CG a écrit:La solution en sous-terrain est la plus pertinente.
L'insertion d'un tramway dans les petites rues du centre-ville de Clamart, même en voie unique, serait trop contraignant que cela soit à la réalisation ou pour l'exploitation.
De plus, le sous-terrain permettrait d'envisager plus aisément un prolongement éventuel ultérieur vers la mairie d'Issy, pour faire ainsi la correspondance avec la ligne 12 du métro.
et
JMB a écrit:Et la solution en sous-terrain est la moins chère de mémoire....
En grevant la solution surface de 650 millions euros de coûts de foncier et immobilier, évidemment.
L'axe Est (
rue Curie et avenue Victor Hugo) compte assez peu de commerces, est croisé par une certaine quantité de rues qui constituent autant d'échappatoires ou d'accès pour les riverains, mesure en tous points au minimum 14,50m entre façades.
Il y a en France et dans le monde nombre de voiries moins larges, parcourues par des trams en double voie.
Mais ici, en prétendant qu'il faut installer un des sens dans l'axe ouest (J. Jaurès) plus étroit, au caractère de centre ville plus affirmé, avec des R-de-C commerciaux, en zone partiellement piétonne, on rend incontournables les expropriations, les démolitions, et on fait un projet odieux à la population, et coûteux.
Je crois qu'on n'est pas près de voir le tramway dans (ou sous) le centre de Clamart, à moins que le département 92 décide de venir financer au côté de IDFM.