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Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 17 Déc 2014 10:27
par guy21
djakk a écrit:Je me pose quand même des questions sur le champ électro-magnétique qui résulterait d'un strict parallélisme sur plusieurs kilomètres …

RTE exploite bien des ligne parallèles à plusieurs circuits.
Exemple parmi d'autres: 3 circuits parallèles en traversée de la forêt Notre-Dame (77/94) entre les postes du Morbras (77) et d'Arrighi (94). Mais avec des règles de distance pour limiter l'induction mutuelle.
La plupart du temps, les pylônes des lignes à 400 kV ou 225 kV portent 2 circuits. C'est du reste heureux quand on sait la difficulté d'accepter le passage de ces lignes par les riverains. (fin du H.S.)

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 11 Fév 2015 19:59
par otto

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 25 Fév 2015 14:34
par otto

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 09 Avr 2015 22:27
par Maastricht
Le STIF vient de lancer l'appel d'offres (via Transamo) pour le matériel roulant de T10 : 13 rames en première phase, avec possibilité d'extension à 27 (avec extension à Issy/Clamart, peut-on supposer ?)

http://www.centraledesmarches.com/march ... 10/1462076

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Dim 21 Juin 2015 18:14
par CBCHL
Enquête publique plannifiée à l'automne 2015 d'après le site officiel du T10 (avec toujours MES prévue en 2021)

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 10:07
par nanar
dark_green67 a écrit:Au lieu de vouloir arriver à la place du Garde, où il n'y a pas grand chose à desservir, pourquoi ne pas viser plutôt la mairie de Clamart en longeant la lisière Sud-Est du bois.

Il y a une superbe trouée pour la ligne à haute tension qui permettrait d'aboutir sans gros problème au carrefour rue de Meudon - rue du Vieux Cimetière, à 2 pas de la mairie et de la partie la plus dense de Clamart.

Avec une pente à presque 10 % ??

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 13:34
par basco - landais
nanar a écrit: Avec une pente à presque 10 % ??

Pas pire que la descente ou montée de la D906 à Chatillon :wink:

https://www.google.fr/maps/place/Ch%C3% ... 60!6m1!1e1

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 18:25
par dark_green67
nanar a écrit:
dark_green67 a écrit:Au lieu de vouloir arriver à la place du Garde, où il n'y a pas grand chose à desservir, pourquoi ne pas viser plutôt la mairie de Clamart en longeant la lisière Sud-Est du bois.

Il y a une superbe trouée pour la ligne à haute tension qui permettrait d'aboutir sans gros problème au carrefour rue de Meudon - rue du Vieux Cimetière, à 2 pas de la mairie et de la partie la plus dense de Clamart.

Avec une pente à presque 10 % ??

Oups... Je n'avais pas vu sur geoportail que les courbes de niveau sont particulièrement resserrées. C'est vrai que, même en terrassant un peu, la pente aurait été très très raide.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 21:21
par nanar
basco - landais a écrit:
nanar a écrit: Avec une pente à presque 10 % ??

Pas pire que la descente ou montée de la D906 à Chatillon :wink:

Je crois un peu pire ... La D 906 à Chatillon semble être à 6 ou 7 % (avec tram sur pneus)

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 22:01
par basco - landais
nanar a écrit: Je crois un peu pire ... La D 906 à Chatillon semble être à 6 ou 7 % (avec tram sur pneus)

je viens de verifier
NGF carrefour Charles de Gaulle : 111.00
NGF carrefour EDF : 165.00

soit 55 m de denivelé pour 1 km donc pente à 5.5

Si on on prend les données geoportail pour l'autre hypothese, eh bien c'est identique
on a un point NGF pas loin à 167.00 et la mairie de Clamart est à 115.00 la distance etant de 970 ml
52 ml de denivelé pour 970 ml donc pente d'environ 5.4

C'est sur qu'il y aurait eu un beau déblai dans les 400 derniers metres :mrd:

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 22 Juin 2015 22:58
par nanar
Oui, il faudra du déblai ou remblai, car sur la section où, comme Dark_Green67 l'a noté, les courbes de niveau sont particulièrement resserrées, le dénivelé = 31 m sur 2,5 hectomètres ;)

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Dim 20 Sep 2015 14:00
par CBCHL
Début de l'Enquête Publique le 5 octobre 2015

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 08:17
par otto
En effet du 5 octobre au 6 novembre 2015.

