[ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

Les transports collectifs en ville : bus, tram, métro ...

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar adr » Jeu 01 Sep 2011 11:20

Doktor Villamos a écrit:Le T 6 et la D906 par des gens exigeants au niveau de vie plus élevé et de surcroît électeurs.

Mais aussi par les salariés des centres commerciaux Vélizy qui pour l'instant ne viennent pas du 93 vu que Vélizy n'est quasiment accessible qu'en voiture. Mais avec le T6, les trajets St denis M13 Châtillon T6 Vélizy pourraient augmenter le nombre de travailleurs du 93 à Vélizy.
Je ne suis donc pas d'accord avec l'argument du 93. Par contre entièrement d'accord sur les autres points :
- comme dit ci-dessus le T6 dessert Vélizy ce qui garantit une fréquentation importante
- la fréquentation est également augmentée par le désenclavement de Meudon La Forêt et du petit Clamart, la desserte de Béclère et le sera par la correspondance avec T10
- à la fréquentation s'ajoute la longueur
- et surtout l'articulation avec les voitures : Essayez de prendre la D906 aujourd'hui : depuis les travaux elle est embouteillée de partout ce qui risque d’entraîner un fort report de trafic mais aussi toujours des embouteillages pour ceux qui utilisent les voitures et les autres bus
- et enfin il est vrai que le T5 personne n'en parle alors que le T6 est plus médiatisé.

Ok Dark Green, retour au T10 !
avec http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Tra ... lamart.pdf
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 01 Sep 2011 11:30

dark_green67 a écrit:Bon, je croyais qu'on avait dit qu'on revenais au T10... :roll:

En plus, tes remarques caricaturales sur la population du 9-3 sont un peu "limite" :non:

Salut Dark Green j'ai écrit "des travailleurs du 93, parfois sans bulletin de vote car immigrés.", je ne vois pas très bien ce qu'il y a de limite et de caricatural là dedans. Si tu prends la ligne 4 ou les bus de banlieue de la Porte Clignancourt le matin, tu trouveras énormément de travailleurs peu payés et la plupart du temps immigrés, c'est une constatation.
Evidemment, prendre le bus à 5h 30 du matin n'est en rien critiquable, ce type d'usagers à moins la possibilité de se plaindre que les " cols blanc", se levant très tôt pour exercer des métiers que beaucoup refusent d'effectuer, ils méritent notre admiration...
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar dark_green67 » Jeu 01 Sep 2011 11:54

Doktor Villamos a écrit:
dark_green67 a écrit:Bon, je croyais qu'on avait dit qu'on revenais au T10... :roll:

En plus, tes remarques caricaturales sur la population du 9-3 sont un peu "limite" :non:

Salut Dark Green j'ai écrit "des travailleurs du 93, parfois sans bulletin de vote car immigrés.", je ne vois pas très bien ce qu'il y a de limite et de caricatural là dedans. Si tu prends la ligne 4 ou les bus de banlieue de la Porte Clignancourt le matin, tu trouveras énormément de travailleurs peu payés et la plupart du temps immigrés, c'est une constatation.
Evidemment, prendre le bus à 5h 30 du matin n'est en rien critiquable, ce type d'usagers à moins la possibilité de se plaindre que les " cols blanc", se levant très tôt pour exercer des métiers que beaucoup refusent d'effectuer, ils méritent notre admiration...

Je suis désolé mais ce que tu as écrit, c'est que l'opinion des "travailleurs du 93", dont certains sont immigrés, vaut moins que celle des "gens exigeants au niveau de vie plus élevé et de surcroît électeurs" qui utilisent le T6 et la D906 ! Comme s'il n'y avait pas de "travailleurs" dans le 92, comme s'il n'y avait d'immigrés que dans le 93, comme s'il n'y avait pas des gens exigeants dans le 93, comme s'il n'y avait pas d'électeurs dans le 93, comme s'il était tout à fait normal que le niveau d'exigence soit plus faible pour les équipements du 93, etc. ! Et tout ça, ce n'est pas de la caricature !!! :roll:
dark_green67
Autoroute à grande vitesse
Autoroute à grande vitesse
 
Messages: 3821
Enregistré le: Mer 19 Mar 2008 17:18
Localisation: F - 94300

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar adr » Jeu 01 Sep 2011 13:16

