Page 15 sur 16

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2016 17:19
par otto
IDF: Alstom choisi pour 2 nouvelles lignes de tramway

Alstom Transport a été choisi par le Syndicat des transports d'Ile-de-France (Stif) pour le matériel roulant des futures lignes 9 et 10 du tramway, une commande de 70 millions d'euros, a indiqué aujourd'hui le Stif. "Ce marché porte sur une commande ferme de 22 rames pour un montant de 70 millions d'euros et de 68 rames en option", la signature devant être autorisée par le Conseil du Stif le 6 décembre, selon un communiqué.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 10 Nov 2016 23:43
par Auriom
C'est apparemment le Citadis X05, qui - après Nice - vient aussi d'être attribué à Caen cette semaine. D'où peut-être le prix relativement intéressant.
Différence de format quand même : Caen aura du 33 mètres, les T9 et T10 du 44 mètres.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 14 Nov 2016 01:16
par acsAUTOROUTES
A voir si la rame est esthétique ou non,car il faut changer dans la vie (voir un Citadis 302 restylé chaque matin,hein...eh oui j'ai travaillé à Orly et je travaille à Orgemont...)

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 18 Jan 2017 18:48
par greg59
Choisissez votre design : http://www.design-futur-tram.fr/

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 12:58
par eomer
greg59 a écrit:Choisissez votre design : http://www.design-futur-tram.fr/

2C pour moi

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 13:51
par Alexandre
eomer a écrit:
greg59 a écrit:Choisissez votre design : http://www.design-futur-tram.fr/

2C pour moi


Moi aussi !

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Jeu 19 Jan 2017 16:49
par Jake Sully
2B pour ma part.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 20 Jan 2017 20:46
par quentin60
2A :wink:

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 31 Jan 2017 15:43
par Jolly Jumper
Moi je pense qu'on ferait de sacré économies si on arrêtait de vouloir personnaliser le matériel acheté. Je pense sincèrement que l'usager se fiche royalement de la tête de son tram s'il est à l'heure, confortable, fiable et performant.
Les liserets leds bleus qui clignotent ne font plaisir qu'au décideur... qui n'y mettra jamais les pieds.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 31 Jan 2017 17:16
par radial
Jolly Jumper a écrit:Moi je pense qu'on ferait de sacré économies si on arrêtait de vouloir personnaliser le matériel acheté. Je pense sincèrement que l'usager se fiche royalement de la tête de son tram s'il est à l'heure, confortable, fiable et performant.
Les liserets leds bleus qui clignotent ne font plaisir qu'au décideur... qui n'y mettra jamais les pieds.


Entièrement d'accord.
Mais que fais-tu de l'ego des élus locaux qui vont l'inaugurer, voyons ? :mrgreen:

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 01 Fév 2017 11:07
par geophilip
Pareil pour les voitures? modèle unique? :roll:

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 03 Fév 2017 16:43
par cmoiromain
Là où la "customisation" aurait un intérêt, c'est pour que chaque intérieur corresponde aux couleurs de la ligne qu'il emprunte. Quand tu es dans un train rouge, tu sais que tu es dans le RER A. Ca oblige à faire un peu de peinture (ou de stickers) quand du matériel change de ligne, mais ça n'arrive pas tous les quatre matins, et puis ça ne coûte pas très cher.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mer 15 Mar 2017 12:08
par JFS
En complément à ma suggestion du 6 juillet 2016 d'un prolongement Est jusqu'à Orly Aeroport (avec un site propre partagé avec le TVM jusqu'au Parc Medicis), je pense qu'un prolongement Ouest jusqu'à Boulogne Billancourt Hotel de Ville, via Issy RER (M15, M12 prolongé), permettrait d'obtenir à l'échéance 2030 une grande transversale Boulogne - aéroport d'Orly.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 23 Mai 2017 12:10
par CBCHL
Nouveau calendrier du T10....

2017 : Début des travaux préparatoires (dévoiement des réseaux souterrains) et études projet :
début des travaux préparatoires comme prévu, mais ça durera cependant jusque fin 2019 (d'après la lettre d'information N°8)

2019 : Début des travaux du tramway et des aménagements urbains

2023 : Mise en service prévisionnelle
... soit 2 ans de retard

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Mar 29 Sep 2020 00:39
par Guillaume
Étude pour le prolongement à la gare de Clamart - ISSY - Vanves ou à la gare d’Issy RER

https://actu.fr/ile-de-france/clamart_92023/hauts-de-seine-le-prolongement-du-tramway-t10-vers-la-ligne-15-deja-a-l-etude_36394306.html

Actu Hauts de Seine a écrit:
Hauts-de-Seine. Le prolongement du tramway T10 vers la ligne 15 déjà à l’étude
Des études vont être lancées pour étudier le prolongement du tramway 10 de Clamart vers Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) afin de le connecter à la future ligne 15 du métro.

Publié le 28 Sep 20 à 8:39
Le prolongement du tramway T10 est à l'étude dans les Hauts-de-Seine.

Neuf ans que le projet a été lancé. Alors que la mise en service n’est pas encore à l’ordre du jour, son prolongement est évoqué. Après près d’une décennie d’études diverses, d’enquête publique et de travaux préparatoires, le chantier du tramway T10 a débuté fin 2019. Cette nouvelle ligne doit relier Clamart à La Croix de Berny, en passant par Le Plessis-Robinson et Châtenay-Malabry dès la mi-2023.
Lire aussi : Transports. Voici les futures rames du tramway T10 qui traverseront les Hauts-de-Seine
4 millions d’euros pour les études

Mais alors qu’il est toujours l’heure du bal des engins de construction, des ouvriers et qu’il n’est pas encore question de rails et de rames, le futur tramway pourrait rapidement être prolongé. En effet, son parcours de 8,2km s’achève sans connexion avec la future ligne 15 du métro. Avec l’objectif de mettre en oeuvre cette interconnexion, le Conseil départemental des Hauts-de-Seine et le Conseil régional d’Ile-de-France ont décidé de financer des études pour le prolongement du futur tram.
Ainsi, 4 millions d’euros vont être mobilisés par le Département (2M), la Région (1,4M) et l’Etat (600 000€) pour permettre à Île-de-France Mobilités de mener les études et sondages géotechniques. Ce travail doit durer 30 mois.

Deux possibilités de prolongement

Reste à savoir vers où le tram serait prolongé. Initialement, il est prévu une extension de la ligne vers Issy-les-Moulineaux pour assurer une interconnexion avec la gare d’Issy RER, située à un peu plus de 2km au nord du futur terminus, place du Garde à Clamart. C’est en tout cas ce qu’indiquait le schéma du Grand Paris de mai 2011, après que l’hypothèse d’un tracé jusqu’à la gare d’Issy-Val de Seine a été écartée.
Toutefois, les dossiers liés à l’enquête publique, publiés en 2015 et début 2016, présentaient également la possibilité d’étendre le parcours jusqu’en gare de Fort d’Issy-Vanves-Clamart. 1,7km sépare la place du Garde. Les études devront déterminer le tracé le plus opportun. Les premiers éléments de faisabilité et les enseignements de comparaison des tracés doivent être présentés d’ici fin 2021.


Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 14:28
par florentr
Je suppose que l’important est en effet de rejoindre le M15, peu importe laquelle de ces deux gares choisir. NB elles desservent toutes les deux Paris en plus. Le choix de la gare desservie sera certainement décidé par les contraintes techniques.

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 17:10
par radial
Il n'y a pas un problème de pente sur ce trajet ?

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 09 Oct 2020 19:19
par otto
Dans la plupart des scénarios, un tunnel est prévu.

https://twitter.com/asso_usagersidf/status/1311587226912989184?s=21

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Ven 23 Juil 2021 16:25
par otto

Re: [ IdF ] T10 : Tramway Antony - Clamart

MessagePosté: Lun 15 Nov 2021 10:56
par CBCHL


bonjour, quelqu'un a t'il des nouvelles, car les travaux n'ont pas eu l'air de s'arrêter ?