[ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

[ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

Messagepar CBCHL » Ven 19 Juin 2009 20:31

Le Conseil Général des Hauts-de-Seine vient de lancer aujourd'hui 19 juin le projet de tramway entre Antony (Croix-de-Berny) et Clamart (place de la Garde) ! :D

CG92 a écrit:Cette nouvelle ligne de tramway de huit kilomètres et demi et assurera un maillage entre le RER B, le trans-Val-de-Marne et le tramway Châtillon-Vélizy-Viroflay. Il pourra, par la suite, être prolongé jusqu'à  Issy-les-Moulineaux. Coût de l'opération : 225 millions d'euros HT.

A noter que par rapport au premier projet, le tracé est allongé de 2 km dans Clamart.

Reste à  définir le calendrier...
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Messagepar Nérodiaman » Sam 27 Juin 2009 12:19

:?: Vrai tram ou trogui ?
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Re: Antony-Clamart

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 02 Juil 2009 11:09

Nérodiaman a écrit::?: Vrai tram ou trogui ?

http://chatillon.ecologiesolidaire.fr/p ... rspective2

A priori ce devrait être un tram fer.
Chatillon ecologiesolidaire se bat contre le trogui de Viroflay, mais à  priori ils sont aussi contre le tram fer + Berny Clamart !
Dommage.
A titre personnel, je pense comme M. Siffredi, le maire de Chatenay, le tram fer s'intègre mieux sur l'ex N86 qu'un TVM prolongé ...
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Messagepar CBCHL » Jeu 02 Juil 2009 16:41

Ce que je ne comprends pas bien, c'est que le budget semble quasiment bouclé (il faut dire que le CG92 en paie une très grande part) alors que l'enquête publique n'a pas commencé (donc pas de DUP);

Pour la majorité des projets, on a la DUP avant d'avoir bouclé le budget !
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Messagepar Doktor Villamos » Jeu 02 Juil 2009 18:30

CBCHL a écrit:Ce que je ne comprends pas bien, c'est que le budget semble quasiment bouclé (il faut dire que le CG92 en paie une très grande part) alors que l'enquête publique n'a pas commencé (donc pas de DUP);

Pour la majorité des projets, on a la DUP avant d'avoir bouclé le budget !

Ce projet, (une branche de la croix du Sud) le CG 92 et les maires (Devedjian, Siffredi, Pemezec, Kaltenbach ...) y tiennent !

Ils ont déjà  provisionné une ligne de crédit...
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Messagepar florentr » Jeu 16 Juil 2009 07:07

Ca paraît évident qu'il faut prolonger jusqu'à  Issy. Et mieux vaut ne pas attendre qu'Arc Express arrive sur cet axe pour faire bouger les choses. Ils ont raison au CG92.
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Messagepar Doktor Villamos » Sam 18 Juil 2009 13:50

florentr a écrit:Ca paraît évident qu'il faut prolonger jusqu'à  Issy. Et mieux vaut ne pas attendre qu'Arc Express arrive sur cet axe pour faire bouger les choses. Ils ont raison au CG92.


Je suis d'accord ! En plus on va avoir quelque chose que Rabelaisien va adorer :un croisement tram fer/tram sur pneus !
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Messagepar CBCHL » Sam 05 Sep 2009 21:30

Début des travaux en 2012 si tout va bien !
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Messagepar Nérodiaman » Mar 29 Sep 2009 10:51

:?: Ca nous fait pour quand l'ouverture ? Il faudrait aussi le raccorder au T7 et au T2 à  ses extrêmités ensuite, n'est-ce pas ? Ca me paraîtrait logique. A terme ensuite, pourquoi pas le prolonger par l'Avenue Pierre GRENIER à  Boulogne jusqu'à  la Porte de Saint-Cloud voire la Porte d'Auteuil avec tronc commun entre les 2 Portes avec T3 ? Ca nous ferait donc une ligne qui irait de la Porte d'Auteuil à  Villejuif et qui pourrait être interconnectée avec d'autres lignes de tram, de métro et de RER et peut-être même le TVM surtout s'il est un jour tramifié.
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Re: T10

Messagepar super5 » Mar 29 Sep 2009 11:46

Nérodiaman a écrit::?: Ca nous fait pour quand l'ouverture ? Il faudrait aussi le raccorder au T7 et au T2 à  ses extrêmités ensuite, n'est-ce pas ? Ca me paraîtrait logique. A terme ensuite, pourquoi pas le prolonger par l'Avenue Pierre GRENIER à  Boulogne jusqu'à  la Porte de Saint-Cloud voire la Porte d'Auteuil avec tronc commun entre les 2 Portes avec T3 ? Ca nous ferait donc une ligne qui irait de la Porte d'Auteuil à  Villejuif et qui pourrait être interconnectée avec d'autres lignes de tram, de métro et de RER et peut-être même le TVM surtout s'il est un jour tramifié.

:!: :!: :!: :!: :!:
L'avenue Pierre Grenier et le Boulevard Murat sont trop étroits. Et puis ce serait la pagaille s'il y avait un tram Porte de St Cloud ...
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Messagepar Nérodiaman » Mar 29 Sep 2009 11:55

:cobra: Désolé ! l'Avenue Pierre GRENIER est suffisamment large pour accueillir un tramway et dans les années 30 il y en avait un puisque vers 1980 il y avait encore les rails par endroit. La Porte de saint-Cloud peut accueillir un tramodrome vue que la place ne manque pas. Le Boulevard MURAT est large. Après la Porte d'Auteuil, pourquoi ne pas faire aller T3 et T10 jusu'à  Henri MARTIN par l'ancienne Petite Ceinture avec quais communs avec le RER C à  cette dernière station !
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Messagepar florentr » Mar 29 Sep 2009 14:10

Prolonger le T10 dans Boulogne, oui, il faut le faire (faut pas compter sur Arc Express), mais à  mon avis il faut plutôt penser banlieue-banlieue. Le mieux serait donc de traverser Boulogne par le boulevard Jean Jaurès et croiser ainsi les lignes 9 et 10 dans Boulogne.

En revanche, j'ai un peu peur que si le T10 croise le T2 alors ça contribue à  saturer le T2 aux heures de pointe en direction de La Défense.

Donc il faudrait penser à  prolonger ce tramway jusqu'à  La Défense. A mon avis on devrait pouvoir le faire en passant par le Bois de Boulogne (hippodrome de Longchamp) puis Pont de Suresnes (ou Pont de Puteaux) pour repasser de l'autre côté. Ca doit pouvoir permettre une vitesse honorable et une meilleure desserte TC du Bois, ce qui contribuerait peut-être à  alléger le Bois des nombreux véhicules qui y circulent le week-end dès qu'il fait beau !

Mais se pose la question du financement. Pas sûr que Paris ou la Région veulent participer au financement d'une meilleure desserte TC du Bois. On peut donc regarder du côté du CG 92, mais la seule solution alors serait de trouver une solution "innovante" pour raccorder ce tramway au Transilien Versailles-La Défense, qui a des réserves de capacité que le T2 n'a pas.
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Messagepar Nérodiaman » Mar 29 Sep 2009 14:26

:D T10 ne ferait que croiser T2 avec toutefois une station de correspondance à  Issy et même pas à  niveau puisqu'en chaussée et T2 en remblai à  cet endroit-là . Tu veux peut-être parler de T3 ? Un tronc commun de T3 et 10 entre Porte de Saint-Cloud et Henri MARTIN me paraît possible et la correspondance quai à  quai entre ces 2 lignes et le RER C tout à  fait pertinente. Ainsi,on aurait une ligne qui irait d'Henri MARTIN à  Villejuif et qui pourrait être en correspondance voire même pluus ou moins superposéeç un TVM tramifié. Certes ! ekle ferait près de 20 kilomètre mais c'est la longueur du T2 de Montpellier qui est un plein succès autant que je sache !
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Messagepar florentr » Mar 29 Sep 2009 22:24

Quand je dis saturer le T2 c'est pas par utilisation commune des voies, mais par report de voyageurs sur le T2.
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Messagepar Nérodiaman » Mar 29 Sep 2009 22:32

:D On peut toujours dédoubler la ligne T2 par Boulogne-Billencourt entre Meudon et Pont de Saint-Cloud, ce qui est déjà  prévu autant que je sache ! Ainsi, les gens de Boulogne-Billancourt ont un accès direct à  la Défense. j'ai un copain qui est dans ce cas-là  et ça lui serait bien utile pour aller à  son boulot !
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Messagepar Maastricht » Mar 29 Sep 2009 23:07

Le dédoublement du T2 à  Boulogne est a priori tombé aux oubliettes. On a parlé pendant les municipales d'une boucle de métro à  la place, ou d'un remplacement du tramway par un BHNS ou autre. Dans tous les cas il devait y avoir rupture de charge à  Meudon ou à  St Cloud, donc pas d'accès direct à  la Défense.
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Messagepar Nérodiaman » Mar 29 Sep 2009 23:12

:beurk: Dommage que ça capote encore de la faute d'un Elu !
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Re: Boulogne.

Messagepar super5 » Mar 29 Sep 2009 23:33

Nérodiaman a écrit::beurk: Dommage que ça capote encore de la faute d'un Elu !

Sur fond de rivalité entre Baguet et Fourcade ...

En ce moment ça construit beaucoup sur le trapèze Renault, donc le besoin d'un nouveau TC est grandissant, déjà  que le sud de la ville est mal desservi ...

Baguet avait proposé une boucle pour le M9 (retour vers la Porte de St Cloud via l'avenue P.Grenier) ainsi qu'un tunnel pour la D910 (ex-N10). Depuis les municipales, je n'ai plus de nouvelles ...

N.B à  propos de la boucle de métro : durant la campagne, il avait rencontré Bussereau en compagnie de SA candidate dans le canton sud (car il y avait aussi des cantonales à  ce moment-là ) avec photos etc ...
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Messagepar Nérodiaman » Mer 30 Sep 2009 00:02

:D Au fond, ce n'est pas une si mauvaise chose le Grand Paris. Ca premettra de réaliser des projets comme celui-ci malgré les blocages de certains esprits chagrins qui se prétendent Elus et ça ne sera pas plus mal que ce soit à  Boulogne-Bilancourt, Noisy le Sec, saint-Maur ou ailleurs !
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Re: Trams Boulogne

Messagepar super5 » Mer 30 Sep 2009 11:35

Nérodiaman a écrit::D Au fond, ce n'est pas une si mauvaise chose le Grand Paris. Ca premettra de réaliser des projets comme celui-ci malgré les blocages de certains esprits chagrins qui se prétendent Elus et ça ne sera pas plus mal que ce soit à  Boulogne-Bilancourt, Noisy le Sec, saint-Maur ou ailleurs !

Sauf que c'est l'Etat qui va reprendre la main sur les transports ...

Pour en revenir à  Boulogne, l'Avenue Pierre Grenier fait 15 mètres de large (d'immeuble à  immeuble) et le Bld Murat à  peine 30.
Donc comment faire passer le tram alors qu'il y a déjà  des voitures et des bus ? On supprime les trottoirs ?

D'autre part, il y a un trafic important à  la Porte de St Cloud venant de l'avenue de Versailles et allant vers le périph.
Enfin ce serait la pagaille les soirs de match (au cours desquels le stationnement anarchique est la règle ...) : ton tram ne pourrait même pas circuler !
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