[ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar rerefr » Mar 17 Juil 2012 12:39

Oui.
D'où l'idée de départ d'un prolongement par la D2 vers Issy avec un tunnel sur les 600 derniers mètres pour réduire la pente.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar nanar » Mar 17 Juil 2012 12:48

Maastricht a écrit:En termes de gabarit, ça n'est pas jouable .

Disturbman a écrit:C'est tout le problème de la banlieue Parisienne, un bâti dense et des voiries trop étroites.


Ah bon ?? Pourtant, on sait passer en voie étroite, même quand c'est dense, même en France :

https://maps.google.com/?ie=UTF8&ll=43. ... 96,,0,2.39

.

.
Modifié en dernier par nanar le Mar 17 Juil 2012 12:53, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar CG » Mar 17 Juil 2012 12:51

La Place du Garde est en effet un "non terminus", mais la traversée de Clamart semble exclue pour un éventuel prolongement en surface car c'est en effet déjà très complexe pour y faire passer les bus...

Il y a bien la D2 pour descendre vers Issy RER mais il faudra soit sacrifier des nombreux arbres, soit partager la chaussée pour faire cohabiter voitures et la ligne de BHNS ou de tramway... :?

Après, on peut rêver en effet d'un tunnel en partant du bois de Clamart, juste à côté de la Place du Garde, pour rejoindre soit la future station de métro "Fort d'Issy / Vanves / Clamart", soit la future station de métro "Issy RER"... mais à quel prix et probablement pas avant une quinzaine d'années...
CG
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 344
Enregistré le: Mer 07 Juin 2006 14:08

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar rerefr » Mar 17 Juil 2012 16:27

Ca va quand même, un tunnel de 600m, on sait faire. Et c'est le plus efficace au vu de la pente. Regardez à Juvisy, le T7.
Avatar de l’utilisateur
rerefr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1839
Enregistré le: Mer 03 Mai 2006 13:10
Localisation: pas dans le midi, à  mon grand regret

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar xouxo » Mar 17 Juil 2012 16:53

Et bien faisons tout en souterrain, c'est tellement plus simple!
Ah? On me dit dans l'oreillette que les caisse sont vides :mrgreen:
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar nanar » Mar 17 Juil 2012 18:58

Les voiries entre la place du Garde et la gare de Clamart mesurent 12 mètres (ou davantage) de façade à façade (et assez souvent de clôture à clôture).
C''est plus que la rue du Pont de Lattes à Montpellier ou la rue Létanduère à Angers, rues où passent des trams.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar basco - landais » Mar 17 Juil 2012 19:34

nanar a écrit:Les voiries entre la place du Garde et la gare de Clamart mesurent 12 mètres (ou davantage) de façade à façade (et assez souvent de clôture à clôture).
C''est plus que la rue du Pont de Lattes à Montpellier ou la rue Létanduère à Angers, rues où passent des trams.

Ou la rue Fondaudège à Bordeaux qui fait assez polemique .....
Donc :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar nanar » Mar 17 Juil 2012 21:49

Les commerçants ?
La rue Fondaudège en est "remplie" (tout comme la rue principale de Noisy-le-Sec), mais pas les rues du tracé dans Clamart.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar basco - landais » Mar 17 Juil 2012 22:20

nanar a écrit:Les commerçants ?
La rue Fondaudège en est "remplie" (tout comme la rue principale de Noisy-le-Sec), mais pas les rues du tracé dans Clamart.

Non je pensais au probleme de gabarit invoqué
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar nanar » Mar 17 Juil 2012 22:54

Ce n'est pas le gabarit qui fait vraiment polémique à Fondaudège (avec deux files de circulation et deux stationnements latéraux, elle est plus large que les rues de Montpellier et Angers précitées), mais les commerçants de la rue veulent qu'on maintienne un passage automobile important, et que les conducteurs puissent s'arrêter pour leur acheter quelques trucs. Et ils ont du poids.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar florentr » Mer 18 Juil 2012 08:52

C'est un peu tard pour le regretter (la décision a été prise), mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on fait un tramway entre Antony et Clamart. C'est sans doute en partie parce que le département des Hauts de Seine a beaucoup d'argent.

Mais il me semble que l'urgence est plus à gérer la cohabitation avec les voitures (pour assurer rapidité et fiabilité aux transports en commun), moins à faire un tramway (encore moins sur une distance aussi courte) et à assurer la correspondance avec le futur métro en rocade.

