[ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

T10

Messagepar Nérodiaman » Mer 30 Sep 2009 14:13

:D Dans beaucoup de villes tant en France qu'à  l'étranger ce problème a été résolé et le tram a pu s'y installer et fonctionner.
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: Trams Boulogne

Messagepar nanar » Mer 30 Sep 2009 16:14

super5 a écrit:Pour en revenir à  Boulogne, l'Avenue Pierre Grenier fait 15 mètres de large (d'immeuble à  immeuble) et le Bld Murat à  peine 30.
Donc comment faire passer le tram alors qu'il y a déjà  des voitures et des bus ? On supprime les trottoirs ?

N'importe où ailleurs dans le monde, on ferait :

4 mètres pour piétons, et arrêt autorisé aux livreurs et déménagements.
7 mètres pour tram et bus, et accès en voiture autorisé pour les riverains.
4 mètres pour piétons, et autorisé aux livreurs et déménagements (et enterrements, côté sud-est, dans le cas présent.)
Total = 15 mètres

D'autre part, il y a un trafic important à  la Porte de St Cloud venant de l'avenue de Versailles et allant vers le périph.
Enfin ce serait la pagaille les soirs de match (au cours desquels le stationnement anarchique est la règle ...) : ton tram ne pourrait même pas circuler !

En général les trams sont faits pour diminuer le trafic important de voitures en proposant une solution de remplacement.
Et parfois, souvent même,... ça fonctionne.

Contre le stationnement anarchique, qui n'est pas LA règle mais une infraction à  la règle, on protège le trajet du tram
avec des glissières béton armé, des policiers supplémentaires, et on fait passer des rames toutes les minutes
(300 places x 60 rames = 18 000 places en une heure.
Comme en général les supporters arrivent pas mal à  l'avance, "étalés" sur un certain temps ...)

Mais je sais, d'aucuns vont me dire que Paris (et Boulogne) est une ville exceptionnelle où les solutions de ailleurs ne marchent pas 8)

A+
Modifié en dernier par nanar le Lun 05 Oct 2009 16:57, modifié 5 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

T10

Messagepar Nérodiaman » Mer 30 Sep 2009 16:35

:D C'est donc possible à  condition évidemment d'en avoir la volonté politque. Hélas ! malgré le Grenelle de l'Environnement, certains Elus ne l'ont pas encore et ne voient pas ou ne veulent pas voir que le monde évolue !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: Trams Boulogne

Messagepar gavatx76 » Mer 30 Sep 2009 19:06

nanar a écrit:
super5 a écrit:Pour en revenir à  Boulogne, l'Avenue Pierre Grenier fait 15 mètres de large (d'immeuble à  immeuble) et le Bld Murat à  peine 30.
Donc comment faire passer le tram alors qu'il y a déjà  des voitures et des bus ? On supprime les trottoirs ?

N'importe où ailleurs dans le monde, on ferait :

4 mètres pour piétons, et arrêt autorisé aux livreurs et déménagements.
7 mètres pour tram et bus et accès en voiture autorisé pour les riverains .
4 mètres pour piétons, et autorisé aux livreurs et déménagements (et enterrements, côté sud-est, dans le cas présent.)
Total = 15 mètres

D'autre part, il y a un trafic important à  la Porte de St Cloud venant de l'avenue de Versailles et allant vers le périph.
Enfin ce serait la pagaille les soirs de match (au cours desquels le stationnement anarchique est la règle ...) : ton tram ne pourrait même pas circuler !

En général les trams sont faits pour diminuer le trafic important de voitures en proposant une solution de remplacement.
Et parfois, souvent même, ça fonctionne.

Contre le stationnement anarchique qui n'est pas LA règle mais une infraction à  la règle, on protège le trajet du tram avec des glissières béton armé, des policiers supplémentaires, et on fait passer des rames toutes les minutes (300 places x 60 rames = 18 000 places en une heure. Comme en général les supporters arrivent pas mal à  l'avance, "étalés" sur un certain temps ...)

Mais je sais, d'aucuns vont me dire que Paris (et Boulogne) est une ville exceptionnelle où les solutions de ailleurs ne marchent pas 8)

A+


D'ailleurs, sans parler des travaux d'aménagement, cela fait un beau prétexte pour changer les habitudes (ou la tolérance) dudit lieu. Dans ma ville, le tram a (un peu) permis de réduire ce problème de stationnement anarchique près d'un stade autrement plus grand que le parc des princes. :wink:
gavatx76
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 4394
Enregistré le: Jeu 01 Nov 2007 01:50
Localisation: 41º20'N 02º02'E

Re: Trams Boulogne

Messagepar super5 » Mer 30 Sep 2009 22:10

nanar a écrit:En général les trams sont faits pour diminuer le trafic important de voitures en proposant une solution de remplacement.
Et parfois, souvent même,... ça fonctionne.

