Enver a écrit:G.E. a écrit:Les chantiers de tram ont été fortement relancés il y a 5 ans après une période de vaches maigres
Oui et non ... A part en Ile-de-France, on a généralement les inaugurations avant les municipales ... d'où les pics en 2000, 2006/7 et 2012/13, c'est cyclique ...
C'est vrai même en IdF (et pas seulement pour les trams) et c'est un phénomène bien connu dans toute la profession du BTP...
Avec son T3, la Ville de Paris a fait comme tout le monde : en début de mandat on lance un gros projet structurant qui sera l'acte fort de la mandature et on se débrouille pour qu'il soit fini au plus tard un an avant les élections suivantes, histoire que les électeurs aient le temps d'oublier les désagréments dus aux travaux. Et la dernière année, on se consacre aux finitions et aux travaux d'embellissement : on refait le revêtement des trottoirs, on installe des jardinières, on plante des arbres, on repeint les bancs publics, etc... Et accessoirement, on prépare le gros projet de la mandature suivante, histoire d'être prêt si par bonheur on arrive à se faire réélire.
C'est vrai qu'en IdF, plusieurs projets de trams dépendent du STIF. Ils ont donc un cycle plus lié aux élections régionales qu'aux municipales.