Et surtout comme si un immigré ou un habitant du 93 ne votait pas ! Suffit de regarder le nombre de votants pour voir qu'il y en a à Sarcelles, ville d'un homme politique dont on parle énormément en ce moment. Cependant par leurs longueurs et leurs enjeux de fréquentation mais aussi l'impact sur la circulation on parle plus du T6 (et bientôt pour se raccrocher au sujet du T10). Ce n'est pas pour ça qu'il n'aurait pas fallu de tram sur fer pour les habitants qui vont utiliser le T5. Cependant le T6 est un peu plus médiatique, même si je connais plusieurs personnes qui savaient qu'il y a un tram parce qu'elles empruntent l'ex 306 mais qui ne savaient pas avant que je leur dise qu'il serait sur pneu! Le choix du pneu pour le T6 est connu également "grâce" aux associations de Châtillon et Viroflay.

Bon; et le T10 ? J'ai posté un lien (rappel http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_-_Tra ... lamart.pdf) qui il est vrai n'apprend pas grand chose de nouveau mais on peut le commenter quand même.
Il se cantonne à Place du garde - Croix de berny : c'est pas vraiment une surprise surtout qu'on avait même parlé de Béclère (ce qui aurait vraiment été dommage). Le choix du tram est entériné. Un raccord avec le GPX vers la Défense à Issy est primordial et doit être prévu avant l'achèvement de la première partie. Une liaison vers Paris via l'infra du T2 ne doit pas être exclu. Son site propre doit être accessible aux bus pour Vélizy ! il faudrait notamment un TVM (ou plutôt THS) Orly Vélizy (via les SP du T7, TVM,T10 puis voirie jusqu'à le T6 soit sur fer). L'arrivée à Issy doit se faire en souterrain de manière à descendre progressivement sous la D2 actuelle puis sous la gare RER afin de pouvoir s'adosserà la gare du GPX où qu'elle soit placée (http://maps.google.fr/maps?ll=48.817546 ... 16&vpsrc=6)
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar hh35 » Jeu 01 Sep 2011 21:30

Doktor Villamos a écrit:
djakk a écrit:Tu oublies le T5 !

Salut Djakk, j'ai oublié le T5 dans ce post où je m'interrogeait sur le challenge du succès ou non du T6, parceque le sujet principal est le T10 et que le débat portait sur la compatibilité entre matériel du T10 et Du T6 qui se croisent.
Difficile d'évoquer le T5 qui passe très loin.
Par ailleurs le matériel du T 5 est à peu de choses identique à ce qu'on trouve à Clermont et la fréquentation de cette ligne devrait être modeste par rapport à celle du T6.
Le pari sur le succès ou non du T6 est donc plus risqué, car ce dernier comportera une nouveauté avec du matériel de grande longueur, enfin l'affluence de cette ligne devrait être très forte.
Le matériel devrait être plus sollicité que sur le T5, et les interruptions de service devraient être plus pénalisantes du fait :
- de la forte fréquentation
-du fait de l'impossibilité d'assurer un service de remplacement par bus correct
En effet, il ne sera pas possible d'utiliser le site propre du tram pour les bus et la D906 réduite de largeur de moitié devrait devenir un axe à embouteillage permanent.
Enfin, dernier point qui devrait rendre le pari T6 beaucoup plus risqué que le T5 l'opinion publique des usagers.
Le T 5 devrait être essentiellement utilisé par des travailleurs du 93, parfois sans bulletin de vote car immigrés.
Le T 6 et la D906 par des gens exigeants au niveau de vie plus élevé et de surcroît électeurs.
Je suppose que les promoteurs de cette technologie l'ont particulièrement peaufinée pour le T6, car ils savent sans doute que sur le T6 , encore plus que sur le T5, le moindre dysfonctionnement important pourrait signifier la fin de ce système...


