Doktor Villamos a écrit:2° à adr :
Ton point de vue sur le fait qu'il ne ressortirait rien de bon des "combats politiques" sur des choix techniques est paradoxal venant de toi, car un peu plus haut tu défends la conception d'un réseau avec utilisation des voies par plusieurs lignes.
(une proposition que j'approuve d'ailleurs à 100% !)
Cependant ta conception du réseau mutualisée est actuellement combattue et déclarée non pertinente en région parisienne par les partisans de la conception " une voie, une ligne, pas d'interpénétration !", théorie dominante actuellement.
Doit on au nom de la paix, s'incliner et faire le deuil du réseau mutualisé ?
En fait, je suis surtout pour le mauvais côté dans les les combats politiques, ceux qui ne cherchent qu'à s'opposer : exemples
le 92 est à droite, il veulent un tram, donnons leurs un bus
Vandières (pas de nouvelle gare à quelques km de notre département le 57, on va pas satisfaire la Meurthe et Moselle en y créant une gare alors que Louvigny est chez nous).
Après il y a deux cas pour réagir :
- ceux qui enveniment la situation (on veut forcément un tram et on ne cherche pas à se mettre d'accord) et on perd des années avent de gagner (quand on gagne et heureusement c'est le cas ici)
- ceux qui s'en foutent (ex : toujours Vandières le 54 et la Lorraine ) et qui en allant voir du coté de l'Etat (et de la SNCF, il est vrai mais le 92 aurait pu demander de l'aide à la RATP) se mobilisent efficacement pour avoir raison mais qui n'ont pas bloqués Louvigny, peut-être du gaspillage mais au moins la Lorraine a eu une gare le temps de pouvoir faire l'autre comme si ça avait pas marché on aurait pu avoir un IDF un bus tramifié ensuite !
Pour le réseau mutualisé, de toute façon, ça ne bloque pas les infrastructures donc on peut se battre efficacement !
Soit on gagne soit on échoue mais on aura rien empêché de se faire en attendant !
Mais sans le faire exprès (ou pour contourner Paris en le faisant exprès, ça dépend) le Stif en offre la possibilité.
T1 ne croise pas d'autres trams mais peut à terme être relié au T2 (prolongement vers Nanterre) T4 (par prolongement de celui-ci), au T5, au T8
T2 est aussi déjà en correspondance avec le T3 et pourrait avoir un raccord avec le T10
T3 sera aussi en correspondance avec le T8
le T6 le sera avec le T10
le T7 et le T10 également avec le TVM tramifié