Ca aurait été nettement plus simple en faisant un bus à haute fréquence, mais les riverains avaient sans doute peur des nuisances. Pourtant les bus sont de plus en plus silencieux et confortables.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar otto » Ven 03 Aoû 2012 17:42

Saisine CNDP

Projet de tramway Antony-Clamart

Le projet prévoit un tracé d'environ 8,2 km ponctué de 14 stations qui desservirait les communes d'Antony, Châtenay-Malabry, Le Plessis Robinson et Clamart. Il serait en correspondance avec le RER B et le TVM à la Croix-de-Berny et le projet de tramway T6 au niveau de l'hôpital Béclère.

Maître d'ouvrage : STIF

Coût : 311 M €

Date de saisine : 20/07/2012

otto
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3425
Enregistré le: Jeu 02 Jan 2003 17:46
Localisation: Pays-Bas

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Nérodiaman » Ven 03 Aoû 2012 17:54

:?: Pour quand alors la mise en service ? Sinon, quel serait le matériel prévu ? Citadis d'Alstom ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Maastricht » Ven 03 Aoû 2012 18:12

Enquête publique prévue en 2015, mise en service sans doute vers 2020, appel d'offre pour le matériel roulant pas encore passé.
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar radial » Lun 13 Aoû 2012 14:28

florentr a écrit:C'est un peu tard pour le regretter (la décision a été prise), mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on fait un tramway entre Antony et Clamart....
Ca aurait été nettement plus simple en faisant un bus à haute fréquence...


D'autant plus qu'un bus en site propre aurait prolongé le TVM, permettant de faire des lignes directes Choisy-Clamart, par exemple.
Avec un tram, on aura une rupture de charge obligatoire à la Croix de Berny pour les usager qui arrivent de l'est par le TVM.
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Alfy » Lun 20 Aoû 2012 13:39

radial a écrit:
florentr a écrit:C'est un peu tard pour le regretter (la décision a été prise), mais j'ai toujours un peu de mal à comprendre pourquoi on fait un tramway entre Antony et Clamart....
Ca aurait été nettement plus simple en faisant un bus à haute fréquence...


D'autant plus qu'un bus en site propre aurait prolongé le TVM, permettant de faire des lignes directes Choisy-Clamart, par exemple.
Avec un tram, on aura une rupture de charge obligatoire à la Croix de Berny pour les usager qui arrivent de l'est par le TVM.


Il faudrait plutôt en profiter pour tramifier le TVM : cette infrastructure a été conçue pour pouvoir être remplacée à terme par un tramway fer

Alfy
Alfy
Route Communale
Route Communale
 
Messages: 69
Enregistré le: Mar 09 Déc 2008 13:39

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Disturbman » Lun 20 Aoû 2012 14:05

Il me semble que, de toute facon, le TVM aurait été coupé à Croix de Berny si il avait été prolongé plus à l'ouest ; sur le modèle de ce qui va être fait pour le T3 et le T1. Dans ce cadre, que le prolongement vers Clamart se fasse en tram plutôt qu'en BHNS n'a pas grande importance.

Quand à la tramification du TVM. Il faudra voir surtout l'influence du GPX sur la fréquentation du TVM. Elle risque de prendre un sacré coup et ne sera alors plus si nécessaire que ca. A l'heure actuelle la ligne transporte 64.000 passagers par jour. Ou alors, le GPX facilitera le chantier de tramification du TVM en offrant un itinéraire bis un corridor parallèle.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar adr » Jeu 30 Aoû 2012 10:57

L'avantage du site propre pour bus, même si justement avec les TZEN et le TVM on ne le voit malheureusement pas en île de France, c'est qu'il peut être emprunté par plusieurs lignes de bus.
Un site propre pour bus aurait permis plusieurs liaisons qui se recouvre ou qui quittent le site propre pour être terminus Vélizy.
C'est peut-être encore possible avec un bus qui emprunte le site propre du tramway.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar radial » Jeu 30 Aoû 2012 18:09

adr a écrit:L'avantage du site propre pour bus, même si justement avec les TZEN et le TVM on ne le voit malheureusement pas en île de France, c'est qu'il peut être emprunté par plusieurs lignes de bus.


Il y a des lignes de rabattement qui empruntent des tronçons du site propre du TVM et du 393.
Exemples :
- sur le site propre du 393, le K, entre Boneuil et Le métro pointe du Lac.
- à Choisy et Thais, sur le TVM, le 293 et le 103
radial
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 416
Enregistré le: Jeu 25 Mar 2010 11:36
Localisation: 94

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar adr » Ven 31 Aoû 2012 09:55

Ok, je ne le savais pas.
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité