600 000€) pour permettre à Île-de-France Mobilités de mener les études et sondages géotechniques. Ce travail doit durer 30 mois.
Deux possibilités de prolongement
Reste à savoir vers où le tram serait prolongé. Initialement, il est prévu une extension de la ligne vers Issy-les-Moulineaux pour assurer une interconnexion avec la gare d’Issy RER, située à un peu plus de 2km au nord du futur terminus, place du Garde à Clamart. C’est en tout cas ce qu’indiquait le schéma du Grand Paris de mai 2011, après que l’hypothèse d’un tracé jusqu’à la gare d’Issy-Val de Seine a été écartée.
Toutefois, les dossiers liés à l’enquête publique, publiés en 2015 et début 2016, présentaient également la possibilité d’étendre le parcours jusqu’en gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. 1,7km sépare la place du Garde. Les études devront déterminer le tracé le plus opportun. Les premiers éléments de faisabilité et les enseignements de comparaison des tracés doivent être présentés d’ici fin 2021.