Je n'ai pas vu les plans du projet, mais je sais déjà qu'on peut conserver 2*2 voies et rajouter un tram, cet axe a bcp de largeur avec de grands trottoirs (souvent non goudronnés) qui ne servent qu'à faire du stationnement anarchique, puis le tram va enlever bcp de véhicules, au moins les bus. Avec un bon urbanisme, point d'embouteillage permanent...
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar adr » Ven 02 Sep 2011 10:20

Il est vrai que les boulevards des Maréchaux sud sont plutôt fluide même avec le T3. Mais vraiment pour la D906 quand on voit les embouteillages monstrueux à toute heure de la journée produits par les travaux du Translohr, c'est pas sur!
A contrario le T10 ne devrait pas créer d'embouteillage sur la D2. Mais sur la D986, c'et probable!
adr
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 1811
Enregistré le: Mer 11 Mai 2011 18:51

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Doktor Villamos » Ven 02 Sep 2011 10:31

dark_green67 a écrit:Je suis désolé mais ce que tu as écrit, c'est que l'opinion des "travailleurs du 93", dont certains sont immigrés, vaut moins que celle des "gens exigeants au niveau de vie plus élevé et de surcroît électeurs" qui utilisent le T6 et la D906 ! :

Merci de ne pas me faire écrire ce que je n'ai pas écrit.

J'ai écrit :
"Le T 5 devrait être essentiellement utilisé par des travailleurs du 93, parfois sans bulletin de vote car immigrés.
Le T 6 et la D906 par des gens exigeants au niveau de vie plus élevé et de surcroît électeurs."
Ca ne veux évidemment pas dire que l'opinion des classes populaires et des immigrés "vaut moins" (jugement de valeur), ça veut simplement dire qu'on prend moins en compte l'opinion des gens de faible niveau de vie que celle de ceux qui disposent de plus de temps, de moyens pour se faire entendre (constatation ).
Travaillant actuellement en province je suis dans une situation analogue :lorsque des équipements publics sont modifiés je n'ai pas les mêmes droits, ni les mêmes moyens de me faire entendre,que les gens en place pour demander une rectification : je ne vote pas, je ne connais personne, je ne suis pas un notable local.
S'agissant de la population "populaire" du 93 et "aisée" du 92, c'est évidemment un raccourci, il y a des personnes très aisées dans le 93 et des pauvres à la cité de La Plaine à Clamart ou la Butte Rouge à Châtenay Malabry.
Mais globalement, sans caricaturer, on peut dire que le 92 est plus riche que le 93, même si cette différence diminue de jours en jour (nouveaux quartiers d'affaire, à St Denis et Aubervilliers, embourgeoisement du Bas Montreuil...)
"
Modifié en dernier par Doktor Villamos le Ven 02 Sep 2011 10:40, modifié 1 fois.
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Doktor Villamos » Ven 02 Sep 2011 10:38

adr a écrit:Il est vrai que les boulevards des Maréchaux sud sont plutôt fluide même avec le T3. Mais vraiment pour la D906 quand on voit les embouteillages monstrueux à toute heure de la journée produits par les travaux du Translohr, c'est pas sur!
A contrario le T10 ne devrait pas créer d'embouteillage sur la D2. Mais sur la D986, c'et probable!

D'accord avec toi pour la D906, cependant l'essentiel du trafic de l'ex N186 étant reporté sur l'A86, la D986 est devenu un axe relativement secondaire suffisamment large (*) pour faire cohabiter un site propre tram avec les voitures.

(*) mais pas assez large aux yeux des élus de Chatenay, Antony etc pour un site propre bus, voilà pourquoi ils ne jurent que par le tram et sont opposés au prolongement du TVM "qui couperait la ville en deux"
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar hh35 » Sam 03 Sep 2011 17:11

adr a écrit:Il est vrai que les boulevards des Maréchaux sud sont plutôt fluide même avec le T3. Mais vraiment pour la D906 quand on voit les embouteillages monstrueux à toute heure de la journée produits par les travaux du Translohr, c'est pas sur!
A contrario le T10 ne devrait pas créer d'embouteillage sur la D2. Mais sur la D986, c'et probable!


