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Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 08:46
par ElConductor
A Marseille, à Noailles, le tramway 2 et la ligne B sont juste l'un au dessus de l'autre sous terrain :)

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 10:55
par rafi
Oui la je sais bien (je l'ai fréquentée tout l'été) mais je parlais plus des deux modes côte à côte ;)



OK, merci de revenir sur le TAC.... les gentils modérateurs.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 27 Nov 2012 20:36
par Disturbman
Sur un article trouvé par Lupus de PSS ; document traitant de la validation du Contrat de Développement Territorial de Grand Paris Seine Ouest (Boulogne, Issy, Sèvres, Meudon, Chaville, Vanves, Ville-d'Avray).

Prolongement du TCSP, dit la Croix du Sud jusqu’à Issy RER.


Issy RER où serait aussi envoyé la ligne 12.

Source: http://www.directgestion.com/sinformer/ ... erritoires

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 28 Nov 2012 19:12
par adr
Mais maintenant c'est un tram, non ? Il y a donc un problème de pente qui se posait moins avec un bus. Je me demande si ce serait envisageable de démarrer un tunnel au niveau de la Place du Garde qui aurait une trajectoire courbe de manière à arriver à Issy Les Moulineaux sous l'avenue de Verdun, au même niveau que le terminus ligne 12 séparé de celui-ci par le passage correspondance RER C/GPX, ce qui créerait un complexe de quatre stations (GPX/Métro/RER/Tramway toutes facilement accessibles). Seul inconvénient : on ne peut pas prolonger plus la 12 (mais ça fait tellement longtemps qu'elle doit arriver au RER), ni installer des ateliers en bout de ligne.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 16:48
par Maastricht
Enver a écrit:Dans la FAQ ...
4. Y aura-t-il un prolongement ?

Le prolongement est inscrit au projet de SDRIF (Schéma Directeur de la Région Ile de France), adopté en 2008.
Les premières études réalisées dans le cadre du projet de tramway Antony-Clamart ont démontré l’intérêt de son prolongement vers le nord. Des études détaillées sont nécessaires pour préciser les caractéristiques de ce prolongement, notamment au regard des contraintes d’insertion du secteur qui pourraient conduire à la réalisation d’une section enterrée.

C'est donc clairement envisagé...

Tant qu'à faire, n'y aurait-il pas moyen de faire d'une pierre, deux coups, en couplant ce projet avec feu le tramway St-Cloud - Meudon via Boulogne-Billancourt ? Soit une ligne St-Cloud - Croix de Berny ...

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 18:18
par Benny
La liaison Issy - Saint-Cloud devrait être assurée par la ligne rouge du GPX. Est-ce vraiment la priorité de prolonger ce tramway au-delà de son terminus (qui n'est pas encore acquis à Issy) ? Pas sûr.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 22:10
par adr
@Benny
C'est surtout pour améliorer la desserte de l'ile Seguin que ce projet aurait un intérêt. Mais je vois pas trop comment raccorder les deux projet sans être gêné par le T2.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 04 Déc 2012 22:47
par super5
adr a écrit:@Benny
C'est surtout pour améliorer la desserte de l'ile Seguin que ce projet aurait un intérêt. Mais je vois pas trop comment raccorder les deux projet sans être gêné par le T2.

Projet porté par l'ancienne municipalité mais dont l'abandon arrange bien l'actuel maire ainsi que la RATP ...

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 07:58
par ElConductor
le T2 est en hauteur entre Issy Val de Seine et Les Moulineaux , le TAC pourrait très bien passer en dessous (je le vois mieux passer par Issy VdS et reprendre l'itinéraire du très chargé 126)

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 05 Déc 2012 18:33
par Benny
adr a écrit:@Benny
C'est surtout pour améliorer la desserte de l'ile Seguin que ce projet aurait un intérêt. Mais je vois pas trop comment raccorder les deux projet sans être gêné par le T2.

La dernière version du projet de SDRIF parle d'un TCSP entre Meudon, Boulogne et Saint-Cloud, pour la desserte de l'Île Séguin, et pas d'un tram.
On peut parier que le STIF fera pencher la balance pour un TZen.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 11:14
par CG
Une réunion publique se tiendra le mardi 19 février 2013 à 20h00 dans la salle des fêtes Hunebelle à Clamart, il y sera évoqué le projet actuel et les éventuels prolongement vers Clamart ou Issy.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 28 Déc 2012 13:11
par otto
Enfin une occasion de connaître le concept technique envisagé.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 23 Jan 2013 11:04
par Maastricht
La concertation vient de débuter. On lit des choses intéressantes dans le dossier d'objectifs et de caractéristiques principales, et notamment ceci :

Des études de prévision du trafic voyageurs ont également été réalisées dans l’hypothèse d’un futur prolongement du projet vers le nord. Deux hypothèses de terminus ont été prises :
– La gare d’Issy-les-Moulineaux (correspondance avec le RER C et l’Arc Sud)
– La gare de Clamart (correspondance avec la ligne N et l’Arc Sud)
Pour chaque terminus, plusieurs types d’insertion ont été étudiés, en surface et en enterré. Ces différentes simulations, réalisées à l’horizon 2030, aboutissent à des charges dimensionnantes entre 2 800 et 4 100 utilisateurs. Par ailleurs, avec la réalisation du prolongement vers le nord permettra de décharger le tramway T6 d’environ 25 % et de revenir ainsi à des conditions d’exploitation satisfaisantes.


On voit ici clairement l'intérêt de ce prolongement - qu'on imagine coûteux - puisque la charge dimensionnante du TAC ne serait en l'état actuel que de 1200 à 1300 voyageurs à l'heure de pointe du matin. Si le serpent de charge entre la Croix-de-Berny et l'hôpital Béclère présente une charge assez homogène (900 à 1300 v/HPM), le tronçon Béclère-Place du Garde sera lui beaucoup moins fréquenté : 300 v/HPM. Les stations seront en tout cas prévues en conséquence : 40m de long.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 23 Jan 2013 11:54
par florentr
Maastricht a écrit:Ces différentes simulations, réalisées à l’horizon 2030, aboutissent à des charges dimensionnantes entre 2 800 et 4 100 utilisateurs [...] la charge dimensionnante du TAC ne serait en l'état actuel que de 1200 à 1300 voyageurs à l'heure de pointe du matin. Si le serpent de charge entre la Croix-de-Berny et l'hôpital Béclère présente une charge assez homogène (900 à 1300 v/HPM), le tronçon Béclère-Place du Garde sera lui beaucoup moins fréquenté : 300 v/HPM.

Dommage que le tram n'ait pas une charge uniforme, mais c'est difficilement évitable en le faisant aboutir à une correspondance intéressante d'un seul côté (RER B Croix de Berny). Il manque évidemment un prolongement à l'autre bout.
Pour le T6 au moins (même si je ne serais pas surpris qu'il soit sous-dimensionné dès sa mise en service), on n'avait pas ce souci là, avec des correspondances attractives à chaque bout.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Sam 26 Jan 2013 14:32
par adr
C'est pour cela qu'il faut que le prolongement vers le nord suive la première phase de près.
Mais il faudrait déjà choisir le terminus.
Un pôle de transport à Issy avec GPX, ligne 12, RER C et TAC (TACI ?) me paraît intéressant, même si il manquerait alors une correspondance pratique entres TAC et T2.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 11 Juil 2013 07:33
par Hugues

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 11:56
par otto
La SGP considere que ce sera le T10.

Avis déposé dans l’urne, lors de la réunion publique de Clamart le 13 novembre 2012

Le tramway Antony (Croix de Berny) – Clamart (Place du Garde), dénommé le T10, fait actuellement l’objet d’études sous maîtrise d’ouvrage du Syndicat des Transports d’Ile-de-France.

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 22 Nov 2013 16:12
par Benny
La SGP est visiblement bien renseignée, le STIF n'a pas encore délibéré pour ce nommage officiel.
Mais ça paraît logique. Et T9 pour Porte de Choisy / Orly ?

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 08:40
par CBCHL
Benny a écrit:La SGP est visiblement bien renseignée, le STIF n'a pas encore délibéré pour ce nommage officiel.
Mais ça paraît logique. Et T9 pour Porte de Choisy / Orly ?


il ne faut pas oublier les Tram-trains Epinay - Le Bourget et Saint-Cyr / Saint-Germain qui seront mis en service en 2016 avant Paris-Orly et le TAC; seront-ils considérés comme Tram (T) ou train ?

Re: [ IdF ] TAC : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 26 Nov 2013 09:42
par florentr
Les tangentielles nord, ouest, mais aussi sud [(Versailles)-Massy-Evry], ne mériteraient-elle pas de conserver leur appelation actuelle, déjà bien connue et pérenne (pas de changement de nom à faire en cas de prolongement ultérieur vers d'autres villes) ?
Tangentielle nord / Tangentielle ouest / Tangentielle sud.
Ou T nord / T ouest / T sud, voire nord / ouest / sud sur les plans.
Après tout, cette appelation définit très bien leur rôle, particulier, et elle est courte.