Le dossier d’enquête publique est en ligne.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 23 Sep 2015 10:07
par nanar
Intéressant.
Je note juste (Pièce B - notice explicative - partie 2 - page 68) que le centre de remisage est censé accueillir 27 rames d'environ 45 mètres mais que ce sont des rames à seulement 5 caisses (33 m) qui semblent représentées ?

Vu (Pièce B - notice explicative - partie 2 - page 38) que le terminus Clamart est privilégié côté Est de la Place de la Garde (rue de Meudon), un prolongement (300 mètres) sera t-il à terme envisagé vers le secteur de la Mairie de cette ville ?

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 10:14
par dark_green67
Une info qui m'avait échappé : la traversée de la forêt de Meudon pourrait se faire en tunnel !

constructioncayola.com a écrit:
(...) A noter que la construction d'un tronçon du T10 en souterrain est à l'étude entre le rond-point de l'hôpital Béclère et la Place du Garde.(...)

http://www.constructioncayola.com/rail/article/2015/10/06/102019/antony-nouveau-tramway-horizon-2021.php


C'est un peu étrange, alors que l'enquête d'utilité publique a été lancée... Serait-ce lié aux études du prolongement vers la M15 ? :?

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 26 Oct 2015 10:22
par florentr
Pas forcément très sérieux...
Philippe Kaltenbach rappelle cette semaine qu’il s’était impliqué, en tant que maire de Clamart, pour que le tramway Antony-Clamart (T10) ne s’arrête pas à l’hôpital Béclère mais que son tracé se poursuive jusqu’à la Place du Garde. En effet, sur ce tronçon, la RD2 se trouvant à deux fois deux voies de circulation, il était relativement aisé de procéder au prolongement du tramway en supprimant simplement une voie pour les automobiles.

Mais, le nouveau maire de Clamart revient sur cette décision et réclame désormais la mise en tunnel du tramway sur cette portion d’un kilomètre, ce qui conduirait inéluctablement à faire exploser le coût du projet et donc à son abandon sur l’ensemble du tracé. Déjà, cette décision a fait prendre un retard considérable au projet.

La raison invoquée serait la crainte de la saturation de la D2... De l’avis du conseil général, la suppression d’une voie de circulation sur cette portion de la RD2 n’aurait pratiquement aucune incidence sur la fluidité du trafic automobile.

http://partisocialiste-plessisrobinson. ... article342

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 08 Mar 2016 21:48
par Benny
AVIS FAVORABLE DE LA COMMISSION D’ENQUÊTE POUR LE TRAMWAY T10 !

http://www.tramway-t10.fr/avis-favorabl ... amway-t10/

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 06 Juil 2016 10:46
par JFS
Prolongement T10 Est?
Par la suite (2025/2030), il pourrait être utile de prolonger T10 à l'Est jusqu'à l'aéroport d'Orly, en utilisant le site propre du TVM jusqu'au Parc Médicis (Fresnes) et de créer une liaison (1.5 à 2 km environ) jusqu'aux voies du T7 à SILIC ou La Fraternelle.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 07 Juil 2016 14:16
par Cyprien
Le matériel roulant du tramway T10 sera semblable à celui du T9

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Sam 22 Oct 2016 12:25
par quentin60
Une news :)
La ligne a obtenue sa DUP hier: http://www.stif.org/IMG/pdf/communique_ ... blique.pdf