Tu as trouvé tout seul le pb : ce sont des travaux, donc il y a plus de perturbations, voire plus d'emprise, que lorsque ce sera fini.
hh35
Voie Express
Voie Express
 
Messages: 1443
Enregistré le: Mer 04 Avr 2007 21:41
Localisation: N835xN10

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Maastricht » Mer 11 Juil 2012 23:57

Le tramway Antony-Clamart poursuit sa route, son dossier d'objectifs ayant été approuvé ce mercredi par le STIF. Fréquentation annoncée : environ 30 000 voyageurs pour 8,2 kms et 311 M€. Enquête publique en 2015, soit sans doute une mise en service vers 2020. C'est un peu dommage que le relief et la voirie rendent peu probable un prolongement vers Issy (RER, GPX, T2, et tant qu'on y est M12, à long terme)

http://www.stif.info/IMG/pdf/STIF_CP_tr ... lamart.pdf
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Doktor Villamos » Jeu 12 Juil 2012 09:08

Par contre le relief permettrait un prolongement vers la gare de Clamart ou même une porte de Paris (porte de Vanves ?)
Doktor Villamos
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 520
Enregistré le: Jeu 04 Mai 2006 09:54

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Guillaume » Lun 16 Juil 2012 21:54

Doktor Villamos a écrit:Par contre le relief permettrait un prolongement vers la gare de Clamart ou même une porte de Paris (porte de Vanves ?)

La gare de Clamart serait une bonne solution car au delà du transilien elle donnerait accès au GPX
Guillaume
Autoroute
Autoroute
 
Messages: 2685
Enregistré le: Ven 07 Fév 2003 13:26

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Nérodiaman » Lun 16 Juil 2012 21:59

:arrow: Faire arriver le T10 à la Porte de Vanves permettrait une correspondance avec le T3. Ca me paraît plus évident que la Gare de Clamart qui n'est pas sur une ligne de RER, du moins pour le moment !
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar xouxo » Lun 16 Juil 2012 22:10

super, on passe où?
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Nérodiaman » Lun 16 Juil 2012 22:39

:idea: Il doit bien y avoir une rue ou une avenue qui mène à la Porte de Vanves depuis l'artère où sera implanté le T10. Toutes les portes de Paris sont à l'origine de routes radiales autant que je sache. Donc, où est le problème ?
Nérodiaman
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 250
Enregistré le: Ven 08 Mai 2009 18:15

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Maastricht » Lun 16 Juil 2012 23:04

Le problème se vérifie en dix secondes, montre en main, sur une photo aérienne : il n'y a pas de route :idea:
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar basco - landais » Mar 17 Juil 2012 00:01

Maastricht a écrit:Le problème se vérifie en dix secondes, montre en main, sur une photo aérienne : il n'y a pas de route :idea:

Pas tout à fait ....
Itinéraire possible par le D71 et en suivant par le D130 ....
Mais quel serait la finalité ?
Avatar de l’utilisateur
basco - landais
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 9395
Enregistré le: Sam 30 Aoû 2008 18:29
Localisation: A63 pas loin du PK 148 (Sud Landes)

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Maastricht » Mar 17 Juil 2012 00:32

En termes de gabarit, ça n'est pas jouable ...
Maastricht
Patrouilleur
Patrouilleur
 
Messages: 6359
Enregistré le: Jeu 12 Fév 2004 19:05
Localisation: 75013

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar xouxo » Mar 17 Juil 2012 10:06

La vue 3D de bing maps est assez éloquente pour évaluer la largeur des rues/routes.
Image

-la place du garde est à l'orée de la forêt, en bas, à gauche du terrain de foot, dans un tissus pavillonaire de rues pas très larges.
-Le centre ville de Clamart est en bas au milieu (point bleu) et s'étend en ligne droite en direction de la gare de Clamart en haut à droite (masquée ici). Le batit est beaucoup plus dense, mais les rues sont tout aussi étroites.
Avatar de l’utilisateur
xouxo
Route Nationale
Route Nationale
 
Messages: 380
Enregistré le: Jeu 26 Avr 2007 18:53
Localisation: Paris

Re: [ IdF ] Tramway Antony-Clamart (T10 ?)

Messagepar Disturbman » Mar 17 Juil 2012 11:43

C'est tout le problème de la banlieue Parisienne, un bâti dense et des voiries trop étroites. C'était déjà l'un des problèmes pour le passage du T1 à Noisy centre. Au vue de ces conditions je me dis qu'à un moment donné il faudra peut-être creuser.

J'ai du mal à imaginer cette Place du Garde comme un terminus permanent. Ca ne semble pas un lieu très pertinent pour cette fonction, ca aboutit un peu dans le vide.
Disturbman
Périphérique
Périphérique
 
Messages: 529
Enregistré le: Jeu 11 Oct 2007 09:51

PrécédenteSuivante

Retourner vers Transports en commun

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité