[ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Messagepar florentr » Ven 02 Oct 2009 16:30

:lol:

Oui, c'est bien déjà  et bien sûr ce tracé n'est qu'un tracé projet...

Mais il faut aussi mettre, sur une carte projet, les tracés décidés et presque entièrement financés comme ce Tramway Antony - Clamart (T10?). On sait déjà  qu'il empruntera la RD 986, puis la RD 2, jusqu'à  arriver à  Clamart (Place du Garde). Ce qu'on ne sait pas encore c'est par où prolonger ce tramway vers Issy (et, j'espère, Boulogne). Il devrait se faire en sous-terrain, mais comment ?

Les passages de tram en sous-terrain pourraient être représentés par des traits discontinus vert (comme il faudrait déjà  le faire entre Vélizy et Viroflay après le bout de l'avenue Robert Wagner).
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar nanar » Ven 02 Oct 2009 16:43

Le problème, c'est que les traits discontinus sur google maps, je ne sais pas faire :
chaque petit trait serait un nouveau trait et ça sature le PC ou la liaison
Donc je peux figurer les tunnels pas un trait plus mince et le signaler dans la légende.

Le tunnel entre Vélizy et Viroflay sur le Trogui venant de Chatillon, je ne suis pas convaincu que c'était une bonne idée.

Le T10, c'est vrai que sur la RD986 et la RD 2 jusqu'à  la Place du Garde c'est simple. Mais après, ... ??? :x
Si je propose de continuer sur la D2 vers Issy ( alors que je pense n'être jamais allé sur cette voirie,
j'arrive même pas à  visualiser comment elle est pentue et étroite
) tout le monde va se foutre de ma pomme.
C'est ce qu'on aurait fait en 1909, mais pas aujourd'hui :lol:


A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Doktor Villamos » Ven 16 Oct 2009 10:37

nanar a écrit:
Si je propose de continuer sur la D2 vers Issy ( alors que je pense n'être jamais allé sur cette voirie,
j'arrive même pas à  visualiser comment elle est pentue et étroite
) tout le monde va se foutre de ma pomme.
C'est ce qu'on aurait fait en 1909, mais pas aujourd'hui :lol:


A+

Pour aller de Clamart hopital Percy à  Issy, c'est une route de montagne : virages et forte pente...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar nanar » Ven 16 Oct 2009 12:14

Salut

Oui j'imagine, un trajet assez invraisemblable, comme sur Kohlenberg à  Bâle ?? :)

http://maps.google.fr/?ie=UTF8&hq=&hnea ... 9&t=h&z=19

http://hampage.hu/trams/TdT2/04030121.JPG

Là  où sont les gens, sur l'image ci-dessus, c'est un ARREt (on voit l'auvent. C'est pas beau, comme démarrage en côte, ça ;)

http://hampage.hu/trams/TdT2/04030125.JPG

A+
nanar
Modifié en dernier par nanar le Ven 16 Oct 2009 20:38, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar Frédéric SAVIN » Ven 16 Oct 2009 12:20

Ou avec une partie en souterrain et une crémaillère , un peu dans le genre des "ficelles" à  Lyon (repris par le métro d'ailleurs). Mais alors, je n'ose imaginer l'ampleur et le coût des travaux...
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar nanar » Ven 16 Oct 2009 20:34

Salut

C'est une fausse bonne idée, car elle oblige à  avoir du matériel roulant à  crémaillère (cher et délicat) qui ne sert que sur une toute petite partie de la ligne.

Même les simples tramways Citadis Alstom, si tous leur bogies sont moteurs, peuvent grimper à  7,5 ou 8 pour cent (sans crémaillère).
Prenons cette pente comme limite supérieure pour toutes rampes, et ne construisons pas de lignes plus raides (en extérieur ou en tunnel)

A+
nanar
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

T10

Messagepar Nérodiaman » Sam 17 Oct 2009 21:33

:D A Lisbonne, des trams plus que centenaires grimpent sur l'Alfama avec des pentes de 13,5%. Alors, impossible en France ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Maastricht » Sam 17 Oct 2009 21:54

:sommeil: Oui, oui, oui, l'herbe est toujours plus verte ailleurs. Ils font aussi 30 ou 40m avec une charge de 200 ou 300 passagers, les trams centenaires de Lisbonne ?
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: T10

Messagepar basco - landais » Sam 17 Oct 2009 22:00

Nérodiaman a écrit::D A Lisbonne, des trams plus que centenaires grimpent sur l'Alfama avec des pentes de 13,5%. Alors, impossible en France ?


Pour les avoir empruntés, je dirais que ce n'est pas d'un très grand confort (auditif et fatal aux affections des troubles Musculo Squelettique), et que ca ne laisse pas un sentiment de grande sécurité (quoique on ne déplore pas de gros incidents)
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

T10

Messagepar Nérodiaman » Sam 17 Oct 2009 22:19

Un siècle après, on peut faire mieux, n'est-ce pas ? A Ténérife, par exemple ? Là -bas, près de 600 mètres de dénivelé !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Frédéric SAVIN » Sam 17 Oct 2009 22:37

De toute façons, nos trams modernes développent certainement une puissance par unité de poids déplacée assez supérieure aux vieux engins de Lisboa, même si j'ignore complètement les proportions et l'ordre de grandeur. Donc, ce qu'il y a un siècle on pouvait, aujourd'hui on peut.
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

T10

Messagepar Nérodiaman » Sam 17 Oct 2009 22:59

:D C'est sûr que c'est à  portée de Citadis surtout quand on en a la volonté politique !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar Maastricht » Sam 17 Oct 2009 23:30

:sommeil: :sommeil: :sommeil:

Pente maximale du tramway actuel de Tenerife : 8,5%.

Nérodiaman, faudrait songer à  arrêter de parler de volonté politique pour tout et n'importe quoi, c'est particulièrement chiant.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Messagepar Frédéric SAVIN » Dim 18 Oct 2009 00:16

(J'ai trouvé aussi son message assez étrange. Et je trouve aussi qu'on spécule pas mal sur ce topic sans trop savoir de quoi il en retourne...)
Avatar de l’utilisateur
Frédéric SAVIN
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3820
Enregistré le: Lun 18 Mai 2009 19:12
Localisation: Val de Marne

Messagepar Doktor Villamos » Lun 19 Oct 2009 01:37

Frédéric SAVIN a écrit:Ou avec une partie en souterrain et une crémaillère , un peu dans le genre des "ficelles" à  Lyon (repris par le métro d'ailleurs). Mais alors, je n'ose imaginer l'ampleur et le coût des travaux...

Il y a mieux que la crémaillère : le moteur linéaire complètement indépendant des roues.
On peut imaginer un tram motorisé classiquement avec une motorisation d'appoint en moteur linéaire pour les fortes pentes.
Celà  nécessiterait juste la pose d'un induit (une bande en aluminium) sur les dites sections...
Modifié en dernier par Doktor Villamos le Mar 20 Oct 2009 18:20, modifié 1 fois.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Messagepar Arka_Voltchek » Lun 19 Oct 2009 10:42

Doktor Villamos a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Ou avec une partie en souterrain et une crémaillère , un peu dans le genre des "ficelles" à  Lyon (repris par le métro d'ailleurs). Mais alors, je n'ose imaginer l'ampleur et le coût des travaux...

Il y a mieux que la crémaillère : le moteur linéaire complètement indépendant des roues.
On peut imaginer un tram motorisé classiquement avec une motorisation d'apoint en moteur linéaire pour les fortes pentes.
Celà  nécessiterait juste la pose d'un induit (une bande en aluminium) sur les dites sections...


Tu connais les coûts (énergétique et de d'achat) d'un moteur linéaire puissant ???

@+, Arka
Avatar de l’utilisateur
Arka_Voltchek
Route Départementale
Route Départementale
 
Messages: 132
Enregistré le: Dim 16 Aoû 2009 10:45
Localisation: à‡a dépent des jours

Messagepar Doktor Villamos » Mar 20 Oct 2009 18:18

Arka_Voltchek a écrit:
Doktor Villamos a écrit:
Frédéric SAVIN a écrit:Ou avec une partie en souterrain et une crémaillère , un peu dans le genre des "ficelles" à  Lyon (repris par le métro d'ailleurs). Mais alors, je n'ose imaginer l'ampleur et le coût des travaux...

Il y a mieux que la crémaillère : le moteur linéaire complètement indépendant des roues.
On peut imaginer un tram motorisé classiquement avec une motorisation d'appoint en moteur linéaire pour les fortes pentes.
Celà  nécessiterait juste la pose d'un induit (une bande en aluminium) sur les dites sections...


Tu connais les coûts (énergétique et de d'achat) d'un moteur linéaire puissant ???

@+, Arka

Le Skytrain de Vancouver (un métro sur fer) est exploité depuis un quart de siècle avec des rames à  moteur linéaire, théoriquement le rendement est moins bon et la conso plus élevé, en pratique il a été constaté à  Vancouver qu'en réalité la consommation des véhicules à  moteur classiques (rotatifs) est équivalente à  cause des pertes dues à  la transmission mécanique.
Le long retour d'expérience de Vancouver permet donc de valider le moteur linéaire qui en outre permet de faire de très importantes économies sur l'entretien (transmissions et roues)
La solution que je propose vise à  utiliser le moteur linéaire comme appoint sur les parcours à  fortes pentes.
Les moteurs classiques permettent déjà  de gravir des pentes de l'ordre de 10 % avec un moteur linéaire en appoint on pourrait gravir de très fortes pentes, en tous cas supérieures aux ridicules trams sur pneus...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

T10

Messagepar Nérodiaman » Mar 20 Oct 2009 18:28

:?: Le moteur linéaire conviendrait-il à  un tramway comme le Citadis d'Alstom ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: T10

Messagepar Doktor Villamos » Mer 21 Oct 2009 14:40

Nérodiaman a écrit::?: Le moteur linéaire conviendrait-il à  un tramway comme le Citadis d'Alstom ?

Vaste question! :D
Avant il conviendrait d'effectuer quelques essais. 8)
par ailleurs le ML implique de poser une plaque d'alu de 50cm de large entre les deux rails, ça a été fait pour le métro de Vancouver, qu'est ce que ça donnerait pour un tram ?
Cette plaque risque d'être très glissante...
Se pose aussi la question du retour sur investissement, une voie avec induit ML est forcément plus coûteuse.
Pour le métro de Vancouver le pari a été gagnant, en sera t-il de même avec un tram dont le trafic est forcément moins grand ?
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar CBCHL » Mer 22 Juin 2011 13:22

Sur le site du STIF, il y a maintenant une carte indiquant les stations prévues pour cette ligne

http://www.stif.info/les-developpements ... -3923.html

mise en service pas avant 2018....
CBCHL
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 273
Enregistré le: Dim 18 Fév 2007 20:22

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

cron