À Orléans, le tram Nord-Sud n'a pas eu l'effet escompté ...

nanar a écrit:Contre le stationnement anarchique, qui n'est pas LA règle mais une infraction à  la règle, on protège le trajet du tram avec des glissières béton armé, des policiers supplémentaires, et on fait passer des rames toutes les minutes (300 places x 60 rames = 18 000 places en une heure. Comme en général les supporters arrivent pas mal à  l'avance, "étalés" sur un certain temps ...)

Bonjour les émeutes ... :roll:

Le Parc des Princes est déjà  desservi par 2 lignes de métro (9 et 10) et il y a quand même ce stationnement anarchique ! Pourquoi ? Suffit de voir l'heure tardive (matchs en soirée) et donc l'impossibilité pour des supporteurs venus de toute la région de rentrer chez eux en TC à  ces heures-là  ...

Enfin, quand ils viennent en voiture, ils sont plusieurs par véhicule, ce qui revient bien moins cher que le métro, RER, etc ...

Dernière chose : si un tram est construit, où pourront stationner les cars de police ?
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

T10

Messagepar Nérodiaman » Mer 30 Sep 2009 22:53

:!: Ailleurs qu'en France, il y aurait longtemps que ça serait construit et en service !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar nanar » Mer 30 Sep 2009 23:08

@Super5, le stationnement anarchique ne gêne pas le métro, et donc il n'y a aucune incitation à  "lutter contre cette anarchie"

pour Orléans, oui, je sais : Souvent, ce n'est pas toujours.

Bonjour les émeutes ...
je constate que ton opinion sur tes voisins supporters du PSG est aussi négative que la mienne ? :lol:

Quand aux horaires de TC, c'est quand même une chose qui peut se modifier.
Quand les organisateurs de match inclueront dans le prix du billet d'entrée un billet de transport en commun,
ET financeront l'organisation de services spéciaux jusqu'aux heures souhaitables et jusqu'à  des parkings relais
où les supporters se seront garés.

Ca aussi, ailleurs, ça se fait

.
Modifié en dernier par nanar le Lun 05 Oct 2009 16:59, modifié 2 fois.
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar basco - landais » Mer 30 Sep 2009 23:15

nanar a écrit:@Super5, le stationnement anarchique ne gêne pas le métro, et donc il n'y a aucune incitation à  "lutter contre cette anarchie"

Bonjour les émeutes ...
je constate que ton opinion sur tes voisins supporters du PSG est aussi négative que la mienne :lol:

Quand aux horaires de TC, c'est quand même une chose qui peut se modifier.
Quand les organisateurs de match inclueront dans le prix du billet d'entrée un billet de transport en commun, ET financeront l'organisation de services spéciaux.

Ca aussi, ailleurs, ça se fait

.


A une époque pour aller au parc (voir le tournoi des 5 Nations) je prenais le métro et c'était un doux b...el : il m'est arrivé plusieurs fois de patienter 10 mn avant de pouvoir rejoindre la station porte de st cloud, les rames etant bondées et peu rapide à  se vider, donc a degager les voies et ce n'etait pas le stationnement sauvage qui etait en cause :wink:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar nanar » Mer 30 Sep 2009 23:18

Salut

Ce qui confirmerait peut être qu'il faut encore ajouter un autre transport en commun "de masse" dans le secteur du Parc. :)
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

T10

Messagepar Nérodiaman » Mer 30 Sep 2009 23:30

:idea: Il me paraît évident tant pour T3 que T10 de construire tôt ou tard ces lignes et éventuellement une ligne partant de la Porte de Saint-Cloud voire Invalides via Trocadéro et qui irait sur Garches ou Vaucresson par le Pont de Saint-Cloud où il donnerait la correspondance à  T2 et aux autres lignes éventuellement en tronc commun. Cette ligne soulagerait M10 et je la pense pertinente même si ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: T10

Messagepar super5 » Jeu 01 Oct 2009 09:05

Nérodiaman a écrit:Cette ligne soulagerait M10 et je la pense pertinente même si ce n'est qu'une idée parmi tant d'autres !

Elle est loin d'être saturée cette ligne ; d'ailleurs il n'y a même pas de pilote auto !

Pour la desserte du Parc, il serait par contre intéressant d'ouvrir enfin la station fantôme Porte Molitor (dont les accès restent à  construire) ...
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar lmdlgers » Jeu 01 Oct 2009 12:15

basco - landais a écrit:A une époque pour aller au parc (voir le tournoi des 5 Nations)

Ah, ça me rassure ! ;)

A propos de la station Molitor. Une particularité qu'elle partage avec Haxo. La station Porte des Lilas voisine et HS depuis la guerre (me semble t-il) a servi au tournage des films tel Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain

lmdlgers
Avatar de l’utilisateur
lmdlgers
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 374
Enregistré le: Mar 28 Aoû 2007 07:54
Localisation: Gers

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Oct 2009 18:22

nanar a écrit:Salut

Ce qui confirmerait peut être qu'il faut encore ajouter un autre transport en commun "de masse" dans le secteur du Parc. :)


Attention aux levers de boucliers de la part des habitants du 16ème !!!! (on en a deja parlé et débattu au moment du prolongement de tram des Maréchaux).

Ils ne souhaitent qu'une chose, c'est le transfert du PSG au stade de France qui ne peut se le payer
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

T10

Messagepar Nérodiaman » Jeu 01 Oct 2009 18:48

:!: Je pense que l'intérêt de tous doit passer avant les intérêts et égoïsmes particuliers de seulement quelques uns !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Messagepar nanar » Jeu 01 Oct 2009 20:35

Salut

@Basco-Landais : Tout à  fait, "le 16ème n'en veut pas"

De toute façon il y a des coins plus enclavés que le 16è pour lesquels une desserte TC performante est plus urgente, et ces "coins" ne seraient pas contre d'en disposer.

Donc, ne forçons pas les 16ème, même pour te faire plaisir, Nerodiaman@ ;) :lol:

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

Messagepar florentr » Jeu 01 Oct 2009 21:02

Bon, si ça coûte trop cher de prolonger ce tram jusqu'à  La Défense, si ce n'est pas possible non plus de le prolonger jusqu'à  la ligne Transilien St Cloud-La Défense alors, au minimum, ça serait quand même bien de prolonger ce tramway (en passant par Boulogne) jusqu'au T2 à  la station Parc de Saint Cloud, comme la ville de Boulogne l'envisageait.

Y'a plein de bonnes raisons d'améliorer les relations de communes de Hauts de Seine à  autres communes des Hauts de Seine. Aujourd'hui, Boulogne est surtout bien connectée à  Paris mais assez mal à  ses voisines, c'est bien dommage.
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar basco - landais » Jeu 01 Oct 2009 21:08

Dis Mooooooossieur Catburry, tu ne peux pas le faire un peu plus long :?:
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9396
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Messagepar super5 » Jeu 01 Oct 2009 23:24

basco - landais a écrit:
nanar a écrit:Salut

Ce qui confirmerait peut être qu'il faut encore ajouter un autre transport en commun "de masse" dans le secteur du Parc. :)


Attention aux levers de boucliers de la part des habitants du 16ème !!!! (on en a deja parlé et débattu au moment du prolongement de tram des Maréchaux).

Et ça recommence, cette fois à  propos du nouveau Jean Bouin et de l'extension de Roland Garros (levée de boucliers à  Boulogne également).

basco - landais a écrit:Ils ne souhaitent qu'une chose, c'est le transfert du PSG au stade de France qui ne peut se le payer

Le problème du PSG, ce sont ses hooligans. Et c'est le député-maire de Boulogne qui s'en plaint souvent ...
Le PSG n'a pas voulu migrer à  St Denis pour des raisons identitaires, car le Parc des Princes c'est son fief depuis le début (1970/72).
Avatar de l’utilisateur
super5
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 6109
Enregistré le: Ven 19 Sep 2008 11:29
Localisation: Environs de Paris

Messagepar florentr » Ven 02 Oct 2009 10:45

Nanar nous fera-til un tracé du T10 prolongé jusqu'à  Issy et traversant Boulogne jusqu'à  La Défense ou, au moins, jusqu'au Parc De St Cloud (puisque le XVIème c'est déjà  suffisamment bien desservi et que les habitants ne veulent pas du tram chez eux) ?

Ca manque sur :
http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 4&t=k&z=11
florentr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1563
Enregistré le: Mer 23 Juil 2008 13:31

Messagepar nanar » Ven 02 Oct 2009 11:19

Hooo, un "groupie" :wink: :lol:

J'avais déjà  mis ça (le trait vert), à  travers Boulogne, entre La Défense et Issy :

http://maps.google.fr/maps/ms?hl=fr&gl= ... 97332&z=13

En plus encadré par des métros sur le Périf' et l'A13 (les traits jaunes)

C'est des coins que je connais mal, et j'aime mieux être allé au moins une fois sur place préalablement,
en "y pensant" et en prenant des notes :)

A+
nanar
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2513
Enregistré le: Lun 06 Juin 2005 14:44
Localisation: Lyon

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité